Aller au contenu
LeBigBadWolf

Compte rendu phase 4

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Afin de ne pas faire que la sangsue des infos, voici que je fais un post utile. Enfin peut être utile : mes premieres impressions du tmax.

Donc c'est un 2017 DX, 7000km, bulle fumée, ligne akra (double sortie) avec des petites pièces esthétiques genre freins, mis par le premier proprio. Je précise que je sors d'un z900. 

Déjà la mise en route, ça semble compliqué aux premiers abords, y'a des boutons partout, 2 boutons lock, des bips, des machins... J'ai du me concentrer mais j'ai fini par comprendre. La moto c'est simple, tu fous la clé dedans et tu démarres. 

Ensuite premier tour de roues : stable, léger en main, agile... Rien avoir avec le c650 sport, bien plus lourd et moins... Gracieux, a défaut d'un autre mot... Si le c650 est un basset hound à faible allure, le tmax est un berger australien.

Cool, le premier tour de roue rassure. Autre point étonnant, malgré ma taille, 1m87 jambes longues, je touche les pieds par terre mais sans plus quoi. Disons que j'ai la pointe des pieds à l'aise et que je dois appuyer dans la selle un peu pour poser le talon. Je précise que j'étais cul au fond de la selle, donc j'ai pas fait d'efforts. 

Ensuite, 3km de circulation parisienne bien dense, un peu stressant au début, pas envie de me prendre un accrochage. Il me semble long, j'ai l'impression que ma roue arrière est 2m derrière moi. Mais ce n'est qu'une impression. Niveau largeur je pense que je dois prendre le pli, mais ça ne devrait pas être trop gênant. Dans les petits trous les motos passent mieux, mais 80% du temps ça passe. Et pour le coup les rétros c'est top, ils sont au dessus de beaucoup de voitures, et comme ils sont loin devant, facile de les faire passer en gardant l'œil sur la route. Autre mention primordiale pour moi : on voit bien dedans ! Et ça c'est de la balle ! Ça arrive hyper rarement. Normalement c'est 40% de coude dans le rétro.

On commence à se rassurer sur la poignée de gaz, j'essaie le mode T pour voir.... OK donc le mode T ne me servira absolument jamais, complètement inutile. Le scoot est hyper dosable en mode sport. Et j'ai lu que le mode T ne baisse pas vraiment la conso à part en ville, donc je ne vois pas son intérêt. Bref. 

Sur chaussée saine ou voire à peu près bon état, je comprends tout à fait la description tapis volant. Je pense que c'est lié à cette accélération souple et à sa longueur qui procure de la stabilité. Par contre sur chaussée un peu pétée, on sent que les amortos bouffent un peu. Rien de rédhibitoire, mais on prend dans les lombaires un peu, du fait de la position. On ne peut pas se mettre en suspension comme sur une moto. Faudra adapter la conduite. Je dirais que les amortos sont bons, sans être incroyables, par rapport à une moto. Ensuite au niveau des jambes, spontanément je me mets en position pieds devant. C'est plus naturel. J'ai pas les jambes tendues, mais elles sont bien depliees, avec un bon angle bien ouvert. Ça aussi c'est le kiff. Par contre pied à l'équerre, c'est bizarre, le carénage fait rentrer la pointe des pieds et sortir les talons. C'est pas insoutenable, juste étrange. Aussi j'ai pas mis le guidon dans l'angle, mais j'ai le sentiment que mes genoux ne generaient pas si ça peut rassurer. 

L'accélération... Gros sujet. Ben c'est 47ch quoi. On peut pas décider de s'énerver et pousser 11000 tours et prendre une déculottée, ça c'est clair. Par contre l'accélération est franche. Honnête. Et linéaire. en fait c'est une autre philosophie. Ça pousse clairement, ça fait le job, mais on fera jamais des accélérations de gros excité. J'ai mis la poignée dans l'angle en sortie de péage, et on arrive vite aux 120 compteur quand même, donc pour conclure je me dirais agréablement surpris. Ça avance et c'est rassurant. Faut se mettre en philosophie cool, cruising, et la on apprécie. Par contre en ville l'accélération est clairement suffisante en toutes circonstances. Et je précise juste qu'à part la ligne akra, tout est d'origine, pas de vario ni rien. 

Sur autoroute, la bulle est ridiculement bien. Si je la monte à fond je peux rouler visière ouverte sans le moindre souci. C'est incroyable... Je vais me prendre des lunettes de chantier (un gravillon peut toujours arriver) et ne plus jamais fermer la visière. 

Et enfin dernier point, le séant. Ben j'avais un peu mal au niveau du haut de la raie des fesses au bout d'une heure. Mais je me dis que c'est parceque je suis pas habitué à la position. Ou alors que je me suis pas bien installé. 

Voilà, compte rendu un peu atypique, mais j'ai essayé d'écrire les choses que j'aurais voulu savoir, ou qui m'ont un peu manqué. 

Mais globalement, j'ai la banane de ouf après 30km :D

Hate de ressortir. 

V a tous. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Merci pour ce CR qui présente le PH 4 de façon positive ! :bj:

Cela n'a pas toujours été le cas, cette série est généralement critiquée du fait des (nombreux?) rappels qui ont eu lieu. D'ailleurs, une fois ceux-ci effectués, le PH 4 n'a pas plus de souci qu'un autre...

Le look aussi, souvent décrié mais "chacun fait c'qui lui plaît...". :langue:

J'ai un DX 2019 et jusqu'à présent c'est le Tmax que j'ai le plus longtemps gardé après un PH1 2007 Blackmax et un PH2  de 2009.

Tu n'a plus qu'à ouvrir un topic dédié pour nous présenter ton PH4! #rire#

• J'aime 2
  • Haha 1

C'est un bon TMax ce DX #good#

@LeBigBadWolf Et les photos c'est pour quand ?

• Haha 1

il y a 39 minutes, Big a dit :

@LeBigBadWolf Et les photos c'est pour quand ?

On en connait un ici qui tient ses dossiers à jour...

:bisou: @dj95

il y a 13 minutes, vincent33 a dit :

C'est même un fétichiste à ce niveau :lol:

• Haha 2

Il y a 3 heures, vincent33 a dit :

OH que oui#rire#

Il y a 2 heures, Big a dit :

C'est même un fétichiste à ce niveau :lol:

mdr

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 21/06/2022 à 20:30, LeBigBadWolf a dit :

Et enfin dernier point, le séant. Ben j'avais un peu mal au niveau du haut de la raie des fesses au bout d'une heure.

Mais globalement, j'ai la banane de ouf après 30km :D

Hate de ressortir. 

V a tous. 

30 km en une heure, tu dois pouvoir le pousser un peu plus dans ces retranchements ton Tmax #rire#

:bisou: Manu

• Haha 3

Hello.

Alors les 30km, c'est pas par manque d'envie. C'est le résultat lorsqu'on roule dans Paris à 19h : 30 min dans Paris pour faire 3km, 30 min d'autoroute périurbaine pour faire les 27 restant.

Pour les photos, j'essaie. Si c'est pas trop compliqué je devrais y arriver.

Bon sinon je continue de le sortir. C'est de mieux en mieux. Je me dis que j'ai été sévère avec les suspensions. Elles sont vraiment pas mal en fait. J'ai pris une grosse ornière un peu vite, la fourche n'a pas claqué et ça s'est plutôt bien passé.

J'ai testé le duo, en ville et sur autoroute. J'ai toujours des réticences/frayeurs à avoir un passager, et c'était toujours le cas, mais globalement ça se passe bien. Le poids bien en bas du scoot compense le passager en hauteur. Et verdict de ma femme : très confortable et très peu de vent. Donc c'est validé.

Et enfin le coffre : j'ai jamais compris cette obsession à vouloir rentrer deux intégraux dans un coffre? Pourquoi? Qui laisse non pas un mais DEUX casques dans son coffre? Tout le monde rale sur le coffre trop petit du Tmax, ben hier j'ai rentré un intégral, des gants, un jean, un bloc disque et mon ordinateur portable. J'aurais pu rajouter une ou deux bricoles. Franchement c'est déjà bien je trouve...

• J'aime 4

Profite au max de ton Tmax, et ignore les avis des grincheux ! :respect:

• J'aime 3

il y a 10 minutes, Exo a dit :

Profite au max de ton Tmax, et ignore les avis des grincheux ! :respect:

Absolument. Je dois dire que c'est agréable de conduire différemment. Je ne suis plus pressé... Je roule relax... Un peu philosophie harley avec les jambes en avant.... Ça détend. Et j'ai enfin testé le cruise control... Quel luxe. Ça va être dur de revenir en arrière un jour. 

• J'aime 3

Il y a 3 heures, LeBigBadWolf a dit :

30 min dans Paris pour faire 3km,

#pleur#

• Haha 2

Il y a 2 heures, LeBigBadWolf a dit :

Absolument. Je dois dire que c'est agréable de conduire différemment. Je ne suis plus pressé... Je roule relax... Un peu philosophie harley avec les jambes en avant.... Ça détend. Et j'ai enfin testé le cruise control... Quel luxe. Ça va être dur de revenir en arrière un jour. 

Vu que tu es motard à la base comme la plupart ici, (à part les djeun's en A2) tu vas vite t'apercevoir que le Tmax bien emmené, est quand même une arme dans le sinueux, et fait pleurer pas mal de motards d'opérette... Laisse-toi aller, avec un Tmax bien entretenu, les pneus qui vont bien à la bonne pression, cet engin permet beaucoup de choses ! :respect:

• J'aime 3

J'ai ouï dire en effet... J'ai un ami voisin, motard de haut vol, mecano de haut vol.. Qui a moult machines de course et deux tmax.. Il me dit qu'il met nombre de motards à l'amende dans le sinueux avec son tmax. Ce que je peux comprendre... Fait avoir la confiance de peu freiner, et de pousser à bout, mais ça a clairement des qualités dynamiques cette machine . Rien à voir avec la moto, donc phase d'apprentissage. Mais y'a quelque-chose à faire. Après je conduis comme un saucisson froussard, donc pas envie de faire la course. Juste prendre du plaisir. 

• J'aime 4

Rebonjour, je me repointe pour donner la suite de mes impressions (et poster un peu sur ce forum qui semble assez désert....),

J'ai eu pas mal de motos, et le Tmax est mon deuxième maxi scoot. Eh bien je pense que je suis en train de développer un coup de coeur pour cette meule. J'ai aimé toutes mes motos, mais j'avais vraiment eu le coup de coeur pour mes CBR600F et  CBR650F. Et là ça me fait la même chose je crois. Malgré tout ce que je perds, principalement la puissance, la confiance de la laisser garée dans un parking public, les révisions deux fois plus souvent... Eh bien j'adore. La bulle électrique, c'est absolument génial! Je la monte pour l'autoroute, je la descends pour la ville, c'est sublime. Je peux rouler casque ouvert tout le temps, le kiff. Et y'a ce côté zoom zoom hyper léger qui fait qu'on ne sent pas le manque de puissance. Ca tire suffisamment, et cette direction légère ça donne envie de slalommer (je ne sais pas écrire slalomer ... Ah si c'est bon!). Bref, c'est un vrai petit jouet. 

J'ai encore un peu de mal dans l'interfile hyper dense, je n'ose pas m'infiltrer dans certains trous pour lesquels je n'aurais pas hésité avec le Z900, mais je pense que c'est une question de temps. Autre bonne surprise, après deux pleins : conso de 4,8 et de 5,2. Raisonnable. Et là je me force à faire du 100% mode T jusqu'au prochain plein pour voir l'effet sur la conso. D'ailleurs le mode T n'est pas si pourri que ça finalement. On peut tourner la poignée plus loin et pousser un peu malgré la manque de réponse initiale. On verra à la pompe, mais le mode S est quand même plus sympa.

Et enfin, cette gueule quoi... Quel bonheur de le voir dans son garage. Je me rends compte qu'avoir une moto qui plait esthétiquement ça compte énormément pour moi. D'ailleurs il est si beau ce scoot que je vais lui offrir une bulle sport la semaine prochaine, pour profiter de l'été babines au vent.

Autre bon point, j'ai bien moins mal au postérieur. Je suis en train de m'habituer à la position, donc c'est top. Maintenant je suis en train de planifier des road trips avec la bête. Des petites virées de 400 à 500 km par jour. 

Voilà, bien à vous.

• J'aime 5

#good# 

il y a 58 minutes, LeBigBadWolf a dit :

Rebonjour, je me repointe pour donner la suite de mes impressions (et poster un peu sur ce forum qui semble assez désert....),

C'est l'été, on est à la plage... pas tout le monde a le bonheur intense d'habiter la Capitale ! #rire#

• Haha 1

Top ce retour :bj:

On est d accord, la puissance est un point qui manque sur ce scoot ... Dommage car le reste semble te convenir et je partage ton avis.

il y a une heure, Exo a dit :

C'est l'été, on est à la plage... pas tout le monde a le bonheur intense d'habiter la Capitale ! #rire#

Je vois que de recevoir tout ce beau monde dans ta région en plein été te rends de bonne humeur et joyeux mdr 

On voit que tu as l’habitude et que l’accent parisien ne t’es pas indifférent mdr 

• Haha 3

Oui, enfin de Menton jusqu'à la Côte Atlantique, ça fait un peu de monde sur le sable. Évidemment pas ceux qui habitent Font Romeu !!! :lol:

Je finis mon omelette de sanguins, et j'y retourne ! :langue:

• Haha 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.