Aller au contenu
Invité

Remplacement liquide de refroidissement

Messages recommandés

Liquide de refroidissement normal, lié à ta région peut etre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chez yamaha il est orange...j'y suis aller tout a l'heure pour regarder, et c'est du -35 degrés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, allmontana a dit :

pour regarder, et c'est du -35 degrés 

C'est spéciale Grand Nord comme indice:lol:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dj95 a dit :

C'est spéciale Grand Nord comme indice:lol:

Dans le SUD, on se contente du -20 Ipone/Yam... (pour ceux qui arrivent à voir les photos) 😋

W8kQD.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Exo a dit :

Dans le SUD, on se contente du -20 Ipone/Yam..

Je dois être dans le Nord du Sud, car pareil pour moi:lol:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2018 à 07:39, Exo a dit :

Surtout pas ! @Mitchou perte de temps et emmerdements !!!

Sous le bas de caisse gauche (sans le démonter ça passe), défaire le Serflex qui tient la durite caoutchouc sur le tube métal, tirer la durite et laisser couler.

Ensuite tout remettre en place, et remplir par le bouchon du radiateur pas par le vase d'expansion qui servira juste pour ajuster le niveau.

Il faut juste enlever le tapis haut de marche-pied droit, retirer l'écope, défaire le clip plastique qui tient la durite du bouchon, et la tirer vers soi. Facile !

Je cherche des photos que j'avais faites.....

 

Voilà... #rire#

 

J'avais enlevé le bas de caisse pour bricoler la latérale, mais inutile pour vidanger !

lxymx.jpg

EJGOV.jpg

 

Ici tapis de marche-pied gauche pour accéder au vase...

W8kQD.jpg

Dj9v8.jpg

15mn maxi !!!

 

Après, Cyril... si tu passes Club tu auras accès à tous les tutos, et tu pourras télécharger les manuels d'atelier pour tout faire toi-même et économiser beaucoup de ronds !!! :bj:

On s’arrête à FULL pour le niveau de la vase d’expansion? Le réservoir (marche pied droit) était plein alors que la vase d’expansion complètement vide! Lors de la révision ils ont dû oublier 

Modifié par To1212

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tmax530.25 a dit :

Hello c'est bon j'ai trouvé ! 🤣

Radiateur + circuit : 1L5 

0.25L le vase d'expansion jusqu'à Full. 

Si sa peut aider quelqu'un 😉

#good# 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tmax530.25 a dit :

Merci Big ! Je viens de réaliser la vidange du liquide de refroidissement. Durite côté radiateur enlever, bouchon enlever, vase d'expansion vidé. J'ai laissé tourner 1 minutes, quelque goûte sont sorties du tuyau mais sans plus. J'ai récupéré 1L avez ce qui était dans le vase d'expansion. J'ai remis de liquide de refroidissement côté radiateur au max, et j'ai rempli le vase d'expansion jusqu'à Full. En réalisant cette manipulation je me suis rendu compte que je n'ai pas mis mes 1L5. J'ai refermé le bouchon. J'ai laissé tourner jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche. Le niveau du vase d'expansion n'a pas bougé. Pourtant je n'ai pas mis les 1L5. Je pense que j'ai un soucis. Je vous tiens au courant. Je vais rouler un peu cette après midi. 

Heuh le vase d’expansion ne doit pas être remplis jusqu’au marquage « full » :bigeek: 

Vous connaissez le principe du vase d’expansion ? Permettre d’encaisser l’augmentation du volume de l’eau qui passe de 20°C à 90°C entre moteur froid et chaud.

Donc le vase passe de mini à maxi et lycée de Versailles au gré des variations de température du moteur.

Je regarde ce que je trouve sur le volume d’eau à froid et je reviens :bj: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Tmax530.25 a dit :

Merci infiniment pour ces informations. Tu me conseilles de faire quoi ? Merci 

Eh oh j’suis retraité moa donc faut pas être pressé hein :lol: 

Il faut vider le vase d’expansion pour l’amener au-dessus du mini à minima.

Je regarde pour le reste quand j’ai 5mn, c’est trépident la vie de retraité t’imagine même pas :lol: 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Tmax530.25 a dit :

Mdr je t'en veux pas ! La retraite c'est un métier lol. Profites en, moi j'en aurai pas de retraite !🤣🤣🤣

Plus sérieusement, j'ai suivi ce qui était marqué sur le manuel d'atelier. Si tu l'a, jette y un œil. 

Merci 

J’ai regardé et tout concorde avec ce que tu as dit.

Mais pour moi après avoir fait tourner le moteur le niveau dans le vase aurait dû baisser #question# 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Radoine déjà de base la purge du liquide de refroidissement c’est ts les 2 ans (sur les Tmax peu importe l’utilisation faut la faire ts les 2 ans comme la purge des freins après je force personne )qd je l’ai faites faire sur mon 2015 après 2 ans d’utilisation dans le radiateur il y avait comme des cailloux de cristaux qui s’étaient formés.Donc le mécano a tombé le radiateur tt nettoyer et on est revenu à la quantité exacte du contenu liquide préconisé.L’Ipone liquide radiateur a été remis dans la quantité requise et plus de soucis ne serait ce pas là ton soucis (formation de calcaire ds le radiateur et quitte à l’enlever met lui un bon coup de karcher devant/derrière les ailettes tu vas halluciner du nombre de gravillons,insectes saleté qui va sortir.Après ce gros entretien plus de soucis (je n’avais aucun soucis de chauffe d’ailleurs)Le Tmax est costaud et fiable mais faut faire de l’entretien comme le graissage du pignon,la purge des freins du liquide de refroidissement vidange huile moteur vario (tchek ts les 5000 kms)etc…

Modifié par Mitchou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tmax530.25 a dit :

Moi ce qui m'inquiète c'est que j'ai réalisée cette opération il y a environ 5 mois. J'avais fait le niveau tout était ok. Et il y a 2 jours, à froid, sur la béquille centrale, je regarde le vase d'expansion et je le retrouve VIDE ! Donc j'ai décidé de refaire la vidange du liquide de refroidissement mais en contrôlant la quantité d'eau que je remet. J'ai vidangé intégralement le circuit. Par contre une chose m'a interpellé, quand j'ai retiré la durite côté radiateur, le radiateur s'est bien vidé. Par contre quand j'ai démarré le scooter, très peu de liquide s'est écoulé (normalement la pompe a eau aurait dû expédier ce qui restait) j'ai eu l'impression que la pompe à eau ne fonctionnent pas. Ensuite j'ai tout refermé, rempli côté radiateur au max et rempli le vase d'expansion jusqu'à Full. Et j'ai fait tourner jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche. Il a tourné environ 12 minutes à l'arrêt avant que le ventilateur se déclenche. J'ai roulé hier en fin d'après midi. Le niveau est toujours sur full. Par contre durant les 5 dernier mois, je n'ai eu jamais eu de surchauffe. 

D'après le manuel d'atelier, le circuit fait 1l5 et 25 cl le vase. En remplissant le radiateur et le vase, sur ma bouteille de 1l5 il me reste un fond ! 

Si la pompe à eau était HS, quels seraient les symptômes ? 

Pensez-vous qu'il bouffe de l'eau ? 

Merci beaucoup 

 

Si la pompe à eau était HS tu le saurais depuis longtemps, le moulin aurait déjà lâché :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tmax530.25 a dit :

Bonjour à tous, donc comme prévu je vous tiens au courant. 

Ce matin à froid, le niveau dans le vase d'expansion a baissé et ce trouve actuellement entre le Mini et le maxi. Au niveau du radiateur, j'ai retiré le bouchon, le niveau est toujours au maximum. il n'a pas bougé. Voilà 😕

Touches plus rien juste contrôle le niveau 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tmax530.25 a dit :

Hello à tous, je pense que le niveau s'est stabilisé. 

Merci 

Bonne nouvelle #good#

Plus qu'à rouler ! :smaxou1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×