Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je fais appel à vos expériences pour m'aider à identifier un bruit de sifflement que j'ai sur mon tmax phase 3 depuis 2-3 mois.

Le bruit survient quand le tmax est chaud, jamais à froid, et de ce que j'ai pu constater arrive plus vite et fait davantage de bruit avec la température : quand il fait plus de 40 degrés dehors ça siffle au bout de 2km et très fort, par contre lorsqu'il fait moins de 30, ça n'arrive qu'au bout d'environ 10km et ça fait moins de bruit...

Ca apparait vers 50km/h et à accélération stabilisée (environ 5000trs/mn), et si je diminue ou augmente les gaz, ça disparait.

Voici le bruit en question:

https://www.youtube.com/shorts/EH3HhmbbXpo

J'ai l'impression que ça vient du côté gauche, mais pas de certitude la dessus...Impossible de reproduire le bruit si je mets sur la béquille centrale...peut-être que c'est lié à la vitesse réelle ou alors à la charge

Le scoot a 40 000km et a été révisé y a 15 jours (contrôle jeu des soupapes, vidange, bougies, purge freinage, graissage vario, changements galets, changement courroie). La révision n'a eu aucun effet sur le bruit en question.

J'ai enlevé le cache de la poulie de transmission et voici ce qu'il y a derrière :

IMG-9045.jpg

Je sais pas si ça peut être lié à ça? ou bien c'est la courroie ? ou un roulement?

Merci par avance pour votre aide :) 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’en es content de ton mécano ? :bigeek:

IMG-9045.jpg
 

Tu peux déjà déposer le support poulie, tout dégraisser et nettoyer et ensuite bien dégraisser et remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Flo_tmaxlife a dit :

Bonjour à tous,

je fais appel à vos expériences pour m'aider à identifier un bruit de sifflement que j'ai sur mon tmax phase 3 depuis 2-3 mois.

Le bruit survient quand le tmax est chaud, jamais à froid, et de ce que j'ai pu constater arrive plus vite et fait davantage de bruit avec la température : quand il fait plus de 40 degrés dehors ça siffle au bout de 2km et très fort, par contre lorsqu'il fait moins de 30, ça n'arrive qu'au bout d'environ 10km et ça fait moins de bruit...

Ca apparait vers 50km/h et à accélération stabilisée (environ 5000trs/mn), et si je diminue ou augmente les gaz, ça disparait.

Voici le bruit en question:

https://www.youtube.com/shorts/EH3HhmbbXpo

J'ai l'impression que ça vient du côté gauche, mais pas de certitude la dessus...Impossible de reproduire le bruit si je mets sur la béquille centrale...peut-être que c'est lié à la vitesse réelle ou alors à la charge

Le scoot a 40 000km et a été révisé y a 15 jours (contrôle jeu des soupapes, vidange, bougies, purge freinage, graissage vario, changements galets, changement courroie). La révision n'a eu aucun effet sur le bruit en question.

J'ai enlevé le cache de la poulie de transmission et voici ce qu'il y a derrière :

IMG-9045.jpg

Je sais pas si ça peut être lié à ça? ou bien c'est la courroie ? ou un roulement?

Merci par avance pour votre aide :) 

Sérieux, il sort de révision  et il te le redonne avec cette "boue mastic" #maso#

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème sur mon 2012... C'est lié à la charge/tension courroie et au manque de graisse/graisse pourrie !

Fais comme dit @Big :bj:

Genre ceci: https://www.tmax-mania.com/forums/topic/65544-icon-grey-560-techno-topic/?do=findComment&comment=2062075

 

 

(Tu l'as fait réviser en Afghanistan?) #bud#

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis ! on va partir sur cette opération de changement de la graisse alors !

Il y a 19 heures, Pebbe a dit :

Vu l'état tu peux légitimement douter qu'il ait fait le reste du travail non visible de la révision.

C'est aussi à se demander si le graissage a été fait à la révision des 20'000, quelle horreur :(

Aucun doute sur le fait que le reste a bien été réalisé.

Ce mécano est un pote à moi qui tient un garage mais pour moto, donc il connait pas les tmax à 100%. Mais ça fait plusieurs scooters qu'il entretien/modifie pour moi et j'ai jamais eu aucun souci :respect:

Je viens de vérifier la facture des 20 000km fait par l'ancien proprio du scoot et dans un autre garage. Y a aucune mention de l'entretien du graissage de cette poulie.

Par contre effectivement on le voit bien noté dans les préco de Yamaha :

Screenshot-2.png

 

Je vous tiendrai au courant du résultat...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Flo_tmaxlife a dit :

Merci à tous pour vos avis ! on va partir sur cette opération de changement de la graisse alors !

Aucun doute sur le fait que le reste a bien été réalisé.

Ce mécano est un pote à moi qui tient un garage mais pour moto, donc il connait pas les tmax à 100%. Mais ça fait plusieurs scooters qu'il entretien/modifie pour moi et j'ai jamais eu aucun souci :respect:

Je viens de vérifier la facture des 20 000km fait par l'ancien proprio du scoot et dans un autre garage. Y a aucune mention de l'entretien du graissage de cette poulie.

Par contre effectivement on le voit bien noté dans les préco de Yamaha :

Screenshot-2.png

 

Je vous tiendrai au courant du résultat...

Demonte ton carter de vario  

1 Graisse le roulement dans le carter 

2 Regraisse l axe de ton vario (galet ) et l axe arriere (ressort )  tu verras le changement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, dragony a dit :

Demonte ton carter de vario  

1 Graisse le roulement dans le carter 

2 Regraisse l axe de ton vario (galet ) et l axe arriere (ressort )  tu verras le changement 

Ca ne vient pas de là... :(

Transmission secondaire ! :bj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Exo a dit :

Ca ne vient pas de là... :(

Transmission secondaire ! :bj:

Non non il a dit qu il ne savait d ou le bruit venait  droite ou gauche ! Et il est parti du constat que la revis avait ete faite !  Graissage vario etc... mais quant ouvrant le cache du bras arriere etc... vu l etat de la graisse meme ds cet etat  perso je n y crois pas !  La changer sera quant meme bon ! Malgré tous tu mets un coup de w40 et tu vois ..

Perso je reste sur mon idee  j ai eu le meme pb  une graisse trop fluide  les poulie tournaient presque à sec quant au roulement de queue d arbre de vario lui aussi il siffle quant il manque de graisse  

Le bruit c est un roulement ou axe 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dragony a dit :

Non non il a dit qu il ne savait d ou le bruit venait  droite ou gauche ! Et il est parti du constat que la revis avait ete faite !  Graissage vario etc... mais quant ouvrant le cache du bras arriere etc... vu l etat de la graisse meme ds cet etat  perso je n y crois pas !  La changer sera quant meme bon ! Malgré tous tu mets un coup de w40 et tu vois ..

Perso je reste sur mon idee  j ai eu le meme pb  une graisse trop fluide  les poulie tournaient presque à sec quant au roulement de queue d arbre de vario lui aussi il siffle quant il manque de graisse  

Le bruit c est un roulement ou axe 

 

Le reste a bien été fait, j'ai eu droits aux photos + un doggy bag avec l'ancienne courroie, les ancients galets et les anciennes bougies #coupe# Tout est clean côté vario, j'ai bien ressenti le changement de patate (je commençais à patiner, mais depuis c'est revenu à la normale).

On va commencer par la graisse de la poulie et on verra bien... :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dragony a dit :

Non non il a dit qu il ne savait d ou le bruit venait  droite ou gauche ! Et il est parti du constat que la revis avait ete faite !  Graissage vario etc... mais quant ouvrant le cache du bras arriere etc... vu l etat de la graisse meme ds cet etat  perso je n y crois pas !  La changer sera quant meme bon ! Malgré tous tu mets un coup de w40 et tu vois ..

Perso je reste sur mon idee  j ai eu le meme pb  une graisse trop fluide  les poulie tournaient presque à sec quant au roulement de queue d arbre de vario lui aussi il siffle quant il manque de graisse  

Le bruit c est un roulement ou axe 

 

 

Le 15/08/2022 à 15:46, Exo a dit :

J'ai eu le problème sur mon 2012... C'est lié à la charge/tension courroie et au manque de graisse/graisse pourrie !

Fais comme dit @Big :bj:

Genre ceci: https://www.tmax-mania.com/forums/topic/65544-icon-grey-560-techno-topic/?do=findComment&comment=2062075

 

 

(Tu l'as fait réviser en Afghanistan?) #bud#

#rire#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pebbe a dit :

Commence par ce qui est évident, à savoir retirer cette m3rde brune que tu as mise en photo puis nettoyer/graisser comme l'a fait @Exo dans le lien qu'il t'a indiqué.

Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Flo_tmaxlife a dit :

Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ?

Tu as tous compris 👍 

la graisse sert de bouchon contre l eau la merde ,le sable etc... une barriere ..et le roulement derriere est étanche 

Moi je reste sur mon idee  une tite heure de demontage graissage !je te l aurais fait si j etais la  rien que pour le principe

 

 

Ds tous les cas cette graisse tu peux la changer ce sera une bonne chose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Flo_tmaxlife a dit :

Le reste a bien été fait, j'ai eu droits aux photos + un doggy bag avec l'ancienne courroie, les ancients galets et les anciennes bougies #coupe# Tout est clean côté vario, j'ai bien ressenti le changement de patate (je commençais à patiner, mais depuis c'est revenu à la normale).

On va commencer par la graisse de la poulie et on verra bien... :) 

Les photos c est sympa mais cela ne te montre pas la graisse sur les axes des poulies 

La tu as eu la photo fin de montage ! 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Flo_tmaxlife a dit :

Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ?

Il faut lire entre les photos... Ou c'est toi qui n'es pas clair ! ;)

Et tu peux aussi me parler en direct, je ne mords pas... #question#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Exo a dit :

Il faut lire entre les photos... 

😂😂😂  petit scarabée  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Flo_tmaxlife a dit :

Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ?

Il faut déposer le support du pignon pour nettoyer derrière :bj: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Exo a dit :

Il faut lire entre les photos... Ou c'est toi qui n'es pas clair ! ;)

Et tu peux aussi me parler en direct, je ne mords pas... #question#

Faut voir… ça dépend… :lol: 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Big a dit :

Il faut déposer le support du pignon pour nettoyer derrière :bj: 

Yes. La platine complète, pour ça desserrer la roue AR et l'avancer au plus près pour détendre la courroie.

Bref, 1 main droite + 1 main gauche, un cerveau, et les outils qui vont bien.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Exo a dit :

Yes. La platine complète, pour ça desserrer la roue AR et l'avancer au plus près pour détendre la courroie.

Bref, 1 main droite + 1 main gauche, un cerveau, et les outils qui vont bien.

Ouais… mais y’en a qui ont dix pouces et deux mains gauches mdr 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la page 2 de ce post :

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon je reviens avec des bonnes news!! avec un peu de délais car j'avais pas trop eu le temps de m'en occuper jusque là :/ 

Le premier diagnostic sur la poulie était le bon : après démontage, nettoyage et regraissage, le bruit a totalement disparu

Merci à tous pour votre aide et d'avoir partagé votre expérience afin de me débarrasser de ce problème du premier coup!!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2022 à 22:02, Flo_tmaxlife a dit :

Hello,

bon je reviens avec des bonnes news!! avec un peu de délais car j'avais pas trop eu le temps de m'en occuper jusque là :/ 

Le premier diagnostic sur la poulie était le bon : après démontage, nettoyage et regraissage, le bruit a totalement disparu

Merci à tous pour votre aide et d'avoir partagé votre expérience afin de me débarrasser de ce problème du premier coup!!

Bonjour,

@Flo_tmaxlife Tu as démonter tous le système? Le support du pignon aussi?

Tu as remis quelle graisse stp?

Merci

Modifié par vincent33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici comment j’ai procédé, en me basant sur les conseils des membres :

- j’ai enlevé le cache courroie (2 vis car j’ai un custom simple à enlever)

- j’ai desserré et enlevé l’axe de roue pour faire avancer la roue librement et sortir la courroie de la couronne 

- j’ai démonté le support du pignon

- j’ai tout nettoyé derrière et devant et remis de la graisse neuve

- j’ai tout remonté et j’ai fait la tension de la courroie au fréquencemètre 

Pour la graisse, j’ai utilisé de la graisse pour roulements de moto que m’a passé un pote qui a des motos

A l’heure actuelle je bruit n’est toujours pas revenu et ça semble bien tenir

bon courage :)

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-ci est très bien... 10€ chez YAM !

2ky3.jpeg

(Avec -15 remise Club...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×