Aller au contenu
Syl75

Reprogrammation ECU

Messages recommandés

Salut !

Quelqu'un a-t-il déjà fait une reprogrammation de l'ECU de son Tmax ?
Sans aucun autre changement moteur (admission, arbres, augmentation de la cylindrée, préparation de la culasse), juste la reprogrammation.

Avec ou sans modif de la transmission type vario, peu importe.

Y a-t-il un changement notable ?

On m'a parlé d'un gain de 20%, donc environ 8 CV pour un Phase I ...

Merci pour vos retours :respect:

Salut

je me lance aussi a la pêche aux infos , en fouinant un peu pas grand monde voir personne ne propose ce "service"

j'attends une réponse d'une boite qui fait des reprog voitures a coté de chez moi on ne sait jamais

V

il y a 1 minute, doumstyle a dit :

Salut

je me lance aussi a la pêche aux infos , en fouinant un peu pas grand monde voir personne ne propose ce "service"

j'attends une réponse d'une boite qui fait des reprog voitures a coté de chez moi on ne sait jamais

V

Un garage le fait dans ma région, précédemment uniquement pour les modèles à partir de 2012 ou 2013 je pense, mais ils viennent d'acquérir le matos pour les Phase I.
Ils annoncent un gain, de 20%, démontrable sur banc d'essai (avec coût supplémentaire pour obtenir les graphiques)

En gros d'un moteur de 40cv....t'en sors quasi 50....#question# juste avec une reprogrammation ??? Re #question#

• Haha 1

Il y a 2 heures, 3Balls a dit :

En gros d'un moteur de 40cv....t'en sors quasi 50....#question# juste avec une reprogrammation ??? Re #question#

C'est ce qu'ils prétendent, et te proposent un banc d'essai pour le prouver. D'où ma question

Il y a 2 heures, Syl75 a dit :

C'est ce qu'ils prétendent, et te proposent un banc d'essai pour le prouver. D'où ma question

Un ancien membre l’avait fait (région proche de Marseille)il n’avait que le vario sinon tt d’origine sur un Ph3(2012-2013)après passage au banc il avait gagné qq poneys (entre 3-5 cv)mais jamais 10 cv (en bidouillant l’écu tu gagnes un peu certes mais + 10 cv c’est utopique)

Modifié par Mitchou
  • J'aime 2

Franchement même 5cv c'est utopique !!

il y a une heure, fmar a dit :

Franchement même 5cv c'est utopique !!

Si c'est les mêmes qui te font le reprogrammation....et le passage au banc....ils peuvent même te faire gagner 20 CV ! mdr

• Haha 7

Il y a 13 heures, 3Balls a dit :

Si c'est les mêmes qui te font le reprogrammation....et le passage au banc....ils peuvent même te faire gagner 20 CV ! mdr

:respect:

Il s est même dit qu’en trempant tes 2 pneus dans la grotte de bernardette à lourdes, tu pouvais avoir deux pneus neufs .

Pour l Écu, rien dans les textes sacrés 😂😅😉

• Haha 7

Bon, OK, le message est passé mdr

N'empêche, depuis que j'ai le vario, la CP , le mix galets 16/18gr et le ressort blanc Malossi, je culmine à 160 km/h et 7000 tr/min ...
 J'ai gagné en reprise, mais vachement perdu en vitesse de pointe ... ce qui m'évitera des grosses prunes, mais je ne m'y attendais pas. 

• Triste 1

Le 24/06/2021 à 11:56, bernard550 a dit :

Il s est même dit qu’en trempant tes 2 pneus dans la grotte de bernardette à lourdes, tu pouvais avoir deux pneus neufs .

Pour l Écu, rien dans les textes sacrés 😂😅😉

crevaison-de-blondes.jpg?w=450&h=352

• Haha 5

Il y a 7 heures, Syl75 a dit :

N'empêche, depuis que j'ai le vario, la CP , le mix galets 16/18gr et le ressort blanc Malossi, je culmine à 160 km/h et 7000 tr/min ...
 J'ai gagné en reprise, mais vachement perdu en vitesse de pointe ... ce qui m'évitera des grosses prunes, mais je ne m'y attendais pas. 

Rhaaa de mon point de vue.....ça n'a pas trop d'intérêt prendre 200 avec un Tmax..... tu ne prends pas un Tmax pour rouler a cette vitesse....

Enfin....de ce que j'en pense.....

• J'aime 1

Il y a 10 heures, 3Balls a dit :

Rhaaa de mon point de vue.....ça n'a pas trop d'intérêt prendre 200 avec un Tmax..... tu ne prends pas un Tmax pour rouler a cette vitesse....

Enfin....de ce que j'en pense.....

Clairement !

Les chevaux, c'est pour l'accélération que ça m'intéresse, sans devoir mettre des galets trop légers et que ça gueule trop.
Par contre, je trouve étrange de constater ce changement (perte de vitesse de pointe) alors que je n'ai rien touché.
Les 2 premières semaines, avec le nouveau  vario, je montais à 170km/h, en ayant encore un peu de marge.
Du coup, ça me chiffonne,  je me demande où j'ai merdé dans ma config...

Modifié par Syl75

Il y a 20 heures, Syl75 a dit :

Vire le ressort blanc et remet le stock, ça ira déjà mieux.

• J'aime 2

Clairement !

Les chevaux, c'est pour l'accélération que ça m'intéresse, sans devoir mettre des galets trop légers et que ça gueule trop.
Par contre, je trouve étrange de constater ce changement (perte de vitesse de pointe) alors que je n'ai rien touché.
Les 2 premières semaines, avec le nouveau  vario, je montais à 170km/h, en ayant encore un peu de marge.
Du coup, ça me chiffonne,  je me demande où j'ai merdé dans ma config...

Le ressort blanc.

Tu diminues coté vario le poids des galets donc la force de fermeture et tu augmentes sur le correcteur la dureté du ressort qui justement s’oppose à la fermeture du vario.

CQFD  

Modifié par Big
  • J'aime 2

il y a 55 minutes, Big a dit :

Le ressort blanc.

Tu diminues coté vario le poids des galets donc la force de fermeture et tu augmentes sur le correcteur la dureté du ressort qui justement s’oppose à la fermeture du vario.

CQFD  

Eurêka ! C'est donc le ressort ! 
Qui plus est, je pense avoir serré le boulon du ressort un peut trop fort (2 cm de décalage par rappport au repère initial), ce qui augmente encore davantage la dureté. Ca serait donc ça la raison ? 
En soi, ça ne me dérange pas, j'ai pas besoin d'aller au-delà de 160km/h.
Et si je ne peut pas dépasser les 7000 tr/min, c'est plutôt sain pour la longévité du moteur, non ?

• Confus 1

Eurêka ! C'est donc le ressort ! 
Qui plus est, je pense avoir serré le boulon du ressort un peut trop fort (2 cm de décalage par rappport au repère initial), ce qui augmente encore davantage la dureté. Ca serait donc ça la raison ? 
En soi, ça ne me dérange pas, j'ai pas besoin d'aller au-delà de 160km/h.
Et si je ne peut pas dépasser les 7000 tr/min, c'est plutôt sain pour la longévité du moteur, non ?

Tain les copains une étoile de la mécanique est née :sg23gvainqueurg23g:

C’est quoi ta formation de base Sylvain ? Charcutier-carreleur ? Ou maçon-coiffeur ? mdr 

Alors tu peux serrer l’écrou du ressort avec 3 tours de plus cela ne changera rien à la recharge du ressort mdr 
Tu n’as pas remarqué au remontage que la coupelle qui tient le ressort repose sur un épaulement de l’arbre du correcteur ? #question# 

La longueur de la précontrainte du ressort est fixe du fait de cet épaulement #maso# 

Donc ton serrage moldave n’y est pour rien :lol: 

S’il te plaît, pour la survie de cette pÔvre antiquité fait appel à un vrai mécano ou alors équipe toi du minimum d’outillage #pleur# 

Je tentais de te faire comprendre que si tu diminues le poids des galets tout en augmentant la raideur du ressort cela aura pour conséquence de donner plus de patate au DA au détriment de la VMax.

Si @TITOU passait encore par là il t’expliquerait qu’avec des galets d’14 il faut un ressort vert mdrmdrmdr 

il y a 24 minutes, Big a dit :

C’est quoi ta formation de base Sylvain ? Charcutier-carreleur ? Ou maçon-coiffeur ? mdr 
Tu n’as pas remarqué au remontage que la coupelle qui tient le ressort repose sur un épaulement de l’arbre du correcteur ? #question# 

Non, j'ai pas remarqué l'épaulement, j'ai bêtement suivi le tuto du présent site pas à pas.
De base, je ne suis qu'un pauvre traducteur-organisateur d'évènemements ... qui n'avait ni même jamais dévissé un bouchon d'huile moteur il y a encore 2 mois de cela... 
Donc, c'est bon, arrête de me charrier, je suis plus que novice. 
C'est dingue comme ils se la pètent les Frenchies ! mdr
Mes galets n'ont pas 14g, ils ont théoriquement 17g (4 galets de 16 et 4 galets de 18 - installés en alternance (je devance la moquerie) - comme préconisé par Malossi sur la fiche du vario).

"DA", moi pas comprendre. Tal vez en español, of mischien in Nederlands, or maybe in English, je comprendrais ... je parle pas encore moldave

Bon, vu que je suis un peu long à la détente : tu me conseilles de virer le ressort blanc, et de remettre celui d'origine ?
Et de passer à d'autres poids de galets ?   
Et la question qui tue : si je laisse comme ça, outre la perte de vitesse de pointe, j'ai à me soucier de rien ?

Modifié par Syl75
  • Haha 2

il y a 27 minutes, Big a dit :

Si @TITOU passait encore par là il t’expliquerait qu’avec des galets d’14 il faut un ressort vert mdrmdrmdr 

Et si je peins le ressort en vert, ça marchera mieux ?
OK, je sors ... 

• Haha 3

Il y a 1 heure, Syl75 a dit :

Non, j'ai pas remarqué l'épaulement, j'ai bêtement suivi le tuto du présent site pas à pas.
De base, je ne suis qu'un pauvre traducteur-organisateur d'évènemements ... qui n'avait ni même jamais dévissé un bouchon d'huile moteur il y a encore 2 mois de cela... 
Donc, c'est bon, arrête de me charrier, je suis plus que novice. 
C'est dingue comme ils se la pètent les Frenchies ! mdr
Mes galets n'ont pas 14g, ils ont théoriquement 17g (4 galets de 16 et 4 galets de 18 - installés en alternance (je devance la moquerie) - comme préconisé par Malossi sur la fiche du vario).

"DA", moi pas comprendre. Tal vez en español, of mischien in Nederlands, or maybe in English, je comprendrais ... je parle pas encore moldave

Bon, vu que je suis un peu long à la détente : tu me conseilles de virer le ressort blanc, et de remettre celui d'origine ?
Et de passer à d'autres poids de galets ?   
Et la question qui tue : si je laisse comme ça, outre la perte de vitesse de pointe, j'ai à me soucier de rien ?

Ça vaaaaa te mine pas je te charriais, y’a aucune méchanceté dans mes propos mdr 

Le 14g c’était pour l’exemple, en gros les mecs allègent les galets et montent un ressort plus dur et ensuite s’étonne d’avoir un BW’s qui plafonne à 160 mdr 

Oui vire le ressort blanc pour remettre l’origine et ça ira mieux.

Ou alors arrête le mix de galets (j’ai jamais compris cette hérésie #stupid# ) et monte des 18g  

Et non il ne t’arrivera rien de dramatique si tu laisses comme ça, le moulin va gueuler et consommer plus mais y’a pas de risque à la prendre dans la poire… enfin… il est quand même plus tout jeune non plus… :lol: 

DA = départ arrêté mode bourrin gaz à fond :lol: 

Modifié par Big

Il y a 1 heure, Syl75 a dit :

Et si je peins le ressort en vert, ça marchera mieux ?
OK, je sors ... 

Peint le en blouge, c’est le meilleur le blouge mdr 

• Haha 1

il y a 1 minute, Big a dit :

Ça vaaaaa te mine pas je te charriais, y’a aucune méchanceté dans mes propos mdr 

Le 14g c’était pour l’exemple.

Oui vire le ressort blanc pour remettre l’origine et ça ira mieux.

Et non il ne t’arrivera rien de dramatique si tu laisses comme ça, le moulin va gueuler et consommer plus mais y’a pas de risque à la prendre dans la poire… enfin… il est quand même plus tout jeune non plus… :lol: 

Oui, je sais bien, je ne me suis pas vexé ... c'est pas ta faute, t'es Français mdr
En fait, je consomme entre 4,5 l et 5 l, c'est pas énorme. Je roule pas comme un bourrin et quasi jamais en ville non plus.
Je vais retester avec le ressort d'origine et des galets 15 g, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-il pas ? 

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, Syl75 a dit :

Oui, je sais bien, je ne me suis pas vexé ... c'est pas ta faute, t'es Français mdr
En fait, je consomme entre 4,5 l et 5 l, c'est pas énorme. Je roule pas comme un bourrin et quasi jamais en ville non plus.
Je vais retester avec le ressort d'origine et des galets 15 g, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-il pas ? 

Exactement :bj: 

Mais sinon c’était quoi le sujet du topic à la base ? #question# 

• J'aime 1

à l’instant, Big a dit :

Exactement :bj: 

Mais sinon c’était quoi le sujet du topic à la base ? #question# 

Je sais plus, j'ai oublié !
La grotte de Bernadette à Lourdes je crois ...

• Haha 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.