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VESTES TMAX-MANIA / 2ème ÉDITION ! En savoir plus… ×
PLB78

Les différents Tmax depuis 2001.........

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Salut à tous,

En prévision d'un article à paraitre dans Maxiscooters, veuillez trouver ci dessous des indfos sur les différents TMAX et la majorité des différences entre les millésimes.

J'espère en pas avoir trop commis d'erreur ou d'oublis :lol:

Et voilà :

TMAX 500 carburateur 2001 => type SJ011

Couleur Gris clair (S1), Bleu foncé (VDBMA) et Jaune (CMY)

Pas de warning, ni d'allumage de feu auto.

1 seul disque avant, pas de clé antivol, Roue de 14 pouces à l'arrière et à l'avant, bloc compteur "simple" sans compte tour, pneus radiaux, 40 CV.

TMAX 500 carburateur 2002 => Type SJ014

Couleur Gris clair (S1), bleu foncé (VDBMA) et jaune (CMY)

idem 2001 + Warning

TMAX 500 carburateur 2003 => type SJ015

Couleur gris clair (S1), bleu foncé (VDBMA), rouge (DRMD) et bleu galaxy (DPBML)

idem 2001 + warning et allumage des codes automatique.

Pour les modèles à carburateur qui sont des modèles TRES fiables, à surveiller :

Bricolage et remontage des fois douteux..............

Quelques faiblesses de tendeur de chaine de distribution

Quelques faiblesses d'alternateur (souvent dut à l'ajout d'options électriques)

A vérifier : état de la carrosserie et suivi d'entretien + être vigilant sur les "préparateurs en herbe".

TMAX 500 injection 2004 => type SJ031

A partir de 2004, le TMAX est modifié et profite de certaines améliorations :

Moteur injection de 44 cv, double disques de frein avant, clé antivol à transpondeur SRA, nouveau bloc compteur et compte tours, roue de 15 pouces à l'arrière, pneus radiaux, frein AR de parking.

Couleur noir (SMX), Gris (S3), Bleu stone (DNBME) et Bleu Mat (MBM2)

Les boomerangs, la barre de maintien, les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur bronze mat.

TMAX 500 injection 2005 = > type SJ031 (sans ABS) et SJ034 (ABS).

Apparition de l'ABS, il existe donc 2 modèles, le TMAX 500 et le TMAX 500 ABS.

Couleur noir (SMX), gris clair (S3) pour les standard et ABS et rouge (DRMK) et bleu (DPBMC) uniquement en standard.

Les boomerangs, la barre de maintien, les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR les couleurs noir et gris clair

Les boomerangs, la barre de maintien, les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur noir brillant => POUR les couleurs rouge et bleu ET uniquement SANS ABS.

TMAX 500 injection 2006 => type SJ031 (sans ABS) et SJ034 (ABS)

Couleur noir (SMX), gris moyen (S3), blanc (GWC1) et bleu (DPBML) et BlackMax 500 (MBL2) (uniquement sans ABS) en noir mat.

Les boomerangs, la barre de maintien, V avant, plaques latérales (MAT), les carters de transmission et le bras oscillant (BRILLANT) sont de couleur NOIR => POUR la couleur noir (SMX)

Les boomerangs, la barre de maintien, V avant, plaques latérales sont BLEU mat ET les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR les couleurs gris moyen (BS4) et blanc (GWC1)

Les boomerangs, la barre de maintien, V avant, plaques latérales sont GRIS anthracite ET les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR la couleur bleu (DPBML)

Le BlackMax 500 est une série limitée qui se différencie par :

Peinture noir mat

Jantes AV et AR polies et vernies

Etriers de freins rouge

Selle à surpiqures rouges + bande rouge.

Stickers spécifiques rouge BlackMax

PAS de version ABS.

Les boomerangs, les plaques latérales sont gris métal ET les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR la couleur noir mat (MBL2)

TMAX 500 injection 2007 => type SJ051 (sans ABS) et SJ052 (ABS)

Passage aux nouvelles normes européennes avec pot échappement + long

Couleur noir (SMX), Gris (SM1), BlackMax (MBL2) et NightMax (MBM3) et un bleu électrique PBM7

Répartition couleur identique à 2006.

Le BlackMax et le NightMax existent en version standard et ABS.

Les étriers de freins sont gris et il n'y a plus que les surpiqures sur les selles de BlackMax (rouge) et NightMax (or)

Le NightMax fait son apparition sur le même modèle que le BlackMax. Il est bleu nuit et les décos sont or.

Pour les modèles à INJECTION qui sont des modèles TRES fiables, à surveiller :

Suivi d'entretien

Bien demander les 3 clés dont la rouge (impératif). Cette clé rouge est le "cerveau" du dispositif antivol. Prévoir + de 1 000 euros pour le remplacement du dispositif si la clé rouge n'est pas fournie.

Etat de la carrosserie et des pneumatiques.

Quelques soucis de pompe à essence sur les modèles 2007.

Bricolage et remontage des fois douteux..............

TMAX 500 injection 2008 => SJ061 (standard) et SJ064 (ABS)

Couleur noir (SMX), gris clair (S3), gris mat foncé (MNM1) et bleu nuit (DPBMX)

Sur le gris mat (MNM1), la selle est de couleur marron "chocolat".

Apparition de :

Cadre alu

Gros diamètre de fourche

Roue de 15 pouces avant et nouvelles montes de pneumatiques

Freins de "sportive", type R1 - R 6 et Fazer.

Lifting complet de carrosserie

Nouveau bloc compteur

Ouverture de selle inversée

1 litre de + de contenance de réservoir soit 15 litres.

Contacteur de clé central

Vide poche avant droit et gauche

Bulle de protection + haute et rétroviseurs plus hauts

Garde de freins réglable au levier en 5 position

Le code reste désormais allumé au passage en plein phare.

Le comportement, la tenue de route et le freinage s'approche encore plus des performances d'une bonne moto basique.

TMAX 500 injection 2009 => type SJ061 (sans ABS) et SJ064 (ABS)

Rajout du 4 ° plaque sur le silencieux d'échappement

Renfort de la fermeture de la selle (fermoirs noir au lieu de gris sur le 2008)

Couleur noir (SMX), gris clair (HTS), gris mat (MNM1) et jaune (RYC1)

TMAX 500 injection 2010 => Type SJ061 (sans ABS) et SJ064 (ABS)

Couleur noir (SMX), gris clair (HTS), Bleu nuit Mat (MBM3) et WhiteMax 500 en blanc (BWC1)

Le White Max existe avec ou sans ABS. C'est une série limitée avec : peinture blanche nacrée, jantes polies et vernies, étoiles d'étriers de freins avant et ronds moteurs argent, fond de compteur gris et rétro éclairage blanc, selle spéciale noire et blanche, poignées de boites à gants et de trappe à essence alu.

Pour les modèles à INJECTION qui sont des modèles TRES fiables, à surveiller :

Suivi d'entretien

Bien demander les 3 clés dont la rouge (impératif). Cette clé rouge est le "cerveau" du dispositif antivol. Prévoir + de 1 000 euros pour le remplacement du dispositif si la clé rouge n'est pas fournie.

Etat de la carrosserie et des pneumatiques.

Les plastiques de trappe à essence et entourage de contacteur, de couleur noir brillant, sont assez sensible aux rayures et supportent mal le manque d'attention de l'utilisateur.

Quelques soucis de plastique de tige de rétroviseur qui se fissure (pris en charge par le constructeur)

Quelques soucis de pompe à essence sur les modèles 2008 et 2009 (pris en garantie par le constructeur)

Quelques très rares problèmes de casse de vilebrequin sur des modèles 2008 - 2009 (pris sous garantie par le constructeur)

Bricolage et remontage des fois douteux..............

Le TMAX garde une très bonne côte sur le marché de l'occasion et il est fréquent que ce véhicule s'échange à des prix supérieurs ou nettement supérieurs à la côte officielle de l'Officiel du Cycle et et de la Moto.

C'est un véhicule très fiable et il n'est pas rare de voir des modèles dépassant les 100 000 kilomètres.

La fréquence de vidange est tous les 5 000 kilomètres (vidange) et de révision tous les 10 000 kilomètres. Prévoir le remplacement de la courroie, galets et guide de variateur tous les 20 000 kms et le réglage de soupapes tous les 40 000 kms.

Le TMAX accepte le super SP 95 et 98 et MAIS le constructeur déconseille l'utilisation de super SP 95 - E10.

Et voilà

@+

Philippe LE BOT

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Salut

J'ai un 2003 de juillet et je n'ai pas l'allumage automatique des codes et j'ai bien les warning .

A+ Yack

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Sur mon ancien un 2002 j'avais pas les warning!!! Je me suis fais N****R!!!

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un dieu ce pons :bj:

397426pons11.jpg

tu a la recette des crepes ;)

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Belle synthèse la Bigoudaine ! #good#

@+ Okapi38. maxou1

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Merci de ces précisions " Maitre PONS " ... :respect:

Une petite question :

L'ensemble des pièces mécaniques que sont variateur , embrayage , transmission finale et amortisseur sont ils inchangés depuis les 1° Tmax ???

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Invité le lapin

ça c'est pas un post de MICKEY .... :bj:

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Salut

J'ai un 2003 de juillet et je n'ai pas l'allumage automatique des codes et j'ai bien les warning .

A+ Yack

Tu as donc un "modèle" 2002, acheté en 2003 et immatriculé en 2003.

#rire#

Sur mon ancien un 2002 j'avais pas les warning!!! Je me suis fais N****R!!!

C'était donc un 2001, peut être acheté en 2001 et immat en 2001.

#rire#

  • J'aime 2

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moi j ai un 2008 acheté au mois de juillet a un concesionaire de paname est t il un vrai 2008 ou un 2008 et demie

:respect:

Modifié par tmaxmbmotos

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Invité
Belle synthèse la Bigoudaine ! #good#

@+ Okapi38. maxou1

+1 #good#

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merci philippe

Modifié par bcaa

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Merci de ces précisions " Maitre PONS " ... :respect:

Une petite question :

L'ensemble des pièces mécaniques que sont variateur , embrayage , transmission finale et amortisseur sont ils inchangés depuis les 1° Tmax ???

Variateur => modifié

Embrayage => modifié

Transmission finale => Je ne pense pas mais je en suis pas sûr.

Amortisseur => à priori , ce sont les mêmes (ref 5GJ-22210-0000 pour carbu et 5GJ-22210-0000 pour injection), par contre les fourches sont différentes.

  • J'aime 2

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#up#

Merci de ces précisions " Maitre PONS " ... :respect:

Une petite question :

L'ensemble des pièces mécaniques que sont variateur , embrayage , transmission finale et amortisseur sont ils inchangés depuis les 1° Tmax ???

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#applau# un dieu ce crépier #applau#

#question# A la concentre intérogation écrite et oral, tu ne sais pas tout ça par coeur c'est pas possible mdr

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Tu as donc un "modèle" 2002, acheté en 2003 et immatriculé en 2003.

#rire#

D'accord mais il est rouge et en 2002 il n'y a pas de rouge , il n'apparaissent qu'en 2003 #question#

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super interessant !! merci

questions les varios 2007 sont donc differents des 2008/09/10?

Variateur => modifié

Embrayage => modifié

Transmission finale => Je ne pense pas mais je en suis pas sûr.

Amortisseur => à priori , ce sont les mêmes (ref 5GJ-22210-0000 pour carbu et 5GJ-22210-0000 pour injection), par contre les fourches sont différentes.

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Variateur => modifié

Embrayage => modifié

:bj:

Mais modifié à partir de quels modèles ???

Le vario du 2009 est il le même qu'un vario de 2005 ou 2007 ???

Re #merci#

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#merci# philippe :bj:

question : si je casse le vilebrequin après la garantie :rules: yam le prend en charge ou pas #question# ???

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Question Mr Pons :

la premiere date de commercialisation du 2001 ????

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un dieu ce pons :bj:

397426pons11.jpg

tu a la recette des crepes ;)

et oui c'est bien moise enfin j'ai la reference exacte de la couleur yamaha

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:respect::respect: c'est un métier !!! en place PONS.13

c'est une bible du passionné ce post (que je m'imprime de suite papa)

:bj: t'as gagné une tournée au BAR DE LA S.13

:bisou:

  • J'aime 1

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#merci# philippe :bj:

question : si je casse le vilebrequin après la garantie :rules: yam le prend en charge ou pas #question# ???

normalement il existe la garantie legale du constructeur qui elle n'a pas de durée dans le temps,et si le constructeur admet sa responsabilite concernant un defaut de fabrication il prendra en charge le remplacement de cette piece,bien entendu l'age et le nombre de km de ton vehicule sont pris en consideration et une participation te sera demandé(normal),cette regle s'applique pour l'automobile maintenant pour la moto c'est a voir

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Invité

Super huile de synthèse :bj:

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Invité

merci pour les infos :bj:

yack, j'ai aussi un 2003 et j'ai l'allumage automatique code :bj:

Modifié par biipbiip

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Invité

Un grand merci pour ce topic plus qu'intéressant et qui répond à pas mal de mes questions.

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