Aller au contenu
truckky

refoulement liquide de refroidissement

Messages recommandés

Bonjour ChrisB, Bonjour à tous.

 

Je relance un sujet un peu vieux (fermé depuis), mais en lisant vos commentaires, je rencontre exactement le même problème depuis quelques jours. Vous allez surement pouvoir m'aider

voici les quelques mots de @ChrisB . J'ai comme l'impression de vivre la même chose.

Citation

Salut Fabcorse

Sur mon 2010 j'ai eu un problème de liquide , sans avoir roulé longtemps le ventilo se déclenchait...et le liquide sortait par la durite de trop plein...ca le faisait pas tout le temps ..... donc par chance le jour ou je le mène chez yam ca là refait.... donc sonde de temperature défaillante ....

 

Quelques tours de roues, Autoroute, et ville, quelques manœuvre à l’arrêt pour stationner et Hop, le ventilo qui tourne, et le liquide qui dégueule par le trop plein.

(j'ai fait 200kms hier par la nationale, aucun souci, et ce matin 15 kms periph + ville et ça recommence)

 

Pour vous expliquer brièvement le contexte qui peut orienter vos réflexions, (en tous cas ce sont mes axes de réflexions):

- C'est un Tmax de 2006 ABS,  Il sort de révision des 50 000kms chez Yam

- je ne l'utilisais qu'a la campagne depuis quelques années, j'ai décidé de le ramener à la capitale ce week-end.

- pot devil runners sans chicane = trop de bruit pour la ville = on remet la chicane  --> Un lien? c'est arrivé au même moment.

- Il vient de me faire ce coup la (ventilo + fuite liquide) 2 fois en 4 jours

 

1ere question: Qu'en pensez vous ? La sonde ?

2eme question: Quelle sonde température acheter ?

3eme question : Facile de changer la sonde?

 

Merci à tous

Bonne journée, Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, truckky a dit :

Il sort de révision des 50 000kms chez Yam

Il avait ce soucis avant de sortir de la révision?

Si,     non, retour à la concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais sonde et thermostat déjà moi. 
ensuite, vérifier que le radiateur ne soit pas  trop sale, en gros, que l’air puisse bien passer au travers. Le joint de culasse Hs étant chose rare sur un tmax. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu la durite de trop plein ??

Il y a une durite qui sort du circuit de refroidissement = le tuyau a cote du bouchon de remplissage coté droit.....ca va ds le vase d'expansion sous le marche pied droit et là il y a un trop plein a ce niveau.

Le bouchon lui meme est taré pour laisser passer une surpression si je ne dis pas de bêtise.

SI ca degueule avant que le ventillo se mette en route.....c'est qu'il se déclenche trop tard, non ???

 

Le calorsta, pas difficile a changer et la sonde est a coté si je ne dis pas de connerie....si tu as qqs notion en gynécologie, c'est bon....le passage est etroit mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu l utilisais principalement a la campagne ?? 

+ de poussieres , terre etc.......... verifies deja l etat des aillettes de ton radiateur ........ obstruées  ......... meutes de terre sur les pales du ventilos :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rorobocci a dit :

tu l utilisais principalement a la campagne ?? 

+ de poussieres , terre etc.......... verifies deja l etat des aillettes de ton radiateur ........ obstruées  ......... meutes de terre sur les pales du ventilos :lol:

Je pensais aussi a ca.

J ai change le radiateur sur l ancien phase1 que j avais vers 70000.

On y voyait à peine a travers depuis tout le temps que je roulais avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, dj95 a dit :

Il avait ce soucis avant de sortir de la révision?

Si,     non, retour à la concession.

Non il n'avait pas ce problème, mais je l'ai utilisé depuis et je n'avait pas remarqué non plus.

La révision faite en Juin, utilisé 2 fois en Juillet/Aout sans souci

La vraie différence (ce que j'analyse) vient de cette foutue chicane que j'ai remis depuis 1 semaine

la concession est en Normandie, je suis à Paris :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Squalito a dit :

Je ferais sonde et thermostat déjà moi. 
ensuite, vérifier que le radiateur ne soit pas  trop sale, en gros, que l’air puisse bien passer au travers. Le joint de culasse Hs étant chose rare sur un tmax. 

Merci du conseil. Je vais essayer

C'est faisable seul ? un bonne adresse pour les pièces

Ce n'est pas faisable seul? une bonne adresse de garage à Paris ? DOC BIKER toujours au top ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, 3Balls a dit :

Qu'appelles tu la durite de trop plein ??

Il y a une durite qui sort du circuit de refroidissement = le tuyau a cote du bouchon de remplissage coté droit.....ca va ds le vase d'expansion sous le marche pied droit et là il y a un trop plein a ce niveau.

Le bouchon lui meme est taré pour laisser passer une surpression si je ne dis pas de bêtise.

SI ca degueule avant que le ventillo se mette en route.....c'est qu'il se déclenche trop tard, non ???

 

Le calorsta, pas difficile a changer et la sonde est a coté si je ne dis pas de connerie....si tu as qqs notion en gynécologie, c'est bon....le passage est etroit mdr 

oui c'est ça, le petit tuyau(durite) juste à coté du bouchon de remplissage.

Le scooter chauffe (mais ne monte jamais en zone rouge), le ventilo se lance, et peu de temps après ça dégueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, rorobocci a dit :

tu l utilisais principalement a la campagne ?? 

+ de poussieres , terre etc.......... verifies deja l etat des aillettes de ton radiateur ........ obstruées  ......... meutes de terre sur les pales du ventilos :lol:

J'ai effectivement précisé que j'étais enduriste dans ma présentation, mais j'ai un autre engin pour aller dans la boue (un 250 HUSABERG 4 TPS pour ceux que ça intéresse). 

:lol::lol:

J'en prends soin de mon Tmax, il est pas tout jeune je le bichonne.

Je vais quand même passer un coup de karcher par précaution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, truckky a dit :

oui c'est ça, le petit tuyau(durite) juste à coté du bouchon de remplissage.

Oui mais ce tuyau, il va ds le vase d'expansion.....il n'y a rien qui doit degeuler de par la ......ou alors ca sort par le bouchon de remplissage....????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, 3Balls a dit :

Qu'appelles tu la durite de trop plein ??

Il y a une durite qui sort du circuit de refroidissement = le tuyau a cote du bouchon de remplissage coté droit.....ca va ds le vase d'expansion sous le marche pied droit et là il y a un trop plein a ce niveau.

Le bouchon lui meme est taré pour laisser passer une surpression si je ne dis pas de bêtise.

SI ca degueule avant que le ventillo se mette en route.....c'est qu'il se déclenche trop tard, non ???

 

Le calorsta, pas difficile a changer et la sonde est a coté si je ne dis pas de connerie....si tu as qqs notion en gynécologie, c'est bon....le passage est etroit mdr 

 

il y a 20 minutes, 3Balls a dit :

Oui mais ce tuyau, il va ds le vase d'expansion.....il n'y a rien qui doit degeuler de par la ......ou alors ca sort par le bouchon de remplissage....????

Voici une photo de vase d’extension de Tmax

Pour moi, il y a un bouchon de remplissage et une durite de trop plein

dans mon cas c'est par cette durite que ça coule

Peut-être qu'elle doit aller ailleurs et c'est pour cette raison que ça coule

yamaha-500-t-max-tmax-vase-expansion-eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, truckky a dit :

 

Voici une photo de vase d’extension de Tmax

Pour moi, il y a un bouchon de remplissage et une durite de trop plein

dans mon cas c'est par cette durite que ça coule

Peut-être qu'elle doit aller ailleurs et c'est pour cette raison que ça coule

yamaha-500-t-max-tmax-vase-expansion-eau

T a Paris, va à Meudon chez Rmp Whorshop,

Il aura peut être la solution à ton problème;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà regarde si tu n’as pas trop de liquide dans le vase d’expansion, il y a un niveau max.

 vérifier bien sûr à froid, l’eau doit se trouver entre le min et le max.

ensuite, je trouve ça bizarre … ton ventilo fonctionne mais apparemment n’arrive pas à refroidir l’eau dans le radiateur et tout ça, sans que l’aiguille monte à  fond…

alors  Regarde comme dit plus haut, si le radiateur n’est pas obstrué et que l’air passe bien à travers.

2, regarde un peu l’état du ventilateur et de sa fixation. Est-il bien placé ? Tourne t’il à la bonne vitesse ? Points durs ou l’hélice qui tournerai mal ? 
 

le radiateur ne serait t’il pas plein de calcaire ? 

pour moi tout ce passe à cet endroit 

 

Modifié par Squalito
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dj95 a dit :

T a Paris, va à Meudon chez Rmp Whorshop,

Il aura peut être la solution à ton problème;)

#good#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2020 à 12:21, truckky a dit :

Bonjour ChrisB, Bonjour à tous.

 

Je relance un sujet un peu vieux (fermé depuis), mais en lisant vos commentaires, je rencontre exactement le même problème depuis quelques jours. Vous allez surement pouvoir m'aider

voici les quelques mots de @ChrisB . J'ai comme l'impression de vivre la même chose.

 

Quelques tours de roues, Autoroute, et ville, quelques manœuvre à l’arrêt pour stationner et Hop, le ventilo qui tourne, et le liquide qui dégueule par le trop plein.

(j'ai fait 200kms hier par la nationale, aucun souci, et ce matin 15 kms periph + ville et ça recommence)

 

Pour vous expliquer brièvement le contexte qui peut orienter vos réflexions, (en tous cas ce sont mes axes de réflexions):

- C'est un Tmax de 2006 ABS,  Il sort de révision des 50 000kms chez Yam

- je ne l'utilisais qu'a la campagne depuis quelques années, j'ai décidé de le ramener à la capitale ce week-end.

- pot devil runners sans chicane = trop de bruit pour la ville = on remet la chicane  --> Un lien? c'est arrivé au même moment.

- Il vient de me faire ce coup la (ventilo + fuite liquide) 2 fois en 4 jours

 

1ere question: Qu'en pensez vous ? La sonde ?

2eme question: Quelle sonde température acheter ?

3eme question : Facile de changer la sonde?

 

Merci à tous

Bonne journée, Pierre

Salut Truckky

Tu as le même probleme qu'avec mon 2010... sonde de t▪ calorsta...

Suit les conseils plus haut ... mais passe chez yam ou autre pro tmax .

Moi yam m'avait pris en garantie , donc pas d'idée de prix .. mais c'était bien ça... et toi ça y ressemble fortement.

Tiens nous au courant.

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ChrisB a dit :

Salut Truckky

Tu as le même probleme qu'avec mon 2010... sonde de t▪ calorsta...

Suit les conseils plus haut ... mais passe chez yam ou autre pro tmax .

Moi yam m'avait pris en garantie , donc pas d'idée de prix .. mais c'était bien ça... et toi ça y ressemble fortement.

Tiens nous au courant.

A+

:bj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors? on aimerait savoir nous... #good#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2020 à 22:21, Exo a dit :

Alors? on aimerait savoir nous... #good#

Grave 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui en effet une resolution aurait ete la bienvenue sachant que j' ai les memes symptomes, et lorsque il est chaud tres chaud, j' entend un bruit de bouilloire pendant 1 minutes genre de l' air  mais le ventilo se declenche bien, et le niveau a l' air de plus trop monter en exces. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×