Aller au contenu
Kvfka

Ventilation excessive

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

J'ai besoin de vos avis d'experts ! 

J'ai un Tmax 500 techmax avec vario Malossi, contre poulie et galets de 16 qui tourne à merveille mais il y a un mais ! 

Le petit "mais" se situe au niveau de la ventilation : si je roule une vingtaine de minute, le ventilo se déclenche. 

Il se déclenche pendant un certain temps puis s'arrête mais il repart relativement rapidement et ainsi de suite jusqu'à ce que je m'arrête. 

Pour le coup, la température ne bouge pas du tout mais j'ai passé l'aprem avec un ami qui a le même mais tout d'origine et le sien à fini par déclencher après presque 1h de route contre à peine 20/30mn pour moi. 

C'est grave docteur ? 

Avant de me faire allumer par le garage j'aurais aimé vos conseils s'il vous plaît...

Merci à vous !

 

P.S : C'est mon premier poste alors si j'ai dérogé à quelconque règle n'hésitez pas à me lapider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si le niveau de liquide est bon autant dans le radiateur que dans le vase d'expansion... et aucune panne mécanique...

Il faut démonter la grille du radiateur et débarrasser les ailettes de toutes les saletés accumulées dessus. C'est un truc à faire tous les 2/3 ans environ. Sur mon ex Tmax, j'avais le même prob que toi car il manquait quasiment la moitié de la surface de refroidissement du radiateur...

Nettoyage à la brosse à dents ! #maso#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excepté l'été dans les bouchons et quand il fait très chaud ton ventilo se déclenche 

sinon a cette saison #question#

si ton temoin  de  température reste au milieu  ca va 

si ta température ne monte pas c'est diffèrent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux ! 

En réalité l'aiguille reste au milieu et c'est lorsqu'elle monte vraiment légèrement que le ventilo déclenche. 

Et c'est vrai qu'il déclenche moins rapidement en ce moment mais il déclenche quand même à chaque utilisation...

@Exo il faudrait que je checke ca mais j'ai fait la révision des 60k (donc j'imagine qu'ils ont vérifié les liquides...?) puis changer l'embrayage et je crois que lors du changement de l'embrayage il m'a dit que le ventilo n'avait rien de particulier, étrange...

Bon déjà d'après vos retours, il y a bien quelque chose qui cloche ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la grille radiateur, personne n'y pense ou ne le fait !!! En 60K elle a eu le temps de bien se boucher !!! Brosse + liquide vaisselle !

Si ça continue, ta sonde température (qui fait déclencher le ventilo) est malade !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je checke ca d'ici la fin de la semaine et je vous tiens au courant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, chris140 a dit :

sinon a cette saison 

Il habite Paris , donc dans les bouchons , sa chauffe:lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, dj95 a dit :

Il habite Paris , donc dans les bouchons , sa chauffe:lol:

Oui mais qu il déclenche aussi vite c est curieux 

Regarder le liquide de refroidissement si il est bon ou a niveau

Regarder la grille donc le radiateur  (tu peux en trouver d occase ou le faire refaire par un spé ds le 93 

VERIFIER   le thermocontact   je le changerai 

Généralement lorsque les ventilos se déclenchent sans raison, c'est que le calculateur les déclenche par sécurité car il a décelé un défaut de sonde de température. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, dragony a dit :

Oui mais qu il déclenche aussi vite c est curieux 

Regarder le liquide de refroidissement si il est bon ou a niveau

Regarder la grille donc le radiateur  (tu peux en trouver d occase ou le faire refaire par un spé ds le 93 

VERIFIER   le thermocontact   je le changerai 

Généralement lorsque les ventilos se déclenchent sans raison, c'est que le calculateur les déclenche par sécurité car il a décelé un défaut de sonde de température. 

Je partirai plutot la dessus que sur la sonde. j avais eu le cas sur mon One a 85000 kms, le radiateur avait pris tellement de merde qu on ne voyait quasiment plus a travers.

Du coup, achat d un radiateur d occas (ca devient rare pour un 500) et changement.

Modifié par L'antiquaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2021 à 13:10, Exo a dit :

Regarde la grille radiateur, personne n'y pense ou ne le fait !!! En 60K elle a eu le temps de bien se boucher !!! Brosse + liquide vaisselle !

Si ça continue, ta sonde température (qui fait déclencher le ventilo) est malade !!!

@dragony et @L'antiquaire  #rire# Les perroquets parisiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2021 à 13:14, Kvfka a dit :

 Je checke ca d'ici la fin de la semaine et je vous tiens au courant ! 

Fais gaffe, les derniers qui ont dit ça ne sont jamais revenus....

Nan, j'exagère un peu mais ça arrive.

#good#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Exo a dit :

@dragony et @L'antiquaire  #rire# Les perroquets parisiens...

Quand on en est rendu à ne plus savoir quel jour on est, on ne la ramene pas ! :ensuque:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Exo a dit :

@dragony et @L'antiquaire  #rire# Les perroquets parisiens...

Je suis peut être un perroquET mais je sais encore les jours de la semaine ....heimmmm mon lapin !!! 😂 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent33 haha non I'll be back pour sûr ! Mais c'est vrai que bricoler à Paris c'est un peu compliqué, j'espère me trouver un petit espace ce week-end pour checker le radiateur, quelque chose me dit que c'est lui qui me fait des misères...

En tous cas merci à tous, je note toutes vos pistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Kvfka a dit :

@vincent33 haha non I'll be back pour sûr ! Mais c'est vrai que bricoler à Paris c'est un peu compliqué, j'espère me trouver un petit espace ce week-end pour checker le radiateur, quelque chose me dit que c'est lui qui me fait des misères...

En tous cas merci à tous, je note toutes vos pistes !

#question#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Exo hahahaha oui ce "quelque chose" c'est plutôt un "quelqu'un" mdr

Mais je voulais surtout dire que cette piste me semble être la bonne, croisons les doigts !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et avant tout, bonne années et plein de belles choses ! 

Je voulais juste vous tenir au courant comme je l'ai pas fait. 

Bon, n'étant pas originaire de Paris et ayant peu de connaissances ici je n'ai pas trouvé d'outils, de personnes pour m'aider et d'endroit un peu dégagé dans la rue pour bricoler, donc j'ai pas pu faire quoique ce soit. 

Et aujourd'hui, après avoir beaucoup roulé dans Paris, pour la première fois après avoir fait que de ventiler, la température est montée en flèche jusqu'à ce que j'éteigne rapidement le bébé. Je l'ai rallumé 2mn après et tout était revenu à la normale, mais je pense que lundi il va filer au garage malheureusement...

En tous cas merci pour votre aide à tous, je vais essayer d'orienter les mécanos grâce à votre aide et pas trop passer pour une bille !

  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bonne année aussi... :respect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Kvfka a dit :

Hello à tous et avant tout, bonne années et plein de belles choses ! 

Je voulais juste vous tenir au courant comme je l'ai pas fait. 

:bj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kvfka a dit :

il va filer au garage

Chez lequel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dj95 a dit :

Chez lequel?

Franchement c'est un peu ca l'inconnue... Je suis allé chez RMP faire la révision des 60k et c'était plutôt bien. Je suis allé à la Tmaxerie (qui est juste à côté de chez moi) et j'ai pas trop apprécié l'expérience...

Je pensais aller chez Yamaha Bastille pour faire une recherche de panne et un devis pour commencer. Qu'en pensez-vous ? 

ah au passage un ami (qui n'est pas mécano pour un sous au demeurant) me dit que ca pourrait être le joint de culasse. Ca vous paraît plausible ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le joint de culasse tout est possible, mais rare sur un Tmax. Surtout si ton niveau de liquide ne baisse pas...

Modifié par Exo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Kvfka a dit :

Franchement c'est un peu ca l'inconnue... Je suis allé chez RMP faire la révision des 60k et c'était plutôt bien. Je suis allé à la Tmaxerie (qui est juste à côté de chez moi) et j'ai pas trop apprécié l'expérience...

Je pensais aller chez Yamaha Bastille pour faire une recherche de panne et un devis pour commencer. Qu'en pensez-vous ? 

ah au passage un ami (qui n'est pas mécano pour un sous au demeurant) me dit que ca pourrait être le joint de culasse. Ca vous paraît plausible ? 

Si c etait le joint de culasse tu aurais de la mayo...sur ton bouchon 

Je pense plus à ta sonde ... puisque tu n as ps de fuite .. 

Pons bastille oui  tres bien  ! Jerem m a tres souvent  résolu mes pb !   Et le trom n est pas loin .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci à tous les deux, ca me rassure un peu ! 

Je vais appeler dès demain et voir avec eux ! J'habite pas très loin à pieds donc c'est parfait. 

Au passage je tenais à vous vraiment tous vous remercier parce que je ne suis pas un habitué des forums et je suis admiratif de l'implication que vous avez tous à aider un inconnu et de votre réactivité à essayer de trouver des solutions. Thank you guys !!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kvfka a dit :

Au passage je tenais à vous vraiment tous vous remercier parce que je ne suis pas un habitué des forums et je suis admiratif de l'implication que vous avez tous à aider un inconnu et de votre réactivité à essayer de trouver des solutions. Thank you guys !!

:bj::respect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×