ayato 233 Posté(e) 11 mars 2021 Bonjour à tous, j'ai des soucis avec la courroie finale. mon 530 de 2012 a 67 000km , j'ai fais environ 50 000km avec celle d'origine, puis elle c'est mise à siffler puis a cassé. je l'ai remplacé par une d'occaz d'origine qui avait 9 000km certifiée , j'ai fais 17 000km et elle a perdue une dent et siffle comme la précédente. La tension est bonne car il y a la tête de la vis comme écart, je cherche le blème si vous avez une info car 2 courroies en 67 000km cela me semble beaucoup. Merci à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred06 12 926 Posté(e) 11 mars 2021 Salut, Quand tu l'as remplacé, tu as regardé le pignon pour voir s'il n'y avait pas de pb de roulement ou autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayato 233 Posté(e) 11 mars 2021 il y a 2 minutes, Fred06 a dit : Salut, Quand tu l'as remplacé, tu as regardé le pignon pour voir s'il n'y avait pas de pb de roulement ou autre ? oui le pignon la couronne tout tourne rond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 658 Posté(e) 11 mars 2021 Et du jeu vertical ou horizontal au "pignon"??? roulement en vrac, ça siffle souvent !!! Le jeu latéral est normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred06 12 926 Posté(e) 12 mars 2021 Si tout est ok niveau pignon et tension je vois pas trop de quoi ça peut venir... Après tu connais l’âge de la courroie, parce que ça joue aussi sur la durée de vie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 658 Posté(e) 12 mars 2021 Pour l'anecdote: En 2012 sur son 2012 @shrek74 avait tué le roulement du pignon à force de rouler avec une courroie trop tendue. La panne était rentrée dans le protocole de garantie puisque le scoot n'avait pas un an. De mémoire il avait fallu ouvrir le carter moteur pour changer ce roulement. Pour moi, le système de calage de tension de courroie avec les boulons de garde-boue est une couillonnade, car les courroies à quelques dixièmes près n'ont pas toutes la même longueur. Le mieux est de la faire régler en concession au fréquencemètre pour partir d'une bonne base. Une fois fait relever les réglages au pied à coulisse, et fignoler à partir de cette valeur! Je n'ai jamais été emmerdé en plus de 100.000Km avec mes 2012 et 2015... et je viens de faire pareil avec mon 560 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayato 233 Posté(e) 12 mars 2021 Il y a 4 heures, Exo a dit : Pour l'anecdote: En 2012 sur son 2012 @shrek74 avait tué le roulement du pignon à force de rouler avec une courroie trop tendue. La panne était rentrée dans le protocole de garantie puisque le scoot n'avait pas un an. De mémoire il avait fallu ouvrir le carter moteur pour changer ce roulement. Pour moi, le système de calage de tension de courroie avec les boulons de garde-boue est une couillonnade, car les courroies à quelques dixièmes près n'ont pas toutes la même longueur. Le mieux est de la faire régler en concession au fréquencemètre pour partir d'une bonne base. Une fois fait relever les réglages au pied à coulisse, et fignoler à partir de cette valeur! Je n'ai jamais été emmerdé en plus de 100.000Km avec mes 2012 et 2015... et je viens de faire pareil avec mon 560 ! Si le concess me prend plus cher que la courroiepour juste un réglage qui prend 3 min....... En ce qui concerne le pignon il n'a aucun problème Il y a 8 heures, Fred06 a dit : Après tu connais l’âge de la courroie, parce que ça joue aussi sur la durée de vie ... la 2ème était recente 9 000km d'un 2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayato 233 Posté(e) 12 mars 2021 à l’instant, ayato a dit : De mémoire il avait fallu ouvrir le carter moteur pour changer ce roulement. et alors la je te dis pas la facture, à 67 000km laisse tomber Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayato 233 Posté(e) 12 mars 2021 Il y a 19 heures, Exo a dit : ça siffle souvent !!! quand elle est cuite elle siffle à une certaine vitesse puis de plus en plus souvent. Au début c'est entre 130 et 160km/h, puis après dès 80 et ainsi de suite jusqu'à la casse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred tmax 26 Posté(e) 14 mars 2021 Le 11/03/2021 à 17:04, ayato a dit : Bonjour à tous, j'ai des soucis avec la courroie finale. mon 530 de 2012 a 67 000km , j'ai fais environ 50 000km avec celle d'origine, puis elle c'est mise à siffler puis a cassé. je l'ai remplacé par une d'occaz d'origine qui avait 9 000km certifiée , j'ai fais 17 000km et elle a perdue une dent et siffle comme la précédente. La tension est bonne car il y a la tête de la vis comme écart, je cherche le blème si vous avez une info car 2 courroies en 67 000km cela me semble beaucoup. Merci à vous. Salut Franck, petit conseil vends le et change de Tmax repart sur un tmax moins kilomètré tu seras moins emmerder, sinon tu vas te bouffer les cacahuètes en courroie et surtout qu’elle coûte un bras et un rein, et d occasion trop dur à trouver propre et pas cher. Sinon il te reste la solution de tes amis chinois pas cher mon fils 😂 bis 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 658 Posté(e) 14 mars 2021 Oh! tainpuuuuuuuu... l' USTM est de retour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ayato 233 Posté(e) 14 mars 2021 il y a 23 minutes, fred tmax a dit : Salut Franck, petit conseil vends le et change de Tmax repart sur un tmax moins kilomètré tu seras moins emmerder, sinon tu vas te bouffer les cacahuètes en courroie et surtout qu’elle coûte un bras et un rein, et d occasion trop dur à trouver propre et pas cher. Sinon il te reste la solution de tes amis chinois pas cher mon fils 😂 bis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites