Aller au contenu
druide93

TMAX 500 (Ph1) : Tremblement lors freinage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai pris 3 vis dans le pneu arrière et vu que le pneu avant était lui aussi fatigué j'en ai profité pour changer le train complet.

Au moment du démontage de la roue avant, le mécano me montre que j'ai un disque voilé et que l'autre a pas mal de jeu, ce que je n'avais pas ressenti avant car aucune vibration dans le levier ni dans le train avant. Je me dis que ça tiendra, le temps de commander de nouveaux disques (Malossi Wave) et plaquettes, mais là c'est le drame.

Premier freinage, je sens de grosses vibrations dans le levier de frein et de gros tremblements dans le train avant... Bon, on commande, en urgence, une paire de disques Malossi ainsi qu'un nouveau jeu de plaquettes. Je me dis que les disques en mauvais état sont la cause de tout ça, ce qui semble logique.

Changement des disques et plaquettes fait, je me dis que tout devrait rentrer dans l'ordre et c'est à moitié le cas... Plus de vibration dans le levier de frein et plus de sensation de disque voilé quand on freine doucement mais tremblement dans la direction toujours présente certes un peu atténué. 

On me dit aussi que ça peut venir des roulements de colonne de direction car ils ont déjà 66.000 kms et qu'ils sont billés (la direction revient toute seule au milieu). Allez c'est parti, on change et j'en profite, tant qu'à faire, pour faire les roulements de roue avant. De nouveau, je me dis : "bon cette fois c'est la bonne ça ne devrait plus trembler" ! Et bien que néni, ça tremble toujours de façon moins prononcé et quasiment plus à faible vitesse mais ça tremble encore...?

Donc pour résumé, j'ai changé :

  • pneu avant
  • disques
  • plaquettes
  • roulements de colonne
  • roulements de roue avant

Et ça tremble toujours !

Pour info, les tremblements disparaissent presque entièrement quand il pleut.

Lors de la monte des pneus j'ai fait mettre du Wheel'Secure produit anti crevaison.

J'ai aussi remarqué que je n'ai aucun plomb d'équilibrage sur mes jantes avant et arrière.

Si une âme charitable a une idée pour aider un petit papi de 2008 ça serait cool.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les roulements de colonne ont ete resserres au couple ?

La derniere option qu il te reste...jante avant voilee ?

Apres, essaye sans l ABS, tu enleves le fusible dans la boite a fusible

Ou mieux, tu te fais preter une roue avant complete.

Tu veux pas essayer en remettant des disques d origine  pour tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, druide93 a dit :
  • pneu avant
  • disques
  • plaquettes
  • roulements de colonne
  • roulements de roue avant

Et ben, il s'est gaver le concessionnaire#maso#

Et le problème persiste#applau#

Dég pour toi#pleur#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, L'antiquaire a dit :

Les roulements de colonne ont ete resserres au couple ?

La derniere option qu il te reste...jante avant voilee ?

Apres, essaye sans l ABS, tu enleves le fusible dans la boite a fusible

Ou mieux, tu te fais preter une roue avant complete.

Tu veux pas essayer en remettant des disques d origine  pour tester ?

Pour les roulements je peux pas te dire mais j'ai assez confiance à la personne qui l'a fait (c'est un très bon ami concessionnaire).

Jantes voilée, ça me parait étrange car avant le changement de pneu j'avais aucun tremblement.

ABS, je vais tenter d'enlever le fusible, on verra bien demain matin ce que ça donne.

Pour les disques d'origine ça va être compliqué, mes premiers disques (d'origine) était bien creusé et déformé, les NG que j'avais avant étaient eux dans un sale état.

Comme je le disais ce qui me fait tilter c'est que sous la pluie ça ne tremble plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, dj95 a dit :

Et ben, il s'est gaver le concessionnaire#maso#

Et le problème persiste#applau#

Dég pour toi#pleur#

J'ai pas tout fait dans le même garage et j'ai pu négocier pour ramener les disques et plaquettes.

Les roulements c'est un ami à moi qui m'a fait une belle remise sur la main d'oeuvre et pièce.

En vrai je m'en sors pas trop mal mais ça fait chier ce tremblement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, druide93 a dit :

J'ai aussi remarqué que je n'ai aucun plomb d'équilibrage sur mes jantes avant et arrière.

La jante arrière c’est normal elle n’est jamais équilibrée, par contre la jante avant c’est pas normal elle devrait être équilibrée et du coup tu devrais voir un plomb, après je sais pas si ça peut avoir un rapport avec ton pb 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, druide93 a dit :

J'ai pas tout fait dans le même garage et j'ai pu négocier pour ramener les disques et plaquettes.

Les roulements c'est un ami à moi qui m'a fait une belle remise sur la main d'oeuvre et pièce.

En vrai je m'en sors pas trop mal mais ça fait chier ce tremblement. 

Perso,

Je passerai chez un autre concess, le faire essayer par un mecano histoire d avoir un 2eme avis.

Pression av : t as combien ?

Autre piste : pneu deformé. Ca arrive parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, druide93 a dit :

Lors de la monte des pneus j'ai fait mettre du Wheel'Secure produit anti crevaison.

des chances que ce soit ca 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester en élevant le fusible de l’ABS est c’est toujours pareil, bon par contre on peut faire des petites dérives de l’arrière sympathique. 

À présent je penche de plus en plus vers un défaut sur le pneu car les vibrations sont arrivées dès le changement du train complet. Je vais demander au mécano qui m’a monté les pneus de virer le produit à l’intérieur et de refaire un équilibrage.

Et si cela change toujours pas, soit je trouve une âme charitable qui me prête sa jante avant histoire de tester ou alors je fais changer le pneu histoire d’être sûr et certains que ça vient pas de lui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, druide93 a dit :

Bon je viens de tester en élevant le fusible de l’ABS est c’est toujours pareil, bon par contre on peut faire des petites dérives de l’arrière sympathique. 

À présent je penche de plus en plus vers un défaut sur le pneu car les vibrations sont arrivées dès le changement du train complet. Je vais demander au mécano qui m’a monté les pneus de virer le produit à l’intérieur et de refaire un équilibrage.

Et si cela change toujours pas, soit je trouve une âme charitable qui me prête sa jante avant histoire de tester ou alors je fais changer le pneu histoire d’être sûr et certains que ça vient pas de lui.

je commencerai directement par la avec un bon equilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vire ton truc ! Fais équilibrer ta roue ou tes roues  

Fais verifier les jantes 

C est quoi la marque du pneu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, dragony a dit :

Vire ton truc ! Fais équilibrer ta roue ou tes roues  

Fais verifier les jantes 

C est quoi la marque du pneu ? 

C'est ce que je vais faire en 1er. 

Le pneu c'est un Pirelli Rosso Scooter, j'avais déjà ça avant et jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, druide93 a dit :

C'est ce que je vais faire en 1er. 

Le pneu c'est un Pirelli Rosso Scooter, j'avais déjà ça avant et jamais eu de problème.

 

Avais tu ton truc anti crevaison ? Non

Je penche plus sur la derniere car une jante voilee tu le sens ..

Et avnt tu n avais ps de pb sauf apres la pose de ta merde de plus meme avc tes disques pourries ,tu n avais rien !!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quasiment un mois à chercher d'où vient le problème je n'ai toujours pas trouver. J'ai fait revérifier le train avant et tout à l'air en ordre, on me maintient que ça va vient des disques (neuf), bref passons... On m'a conseillé de faire quelques freinage appuyés afin de voir si j'ai toujours le problème et effectivement je ne ressens pas de vibration ou alors très infime.

J'ai donc une autre théorie, sur mon TMAX je n'ai plus les étriers d'origine mais des TOKICO (4 pistons) en montage radial. Après avoir eu des soucis (et en avoir encore) de garde de levier longue voir très longue, je vois que je ne suis pas le seul et que c'est une maladie connue des TOKICO. Certains pistons reviennent trop dans leur logement, à cause du cache poussières, et donc avant de mettre les 4 pistons en pressions il faut rattraper les écarts.

Les vibrations sont apparues quand j'ai fait changer mes pneus et à ce moment là je pense que quand le mécano a repoussé les pistons cela a surement amplifié le jeu.

Prochaine étape changement des étriers ! J'ai donc une paire de Nissin 4 pistons de zx6r 2019 qui arrivent semaine prochaine, on verra si j'avais raison.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#question#

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Par hasard avec ton montage d etriers radiaux, tu as pas montré des disques petales ?
Si c est le cas, vérifie bien la position de contact des plaquettes sur les disques... Car si elles sont un poil decalees vers l exterieur, l arrondi des petal des disques peut generer des tremblements.
Tu peux jouer sur l epaisseur des entretoises devant les etriers pour ajuster la position de contact des plaquettes sur les disques.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×