bidman01 1 Posté(e) 8 février 2018 bonjour, avant de tout démonter, une quesiton toute simple , mais qui est pas dans le guide du proprio .. Qu'est ce que je dois demonter pour acceder au bouchon du radiateur ? j'ai un doute sur le fait qu'il y ai du liquide de refroidissement .. vase d'expansion .. j'ai vu .. mais la bouchon de radiateur ? Merci à vous 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 8 février 2018 Bonjour, j'ai un probleme sur mon Tmax de 2008. En effet, le ventilateur ne se déclenche pas lorsque la temperature monte. ( avec la periode de neige / glace a paris, j'ai fait tourner fort le tmax ... pas de ventilo ... mais la gauge à temperature monte bien dans le rouge.. Auriez vous des idées de vers ou chercher ? Quoi tester ? et dans quel ordre ? ps : j'ai identifié hier que mon vase d'expansion etait vide ... je l'ai reremplit ce matin ... Merci de votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris140 2 572 Posté(e) 8 février 2018 Regarde si ton ventilo tourne à la main j avais le meme pb et nouveau ventilo et probleme resolu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRAMATIK 2 115 Posté(e) 8 février 2018 Tourne deja l'hélice du ventilo à la main pour vérifier qu'elle est libre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 8 février 2018 à l’instant, chris140 a dit : Regarde si ton ventilo tourne à la main j avais le meme pb et nouveau ventilo et probleme resolu Merci Chris ... j'ai besoin de démonter tt le carenage pour y acceder ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRAMATIK 2 115 Posté(e) 8 février 2018 Juste à t'allonger dessous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'antiquaire 27 879 Posté(e) 8 février 2018 Fusible ? ou sonde qui deconne ? Verifie aussi ton niveau d eau dans le bocal. Une fois j ai checke le niveau, Vide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 8 février 2018 niveau d'eau vide , j'en ai remis ce matin .. Mais j'aimerais donc verifier qu'il y en a dans le radiateur aussi ... obligé de tt démonter pour cela ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'antiquaire 27 879 Posté(e) 8 février 2018 Remplissage par le bouchon -> faut que tu demontes l ecope de droite Verification du niveau d eau -> sous le marche pied droit, tu enleves le caoutchouc et tu as un petit cache a devisser pour remplir ou voir ce qu il y a dans le bocal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'antiquaire 27 879 Posté(e) 8 février 2018 il y a 2 minutes, bidman01 a dit : niveau d'eau vide , j'en ai remis ce matin .. Mais j'aimerais donc verifier qu'il y en a dans le radiateur aussi ... obligé de tt démonter pour cela ? fais le tourne comme ca deja pour voir si tu as tjrs le meme soucis de ventilo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 8 février 2018 Donc je viens de passer sous le tmax :-) 1/ Je vous confirme que j'arrive a faire tourner les aillettes du ventilo a la main !! @DRAMATIK @chris140 2/ J'ai refais le niveau de liquide ( pas encore pu le faire tourner car actuellement dans une cour au milieu de la neige ^^ j'espere pouvoir le sortir ce soir ) @L'antiquaire l ancien proprio avait fait le niveau est lorsque le scoot chauffait, le liquide sortait pas "quelque pqrt" donc je suppose qu'il chauffait puis sortait par le trop plein ... ?? pour mon info ... le niveau de liquide n'est pas censé influé sur lactivation ou non du ventilo , on est d'accord ? c'est quoi le shema de circuit normal ? MERCI POUR VOTRE REACTIVITE , IMPRESSIONNANT CE FORUM :-) CONTENT D'ETRE RESTE SUR TMAX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 8 février 2018 info en plus, ecope droite demontée .. radiateur quais plein de liquide de refroidissement ... est ce que cela vous aide ? statut avant = radiateur plein de liquide MAIS vase d'expansion vide ... hypothese de débutant en mecanique TMAX : le moteur chauffe, le ventilo ne se lance pas donc pas de circuit de refroidissement efficace donc liquide dans le vase d expansion qui chauffe et qui se vide à chaud par le trop plein .. ?? :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolanium235 1 474 Posté(e) 8 février 2018 (modifié) Hypothèse 2 ton calostat est mort: - Ta sonde sur le tableau de bord voit la montée de température car située en amont du calostat sur la partie moteur - Ton calostat étant HS il n'oriente pas l'eau vers le radiateur et donc le ventilo ne se met jamais en service (ventilo commandé par un thermostat dans le radiateur).. - L'eau chauffe trop au niveau du moteur et dégueule par le trop plein du réservoir. Hypothèse 3 ta pompe à eau est morte et plus de circulation forcée de l'eau. - les conséquences sont identiques Je penche plus pour le calostat HS, c'est quand même plus récurrent qu'une pompe à eau . Dans les 2 cas ne roule pas comme ça Modifié 8 février 2018 par rolanium235 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'antiquaire 27 879 Posté(e) 8 février 2018 si ca peut aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 13 février 2018 Rebonjour à tous ... Alors ... petite info supplémentaire .. j'ai vérifié mon Fusible ce weekend ... il était bon, je l'ai changé tout de même mais bon. d'après vous plusieurs choses à tester, mais dans quel sens et surtout comment les tester please ? 1/ Calorstat = qu'est ce que je dois demonter pour y accéder ? + pour vérifier qu'il fonctionne une fois démonté, je le met dans le l'eau chaude et je vois si il s'ouvre c'est ça ? 2/ pompe à eau = qu'est ce que je dois demonter pour y arriver ? + comment je test ? / cela peut etre le ventilo qui est HS tout simplement non ? comment tester cela ? j'ai vu des personnes qui parle de le " mettre en direct", je comprends pas... Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 13 février 2018 OK remplissage effectué désormais :-) Merci Pour acceder au radiateur + ventilo par contre, je dois démonter tt le carenage ? :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolanium235 1 474 Posté(e) 13 février 2018 Un truc simple pour vérifier le calostat, tu fais bien chauffer le Tmax, au bout d'un moment il va orienter la circulation de l'eau vers le radiateur. Si ton radiateur reste froid c'est que ton calostat ne fonctionne plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basketbob951 135 Posté(e) 13 février 2018 Très simple ça m’est arrive Le ventilo était HSIndétectable fusible Ok etc il tournait bien49€ sur Leboncoin 3 vis Et hop ça remarche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 13 février 2018 il y a 22 minutes, Basketbob951 a dit : Très simple ça m’est arrive Le ventilo était HS Indétectable fusible Ok etc il tournait bien 49€ sur Leboncoin 3 vis Et hop ça remarche "il tournait bien" ? qu'est ce qui tournait bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 13 février 2018 Il y a 1 heure, rolanium235 a dit : Un truc simple pour vérifier le calostat, tu fais bien chauffer le Tmax, au bout d'un moment il va orienter la circulation de l'eau vers le radiateur. Si ton radiateur reste froid c'est que ton calostat ne fonctionne plus. hello @rolanium235, comment savoir a quel moment la circulation doit s'ouvrir vers le radiateur ? cf la gauge de temperature sur le tableau de bord , a quel moment ? car la en hiver, j 'arrive pas a le faire depasser le milieu de la gauge :-( et le faire chauffer dans mon garage a l arret est on jouable car le pot AKRA fait trembler tt l immeuble :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basketbob951 135 Posté(e) 13 février 2018 "il tournait bien" ? qu'est ce qui tournait bien ? A la main les pales tournaient, le fusible était bon, calorstat OK sonde OK... juste le ventilateur était mort, lui même. Son petit cœur . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 13 février 2018 il y a 1 minute, Basketbob951 a dit : A la main les pales tournaient, le fusible était bon, calorstat OK sonde OK... juste le ventilateur était mort, lui même. Son petit cœur . OK , une maniere connu de tester le ventilo en solo ? avant que j'aille chercher le calorstat / sonde etc ? ^^ pas envie de tout démonter pour rien ahaha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 13 février 2018 Bonjour, est ce que quelqu'un aurais le manuel d'atelier pour tmax 2008 ( phase 2 ) ? Manuel d'atelier et non utilisateur hein !! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 624 Posté(e) 13 février 2018 Passe ton e-mail par MP... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidman01 1 Posté(e) 13 février 2018 il y a 8 minutes, Exo a dit : Passe ton e-mail par MP... Yessss Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites