Aller au contenu
Win19

Questions à la ... volée

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

J'inaugure mon premier post, après les présentations bien sur, et n'ayant jamais eu de T-max auparavant, j'aurai quelques questions à la volée.

J'ai un Black Max de 2006 avec vario evo et embrayage Polini ; j'ai un point de patinage qui se situe aux alentours des 3500 tr/min et un régime à l'arrêt (moteur chaud) a 1500 tr/min. Je trouve que ces valeurs sont un peu hautes (?) est ce à cause de l'embrayage Polini ?

Je voudrai aussi refaire usiner la cp comme sur le tuto et passer sur une distribution à courroie de 530 (si vous avez de l'occase ;)), j'avoue que ça c'est plus pour le coté esthétique mais le gain de poids n'étant pas négligeable non plus car je suis moi-même un poids plume. Je me demandais si en ayant déjà le vario et l'embrayage modifiés, modifier cp et distri n'allait pas faire "too much"  et rendre l'engin presque désagréable à la conduite ?

Enfin, pour ceux quoi sont de Nice, je vois souvent revenir dans les posts Aloisi 2 roues donc j'imagine que pour le suivi et l'entretien vous me conseillez d'y aller ? et chez qui faites vous usiner les pièces ?

Voila désolé si pour toutes ces questions il y avait déjà des posts qui y répondent et à très très vite

• J'aime 1

Stéphane Aloisi est une référence du Tmax... :bj:

Il peut te faire usiner ce que tu veux, à moins que tu connaisses toi-même un tourneur numérique.

Tu vas avoir des réponses, t'inquiète pas...

J'ai un embrayage polini et c'est les mêmes valeurs . J'ai posé la même question que toi et c'est à cause des ressorts d'embrayage, tu dois avoir des ressorts durs dessus et il faut les faire changer pour des plus souples afin de pouvoir faire avancer le scooter à plus bas régime.

• J'aime 1

Aloisi est un hyper passionné du Tmax, avec de super tarif et tu peux être sur que tous ce qu'il y a à faire sera fait proprement jamais de surprise sur la facture.

• J'aime 2

Moi j'ai rendez vous le 3 mai j'ai hâte de faire leur connaissance , en tout cas au tph ils sont au top :sg23gvainqueurg23g:

• J'aime 1

il y a une heure, clovis0506 a dit :

J'ai un embrayage polini et c'est les mêmes valeurs . J'ai posé la même question que toi et c'est à cause des ressorts d'embrayage, tu dois avoir des ressorts durs dessus et il faut les faire changer pour des plus souples afin de pouvoir faire avancer le scooter à plus bas régime.

Comme au Trophée Malossi. L'embrayage colle à presque 3000 pour des départs canon!

J'en ai essayé un en ville, et c'est l'enfer !!!!!!!!

• J'aime 2

il y a 3 minutes, Exo a dit :

Comme au Trophée Malossi. L'embrayage colle à presque 3000 pour des départs canon!

je pense que c'est une question d'habitude, moi j'ai le jetprime depuis 20 000km et j'y fais même plus attention

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Exo a dit :

Je confirme !!! J'ai hâte de faire changer ces ressorts pour que l'embrayage "colle" moins haut pour pouvoir rouler plus cool :bang:

D'ailleurs à ce sujet , je ne suis pas encore allé faire de devis (j'ai vu sur internet le prix des ressorts et c'est une trentaine d'euros environ) mais j'ai vu qu'il y a quand même un peu de boulot pour accéder à ces ressorts alors pour vous il faut combien d'heures à un mécano pour effectuer le changement ? 

merci:bj:

Il y a 9 heures, ju06 a dit :

je pense que c'est une question d'habitude, moi j'ai le jetprime depuis 20 000km et j'y fais même plus attention

Oui, mais ça t'oblige à accélérer comme un BW's de minot variolé... :lol:

Sans compter que dans des épingles à 20km/h l'embrayage décroche et tu te retrouves au "point mort" !!!!!! (montée du Mont Faron ou Espigoulier - c'est du vécu)

(à moins de garder des gaz en freinant pour garder le moteur au bon régime, mais risque de casse de la cloche du vario)

Modifié par Exo
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, clovis0506 a dit :

D'ailleurs à ce sujet , je ne suis pas encore allé faire de devis (j'ai vu sur internet le prix des ressorts et c'est une trentaine d'euros environ) mais j'ai vu qu'il y a quand même un peu de boulot pour accéder à ces ressorts alors pour vous il faut combien d'heures à un mécano pour effectuer le changement ? 

merci:bj:

j'avais profité d'une grosse révision pour le faire, car il y avait du boulot sa me revenais trop cher sinon. il y a tous a vidanger, rien que en huile il y a un billet

il y a 58 minutes, Exo a dit :

Oui, mais ça t'oblige à accélérer comme un BW's de minot variolé... :lol:

Sans compter que dans des épingles à 20km/h l'embrayage décroche et tu te retrouves au "point mort" !!!!!! (montée du Mont Faron ou Espigoulier - c'est du vécu)

(à moins de garder des gaz en freinant pour garder le moteur au bon régime, mais risque de casse de la cloche du vario)

il faudrait que je revérifie , mais le point de décrochage de l'embrayage comparé a l'origine ne m'avais pas choqué, quand je l'avais changer j'avais demander a ce que je garde de l'accroche sur l'embrayage, donc les ressorts avaient été choisit pour éviter sa un maximum.
A combien de km/h ton embrayage décroche?
je vais essayer de voir sa demain de mon côté.

Modifié par ju06

Moi par exemple le mien tombe au point mort (et donc en roue libre :bang: ) en dessous de 20 km/h quand je coupe les gazs (quand j'arrive derrière une file de voitures au feu rouge par exemple ) ....c'est donc très difficile voir impossible de donner de petites accélérations pour se faufiler entre les voitures par exemple 

Il y a 6 heures, ju06 a dit :

j'avais profité d'une grosse révision pour le faire, car il y avait du boulot sa me revenais trop cher sinon. il y a tous a vidanger, rien que en huile il y a un billet

Et oui j'ai vu les tutos là dessus et ça m'emmerde car j'ai effectué toutes les vidanges il y a 3 semaines :(

Moi je pense que fait par un pro il doit y avoir 2 heures de main d'œuvre non ? 

Modifié par clovis0506

Il y a 7 heures, ju06 a dit :

il faudrait que je revérifie , mais le point de décrochage de l'embrayage comparé a l'origine ne m'avais pas choqué, quand je l'avais changer j'avais demander a ce que je garde de l'accroche sur l'embrayage, donc les ressorts avaient été choisit pour éviter sa un maximum.
A combien de km/h ton embrayage décroche?
je vais essayer de voir sa demain de mon côté.

A 20Km/h environ mais embrayage Stock.

Le Malossi Racing à ressorts durs, je n'ai pas regardé mais c'est plus haut puisque ça m'avais gêné dans ma conduite...

Moi par exemple le mien tombe au point mort (et donc en roue libre :bang: ) en dessous de 20 km/h quand je coupe les gazs (quand j'arrive derrière une file de voitures au feu rouge par exemple ) ....c'est donc très difficile voir impossible de donner de petites accélérations pour se faufiler entre les voitures par exemple

Hé oui... mais on s'y habitue à 20Km/h... Ou garder un filet de gaz en freinant de l'arrière...

Et oui j'ai vu les tutos là dessus et ça m'emmerde car j'ai effectué toutes les vidanges il y a 3 semaines :(

Moi je pense que fait par un pro il doit y avoir 2 heures de main d'œuvre non ?

2H je pense aussi mais j'ai jamais fait! Il faut aussi une clé énorme (je crois 64) pour l'embrayage! Qui confirme ou rectifie?

La clé hexagonale...

https://www.easyboost.fr/fr/maxiscooter/38-cles-de-variateur-embrayage-correcteur-easyboost-yamaha-tmax.html?gclid=CjwKEAjw5_vHBRCBtt2NqqCDjiESJABD5rCJY578uegu-soTrDccBR2YeXxhx3zLCjON1byhcC9OzxoCQvrw_wcB

Sinon, tu peux récupérer ton huile neuve dans une bassine propre, et la remettre...

Modifié par Exo
  • J'aime 2

Oui en plus de la clef spéciale il faut une douille de 64 (ou un peu plus je sais plus exactement) .... Je vais l'emmener chez un mécano c'est plus facile ...mais c'est plus chère:lol: 

• J'aime 1

à l’instant, clovis0506 a dit :

Oui en plus de la clef spéciale il faut une douille de 64 (ou un peu plus je sais plus exactement) .... Je vais l'emmener chez un mécano c'est plus facile ...mais c'est plus chère:lol: 

Vous êtes riches dans le 06... à force de troncher les Parisiens touristes... mdr

• J'aime 2

A Cannes 6€ le pan-bagnat au bord de la route l'été  (sans la boisson) ...on les saigne à mort les touristes mdr

• J'aime 1

Oui c'est exactement ça tu as un décrochages aux alentours des 20 km/h ... c'est assez surprenant dans les épingles #stupid#

Du coup le phénomène est connu chez les possesseurs de Tmax monté Polini donc pour ma part, je suis rassuré merci

Et concernant le passage à une distribution à courroie avec - 2 dents sur la poulie + usinage de la contre poulie + embrayage et vario Polini ? c'est une configuration qui tient la route ou on ça va être trop coupleux et au final pas agréable à conduire ?

Merci pour vos avis

• J'aime 1

Il y a 5 heures, clovis0506 a dit :

A Cannes 6€ le pan-bagnat au bord de la route l'été  (sans la boisson) ...on les saigne à mort les touristes mdr

Et les anchois en supplément 2€ ! :lol:

• J'aime 1

Il y a 11 heures, Exo a dit :

A 20Km/h environ mais embrayage Stock.

mon jetprime décroche pareil a 20km/h j'ai regardé aujourd'hui

• J'aime 1

il y a 7 minutes, ju06 a dit :

mon jetprime décroche pareil a 20km/h j'ai regardé aujourd'hui

OK....... :bj:

A vérifier, mais de mémoire, si tu ne retournes pas la noix de l'embrayage, pas besoin de la douille de 64.

• J'aime 1

Pour ma part embrayage stock avec vario mhr et ressort bleu polini ça accroche et décroche à 2600 tours et c'est chiant dans les bouchons 

• J'aime 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.