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bentaras

Tmax 560: Quel choix de pot?

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Salut tout le monde, quel pot conseillez-vous sur un Tmax 560? 

Le but principal étant de retrouver un bruit proche des 2015 sans perdre en performance.

 

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Un silencieux de 530 2017/19 soudé à la place du 560. Même sonorité qu'avant, sans pertes de perfs selon les membres qui ont fait cette modif !

Modifié par Exo
Rectif...

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il y a 5 minutes, Exo a dit :

Un silencieux de 530 2017/19 soudé à la place du 560. Même sonorité qu'avant, sans pertes de perfs selon les membres qui ont fait cette modif !

Y’a rien à souder il faut monter la ligne du Phase 4 :bj: 

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il y a 1 minute, Big a dit :

Y’a rien à souder il faut monter la ligne du Phase 4 :bj: 

Ah oui je confondais avec la ligne 4 sur le 3 où y'a un assemblage...

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il y a 15 minutes, Remi03410 a dit :

Un ptit termignoni!!! 😍

Il a dit sonorité comme les 2015 voyonsss lol 

(Et je pense qu'il voulait parler des akra 2015 qui sont LA référence)

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il y a 26 minutes, Remi03410 a dit :

Un ptit termignoni!!! 😍

C’est mon choix premier à priori mais j’ai lu qu’on perdait en départ arrêté par rapport à l’origine avec cette ligne? 
 

il y a 11 minutes, Tmaxrz92 a dit :

Il a dit sonorité comme les 2015 voyonsss lol 

(Et je pense qu'il voulait parler des akra 2015 qui sont LA référence)

En effet ce bruit est mythique!! Comment expliquer cette différence de sonorité avec les nouvelles générations? 

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il y a 8 minutes, bentaras a dit :

C’est mon choix premier à priori mais j’ai lu qu’on perdait en départ arrêté par rapport à l’origine avec cette ligne? 

Tu vas surtout perdre en sonorité ! On est très loin de l'akra 2015 ...

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Il y a 1 heure, bentaras a dit :

de retrouver un bruit proche des 2015 sans perdre en performance

Si tu reste stock niveau variation ( par exemple) impossible

De ne pas perdre en performance#maso#

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il y a 27 minutes, bentaras a dit :

qu’on perdait en départ arrêté par rapport à l’origine avec cette ligne?

Comme toute les lignes" adaptable" en fait.

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Il y a 1 heure, Remi03410 a dit :

Un ptit termignoni!!! 😍

PHOTO :bisou:

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Perso j ai un sc project, j suis très satisfait du bruit, ce n'est pas comme un phase 3 avec un akra, mais cela reste très correct et même très suffisant. Je ne remarque aucun trou au démarrage comparé à l'origine.

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De mon coté j'ai le Akra double sortie avec chicanes plus larges et plus courtes et je sonne comme le 2015 mais en plus fort #rire#

Je prêche pas forcément pour le akra que beaucoup ici ne trouve pas beau mais plutôt pour les chicanes sur mesures !

Par contre grosse perte de couple récupéré plus que largement avec un petit vario cp 

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Pot origuinal...le top :sg23gfeteg23g:

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Il y a 2 heures, sebco06 a dit :

Pot origuinal...le top :sg23gfeteg23g:

Houla tu vas en perdre beaucoup là, et on va encore y passer noël à expliquer ce qu'est un Origuinal #maso# 

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Il y a 5 heures, Tmaxrz92 a dit :

#riencompris#

Normal, t'as déjà du mal avec un pauvre jeu de plaquettes alors j'imagine déposer une ligne pour en monter une nouvelle, il faudra prévoir le SAMU mdr 

Bon Claude @Exo parlait d'une ligne d'origine de 530 Phase 3 sur laquelle on adaptait un silencieux de Phase 4, mais ça nécessite des connaissance en mécanique et surtout en soudure :lol: 

Pour le 560, vu qu'il a deux catalyseur, une modification simple et pas chère est de monter une ligne de Phase 4 qui est moins bridée :bj: 

Capice ? ;) 

Modifié par Big

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il y a 25 minutes, Big a dit :

Houla tu vas en perdre beaucoup là, et on va encore y passer noël à expliquer ce qu'est un Origuinal #maso# 

Pour faire simple , tu coupes , tu vides et tu ressoudes .....:sg23gjesorsg23g:

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Il y a 4 heures, chtipochon a dit :

PHOTO :bisou:

Bientot promis mais il pleut tous le temps en ce moment...mais promis c est prévu

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Il y a 2 heures, sebco06 a dit :

Pour faire simple , tu coupes , tu vides et tu ressoudes .....:sg23gjesorsg23g:

Merci, j ai tout compris! #good#

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Pourquoi cette perte de performance avec les pots aftermarkets? C’est pas censé libérer l’échappement justement? Que penser des gains annoncés sur les sites de revendeurs? + 3.5nm etc...

 

Faut il prévoir un passage à la valise une fois monté? 

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Il y a 14 heures, Big a dit :

Normal, t'as déjà du mal avec un pauvre jeu de plaquettes alors j'imagine déposer une ligne pour en monter une nouvelle, il faudra prévoir le SAMU mdr 

Bon Claude @Exo parlait d'une ligne d'origine de 530 Phase 3 sur laquelle on adaptait un silencieux de Phase 4, mais ça nécessite des connaissance en mécanique et surtout en soudure :lol: 

Pour le 560, vu qu'il a deux catalyseur, une modification simple et pas chère est de monter une ligne de Phase 4 qui est moins bridée :bj: 

Capice ? ;) 

C'est bien ce que j'avais compris mais alors étant donné que @bentaras a demandé le son du Akra phase 3 je me suis dis que la réponse n'était pas adéquate.

 

 

 

 

J'ai pas eu tort. mdr

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Il y a 8 heures, Tmaxrz92 a dit :

C'est bien ce que j'avais compris mais alors étant donné que @bentaras a demandé le son du Akra phase 3 je me suis dis que la réponse n'était pas adéquate.

 

 

 

 

J'ai pas eu tort. mdr

Tié au top #good# 

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Il y a 10 heures, bentaras a dit :

Pourquoi cette perte de performance avec les pots aftermarkets? C’est pas censé libérer l’échappement justement? Que penser des gains annoncés sur les sites de revendeurs? + 3.5nm etc...

 

Faut il prévoir un passage à la valise une fois monté? 

Et voilà c’est reparti pour un tour :bang: 

Le meilleur échappement pour un véhicule sorti d’usine est celui qui l’équipe d’origine, il a été optimisé pour fonctionner sur toute la plage moteur.

A partir du moment où tu montes un adaptable il y aura forcément une perte dans les bas régimes car cet échappement est optimisé pour donner plus de « voix » au moulin et lui faire gagner un peu de CV dans le haut de sa plage de regime.

Tout est histoire de compromis, mais il est impossible d’avoir le beurre, l’argent du beurre et le uk de la crémière.

Soit tu as du couple en bas, soit la patate en haut.

De toute façon quelque soit l’échappement il doit respecter les normes actuelles c’est à dire Euro 5 avec son cortège de catalyseur.

L’échappement du TMax d’origine est optimisé pour répondre à cette norme tout en donnant une expérience de conduite agréable au conducteur.

Les fabricants d’adaptables trichent un peu en jouant sur la tolérance haute niveau dB pour sortir un échappement un poil plus libre, mais comme les gaz sont moins freinés en bas et bien le moteur perd du couple, ce qui se compense à minima avec un vario.

Après il faut prendre en considération que le moulin fait 47CV, donc il ne faut pas attendre en sortir autant qu’un R1 avec juste un pot.

J’ai eu l’occasion de tester un 530 avec ligne complète Akra NH et ça envoyait du bois... mais il y avait aussi un kit Malossi 560, une métrologie moteur complète et un réglage aux petits oignons, 70CV au banc, ça causait sévère #good# 

Donc honnêtement les échappements adaptables que tout le monde monte c’est juste pour faire broap-broap vroum-vroum tut-tut et éventuellement (souvent) casser les oreilles des passants et/ou voisin sous prétexte « que les caisses nous entendent mieux ».

 

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Il y a 14 heures, Big a dit :

Le meilleur échappement pour un véhicule sorti d’usine est celui qui l’équipe d’origine,

Je confirme #good#

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