je rebondis sur ce sujet pour vous faire un peu "marrer", vers les 4800km (Dx 2017)  il y a quelques semaines/mois, j'ai constaté cet effet ''de patinage'', en effet, stabilisé  sur les plages entre 100/130, dès que je mettais la poignée a fond, le régime (en mode Tourning) montait à 6000/6200 et sans explication passait a 7000 avec un bruit de frottement et glissement et une montée de vitesse limite nulle... pour raccrocher les wagons, je devais soulager pour voir le régime s'accorder à la transmission a nouveau... j'ai donc suspecté probablement ce soucis et me suis rapproché de ma concession Yamaha (sachant déjà qu'ils ne seraient pas vraiment coopératifs déjà à l'avance)  Avec quelques impressions et documents à l'appuis, de ces faits apparemment connus qui tourne sur le nets (et des imprimés de Tmax Mania ici même avec les REX connus), voilà ce qu'ils m'ont dit: - Non, pas vraiment entendu parlé. (après passage en revu des docs imprimé) --> Mouah... se sont des cas isolés surement a cause d'usage intensifs, vous fêtes des roues arrières? du stunt? ou des burns? (euh... non...) il regarde sur son PC sur l'intra Yamaha France: - Ah bin non!!! , il n'y a pas de campagne de rappels pour votre Vin/numéro de série et type, mais vous avez eux le rappel de courroie de transmission finale et la béquille centrale.... et il n'est plus sous garantie depuis...  - Vous avez un Variateur? (oui).... ah!!!  c'est pour ça, cela sollicite fortement les embrayages, voilà le problème.... ne cherchez pas plus loin... - Vous l'avez acheté chez nous?..... (non d'occasion, mais révision/entretien ainsi que rappels ont été fait chez vous) --> ah ok... je vous conseil de voir et de vous rapprocher de la concession d'origine alors. (super elle est a 470km) Bref, la question est vite répondue sur le type de concession franchisée ''Yamaha'' (en fait multi marques, Kawa, Suzuki, Sym ,Kymco  Polaris etc etc)  sur ma région... Pour finir, j'ai donc par acquis de conscience regardé par moi même coté variateur que j'avais monté vers les 1200km (Polini High speed) et au démontage j'ai trouvé énormément de fibre et de poussière et la courroie était quand même a mon goût un peu "mâchée" (le Polini serait-il consommateur de courroie??) j'ai donc changé cette dernière et fait une vidange. depuis, tout est rentré dans l'ordre... 1000km depuis et plus rien.... alors Huile ou courroie, j'en sais trop rien mais je vais changer de crêmerie Yamaha... (quitte à faire 85km) Zave