Aller au contenu
Jer

Moteur cassé ?

Messages recommandés

Hello,

je reviens d’un périple de 3200 km en Tmax 2007 sur 15 jours et à 80km de la maison, alors que j’étais sur autoroute, un bruit puis plus d’accélération...

Le moteur semblait continuer de tourner, jusqu’à l’arrêt. J’ai cru identifier un bruit de frottement à la décélération mais qui ne semblait pas métallique.

lorsque j’ai essayé de le redémarrer, le démarreur tournait comme avant de se lancer mais il ne se lance pas.

voyant moteur et code erreur 14 affiché.

Tmax 2007 77mkm, courroie récente, galets 4000 km, vidange 1000 km.

Il sera déposé chez Yam pour examen, vos avis me seront utiles.

merci d’avance

• Confus 1

Sur un 2007, le code 14 indique un problème d'admission d'air et une erreur ECU. A ce niveau, un concessionaire outillé avec les connaissances, pourra t'aider ! 

Mais le bruit et l'essoufflement moteur peuvent faire penser à une connerie dans le vario (casse courroie ou grippage canon). Sans aller jusqu'à une casse moteur. Démonter la transmission !

Merci pour ton retour Exo, oui j’ai vu pour le code 14 mais je pense plus à une consequence qu’une cause. Si c'était au niveau transmission je pourrais démarrer sans que la roue soit entrainée non ? Est ce qu’il se pourrait qu’il se soit mis dans un mode de sécurité empêchant le démarrage par rapport a un axe grippé ou une casse de courroie ?

Peut-être que l'embrayage est mort et reste collé ??? Je ne sais pas... Faut démonter !

Ou peut-être tout simplement que l’antiquité a décidée de mettre fin à ses jours d’elle même… #question# 

Faut le comprendre aussi ce maxou, un phase 1 (ou 2 j’sais pas mais c’est tout pareil :lol: ) arrivé à cet âge ne veut plus d’acharnement thérapeutique.

Il faut le laisser partir en paix maintenant #rire# 

Plus sérieusement comme l’a conseillé Claude faut ouvrir pour voir la transmission au niveau du vario dans un premier temps.

Comment il se comporte quand tu le pousses ? Il est bien en roue libre ?

Tu dis que le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas, est-il entraîné par le démarreur au moins ?

Il y a 18 heures, Big a dit :

Faut le comprendre aussi ce maxou, un phase 1 (ou 2 j’sais pas mais c’est tout pareil :lol: )

Pas du tout pareil ! Le Phase 1 a un châssis et tubes d'échafaudages, pas de freins, pas de phare, une direction de Berliet... :(

Avec le Phase II on entre dans le monde de la moto: Châssis alliage Deltabox, étriers de R6 2009, phares montés en H4 et H7... :respect:

• Haha 2

Il y a 2 heures, Exo a dit :

Pas du tout pareil ! Le Phase 1 a un châssis et tubes d'échafaudages, pas de freins, pas de phare, une direction de Berliet... :(

Avec le Phase II on entre dans le monde de la moto: Châssis alliage Deltabox, étriers de R6 2009, phares montés en H4 et H7... :respect:

Alors le 2007 c’est quoi ? Phase 1 ou 2 ?

il y a 37 minutes, Big a dit :

Alors le 2007 c’est quoi ? Phase 1 ou 2 ?

1... le 2 à partir de 2008 ! #coupe#

• Merci 1

il y a 48 minutes, Exo a dit :

Ouais donc 5l de SP95 + une allumette et basta cosi :lol: 

• Haha 2

Le 19/08/2023 à 20:25, Big a dit :

Ou peut-être tout simplement que l’antiquité a décidée de mettre fin à ses jours d’elle même… #question# 

Faut le comprendre aussi ce maxou, un phase 1 (ou 2 j’sais pas mais c’est tout pareil :lol: ) arrivé à cet âge ne veut plus d’acharnement thérapeutique.

Il faut le laisser partir en paix maintenant #rire# 

Plus sérieusement comme l’a conseillé Claude faut ouvrir pour voir la transmission au niveau du vario dans un premier temps.

Comment il se comporte quand tu le pousses ? Il est bien en roue libre ?

Tu dis que le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas, est-il entraîné par le démarreur au moins ?

On va essayer de ne pas en arriver la :)

oui il est bien en roue libre le l’ai poussé sur 500 mètres 

pour le démarrage ça donnait l’impression d’un démarrage classique donc je pense moteur entrainé oui.

Et quand il a coupé l’accélération, j’entendais le bruit de l’échappement, je n’avais juste plus d’action sur la poignée.

je n’ai pas ressenti de vibration particulière, pas d’odeur, et il me semble avoir perçu un bruit de frottement non métallique sur le côté droit, donc je pense plus pour une courroie qui a cassé qu’un moteur serré.

il va chez Yam à Sens ce jour, je vous tiendrais au courant des nouvelles.

• J'aime 2

Il y a 19 heures, Exo a dit :

L’astuce c’est que c’est un phase 1 de 2008 :) mais il reste un phase 1 lool

Le 21/08/2023 à 10:30, Jer a dit :

il va chez Yam à Sens ce jour, je vous tiendrais au courant des nouvelles

Des news?

il y a une heure, vincent33 a dit :

Des news?

Il est parti acheter des allumettes… :lol: 

:sg23gjesorsg23g:

• Haha 3

Le 23/08/2023 à 14:30, vincent33 a dit :

Des news?

J’ai eu le garage lundi qui m’a dit avoir fait une vidange et qu’il y avait des « paillettes » de métal dans l’huile...

mais je ne vois pas pk ils ont commencé par faire une vidange ... ça part mal ...

• Confus 1
  • Triste 1

Le 23/08/2023 à 15:33, Big a dit :

Il est parti acheter des allumettes… :lol: 

Je vais devoir m’y résoudre lool

• Triste 1
  • Haha 1

Le 20/08/2023 à 15:23, Big a dit :

Ouais donc 5l de SP95 + une allumette et basta cosi :lol: 

il y a 57 minutes, Jer a dit :

Avec un peu de chance, le réservoir ne sera pas vide et il économisera les 5l de SP95

• Haha 1

il y a 59 minutes, Jer a dit :

Aïe coussinet de la bielle d'équilibrage....

.. 

Dans 99% des cas quand il y à des paillettes dans l'huile c'est déjà trop tard! Le maneton de la bielle d'équilibrage à du chauffer avec traces de frottement, donc vilo HS....😪

• Triste 1

Il y a 11 heures, jieffe a dit :

Avec un peu de chance, le réservoir ne sera pas vide et il économisera les 5l de SP95

Tu as raison le réservoir est plein de 98 :)

Il y a 11 heures, TARANIS a dit :

Aïe coussinet de la bielle d'équilibrage....

.. 

Dans 99% des cas quand il y à des paillettes dans l'huile c'est déjà trop tard! Le maneton de la bielle d'équilibrage à du chauffer avec traces de frottement, donc vilo HS....😪

Tu penses que ça peu être ça ? Changer le vilo ça se fait ?

il y a une heure, Jer a dit :

Tu penses que ça peu être ça ? Changer le vilo ça se fait ?

Oui bien-sûr changer le vilo ça se fait sans problème.

Ensuite tu as aussi la possibilité de rectifier les manetons avec coussinets de réparation. Y à un italien qui fait ça pour 350€.

Car aujourd'hui compliqué de trouver un vilo d'occasion en bon état et trouver un moteur idem même problème. Tu sais pas ce que tu achètes.

Donc la meilleure solution c'est de refaire son moteur au moins tu sais sur quoi tu repars. 😉

• J'aime 1

il y a 13 minutes, TARANIS a dit :

Oui bien-sûr changer le vilo ça se fait sans problème.

Ensuite tu as aussi la possibilité de rectifier les manetons avec coussinets de réparation. Y à un italien qui fait ça pour 350€.

Car aujourd'hui compliqué de trouver un vilo d'occasion en bon état et trouver un moteur idem même problème. Tu sais pas ce que tu achètes.

Donc la meilleure solution c'est de refaire son moteur au moins tu sais sur quoi tu repars. 😉

Oui le refaire est en effet une meilleure option que je partage pour les raisons que tu évoques, je pense qu’il faut que je trouve la bonne personne en RP, je ne sais pas si RMP sait faire, si quelqu’un a une idée :)

Je viens d’avoir le garage, pas de compression moteur donc moteur HS 

• Triste 2

il y a 8 minutes, Jer a dit :

Oui le refaire est en effet une meilleure option que je partage pour les raisons que tu évoques, je pense qu’il faut que je trouve la bonne personne en RP, je ne sais pas si RMP sait faire, si quelqu’un a une idée :)

Contact Faker @Spectre_91 à un moteur il me semble et il fait le montage. 😉

il y a une heure, Jer a dit :

Je viens d’avoir le garage, pas de compression moteur donc moteur HS 

Salut Jer, Appel EG-MOTO à la Seyne sur mer tu demandes Dylan de ma part pour voir s'il n'a pas un moteur d'occaz.

Il y a 1 heure, TARANIS a dit :

Contact Faker @Spectre_91 à un moteur il me semble et il fait le montage. 😉

Génial je pensais à lui mais je n’avais plus son prénom en tête merci :)