Aller au contenu
zorel

Performance en fonction du silencieux

Messages recommandés

Salut  ! 

Question à 1000 euros : j'ai un dx de 2019 avec le collecteur akra racing (celui sorti pour le dx) et une cartouche de z750. Le bruit est plus rond qu'avec la cartouche carbone vendue avec la ligne . Ya t il une différence de perf en fonction de la cartouche ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ou alors c’est infime les perf d’une cartouche à l’autre le Tmax marche le mieux avec la ligne d’origine avec une ligne adaptable tu y gagnes en poids ,look et son :côté performance c’est de l’ordre de 1,5 ou 2 ch maxi gagné sur variation d’origine.Le son émis étant différent il te semble que le scoot marche plus ou moins fort c’est tt.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mitchou a dit :

Non ou alors c’est infime les perf d’une cartouche à l’autre le Tmax marche le mieux avec la ligne d’origine avec une ligne adaptable tu y gagnes en poids ,look et son :côté performance c’est de l’ordre de 1,5 ou 2 ch maxi gagné sur variation d’origine.Le son émis étant différent il te semble que le scoot marche plus ou moins fort c’est tt.

Je suis presque totalement d’accord avec toi.

D’accord sur le fait que c’est la ligne d’origine qui donne le meilleur rendement au quotidien :bj: 

Par contre quand on commence à bidouiller l’échappement, chaque élément a son importance, et les performances varient d’une cartouche à l’autre, d’un collecteur à un autre, etc…

La longueur entre le point d’explosion dans la chambre de combustion et la sortie de l’échappement à une importance non négligeable, donc une cartouche de Z750 plus courte qu’une Akra TMax donnera un moins bon rendement.

Regarde le Termi, s’ils ont fait ce spaghetti au collecteur c’est pour compenser la faible longueur du silencieux.

Je pense que sur un moulin qui sort à peine 47 poneys, la conception de l’échappement ne doit pas être prise à la légère.

Une chose est sûre et tu l’as bien soulignée, l’effet baroufpovic y est pour beaucoup dans le ressenti des performances :lol: 

Il n’y a qu’à lire les commentaires de tous ceux qui ont délaissé leur ligne racing bordelpovic pour revenir à l’origine: ils sont tous ravis mdr 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zorel a dit :

Salut  ! 

Question à 1000 euros : j'ai un dx de 2019 avec le collecteur akra racing (celui sorti pour le dx) et une cartouche de z750. Le bruit est plus rond qu'avec la cartouche carbone vendue avec la ligne . Ya t il une différence de perf en fonction de la cartouche ? 

Oui, voir post ci-dessus #rire# 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Big a dit :

Oui, voir post ci-dessus #rire# 

Merci pour les réponses, et pas merci...de quoi se faire du jus de cerveau encore ;)

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zorel a dit :

Merci pour les réponses, et pas merci...de quoi se faire du jus de cerveau encore ;)

 

mdr

L'évacuation des gaz d'échappement est un sujet très complexe, ça m'a toujours fait rigoler de voir des montages avec un collecteur machin associé à une cartouche bidule et de lire ensuite le ressenti du proprio qui trouve que ça arrache sa mémé mdr 

Les lignes d'origines sont conçues pour obtenir le meilleur rendement du moulin dans une multitude de conditions qui va de l'utilisation quotidienne trajet maison/boulot à la balade dominicale avec maman en passant par le mode arsouille entre pote, et force est de constater que ce grand écart est plutôt réussi :bj: 

Comme je l'ai dit plus haut, même sur un 4 temps la longueur de l'échappement n'est pas calculée au pifomètre, et cette longueur joue sur le rendement du moteur, plus de puissance en haut ou de couple en bas, etc...

Sur les 2 temps tout le monde (enfin je crois) connais le principe des échappements accordés pour un régime de puissance donné, et le fameux cône / contre-cône qui permettait de renvoyer les gaz frais qui s'étaient échappés par la lumière d'échappement dans la chambre de combustion.

Et bien sur un quatre temps c'est un peu le même principe mais au contraire pour améliorer le vidage des gaz brulés en se servant de la dépression du cylindre ayant été en phase d'échappement le tour d'avant.

Bon tu vas me dire que ça fonctionne sur un multicylindre mais quid du mono ? Ben j'en sais rien et c'est pas le sujet :lol: 

Bref, tout pour t'embrouiller encore un peu plus la tête et pour te dire qu'une cartouche de Z750 n'est peut être pas totalement mauvaise pour le TMax mais modifiera forcément le rendement du moteur.

Vu qu'elle est plus courte, je dirais plus de patate en haut mais perte de couple en bas.

Prend un Doliprane et on en reparle quand tu veux :lol: 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier...

1/la ligne stock même si c'est une enclume, marche bien partout...

2/une ligne Baroufpovic ou autre homologuée ne fait rien gagner en haut, mais perd juste un peu en bas... Juste un gain de poids.

3/une ligne Baroufpovic ou autre non homologuée apporte quelques canassons en haut, et gain de poids. Mais donne en bas un couple de Chappy !

A toi de voir... :respect:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Exo a dit :

Pour simplifier...

1/la ligne stock même si c'est une enclume, marche bien partout...

2/une ligne Baroufpovic ou autre homologuée ne fait rien gagner en haut, mais perd juste un peu en bas... Juste un gain de poids.

3/une ligne Baroufpovic ou autre non homologuée apporte quelques canassons en haut, et gain de poids. Mais donne en bas un couple de Chappy !

A toi de voir... :respect:

Perte de couple en bas ça c'est sûr (malgré le pack overrange) par contre une fois lancé le scoot bombarde plus , le gain de poids y est clairement pour quelque chose. Avec le pot d'origine quand ça prend des tours j'avais l'impression que le scoot était comme freiné. 

 

il y a 57 minutes, Big a dit :

mdr

L'évacuation des gaz d'échappement est un sujet très complexe, ça m'a toujours fait rigoler de voir des montages avec un collecteur machin associé à une cartouche bidule et de lire ensuite le ressenti du proprio qui trouve que ça arrache sa mémé mdr 

Les lignes d'origines sont conçues pour obtenir le meilleur rendement du moulin dans une multitude de conditions qui va de l'utilisation quotidienne trajet maison/boulot à la balade dominicale avec maman en passant par le mode arsouille entre pote, et force est de constater que ce grand écart est plutôt réussi :bj: 

Comme je l'ai dit plus haut, même sur un 4 temps la longueur de l'échappement n'est pas calculée au pifomètre, et cette longueur joue sur le rendement du moteur, plus de puissance en haut ou de couple en bas, etc...

Sur les 2 temps tout le monde (enfin je crois) connais le principe des échappements accordés pour un régime de puissance donné, et le fameux cône / contre-cône qui permettait de renvoyer les gaz frais qui s'étaient échappés par la lumière d'échappement dans la chambre de combustion.

Et bien sur un quatre temps c'est un peu le même principe mais au contraire pour améliorer le vidage des gaz brulés en se servant de la dépression du cylindre ayant été en phase d'échappement le tour d'avant.

Bon tu vas me dire que ça fonctionne sur un multicylindre mais quid du mono ? Ben j'en sais rien et c'est pas le sujet :lol: 

Bref, tout pour t'embrouiller encore un peu plus la tête et pour te dire qu'une cartouche de Z750 n'est peut être pas totalement mauvaise pour le TMax mais modifiera forcément le rendement du moteur.

Vu qu'elle est plus courte, je dirais plus de patate en haut mais perte de couple en bas.

Prend un Doliprane et on en reparle quand tu veux :lol: 

Ahah je m'en fais livrer une palette asap. Merci pour toutes ces infos

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zorel a dit :

Perte de couple en bas ça c'est sûr (malgré le pack overrange) par contre une fois lancé le scoot bombarde plus , le gain de poids y est clairement pour quelque chose. Avec le pot d'origine quand ça prend des tours j'avais l'impression que le scoot était comme freiné. 

Oui c'est normal qu'il bombarde un peu mieux, t'as monté un collecteur racing sans catalyseur (encore qu'il ne fasse pas perdre tant que ça) et une cartouche plus libre et plus courte, donc un silex en bas et toute la patate en haut ;) 

CQFD :bj: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Big a dit :

Oui c'est normal qu'il bombarde un peu mieux, t'as monté un collecteur racing sans catalyseur (encore qu'il ne fasse pas perdre tant que ça) et une cartouche plus libre et plus courte, donc un silex en bas et toute la patate en haut ;) 

CQFD :bj: 

Avec un vario t'es vite en haut aussi. Comme je suis monté en 13 sur mon overrange je me demande si je devrai pas passer en 12 du coup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, zorel a dit :

Avec un vario t'es vite en haut aussi. Comme je suis monté en 13 sur mon overrange je me demande si je devrai pas passer en 12 du coup 

Moi perso j'aime pas les moulinettes, mais si c'est ton truc monte du 12, tu seras à 6000tr/mn à 90km/h :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Big a dit :

Il n’y a qu’à lire les commentaires de tous ceux qui ont délaissé leur ligne racing bordelpovic pour revenir à l’origine: ils sont tous ravis mdr 

Et oui, j'en fais partie #good#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, vincent33 a dit :

Et oui, j'en fais partie #good#

J'en étais aussi mais j'y suis revenu... (origine puis akra, re origine, et re akra)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zorel a dit :

J'en étais aussi mais j'y suis revenu... (origine puis akra, re origine, et re akra)

Le seul qui pourrait peut être m'y faire revenir c'est le Arrow..... #rire#

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×