Aller au contenu
MOMT

Variateur remplit d'impacts

Messages recommandés

Bonsoir 

Je possède un tmax phase 2 de 2011 série techmax. Il totalise 50000kms. 

Seule modification un variateur malossi.

Il est entretenu jusqu'à 30000km et la révision des 40000 aurait été faites selon le vendeur (il devait m'envoyer la facture mais silence radio bref....) 

Du coup j'ai décider de partir sur une base saine donc j'ai décidé de faire vidanges, bougie, filtres, courroie, galets, guide, pneus 

C'est la première fois que je m'occupe moi-même de l'entretien du tmax . 

Je voulais procéder au remplacement de mes galets et lorsque je dépose le variateur les 2 parties étant censé être lisse (joue fixe et vario) sont rempli d'impacts similaires à des coup de pointeau. 

Idem pour le correcteur de couple. 

Des traces de l'empreinte de la courroie sont présentes sur le carter que j'ai déposé. 

La courroie a des impacts sur toutes les dents. 

En attendant l'arrivée de mon nouveau variateur malossi je voulais essayer de comprendre comment cela a pu se produire ? 

Ps : il me semble que le tout à été serrer au pistolet à choc et non à la clef dynamométrique parce-que en m'aidant d'un tube de 1m50 on a du s'y prendre à 2 afin de réussir à dévisser.

 

Désolé s'il y a des erreurs techniques je suis novice. 

 

Merci pour votre aide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais des photos#question#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie justement d'insérer des photos mais en vain. 

Je dois mal m'y prendre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, MOMT a dit :

J'essaie justement d'insérer des photos mais en vain. 

Je dois mal m'y prendre 

Ah ennuyeux,    y'a un tuto pour cela, faut que tu demande à @Big,

Il se fera un plaisir de t'expliquer demain, car là,

Il dort le pépére.:lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, MOMT a dit :

 

Oui c'est vrai qu'il est tard. 

On verra ça demain. 

Merci encore et bonne soirée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21032510334125901917335044.jpg21032510324125901917335042.jpg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la première photo on voit 2 tétons (désolé je ne sais pas les nommé) au dessus de l'axe qui sont complètement frottés voir limer. 

Sur la deuxième photo on voit les impacts présents sur le vario et idem correcteur de couple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, dj95 a dit :

Ah ennuyeux,    y'a un tuto pour cela, faut que tu demande à @Big,

Il se fera un plaisir de t'expliquer demain, car là,

Il dort le pépére.:lol:

T’sais c’qu’y’t’dis le pépère ? 🖕🏻

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, MOMT a dit :

Sur la première photo on voit 2 tétons (désolé je ne sais pas les nommé) au dessus de l'axe qui sont complètement frottés voir limer. 

Sur la deuxième photo on voit les impacts présents sur le vario et idem correcteur de couple 

Je ne connais pas les antiquités mais ça ressemble à un rivet du correcteur qui se serait fait la belle #question# 

Dépose le correcteur si ce n’est pas déjà fait et ouvre le puis regarde s’il ne manque rien, il y a eu des cas où un rivet sautait et allait ravager l’ensemble vario/correcteur.

Pour les bossages (ce que tu appelles « tétons » :lol:) limés je ne vois pas, est-ce que l’arrière de la CP comporte des traces de frottements ?

 

PS: ne fait pas attention aux élucubrations de l’autre baltringue de @dj95  il est gentil mais pas totalement monté à l’endroit, on le garde avec nous parce qu’on est obligé d’avoir un quota de COTOREP :lol: 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci l'ensemble de vos réponses. 

Je vais ouvrir le correcteur pour contrôler ça. 

Concernant la CP je ne vois pas de traces de frottement. 

En attendant mon vario malossi, yamaha ma gentillement donner un vario d'origine de 530 (il m'a dit que c'était les mêmes) que je vais posé dessus juste pour voir si le phénomène se reproduit. 

Tu en penses quoi ? 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, après nettoyage de la contre poulie on voit bien qu'elle est frotter de partout.

Concernant le correcteur de couple pour l'instant impossible de l'ouvrir, ils on dû serrer comme des bœufs #maso#

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, MOMT a dit :

Autant pour moi, après nettoyage de la contre poulie on voit bien qu'elle est frotter de partout.

Concernant le correcteur de couple pour l'instant impossible de l'ouvrir, ils on dû serrer comme des bœufs #maso#

Pas besoin de l’ouvrir pour voir s’il manque un rivet ! Ça ce voit en regardant entre les deux poulies .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ca sent le rivet ou les rivets du correcteur qui est parti vivre sa vie ailleurs....et comme dit Philou pas besoin de démonter....

 

Cela dit il faudra le faire pour changer le(s) flasque(s) ....bien calé, méthode gros bourin #rire#....un coup de marteau avec un burin pour faire a l'écrou le quart de poil de tour qui le décoince......en attendant d'acheter une douille 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MOMT a dit :

Tout d'abord merci l'ensemble de vos réponses. 

Je vais ouvrir le correcteur pour contrôler ça. 

Concernant la CP je ne vois pas de traces de frottement. 

En attendant mon vario malossi, yamaha ma gentillement donner un vario d'origine de 530 (il m'a dit que c'était les mêmes) que je vais posé dessus juste pour voir si le phénomène se reproduit. 

Tu en penses quoi ? 

 

Je ne pense pas qu'un vario de 530 se monte sur un Phase 2

@L'antiquaire @Philmax78 @3Balls au parloir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MOMT a dit :

Autant pour moi, après nettoyage de la contre poulie on voit bien qu'elle est frotter de partout.

Concernant le correcteur de couple pour l'instant impossible de l'ouvrir, ils on dû serrer comme des bœufs #maso#

Envoie une photo stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Big a dit :

Je ne pense pas qu'un vario de 530 se monte sur un Phase 2

@L'antiquaire @Philmax78 @3Balls au parloir

Non ! Mais tu peux remettre ton vario et ta cp comme ça :bj: du moment où la chose qui a créé ces impacts n’est plus la.

j’ai un pote à qui c’est arrivé, j’ai remplacé le correcteur et remis la cp et vario avec les impacts courroie neuve et basta , ça fait plus d’un an qu’il roule avec et il bombarde encore mdr 

son increvable ces vario malossi ;) 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210326125133398374.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Voici la photo de la CP où on peut voir les frottements. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus inquiétant j'ai constaté une fissure à l'intérieur du carter que j'ai déposé ( on l'a distingue légèrement sur l'autre face c'est à dire qu'elle la traversé de part en part) où il ya le frottement de la courroie. 210326125459427286.jpg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MOMT a dit :

Plus inquiétant j'ai constaté une fissure à l'intérieur du carter que j'ai déposé ( on l'a distingue légèrement sur l'autre face c'est à dire qu'elle la traversé de part en part) où il ya le frottement de la courroie. 210326125459427286.jpg

Arfff ! C’est rien ça ! Une fois qu’il est boulonné y va pas ce barré ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Philmax78 a dit :

Non ! Mais tu peux remettre ton vario et ta cp comme ça :bj: du moment où la chose qui a créé ces impacts n’est plus la.

j’ai un pote à qui c’est arrivé, j’ai remplacé le correcteur et remis la cp et vario avec les impacts courroie neuve et basta , ça fait plus d’un an qu’il roule avec et il bombarde encore mdr 

son increvable ces vario malossi ;) 💪

 

Ah oui :bj: j'ai fait pareil, une fois le correcteur changé .......éventuellement si tu veux perdre 4 phalanges, tu mets un coup de papier de verre sur le vario moteur tournant mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MOMT a dit :

Plus inquiétant j'ai constaté une fissure à l'intérieur du carter que j'ai déposé ( on l'a distingue légèrement sur l'autre face c'est à dire qu'elle la traversé de part en part) où il ya le frottement de la courroie. 210326125459427286.jpg

Ah la vache elle a frottée grave la courroie ! :bigeek:

Elle sort beaucoup trop du correcteur, je ne connais pas les tromblons mais ça me parait bizarre.

Le Vario Malossi n’était pas monté avec la rondelle en bout de canon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si justement il y avait 2 rondelles métalliques montées en bout de canon 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, MOMT a dit :

Si justement il y avait 2 rondelles métalliques montées en bout de canon 

Il faut mettre les rondelles avec le MHR, avec la CP d'origine. Si CP Malossi, les rondelles interdites sinon la courroie frotte le carter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×