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bidman01

Ventilateur ne se declenche pas

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bonjour, avant de tout démonter, une quesiton toute simple , mais qui est pas dans le guide du proprio ..

Qu'est ce que je dois demonter pour acceder au bouchon du radiateur ? j'ai un doute sur le fait qu'il y ai du liquide de refroidissement ..

vase d'expansion .. j'ai vu .. mais la bouchon de radiateur ? 

 

Merci à vous 

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Bonjour, j'ai un probleme sur mon Tmax de 2008. En effet, le ventilateur ne se déclenche pas lorsque la temperature monte. ( avec la periode de neige / glace a paris, j'ai fait tourner fort le tmax ... pas de ventilo ... mais la gauge à temperature monte bien dans le rouge..

Auriez vous des idées de vers ou chercher ? Quoi tester ? et dans quel ordre ? 

 

ps : j'ai identifié hier que mon vase d'expansion etait vide ... je l'ai reremplit ce matin ...

 

Merci de votre aide ! 

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Regarde si ton ventilo tourne à la main 

j avais le meme pb et nouveau ventilo et  probleme resolu 

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Tourne deja l'hélice du ventilo à la main pour vérifier qu'elle est libre 

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à l’instant, chris140 a dit :

Regarde si ton ventilo tourne à la main 

j avais le meme pb et nouveau ventilo et  probleme resolu 

Merci Chris ... j'ai besoin de démonter tt le carenage pour y acceder ? 

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Juste à t'allonger dessous ;)

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Fusible ?

ou sonde qui deconne ?

Verifie aussi ton niveau d eau dans le bocal.

Une fois j ai checke le niveau, Vide !

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niveau d'eau vide , j'en ai remis ce matin .. Mais j'aimerais donc verifier qu'il y en a dans le radiateur aussi ... obligé de tt démonter pour cela ?

 

 

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Remplissage par le bouchon -> faut que tu demontes l ecope de droite

Verification du niveau d eau -> sous le marche pied droit, tu enleves le caoutchouc et tu as un petit cache a devisser pour remplir ou voir ce qu il y a dans le bocal.

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il y a 2 minutes, bidman01 a dit :

niveau d'eau vide , j'en ai remis ce matin .. Mais j'aimerais donc verifier qu'il y en a dans le radiateur aussi ... obligé de tt démonter pour cela ?

fais le tourne comme ca deja pour voir si tu as tjrs le meme soucis de ventilo.

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Donc je viens de passer sous le tmax :-)

1/ Je vous confirme que j'arrive a faire tourner les aillettes du ventilo a la main !!  @DRAMATIK @chris140

2/ J'ai refais le niveau de liquide ( pas encore pu le faire tourner car actuellement dans une cour au milieu de la neige ^^ j'espere pouvoir le sortir ce soir )

@L'antiquaire l ancien proprio avait fait le niveau est lorsque le scoot chauffait, le liquide sortait pas "quelque pqrt" donc je suppose qu'il chauffait puis sortait par le trop plein ... ??

 

pour mon info ... le niveau de liquide n'est pas censé influé sur lactivation ou non du ventilo , on est d'accord ?   c'est quoi le shema de circuit normal ? 

 

MERCI POUR VOTRE REACTIVITE , IMPRESSIONNANT CE FORUM :-) CONTENT D'ETRE RESTE SUR TMAX 

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info en plus, ecope droite demontée .. radiateur quais plein de liquide de refroidissement ...  est ce que cela vous aide ? 

statut avant = radiateur plein de liquide MAIS vase d'expansion vide ...  

 

hypothese de débutant en mecanique TMAX : le moteur chauffe, le ventilo ne se lance pas donc pas de circuit de refroidissement efficace donc liquide dans le vase d expansion qui chauffe et qui se vide à chaud par le trop plein .. ??  :-)

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Hypothèse 2 ton calostat est mort:

- Ta sonde sur le tableau de bord voit la montée de température car située en amont du calostat sur la partie moteur

- Ton calostat étant HS il n'oriente pas l'eau vers le radiateur et donc le ventilo ne se met jamais en service (ventilo commandé par un thermostat dans le radiateur)..

- L'eau chauffe trop au niveau du moteur et dégueule par le trop plein du réservoir.

Hypothèse 3 ta pompe à eau est morte et plus de circulation forcée de l'eau.

- les conséquences sont identiques

 

Je penche plus pour le calostat HS, c'est quand même plus récurrent qu'une pompe à eau .

 

Dans les 2 cas ne roule pas comme ça ;)

Modifié par rolanium235
  • Merci 1

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Rebonjour à tous ...

Alors ... petite info supplémentaire .. j'ai vérifié mon Fusible ce weekend ... il était bon, je l'ai changé tout de même mais bon.

 

d'après vous plusieurs choses à tester, mais dans quel sens et surtout comment les tester please ? 

1/ Calorstat = qu'est ce que je dois demonter pour y accéder ? + pour vérifier qu'il fonctionne une fois démonté, je le met dans le l'eau chaude et je vois si il s'ouvre c'est ça ?

2/ pompe à eau = qu'est ce que je dois demonter pour y arriver ? + comment je test ?

/ cela peut etre le ventilo qui est HS tout simplement non ? comment tester cela ? j'ai vu des personnes qui parle de le " mettre en direct", je comprends pas...

 

Merci encore 

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OK remplissage effectué désormais :-) Merci 

 

Pour acceder au radiateur + ventilo par contre, je dois démonter tt le carenage ? :-( 

 

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Un truc simple pour vérifier le calostat, tu fais bien chauffer le Tmax, au bout d'un moment il va orienter la circulation de l'eau vers le radiateur. Si ton radiateur reste froid c'est que ton calostat ne fonctionne plus.

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Très simple ça m’est arrive
Le ventilo était HS
Indétectable fusible Ok etc il tournait bien
49€ sur Leboncoin
3 vis
Et hop ça remarche

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il y a 22 minutes, Basketbob951 a dit :

Très simple ça m’est arrive
Le ventilo était HS
Indétectable fusible Ok etc il tournait bien
49€ sur Leboncoin
3 vis
Et hop ça remarche

"il tournait bien" ? qu'est ce qui tournait bien ? 

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Il y a 1 heure, rolanium235 a dit :

Un truc simple pour vérifier le calostat, tu fais bien chauffer le Tmax, au bout d'un moment il va orienter la circulation de l'eau vers le radiateur. Si ton radiateur reste froid c'est que ton calostat ne fonctionne plus.

hello @rolanium235, comment savoir a quel moment la circulation doit s'ouvrir vers le radiateur ? cf la gauge de temperature sur le tableau de bord , a quel moment ?

 

car la en hiver, j 'arrive pas a le faire depasser le milieu de la gauge :-( et le faire chauffer dans mon garage a l arret est on jouable car le pot AKRA fait trembler tt l immeuble :-)

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"il tournait bien" ? qu'est ce qui tournait bien ? 

A la main les pales tournaient, le fusible était bon, calorstat OK sonde OK...
juste le ventilateur était mort, lui même. Son petit cœur .

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il y a 1 minute, Basketbob951 a dit :


A la main les pales tournaient, le fusible était bon, calorstat OK sonde OK...
juste le ventilateur était mort, lui même. Son petit cœur .

OK , une maniere connu de tester le ventilo en solo ? avant que j'aille chercher le calorstat / sonde etc ? ^^

 

pas envie de tout démonter pour rien  ahaha 

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Bonjour, est ce que quelqu'un aurais le manuel d'atelier pour tmax 2008 ( phase 2 ) ?

 

Manuel d'atelier et non utilisateur hein !!

 

Merci 

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Passe ton e-mail par MP...

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il y a 8 minutes, Exo a dit :

Passe ton e-mail par MP...

Yessss Merci

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