Flo_tmaxlife 12 Posté(e) 15 août 2022 Bonjour à tous, je fais appel à vos expériences pour m'aider à identifier un bruit de sifflement que j'ai sur mon tmax phase 3 depuis 2-3 mois. Le bruit survient quand le tmax est chaud, jamais à froid, et de ce que j'ai pu constater arrive plus vite et fait davantage de bruit avec la température : quand il fait plus de 40 degrés dehors ça siffle au bout de 2km et très fort, par contre lorsqu'il fait moins de 30, ça n'arrive qu'au bout d'environ 10km et ça fait moins de bruit... Ca apparait vers 50km/h et à accélération stabilisée (environ 5000trs/mn), et si je diminue ou augmente les gaz, ça disparait. Voici le bruit en question: https://www.youtube.com/shorts/EH3HhmbbXpo J'ai l'impression que ça vient du côté gauche, mais pas de certitude la dessus...Impossible de reproduire le bruit si je mets sur la béquille centrale...peut-être que c'est lié à la vitesse réelle ou alors à la charge Le scoot a 40 000km et a été révisé y a 15 jours (contrôle jeu des soupapes, vidange, bougies, purge freinage, graissage vario, changements galets, changement courroie). La révision n'a eu aucun effet sur le bruit en question. J'ai enlevé le cache de la poulie de transmission et voici ce qu'il y a derrière : Je sais pas si ça peut être lié à ça? ou bien c'est la courroie ? ou un roulement? Merci par avance pour votre aide :) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big 57 061 Posté(e) 15 août 2022 T’en es content de ton mécano ? Tu peux déjà déposer le support poulie, tout dégraisser et nettoyer et ensuite bien dégraisser et remonter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dj95 6 307 Posté(e) 15 août 2022 il y a 45 minutes, Flo_tmaxlife a dit : Bonjour à tous, je fais appel à vos expériences pour m'aider à identifier un bruit de sifflement que j'ai sur mon tmax phase 3 depuis 2-3 mois. Le bruit survient quand le tmax est chaud, jamais à froid, et de ce que j'ai pu constater arrive plus vite et fait davantage de bruit avec la température : quand il fait plus de 40 degrés dehors ça siffle au bout de 2km et très fort, par contre lorsqu'il fait moins de 30, ça n'arrive qu'au bout d'environ 10km et ça fait moins de bruit... Ca apparait vers 50km/h et à accélération stabilisée (environ 5000trs/mn), et si je diminue ou augmente les gaz, ça disparait. Voici le bruit en question: https://www.youtube.com/shorts/EH3HhmbbXpo J'ai l'impression que ça vient du côté gauche, mais pas de certitude la dessus...Impossible de reproduire le bruit si je mets sur la béquille centrale...peut-être que c'est lié à la vitesse réelle ou alors à la charge Le scoot a 40 000km et a été révisé y a 15 jours (contrôle jeu des soupapes, vidange, bougies, purge freinage, graissage vario, changements galets, changement courroie). La révision n'a eu aucun effet sur le bruit en question. J'ai enlevé le cache de la poulie de transmission et voici ce qu'il y a derrière : Je sais pas si ça peut être lié à ça? ou bien c'est la courroie ? ou un roulement? Merci par avance pour votre aide :) Sérieux, il sort de révision et il te le redonne avec cette "boue mastic" 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 382 Posté(e) 15 août 2022 J'ai eu le problème sur mon 2012... C'est lié à la charge/tension courroie et au manque de graisse/graisse pourrie ! Fais comme dit @Big Genre ceci: https://www.tmax-mania.com/forums/topic/65544-icon-grey-560-techno-topic/?do=findComment&comment=2062075 (Tu l'as fait réviser en Afghanistan?) 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo_tmaxlife 12 Posté(e) 16 août 2022 Merci à tous pour vos avis ! on va partir sur cette opération de changement de la graisse alors ! Il y a 19 heures, Pebbe a dit : Vu l'état tu peux légitimement douter qu'il ait fait le reste du travail non visible de la révision. C'est aussi à se demander si le graissage a été fait à la révision des 20'000, quelle horreur Aucun doute sur le fait que le reste a bien été réalisé. Ce mécano est un pote à moi qui tient un garage mais pour moto, donc il connait pas les tmax à 100%. Mais ça fait plusieurs scooters qu'il entretien/modifie pour moi et j'ai jamais eu aucun souci Je viens de vérifier la facture des 20 000km fait par l'ancien proprio du scoot et dans un autre garage. Y a aucune mention de l'entretien du graissage de cette poulie. Par contre effectivement on le voit bien noté dans les préco de Yamaha : Je vous tiendrai au courant du résultat... 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragony 5 049 Posté(e) 16 août 2022 il y a 52 minutes, Flo_tmaxlife a dit : Merci à tous pour vos avis ! on va partir sur cette opération de changement de la graisse alors ! Aucun doute sur le fait que le reste a bien été réalisé. Ce mécano est un pote à moi qui tient un garage mais pour moto, donc il connait pas les tmax à 100%. Mais ça fait plusieurs scooters qu'il entretien/modifie pour moi et j'ai jamais eu aucun souci Je viens de vérifier la facture des 20 000km fait par l'ancien proprio du scoot et dans un autre garage. Y a aucune mention de l'entretien du graissage de cette poulie. Par contre effectivement on le voit bien noté dans les préco de Yamaha : Je vous tiendrai au courant du résultat... Demonte ton carter de vario 1 Graisse le roulement dans le carter 2 Regraisse l axe de ton vario (galet ) et l axe arriere (ressort ) tu verras le changement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 382 Posté(e) 16 août 2022 il y a 5 minutes, dragony a dit : Demonte ton carter de vario 1 Graisse le roulement dans le carter 2 Regraisse l axe de ton vario (galet ) et l axe arriere (ressort ) tu verras le changement Ca ne vient pas de là... Transmission secondaire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragony 5 049 Posté(e) 16 août 2022 il y a une heure, Exo a dit : Ca ne vient pas de là... Transmission secondaire ! Non non il a dit qu il ne savait d ou le bruit venait droite ou gauche ! Et il est parti du constat que la revis avait ete faite ! Graissage vario etc... mais quant ouvrant le cache du bras arriere etc... vu l etat de la graisse meme ds cet etat perso je n y crois pas ! La changer sera quant meme bon ! Malgré tous tu mets un coup de w40 et tu vois .. Perso je reste sur mon idee j ai eu le meme pb une graisse trop fluide les poulie tournaient presque à sec quant au roulement de queue d arbre de vario lui aussi il siffle quant il manque de graisse Le bruit c est un roulement ou axe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo_tmaxlife 12 Posté(e) 16 août 2022 il y a une heure, dragony a dit : Non non il a dit qu il ne savait d ou le bruit venait droite ou gauche ! Et il est parti du constat que la revis avait ete faite ! Graissage vario etc... mais quant ouvrant le cache du bras arriere etc... vu l etat de la graisse meme ds cet etat perso je n y crois pas ! La changer sera quant meme bon ! Malgré tous tu mets un coup de w40 et tu vois .. Perso je reste sur mon idee j ai eu le meme pb une graisse trop fluide les poulie tournaient presque à sec quant au roulement de queue d arbre de vario lui aussi il siffle quant il manque de graisse Le bruit c est un roulement ou axe Le reste a bien été fait, j'ai eu droits aux photos + un doggy bag avec l'ancienne courroie, les ancients galets et les anciennes bougies Tout est clean côté vario, j'ai bien ressenti le changement de patate (je commençais à patiner, mais depuis c'est revenu à la normale). On va commencer par la graisse de la poulie et on verra bien... :) 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 382 Posté(e) 16 août 2022 Il y a 1 heure, dragony a dit : Non non il a dit qu il ne savait d ou le bruit venait droite ou gauche ! Et il est parti du constat que la revis avait ete faite ! Graissage vario etc... mais quant ouvrant le cache du bras arriere etc... vu l etat de la graisse meme ds cet etat perso je n y crois pas ! La changer sera quant meme bon ! Malgré tous tu mets un coup de w40 et tu vois .. Perso je reste sur mon idee j ai eu le meme pb une graisse trop fluide les poulie tournaient presque à sec quant au roulement de queue d arbre de vario lui aussi il siffle quant il manque de graisse Le bruit c est un roulement ou axe Le 15/08/2022 à 15:46, Exo a dit : J'ai eu le problème sur mon 2012... C'est lié à la charge/tension courroie et au manque de graisse/graisse pourrie ! Fais comme dit @Big Genre ceci: https://www.tmax-mania.com/forums/topic/65544-icon-grey-560-techno-topic/?do=findComment&comment=2062075 (Tu l'as fait réviser en Afghanistan?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo_tmaxlife 12 Posté(e) 16 août 2022 il y a 2 minutes, Pebbe a dit : Commence par ce qui est évident, à savoir retirer cette m3rde brune que tu as mise en photo puis nettoyer/graisser comme l'a fait @Exo dans le lien qu'il t'a indiqué. Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragony 5 049 Posté(e) 16 août 2022 il y a 52 minutes, Flo_tmaxlife a dit : Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ? Tu as tous compris 👍 la graisse sert de bouchon contre l eau la merde ,le sable etc... une barriere ..et le roulement derriere est étanche Moi je reste sur mon idee une tite heure de demontage graissage !je te l aurais fait si j etais la rien que pour le principe Ds tous les cas cette graisse tu peux la changer ce sera une bonne chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragony 5 049 Posté(e) 16 août 2022 il y a une heure, Flo_tmaxlife a dit : Le reste a bien été fait, j'ai eu droits aux photos + un doggy bag avec l'ancienne courroie, les ancients galets et les anciennes bougies Tout est clean côté vario, j'ai bien ressenti le changement de patate (je commençais à patiner, mais depuis c'est revenu à la normale). On va commencer par la graisse de la poulie et on verra bien... :) Les photos c est sympa mais cela ne te montre pas la graisse sur les axes des poulies La tu as eu la photo fin de montage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 382 Posté(e) 16 août 2022 il y a une heure, Flo_tmaxlife a dit : Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ? Il faut lire entre les photos... Ou c'est toi qui n'es pas clair ! Et tu peux aussi me parler en direct, je ne mords pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragony 5 049 Posté(e) 16 août 2022 il y a 2 minutes, Exo a dit : Il faut lire entre les photos... 😂😂😂 petit scarabée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big 57 061 Posté(e) 16 août 2022 Il y a 2 heures, Flo_tmaxlife a dit : Ce n'est pas tout à fait clair pour moi dans son post : il fait ça sans démonter ? juste nettoyer le surplus qui ressort à l'extérieur de la poulie, nettoyer en aspergeant et remettre la graisse sur l'extérieur ? comment ça va aller lubrifier à l'intérieur de l'axe ? Il faut déposer le support du pignon pour nettoyer derrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big 57 061 Posté(e) 16 août 2022 Il y a 1 heure, Exo a dit : Il faut lire entre les photos... Ou c'est toi qui n'es pas clair ! Et tu peux aussi me parler en direct, je ne mords pas... Faut voir… ça dépend… 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 382 Posté(e) 16 août 2022 il y a 15 minutes, Big a dit : Il faut déposer le support du pignon pour nettoyer derrière Yes. La platine complète, pour ça desserrer la roue AR et l'avancer au plus près pour détendre la courroie. Bref, 1 main droite + 1 main gauche, un cerveau, et les outils qui vont bien. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big 57 061 Posté(e) 16 août 2022 il y a 21 minutes, Exo a dit : Yes. La platine complète, pour ça desserrer la roue AR et l'avancer au plus près pour détendre la courroie. Bref, 1 main droite + 1 main gauche, un cerveau, et les outils qui vont bien. Ouais… mais y’en a qui ont dix pouces et deux mains gauches 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred06 12 926 Posté(e) 16 août 2022 Regarde la page 2 de ce post : 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo_tmaxlife 12 Posté(e) 5 octobre 2022 Hello, bon je reviens avec des bonnes news!! avec un peu de délais car j'avais pas trop eu le temps de m'en occuper jusque là :/ Le premier diagnostic sur la poulie était le bon : après démontage, nettoyage et regraissage, le bruit a totalement disparu Merci à tous pour votre aide et d'avoir partagé votre expérience afin de me débarrasser de ce problème du premier coup!! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pedro91 10 Posté(e) 7 mars 2023 (modifié) Le 05/10/2022 à 22:02, Flo_tmaxlife a dit : Hello, bon je reviens avec des bonnes news!! avec un peu de délais car j'avais pas trop eu le temps de m'en occuper jusque là :/ Le premier diagnostic sur la poulie était le bon : après démontage, nettoyage et regraissage, le bruit a totalement disparu Merci à tous pour votre aide et d'avoir partagé votre expérience afin de me débarrasser de ce problème du premier coup!! Bonjour, @Flo_tmaxlife Tu as démonter tous le système? Le support du pignon aussi? Tu as remis quelle graisse stp? Merci Modifié 7 mars 2023 par vincent33 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo_tmaxlife 12 Posté(e) 9 mars 2023 Salut, voici comment j’ai procédé, en me basant sur les conseils des membres : - j’ai enlevé le cache courroie (2 vis car j’ai un custom simple à enlever) - j’ai desserré et enlevé l’axe de roue pour faire avancer la roue librement et sortir la courroie de la couronne - j’ai démonté le support du pignon - j’ai tout nettoyé derrière et devant et remis de la graisse neuve - j’ai tout remonté et j’ai fait la tension de la courroie au fréquencemètre Pour la graisse, j’ai utilisé de la graisse pour roulements de moto que m’a passé un pote qui a des motos A l’heure actuelle je bruit n’est toujours pas revenu et ça semble bien tenir bon courage :) 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 382 Posté(e) 9 mars 2023 Celle-ci est très bien... 10€ chez YAM ! (Avec -15 remise Club...) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites