Aller au contenu
Big

[Honda] Africa Twin Mania

Messages recommandés

J'ai décidé de recréer un topic pour représenter mon Africa Twin 1100 #rire#

Pour rappel, achetée d'occasion en octobre 2021 avec 2536km au compteur, immatriculée en mai 2021 donc bénéficiant de la garantie 5 ans #good#

C'est le modèle standard avec boite méca, pile ce que je recherchais :bj:

La voici lors de mon premier essai, 100% stock

2109160721135772817570593.jpg

2109160721155772817570594.jpg

2109160721165772817570595.jpg

Puis lors de la livraison avec déjà quelques accessoires:

  • bulle haute
  • extension de pare-mains
  • repose-pieds passager confort
  • béquille centrale
  • poignées chauffantes
  • shifter up & down

2110020743225772817597277.jpg

2110020743235772817597278.jpg

2110020802135772817597296.jpg

2110030854275772817597586.jpg

2110030856125772817597587.jpg

Il manquait juste le porte bagage et le top case livrés un peu plus tard:

2110160657485772817619921.jpg

2110160658415772817619922.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier changement après 1000km: les pneus.

Non pas que ceux-ci étaient usés, mais comme c'est une ex-location qui n'a due rouler qu'en ligne droite, le Metzeler Karoo Street d'origine AR était usé à plat, limite la moto pouvait tenir debout toute seule sans béquille #pleur#

Donc passage sur du Michelin Anakee Adventure, des pneus trail conçu pour 80% route et 20% chemin.

C'est le jour et la nuit à la conduite :bj:

2111200757425772817678661.jpg

2111200757465772817678662.jpg

Au passage, montage d'une prise 12V dans le retour de carénage, pièce accessoire d'origine Honda:

2111200758105772817678663.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas tout ça mais il faut pouvoir accrocher le smartphone au guidon #question#

J'ai tout d'abord essayé SP Connect, de beaux produits en aluminium taillé dans la masse respirant la qualité.

Cependant il y avait quelques inconvénients comme la recharge induction qui fonctionnait mal dans la voiture à cause de la coque spécifique, le positionnement au guidon qui n'était pas vraiment modulable avec de surcroit un choix fixe d'orientation du téléphone.

2112040800305772817700777.jpg

2112040800395772817700778.jpg

Je suis donc retourné chez QuadLock:

2202200234505772817802426.jpg

2202200234545772817802427.jpg

Positionnement au poil et possibilité de passer le smartphone de portrait à paysage à volonté :bj:

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdrExcellent le porte clé à ton effigie …un bon aperçu de ton expérimentation avec cette AT qui te va à merveille 👌🏻…mais juste un renseignement et jsuis sérieux par simple curiosité:qd  ton coffre fort est chargé à bloc c’est pas handicapant à la conduite tt ce poids à l’arrière de la bécane ?

Modifié par Mitchou
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#rire#

Xena_Exo.gif

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mitchou a dit :

mdrExcellent le porte clé à ton effigie …un bon aperçu de ton expérimentation avec cette AT qui te va à merveille 👌🏻…mais juste un renseignement et jsuis sérieux par simple curiosité:qd  ton coffre fort est chargé à bloc c’est pas handicapant à la conduite tt ce poids à l’arrière de la bécane ?

Chargé à bloc oui ça se sent un peu, mais cela fait des années que je roule avec des containers et je m’y suis fait :bj: 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Big a dit :

Chargé à bloc oui ça se sent un peu, mais cela fait des années que je roule avec des containers et je m’y suis fait :bj: 

Ok merci de ton retour … et ce shifter non c’est pas kiffant,perso j’me la régale avec l’Husky👍🏻

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Mitchou a dit :

Ok merci de ton retour … et ce shifter non c’est pas kiffant,perso j’me la régale avec l’Husky👍🏻

Siiiiiiiii trop bien le shifter :sg23gsautg23g:

Surtout lors des rétrogradages où l’électronique met le petit coup de gaz qui va bien :lick: wabrooo-wabroooooo

Rhaaaa le kif :respect:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bj: idem sur le GS

comme je kiffffff

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bj: Là je roule avec le Ténéré 700 du minot sans shifter

 

#maso##pleur#

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le « container » j’ai fait poser un kit autocollant Honda siglé « Africa Twin » qui casse un peu le côté mastoc :bj: 

2112040803505772817700781.jpg
 

2112040803255772817700780.jpg
 

2112040803195772817700779.jpg
 

2112040803525772817700782.jpg
 

2112040804205772817700783.jpg

2112040804215772817700784.jpg
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je kiffe grave cette moto et sa polyvalence #good# 

Petite balade bucolique dans les bois quelques fois en rentrant du taf #rire# 

2202100707395772817788867.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j’oubliais: pour son bien être un bô tapis environnemental est venu se glisser sous ses roues pour qu’elle passe de douillettes nuits :lol: 

2204100919595772817862050.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#applau##applau#

très très propre!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dit moi ? Elle a le privilège d’avoir 2 tapis cette AT …c’est la grande classe ma Brenda dans ce garage…remarque on est tt proche du Château 😏

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Big a dit :

Chargé à bloc oui ça se sent un peu, mais cela fait des années que je roule avec des containers et je m’y suis fait :bj: 

Ils t ont file la cle pour l amorto chez Honda ? mdr

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Mitchou a dit :

Mais dit moi ? Elle a le privilège d’avoir 2 tapis cette AT …c’est la grande classe ma Brenda dans ce garage…remarque on est tt proche du Château 😏

C est pour quand Mme le vire parce qu il ronfle trop ! 

Du coup, tapis et sac de couchage ! mdr

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Mitchou a dit :

Mais dit moi ? Elle a le privilège d’avoir 2 tapis cette AT …c’est la grande classe ma Brenda dans ce garage…remarque on est tt proche du Château 😏

L’autre tapis c’est pour la mécanique, il est tout crade des ateliers vario des TMax, alors j’ai pris celui-ci juste pour le stockage :lol: 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, L'antiquaire a dit :

C est pour quand Mme le vire parce qu il ronfle trop ! 

Du coup, tapis et sac de couchage ! mdr

Mékilékon çuilà mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, L'antiquaire a dit :

Ils t ont file la cle pour l amorto chez Honda ? mdr

Merdum… j’ai pas vérifié 😱

Je regarde dès demain mdr 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Big a dit :

J'ai décidé de recréer un topic pour représenter mon Africa Twin 1100 #rire#

Pour rappel, achetée d'occasion en octobre 2021 avec 2536km au compteur, immatriculée en mai 2021 donc bénéficiant de la garantie 5 ans #good#

C'est le modèle standard avec boite méca, pile ce que je recherchais :bj:

La voici lors de mon premier essai, 100% stock

2109160721135772817570593.jpg

2109160721155772817570594.jpg

2109160721165772817570595.jpg

Puis lors de la livraison avec déjà quelques accessoires:

  • bulle haute
  • extension de pare-mains
  • repose-pieds passager confort
  • béquille centrale
  • poignées chauffantes
  • shifter up & down

2110020743225772817597277.jpg

2110020743235772817597278.jpg

2110020802135772817597296.jpg

2110030854275772817597586.jpg

2110030856125772817597587.jpg

Il manquait juste le porte bagage et le top case livrés un peu plus tard:

2110160657485772817619921.jpg

2110160658415772817619922.jpg

Ouais bof, tout ça pour ça:sg23gtusorsg23g:

 

 

 

 

:lol:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place aujourd'hui à mon retour d'expérience après 8 mois et un peu plus de 5000km parcouru au guidon de l'Africa Twin dont je ne me lasse pas. #rire#

Soyons clair, ce n'est absolument pas comparable au TMax, chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients.

J'ai adoré le TMax, ses cotés pratiques, sa souplesse en ville, sa facilité de conduite et son confort.

Alors pourquoi l'avoir abandonné pour une moto et particulièrement celle-là ?

Tout simplement parce que j'avais fini par m'ennuyer à son guidon, principalement parce que je fais plus de (petites) routes que de ville et que son manque de puissance notamment en duo était handicapant (je ne suis pas un poids plume non plus :lol: ).

De plus, l'interlude avec l'ADVié m'avait donné des envies "d'aventures" hors bitume :lol:

Après avoir vendu le DX je me suis mis en quête d'un trail, un vrai, capable de rouler hors bitume, avec une jante de 21" devant, un encombrement et un poids contenus.

J'ai essayé un KTM790 Adventure et un Tiger 900 Rallye Pro qui ne m'ont pas convaincus avant de tomber sur cette Africa qui cochait toutes les cases, y compris niveau tarif.

Bien entendu, en ville elle est un peu plus compliquée à emmener que le TMax mais son grand guidon et sa finesse générale facilite les remontées de files et divers zig-zag au milieu de la circulation.

La protection est très bonne avec la bulle haute, je ne ressens pas plus le vent et le froid que sur le TMax en hiver, le réservoir protégeant bien les jambes et les protèges mains associés aux poignées chauffantes (bien plus efficaces que sur le DX d’ailleurs)  permettent de rouler sans avoir les doigts congelés :lol:

La hauteur de selle en position basse (850mm) est parfaite et son étroitesse permet de poser les deux pieds à plat au sol à l'arrêt (je mesure 1,76m) là où le TMax avec sa selle canapé m'obligeait à être sur la pointe des pieds.

En position haute elle culmine à 870mm.

Coté confort, c'est "un peu" rugueux, les suspensions gomment très bien les gros chocs mais filtrent peu les imperfections de la route, la selle est quand même un poil dure.

Coté vie à bord c'est top avec ce guidon large qui tombe bien sous la main, une position droite très confortable bien aidée par la finesse de la moto au niveau de l'assise.

Le tableau de bord est très complet et relativement facile d'utilisation avec un grand écran tactile permettant d'afficher moult informations et de paramétrer les aides à la conduite.

On peut aussi y afficher CarPlay ce qui est pratique pour le GPS par exemple.

Dessous il y un petit écran LCD pour les informations essentielles (vitesse, ODO, rapport engagé) lorsque l'écran principal est utilisé en CarPlay.

Du coup avec toute cette électronique embarquée les commodos ont chopés la varicelle, il y a des boutons de partout, mais ça reste assez simple et logique d'utilisation, et piloter le smartphone du guidon devient assez vite instinctif #good#

Bon c'est bien beau de lire la plaquette des spécifications, mais ça donne quoi à rouler me direz-vous ?

Et bien c'est le panard à chaque rotation de la poignée droite #rire#

Pour une fois Honda n'a pas pondu un gros twin aseptisé comme le VTR.

Les gros pistons du 1100 grondent et font tressauter la moto à chaque reprise à bas régime, en tapant dedans le twin prend ses tours assez rapidement avec un bon gros coup de pied au uk, le passage des rapports au shifter étant un grand kif #good#

A haute vitesse, les changements d'angle demandent un peu de poigne en raison de la roue de 21" mais cela reste joueur.

Elle se balance d'un angle à l'autre rapidement dans les petits virolos, les Michelin Anakee Adventure se calent sur la trajectoire et les deux gros poumons vous propulsent hors du virage dans un grondement jouissif #good#

En off-road elle permet de s'amuser sans trop se faire peur, je ne fais pas de spéciales style Dakar, simplement des balades sur chemins blanc ou dans les bois.

Elle est très facile à emmener, les suspensions sont dans leur élément et encaissent très bien les gros chocs :bj:

Coté freinage RAS, ça freine fort, voire un peu trop de l'AR qui parfois déclenche l'ABS si on rempile en plus les rapports à la volée.

Bien entendu il y a un transfert de masse vers l'avant vu le débattement des suspensions mais ça reste raisonnable et c'est surtout facilement contrôlable en décomposant bien le freinage en asseyant la moto au frein AR avant de chopper la poignée de frein AV, dans cette configuration le freinage est diabolique.

Bref sur route c'est un jouet, très agile malgré sa carrure et dont la puissance est facilement maitrisable.

Les aides électroniques ne sont pas trop intrusives, je n'ai dû déclencher que 3 ou 4 fois l'anti patinage et c'était sur route grasse.

Quatre modes de conduite “par défaut” sont disponibles, Cyclo, Urbain, Gravel et Off-Road, pour couvrir la plupart des conditions d’utilisation, s’ajoutent à cela deux réglages « USER » qui mémorisent les paramètres choisis par l’utilisateur (puissance, couple moteur, anti-patinage, anti-cabrage, ABS on/off road).

 

Voilà, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas pondu une aussi longue prose, alors pour les sudistes et autres feignasses débordés dès qu'il y a plus de 3 phrases je vais faire un résumé :lol:

  • L'Africa Twin 1100 c'est de la bombe #good#

 

Modifié par Big
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf...#stupid#

Je lirai ce soir sur mon canapé... si je suis pas trop occupé. mdr

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Éric pour ce CR complet. #good#

C'est vrai que ça fait envie et j'ai souvent lorgné sur cette Africa!

J'ai pas passé le cap, le Tmax me donne encore ce qui me plaît dans la branche du maxi scoot et son aspect pratique est complètement adapté à ma pratique quotidienne c'est a dire À/R au boulot.

A suivre!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2022 à 11:30, Big a dit :

Place aujourd'hui à mon retour d'expérience après 8 mois et un peu plus de 5000km parcouru au guidon de l'Africa Twin dont je ne me lasse pas. #rire#

Soyons clair, ce n'est absolument pas comparable au TMax, chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients.

J'ai adoré le TMax, ses cotés pratiques, sa souplesse en ville, sa facilité de conduite et son confort.

Alors pourquoi l'avoir abandonné pour une moto et particulièrement celle-là ?

Tout simplement parce que j'avais fini par m'ennuyer à son guidon, principalement parce que je fais plus de (petites) routes que de ville et que son manque de puissance notamment en duo était handicapant (je ne suis pas un poids plume non plus :lol: ).

De plus, l'interlude avec l'ADVié m'avait donné des envies "d'aventures" hors bitume :lol:

Après avoir vendu le DX je me suis mis en quête d'un trail, un vrai, capable de rouler hors bitume, avec une jante de 21" devant, un encombrement et un poids contenus.

J'ai essayé un KTM790 Adventure et un Tiger 900 Rallye Pro qui ne m'ont pas convaincus avant de tomber sur cette Africa qui cochait toutes les cases, y compris niveau tarif.

Bien entendu, en ville elle est un peu plus compliquée à emmener que le TMax mais son grand guidon et sa finesse générale facilite les remontées de files et divers zig-zag au milieu de la circulation.

La protection est très bonne avec la bulle haute, je ne ressens pas plus le vent et le froid que sur le TMax en hiver, le réservoir protégeant bien les jambes et les protèges mains associés aux poignées chauffantes (bien plus efficaces que sur le DX d’ailleurs)  permettent de rouler sans avoir les doigts congelés :lol:

La hauteur de selle en position basse (850mm) est parfaite et son étroitesse permet de poser les deux pieds à plat au sol à l'arrêt (je mesure 1,76m) là où le TMax avec sa selle canapé m'obligeait à être sur la pointe des pieds.

En position haute elle culmine à 870mm.

Coté confort, c'est "un peu" rugueux, les suspensions gomment très bien les gros chocs mais filtrent peu les imperfections de la route, la selle est quand même un poil dure.

Coté vie à bord c'est top avec ce guidon large qui tombe bien sous la main, une position droite très confortable bien aidée par la finesse de la moto au niveau de l'assise.

Le tableau de bord est très complet et relativement facile d'utilisation avec un grand écran tactile permettant d'afficher moult informations et de paramétrer les aides à la conduite.

On peut aussi y afficher CarPlay ce qui est pratique pour le GPS par exemple.

Dessous il y un petit écran LCD pour les informations essentielles (vitesse, ODO, rapport engagé) lorsque l'écran principal est utilisé en CarPlay.

Du coup avec toute cette électronique embarquée les commodos ont chopés la varicelle, il y a des boutons de partout, mais ça reste assez simple et logique d'utilisation, et piloter le smartphone du guidon devient assez vite instinctif #good#

Bon c'est bien beau de lire la plaquette des spécifications, mais ça donne quoi à rouler me direz-vous ?

Et bien c'est le panard à chaque rotation de la poignée droite #rire#

Pour une fois Honda n'a pas pondu un gros twin aseptisé comme le VTR.

Les gros pistons du 1100 grondent et font tressauter la moto à chaque reprise à bas régime, en tapant dedans le twin prend ses tours assez rapidement avec un bon gros coup de pied au uk, le passage des rapports au shifter étant un grand kif #good#

A haute vitesse, les changements d'angle demandent un peu de poigne en raison de la roue de 21" mais cela reste joueur.

Elle se balance d'un angle à l'autre rapidement dans les petits virolos, les Michelin Anakee Adventure se calent sur la trajectoire et les deux gros poumons vous propulsent hors du virage dans un grondement jouissif #good#

En off-road elle permet de s'amuser sans trop se faire peur, je ne fais pas de spéciales style Dakar, simplement des balades sur chemins blanc ou dans les bois.

Elle est très facile à emmener, les suspensions sont dans leur élément et encaissent très bien les gros chocs :bj:

Coté freinage RAS, ça freine fort, voire un peu trop de l'AR qui parfois déclenche l'ABS si on rempile en plus les rapports à la volée.

Bien entendu il y a un transfert de masse vers l'avant vu le débattement des suspensions mais ça reste raisonnable et c'est surtout facilement contrôlable en décomposant bien le freinage en asseyant la moto au frein AR avant de chopper la poignée de frein AV, dans cette configuration le freinage est diabolique.

Bref sur route c'est un jouet, très agile malgré sa carrure et dont la puissance est facilement maitrisable.

Les aides électroniques ne sont pas trop intrusives, je n'ai dû déclencher que 3 ou 4 fois l'anti patinage et c'était sur route grasse.

Quatre modes de conduite “par défaut” sont disponibles, Cyclo, Urbain, Gravel et Off-Road, pour couvrir la plupart des conditions d’utilisation, s’ajoutent à cela deux réglages « USER » qui mémorisent les paramètres choisis par l’utilisateur (puissance, couple moteur, anti-patinage, anti-cabrage, ABS on/off road).

 

Voilà, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas pondu une aussi longue prose, alors pour les sudistes et autres feignasses débordés dès qu'il y a plus de 3 phrases je vais faire un résumé :lol:

  • L'Africa Twin 1100 c'est de la bombe #good#

 

t étais de repos hier a 11h30 ou au taf #question#

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×