Aller au contenu
Exo

[CR] Test/prise en mains Techmax 2022 !

Messages recommandés

Essai d'un Techmax affichant un peu plus de 600Km, considéré rodé, puisque son proprio a commencé à lui filer dans les tripes...

Ville, départementale sinueuse, nationale rapide... mais impossible de prendre des vitesses élevées, les fous vacanciers sont déjà là ! #pleur#

ftuv.jpg

 

58p6.jpg

aux1.jpg

 

Déjà le tableau de bord est fabuleux, joli, très lisible, et le clito joystick du commodo gauche est très pratique pour faire défiler les infos. J'ai même trouvé que l'appel de phare est plus facile à utiliser que sur le 2020 ! :bigeek: Je trouve aussi le guidon très sympa, à part les BTR a vif ! #stupid#

Le bloc carénage avant légèrement effilé (comme sur l'Iron) est beaucoup mieux que l'avant de Berliet qu'on se tape depuis 2017. #bud#

La bulle tremble grave dans les vitesses élevées ou routes cabossées et même en position basse. Maladie des DX depuis 2017...

La selle est vraiment sympa bien que n'offrant pas une meilleure accessibilité pieds à plat au sol ! ou alors juste infime.

Plus de (vilaine) trappe à essence,  mais joli bouchon c'est parfait !

J'aime moins le feu AR et la largeur augmentée du cul, par rapport au 2020.

Je n'aime pas la gueule des roues, les bâtons ou branches de forme tourmentée.

Bon, pour tout le reste ça reste un Tmax, et nous en arrivons à la prise en mains et à la petite balade... La position est différente, on est ramassé sur l'avant le cul contre le dosseret. Plus sport, mais les jambes plus repliées. Moi j'adore (1m76), mais les citadins de plus de 1m80 amoureux de la conduite "cercueil" les pieds devant, vont bien se faire chier ! #bad#

Contact, je m'arrache... Le silencieux est plus sonore pendant la conduite, la tonalité est la même que le 2020. C'est la crise d'asthme de Zéro à Trente comme avant, mais au-delà ça semble un chouia plus tracteur que le 2020. Cela dit, mon 2020 avec juste les galets de 19, tire un peu plus. Il est plus vigoureux. Il faudra voir ce que donneront les modifs sur la variation de ce 2022...

Confort/Suspensions... bof, pas de ressenti différent du mien, les freins idem...

Les nouvelles roues... C'est bien d'avoir diminué le poids non-suspendu ! ça rend la roue AR plus facile à lancer et la roue AV à arrêter, donc du gain partout! :respect: Mais on déplace le centre de gravité vers le haut dès qu'on allège le bas. (si mon IPST en Génie-Mécanique n'a pas trop morflé). On va accorder notre confiance aux ingénieurs de Yamaha...

Maniabilité: et c'est là que je vais diverger avec tous les essais précédents !!! Je ne le trouve pas plus maniable que mon 2020 ! Qu'il soit plus maniable que tout ce qui est antérieur à 2017, je veux bien. Mais je trouve même que l'avant engage un peu, et c'est peut-être ce phénomène que certains appellent "maniabilité" ! Il est vrai que je roule toujours en Dunlop GPR ou RSIII qui sont très vifs. A l'instar des Nordistes souvent abonnés aux PR4 "carrés" et impinables. C'est la première fois que je roule sur un Maxou équipé (en standard) de SC2, je n'ai donc pas de repère. En tous cas, ce 2022 n'est pas plus maniable que mon 2020, et peut-être même qu'il l'est moins ! (Le proprio m'a certifié avoir fait la pression la veille, je n'ai pas vérifié...)

Que dire de plus?...... Ah oui, la conso moyenne affiche 5.5L/100 soit presque 1L de plus que moi sur les mêmes parcours. Bon, l'engin n'est pas libéré, il faut peut-être tourner un peu plus la poignée pour le faire avancer. A voir... En parlant de poignée, le RBW est merveilleux, on n'a plus cette force de rappel du ressort de palonnier à "combattre" !!!

Prochain test machine rodée et surtout quand les Aliens auront dégagé nos routes. On reste en contact... #coupe#

  • J'aime 5
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Exo a dit :

... Bon, pour tout le reste, ça reste un Tmax ...

Claude,
C'est exactement ce que je dis à tous ceux qui me disent " Alors ? "


:bj:

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Exo a dit :

Essai d'un Techmax affichant un peu plus de 600Km, considéré rodé, puisque son proprio a commencé à lui filer dans les tripes...

Ville, départementale sinueuse, nationale rapide... mais impossible de prendre des vitesses élevées, les fous vacanciers sont déjà là ! #pleur#

ftuv.jpg

 

58p6.jpg

aux1.jpg

 

Déjà le tableau de bord est fabuleux, joli, très lisible, et le clito joystick du commodo est très pratique pour faire défiler les infos. J'ai même trouvé que l'appel de phare est plus facile à utiliser que sur le 2020 ! :bigeek: Je trouve aussi le guidon très sympa, à part les BTR a vif ! #stupid#

Le bloc carénage avant légèrement effilé (comme sur l'Iron) est beaucoup mieux que l'avant de Berliet qu'on se tape depuis 2017. #bud#

La bulle tremble grave dans les vitesses élevées ou route cabossées et même en position basse. Maladie des DX depuis 2017...

La selle est vraiment sympa bien que n'offrant pas une meilleure accessibilité pieds à plat au sol ! ou alors juste infime.

Plus de (vilaine) trappe à essence,  mais joli bouchon c'est parfait !

J'aime moins le feu AR et la largeur augmentée du cul, par rapport au 2020.

Je n'aime pas la gueule des roues, les bâtons ou branches de forme tourmentée.

Bon, pour tout le reste, ça reste un Tmax, et nous en arrivons à la prise en mains et à la petite balade... La position est différente, on est ramassé sur l'avant le cul contre le dosseret. Plus sport, mais les jambes plus repliées. Moi j'adore (1m76), mais les citadins de plus de 1m80 amoureux de la conduite "cercueil" les pieds devant, vont bien se faire chier ! #bad#

Contact, je m'arrache... Le silencieux est plus sonore pendant la conduite, la sonorité est la même que le 2020. C'est la crise d'asthme de Zéro à Trente comme avant, mais au-delà ça semble un chouia plus tracteur que le 2020. Cela dit, mon 2020 avec juste les galets de 19, tire un peu plus. Il est plus vigoureux. Il faudra voir ce que donneront les modifs sur la variation de ce 2022...

Confort/Suspensions... bof, pas de ressenti différent du mien, les freins idem...

Les nouvelles roues... C'est bien d'avoir diminué le poids non-suspendu ! ça rend la roue AR plus facile à lancer et la roue AV à arrêter, donc du gain partout! :respect: Mais on déplace le centre de gravité vers le haut dès qu'on allège le bas. (si mon IPST en Génie-Mécanique n'a pas trop morflé). On va accorder notre confiance aux ingénieurs de Yamaha...

Maniabilité: et c'est là que je vais diverger avec tous les essais précédents !!! Je ne le trouve pas plus maniable que mon 2020 ! Qu'il soit plus maniable que tout ce qui est antérieur à 2017, je veux bien. Mais je trouve même que l'avant engage un peu, et c'est peut-être ce phénomène que certains appellent "maniabilité" ! Il est vrai que je roule toujours en Dunlop GPR ou RSIII qui sont très vifs. A l'instar des Nordistes souvent abonnés aux PR4 "carrés" et impinables. C'est la première fois que je roule sur un Maxou équipé de SC2, je n'ai donc pas de repère. En tous cas, ce 2022 n'est pas plus maniable que mon 2020, et peut-être même qu'il l'est moins ! (Le proprio m'a certifié avoir fait la pression la veille, je n'ai pas vérifié...)

Que dire de plus?...... Ah oui, la conso moyenne affiche 5.5L/100 soit presque 1L de plus que moi sur les mêmes parcours. Bon, l'engin n'est pas libéré, il faut peut-être tourner un peu plus la poignée pour le faire avancer. A voir... En parlant de poignée, le RBW est merveilleux, on n'a plus cette force de rappel du ressort de palonnier à "combattre" !!!

Prochain test machine rodée et surtout quand les Aliens auront dégagé nos routes. On reste en contact... #coupe#

Oh putain,

 

 

Un topic à la @Big:lol:

 

 

 

Mais j'adore#good#

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, dj95 a dit :

Oh putain,

 

 

Un topic à la @Big:lol:

 

 

 

Mais j'adore#good#

Ta gueule :cono: de :pauvmec:

:lol: 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, dj95 a dit :

Oh putain, Un topic à la @Big:lol: Mais j'adore#good#

Dois-je conclure que tu n'as jamais lu mon essai du 560 à sa sortie en Décembre 2019? ni mon topic Icon Grey... #pleur#

:bouffon: :boumian::ensuque::tromblon: :trompette:

:langue:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Exo a dit :

Dois-je conclure que tu n'as jamais lu mon essai du 560 à sa sortie en Décembre 2019? ni mon topic Icon Grey... #pleur#

:bouffon: :boumian::ensuque::tromblon: :trompette:

:langue:

J’peux l’bannir chef hein dit j’peux ?!? :sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Exo a dit :

Dois-je conclure que tu n'as jamais lu mon essai du 560 à sa sortie en Décembre 2019? ni mon topic Icon Grey... #pleur#

:bouffon: :boumian::ensuque::tromblon: :trompette:

:langue:

Et bien figures toi que si!!

il y a 9 minutes, Big a dit :

J’peux l’bannir chef hein dit j’peux ?!? :sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g::sg23gsautg23g::sg23gfeteg23g:

:suceur:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens avec mon 2020 de refaire exactement le même parcours qu'hier avec le 2022, pour éventuellement dénicher une différence évidente.

Ben non, enfin si: Avec une température hier de 29/30°, le ventilo du 2022 se déclenchait facilement toutes les 10mn en ville. Aujourd'hui avec 37/38°, mon ventilo s'est déclenché juste 2 fois dans les embouteillages de l'avenue de la plage. Quel est ce mystère ??? :bigeek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dj95 a dit :

Et bien figures toi que si!!

:suceur:

:cono:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Exo a dit :

Je viens avec mon 2020 de refaire exactement le même parcours qu'hier avec le 2022, pour éventuellement dénicher une différence évidente.

Ben non, enfin si: Avec une température hier de 29/30°, le ventilo du 2022 se déclenchait facilement toutes les 10mn en ville. Aujourd'hui avec 37/38°, mon ventilo s'est déclenché juste 2 fois dans les embouteillages de l'avenue de la plage. Quel est ce mystère ??? :bigeek:


J'avoue ne pas avoir l'œil rivé en permanence sur le tableau de bord mais j'ai remarqué hier que le ventilo se déclenchait à 105° et se coupait à 100°C (voire 98).
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'en fonction de la tempé ext et de la vitesse les choses peuvent évoluer.
Nous avons sensiblement les mêmes températures ici que chez vous, même si certaines femmes luttent pour se baigner habillées dans certaines piscines de Grenoble ...

Les rares fois où le ventilo se remet en route alors que j'ai coupé le moteur, je redémarre le moteur et le laisse tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur s'arrête.
Le refroidissement est plus homogène lorsque la pompe à eau tourne.
Juste mon avis,

:bj:

 

 

 


 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si tu lis bien, mon incompréhension est due aux déclenchements excessifs du 2022 avec 8° de moins qu'aujourd'hui (38°) avec mon 2020...

vkio.jpg

Question existentielle: les copines de Piolle sont-elles autorisées à rouler en Tmax? #rire#

Modifié par Exo
Rectif...
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Specialized a dit :


J'avoue ne pas avoir l'œil rivé en permanence sur le tableau de bord mais j'ai remarqué hier que le ventilo se déclenchait à 105° et se coupait à 100°C (voire 98).
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'en fonction de la tempé ext et de la vitesse les choses peuvent évoluer.
Nous avons sensiblement les mêmes températures ici que chez vous, même si certaines femmes luttent pour se baigner habillées dans certaines piscines de Grenoble ...

Les rares fois où le ventilo se remet en route alors que j'ai coupé le moteur, je redémarre le moteur et le laisse tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur s'arrête.
Le refroidissement est plus homogène lorsque la pompe à eau tourne.
Juste mon avis,


:bj:

Avis que je partage totalement #good# 

C’est juste du bon sens, si l’eau ne circule pas il n’y a que le radiateur qui est refroidit.

Alors peut être que pas thermo-siphon ça circule un peu mais ta méthode est la bonne :bj: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu viens de me donner une idée de TP pour l'année prochaine, je vais y réfléchir plus sérieusement.
Je vais voir ce que je peux faire avec le banc de puissance et la ventilation du local.

Pour les maillots de bain dans le coin on va laisser tomber, inutile de mettre le feu à la piscine.

;-)

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas rebondi car c'est évident.

Sauf que moi quand je coupe le contact je ne sais pas si le ventilo a décidé de se lancer. ;) Et s'il tourne quand je m'arrête, je ne coupe pas le contact ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Exo a dit :

Je n'ai pas rebondi car c'est évident.

Sauf que moi quand je coupe le contact je ne sais pas si le ventilo a décidé de se lancer. ;) Et s'il tourne quand je m'arrête, je ne coupe pas le contact ! 

Au final il n'y a pas de bonne ou de mauvaises méthodes.
Ils sont robustes les moteurs, si on les respecte ils nous le rendent bien.


 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Specialized a dit :

Au final il n'y a pas de bonne ou de mauvaises méthodes.
Ils sont robustes les moteurs, si on les respecte ils nous le rendent bien.

Je sais... mais mon intrigue demeure sans réponse... A moins que le 2022 chauffe plusssssss !!! :sg23gvainqueurg23g:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CR au top #good#.

Merci Claude #rire# (allez y les :trompette: faites vous plaisir !)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, vincent33 a dit :

CR au top #good#.

Merci Claude #rire# (allez y les :trompette: faites vous plaisir !)

Suce pet :langue:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci claude #good# dire que je l'ai commandé et même pas essayé :smaxou1: allez ont verra bien a la réception en septembre #rire#

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, redmax a dit :

Merci claude #good# dire que je l'ai commandé et même pas essayé :smaxou1: allez ont verra bien a la réception en septembre #rire#

Oooh timal  sakai..  te voila sur un nouveau tiiiiiimax 😉 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, dragony a dit :

Oooh timal  sakai..  te voila sur un nouveau tiiiiiimax 😉 

Yess Ronald , le 6 eimes ...... je passe de l'iron 2016 au 2022 et ravi :lick: enfin je l'espère

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, redmax a dit :

Yess Ronald , le 6 eimes ...... je passe de l'iron 2016 au 2022 et ravi :lick: enfin je l'espère

Ah!... tu as fait comme presque tout le monde... tu as zappé l'horreur 2017-2019... #rire#

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Exo a dit :

Ah!... tu as fait comme presque tout le monde... tu as zappé l'horreur 2017-2019... #rire#

🖕🏻

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Exo a dit :

Ah!... tu as fait comme presque tout le monde... tu as zappé l'horreur 2017-2019... #rire#

:2103279619_cul:

 

:lol:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle surtout des DX avec top-case Algéco ou cul de magnétoscope et range VHS ! :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×