Aller au contenu

Messages recommandés

Salut les amis...

Sans doute parce que j'ai eu un BMW C Evolution pendant 3 ans (leasing), j'ai été invité à une journée découverte du BMW CE 04 dans la concession BMW d'Annecy.

OK, temps magnifique en ce moment, j'y fais un tour... Et là, grosse déception, pas d'essai possible ! Le modèle exposé n'est encore qu'une phase de pré-série. On peut monter dessus, l'écran TFT, les feux s'allument.... mais impossible de rouler avec... Ça part bien #question#! La personne de BMW qui reste à côté de la bête me dit que ce ne sera pas avant janvier pour les essais...

Le design est très clivant. Il y en a qui vont adorer...et d'autres qui vont détester. Personnellement, je le trouve très beau et futuriste (il y a des petits côtés - surtout l'arrière - de la moto du film de Disney 'Tron' #rire#)

4mc4.jpg

La position de conduite est assez droite (comme la plupart des scooters) et ce CE 04 fait bien plus mince et effilé qu'un C Evolution. Mais cela vient aussi du fait qu'il est très long (10cm d'empattement de plus qu'un TMAX !)

L'écran est magnifique (c'est le même que les BMW RT). On peut avoir une carte GPS directement affichée sur cet écran. Il y a aussi à gauche du comodo la célèbre  'molette BMW' que l'on trouve sur toutes leurs motos récentes et qui permet de se balader dans les menus très facilement (même quand on a des gants d'hiver) #good#

Je m'attendais au pire avec cette selle qui ressemble à une planche à repasser bicolore... Mais finalement ce n'est pas si mal quand on est assis dessus (et bien sur il y a une 'selle confort' en option que je n'ai pas pu essayer). BMW est toujours le roi des options car la béquille centrale est aussi en option (Ah Ah pourquoi pas dans peu de temps le guidon en option... on se croirait chez 'Ryan Air' #maso#)

La look de l'avant est pas mal non plus... J'aime bien les échancrures du carénage qui se prolongent en bas pour former les repose-pieds. Je fais ~1m80 et la position des repose-pieds est OK pour moi (aussi bien quand on remonte les pieds et tend les jambes que lorsqu'on a une position plus classique/droite)

pzwd.jpg

Ce que j'aime moins:

Capacité d'emport ! Mon casque intégrale (OK... il est d'une taille XXL) ne rentre pas dans l'espace de rangement sur le côté du CE04 (voir photo suivante). Pourtant mon casque n'est quand même pas si gros et rentre sans problème dans un coffre de XADV ou de TMAX. Le type de BMW m'a dit qu'il y aura un top case... Mais avec un design tellement original à l'arrière (il n'y a que la jante, le pneu et un garde-boue quasiment collé au pneu) je me demande bien comment ils vont intégrer un top case !!! En fait, je viens d'aller sur le configurateur de BMW et, si on prend le porte-bagage + top case, celui ci mange une partie de la selle arrière (partie de planche à repasser de couleur orange)... Il doit rester de la place pour un(e) passager(e)... Mais l'esthétique futuriste prend, du coup, une grande claque... Espérons que le top case en question accepte au moins un casque XXL... #question#

tol3.jpg,

Autonomie ! Il a moins d'autonomie que mon ancien C Evolution (la version A2 fait comme le C Evo 100km MAIS la version A1 ne fait plus que 130 km au lieu de 160km). Alors OK il fait 44 kilogrammes de moins que le C Evolution (bravo ! Le C Evo avec ses 275 kilos était le scooter le plus lourd du marché , là le CE 04 ne fait plus que 10 kilos de plus qu'un TMAX) mais perdre 30 kilomètres d'autonomie, ça le cantonne dans un rôle uniquement urbain... ce que BMW assume tout à fait: toute la gamme CExx (il y aura des CE03, CE02, CE01...) est taillée pour la ville et sa banlieue. Point à la ligne.

Protection ! Pour moi, c'est là que ça devient injouable. Avec le C Evo j'avais pris l'option bulle haute qui protégeait très bien + un tablier Bagster. Il y aura (peut être si les volumes de vente en valent la peine ?) un tablier proposé par Tucano ou Bagster ? Mais l'option (encore une !) 'pare-brise haut', d'après les photos, n'arrive même pas à la hauteur des rétroviseurs ! Bref, prévoir un bon blouson avec le CE 04 !

Bon, j'irai l'essayer en janvier car je suis quelqu'un de curieux... Mais pour rouler tous les jours en Haute-Savoie (des fois, il pleut et ça caille...), cet engin est loin de faire de l'ombre à nos maxiscooters (TMAX/XADV/Forza/etc...) ! Peut être pour les villes de la moitié sud de la France... ?

En tout cas, on ne peut pas reprocher à BMW de ne pas avoir pris de risque avec ce CE 04 ! J'ai hâte de voir s'ils vont en vendre... ou si ce modèle va se retrouver dans le même musée que le Yamaha Niken (en plus, avec les 130 kms d'autonomie du CE 04, contrairement au Niken, il ne sera pas utilisé par les cameramen du tour de France... ou alors uniquement pour les petites étapes  de contre-la-montre... #rire#)

A+ les amis...

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage, c'est intéressant comme véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dj95 a dit :

Merci du partage

Pareil, mais pas pour moi ce scoot.

J essaye de trouver un truc qui pourrait me faire dire que le concept est innovant, original. Mais non, je ne trouve pas... Je n aime pas du tout et j'essaie d être le plus ouvert possible d'esprit!

J'espère qu' ils trouveront des acheteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dj95 a dit :

Merci du partage, c'est intéressant comme véhicule.

Faut en conclure quoi avec ce qualificatif ? #question#

En ce qui me concerne, c est pas pour moi, au meme titre que les caisses electriques.

Suis tres loin d etre pret pour ce genre de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vincent33 a dit :

Pareil, mais pas pour moi ce scoot.

J essaye de trouver un truc qui pourrait me faire dire que le concept est innovant, original. Mais non, je ne trouve pas... Je n aime pas du tout et j'essaie d être le plus ouvert possible d'esprit!

J'espère qu' ils trouveront des acheteurs.

Des bobos parisiens ou bordelais qui comme la majorite des clients C, prendront ce scoot en leasing sur leur boite.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, L'antiquaire a dit :

Faut en conclure quoi avec ce qualificatif

RIEN:trompette:

Ca en est ou de ta demande à la mairie de l'installation de ton banc devant ton nouveau bouclar:lol:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour attendre un éventuel  essai début 2022, j'ai joué un peu avec le configurateur du CE 04 sur le site web de BMW ce matin...

Le but est de disposer (comme le C Evo que j'avais de 2017 à 2019) d'une protection correcte (bulle haute, poignées chauffante, tablier) et d'un top case (le CE 04 ne semble pas capable de ranger mon casque intégrale dans son rangement latéral...).

Il faut donc prendre:

  • Option 'Pare-brise Haut' (95€) qui est montée en usine (pas installable par le concessionnaire) et n'est disponible que si on prend le CE 04 en couleur blanche (ce qui implique une selle bicolore noire et grise) !! C'est bête, le modèle gris avec une selle bicolore marron/orange que j'ai pris en photo chez BMW Annecy ne vient uniquement qu'avec un tout petit pare-brise orange qui ne protège que l'écran TFT mais pas DU TOUT le pilote #bad#. Du coup, je fais des économies (vous allez voir, qu'à la fin, BMW va finir par me donner des sous #rire#) car la couleur grise/selle marron-orange était en option (il fallait acheter le Pack Avant-garde => 225€). 'Pare-brise haut' et 'Pack Avant-garde' sont incompatibles => je prends le pare-brise haut...
     
  • Option 'poignées chauffantes'. Alors là, c'est du BMW tout craché ! On ne peut pas commander ces poignées chauffantes séparément ! Il faut prendre le 'Pack City' complet (770€ !!) et du coup, avec ce 'Pack City', on a:
    - la béquille centrale
    - les poignées chauffantes
    - les capteurs de pression des pneus
    - l'alarme anti-vol
     
  • Option "Porte bagage' (indispensable pour monter le top case - 189€)
     
  • Option 'Top-case' (520€)
     
  • J'en ai marre de toutes ces options, du coup, je ne prends pas l'option 'Dosseret pour le top case' (encore 96€)
     
  • Disons que je rechargerai toujours le CE 04 chez moi, je ne prends pas les câbles optionnels (monophasé ou triphasé) pour le recharger sur des bornes publiques (comptez ~ 300€ par câble)

Le configurateur m'affiche la photo du CE 04 configuré avec ces options. Les gouts et les couleurs, ça se discute, je sais... !

Mais j'avoue que le top case 'caisse à savon rectangulaire' qui bouffe une partie de la selle arrière... J'ai du mal... #maso#.
On voit bien que le 'pare-brise haut'... n'est pas si haut et protecteur (plus bas que les rétroviseurs) #question#

xg8f.jpg   

Et tout cela, pour la modique somme de 13724€... qui est le prix d'un TMAX Tech Max (bien plus protecteur, avec de bien meilleures capacités d'emport et plusieurs tabliers de marques différentes disponibles)

Comme pour mon ancien C Evolution versus un maxiscooter thermique, il faudrait comparer le cout TOTAL sur 3 ans en prenant en compte carte grise (comme une 125cc), assurance (comme une 125cc, je payais moins de 400€ par an en tout risque avec le C EVO), révisions (qui tournait autour de 100€ seulement tous les 10000km avec le C EVO) et coût de l'énergie (essence sans plomb versus KWh que j'achète à EDF) et là, croyez moi, l'avantage serait nettement en faveur du CE 04 par rapport à un maxiscooter thermique (genre TMAX, XADV, FORZA 750, etc.).

Mais bon... En dehors du prix (d'achat ou d'utilisation sur 3 ans), c'est plus le côté manque de protection (d'ailleurs est-ce qu'il y aura un jour un tablier ? Il n'y en a pas en option sur le site de BMW...) qui m’empêcherait pour l'instant d'acheter ce scooter électrique BMW...

A+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, dj95 a dit :

RIEN:trompette:

Ca en est ou de ta demande à la mairie de l'installation de ton banc devant ton nouveau bouclar:lol:

Y a pas la place ! :langue:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Damien74 C est une feuille XL ton analyse.

La seule chose que je retiens de mon coté et qui semble avoir ete occultee, c est la notion de : PLAI-SIR.

Et franchement avec ton scoot LEGO nucleaire je n en vois pas.

Sans parler du champs d action nettement restreint.

Quand je pense aux bornes que j ai pu enquillé avec le Tmax....je le redis l electrique ce sera qd je serai mort.

Modifié par L'antiquaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tu rajoutes d' options, plus c'est moche. #maso#

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, L'antiquaire a dit :

La seule chose que je retiens de mon coté et qui semble avoir ete occultee, c est la notion de : PLAI-SIR.

La notion de PLAI-SIR est de toute façon très personnelle #rire#

Mais piloter un C Evolution avec (quasiment) zéro bruit (il y a toujours le petit sifflement du moteur électrique...), zéro vibration, un couple phénoménal (72 N.m) dès les premiers tours du moteur, un centre de gravité hyper bas (les batteries étaient tout en bas) => J'avais de temps en temps l'impression d'être sur un tapis volant... ce qui, pour certains (Aladin au moins...), peut être considéré comme prendre du plaisir  #rire#...

Le frein moteur était tellement fort que je ne freinais ja-mais (ou du moins que dans les situations d'urgence... n'oublions pas les queues de poisson et non-respect des stops de nos amis les automobilistes...). Quand j'ai rendu le C Evo après mes 3 années de leasing, les plaquettes étaient toujours celles d'origine... ce qui explique d'ailleurs en partie le coût très faible des révisions (pas de vidange, pas de bougies, pas de changement de plaquettes, d'ailleurs je ne sais pas bien ce que faisait l'atelier de BMW pendant ces révisions tous les 10000 kms... #question#)

Alors pourquoi est-ce que je suis repassé à un maxiscooter thermique (XADV pour l'instant...) après le C Evo ? Et bien uniquement pour pouvoir faire des balades avec mes amis en weekends. Quand eux faisaient un plein en 5 minutes à la pompe, moi, il me fallait plus de 5 heures de charge pour pouvoir refaire 150 Kms... Bref, je ne les accompagnais que pour les petites balades en Haute-Savoie.

Mais pour les trajets quotidiens (boulot, sorties) le C Evo était un su-per maxiscooter !

Si les maxiscooters/motos électriques permettaient à l'avenir des temps de recharge TRÈS rapides (par exemple avec la nouvelle Hyundai IONIQ 5, on peut passer de 10% à 80% de charge en seulement 18 minutes), ils deviendraient des alternatives très sérieuses aux motos/maxiscooters thermiques (surtout avec les prix de l'essence qui s'envolent)

Kawazaki a annoncé un plan très ambitieux pour la sortie de motos électriques et hybrides 10 motos électriques Kawasaki pour 2025.

BMW teste le terrain avec les "C xxx", les autres grands constructeurs comme Yamaha et Honda vont emboiter le pas, c'est certain !

Olivier, je ne sais pas jusqu'à quel age tu comptes vivre (le plus tard possible, j'espère...) mais j'ai de gros doutes sur ta phrase " je le redis l electrique ce sera qd je serai mort" #rire#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons tous vite oublier ce CE 04... Notre prochain Maxiscooter électrique sera celui là (ça tombe bien, j'ai déjà le casque #rire#):

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sans déc, quelle horreur ce machin #bad#

#bud##bud##bud#

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, sur la version définitive, il y aurait un petit bouton au niveau du commodo gauche permettant de rendre le machin soit roulable soit flottable !

J'avoue qu'habitant assez prêt d'un lac, la proposition devient de plus en plus intéressante... #rire#

ewp9.jpg

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pendre le designer de cette chose. Je suis comme @L'antiquaire pas prêt du tout pour l’électrique. Quand tu vois les horreurs de style ça donne encore moins envie #bud#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Patator a dit :

Il faut pendre le designer de cette chose. Je suis comme @L'antiquaire pas prêt du tout pour l’électrique. Quand tu vois les horreurs de style ça donne encore moins envie #bud#

Si tant est que ca m ai donné envie un jour...Franchement, je suis de plus en plus eloigné de ce design froid sans ame qui sort chaque jour que ce soit en cuisine, appart, voitures ou 2 roues. Il n y a plus aucune chaleur.

Ca rejoint la société actuelle, vide d émotions.

Modifié par L'antiquaire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je galère, impossible d envoyer une image avec Casimages comme expliquer dans le tuto....

Ça me donne "erreur" à la fin du lien.

Bref, j'ai trouvé un truc qui s appelle 

"Cezeta" ça date des années 60.....

Y'a comme un air de ressemblance non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pourri c’est nouveau Scott 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois EXO ,là dessus 🤣🤣🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pat77 a dit :

Tu vois EXO ,là dessus 🤣🤣🤣🤣🤣

Pas vraiment...

Il y a 1 heure, pat77 a dit :

Vraiment pourri c’est nouveau Scott 

mais toi par contre on te voit bien avec un Bescherelle... #pleur#

fggi.jpeg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, vincent33 a dit :

Et voilà #rire#

C'est marrant la mode de repartir du design de vieux véhicules de 2 ou 4 roues du passé... et d'en faire des véhicules électriques :lol:

Il y en a qui sont repartis d'une vieille BMW Isetta...

enwr.jpg

...Pour en faire une minuscule citadine électrique: La Microlino:

dy34.jpg

Bon... Comme pour le scooter BMW CE 04, la grande inconnue est: est-ce que ça va se vendre tous ces bidules rétro-néo-futuristiques #rire# ?

En attendant, pour les curieux, vous pouvez découvrir et précommander votre Microlino à cette adresse:

LA Microlino :-)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est la meme chose Chez Citron avec la mehari electrique et chez Honda avec la E qui ressemble à la N360

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ces bidulotrons électriques se vendront en masse dans quelques années (?) mais, en attendant, ils se garent sur les (rares) places 'moto' que nous avons en ville... #question#

c2tg.jpg

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×