Aller au contenu
Renaud67

Honda Forza 750

Messages recommandés

Comme d'habitude (au delà des comparatifs plus ou moins foireux de personnes qui ne passent que 2 heures ou 1 journée max à comparer 2 scooters ou 2 motos), le juge de paix sera VRAIMENT le nombre de maxi-scooters vendus par Yamaha et Honda à la fin de l'année 2021.

Est-ce que le nombre de XADV + Forza 750 vendus par Honda en 2021 sera du même ordre que le nombre de Tmax vendus par Yamaha ?

Honda a eu au moins la bonne idée d'attaquer la star incontestable du marché avec 2 produits partageant exactement la même plateforme (moteur, transmission, instrumentation, etc.) mais avec des formes différentes (position, guidon, protection, hauteur de selle, etc.)

Rendez-vous fin 2021 (dans seulement 11 mois et demi les amis:sg23gsautg23g:)...

Damien (un "vieux" scooteriste qui a fait ~80000km en Tmax, ~30000 kms en BMW C Evolution et seulement ~7500km en XADV)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Exo a dit :

C'est comme manger quand tu n'as pas faim ! Dans le Sud on roule pour le fun et jamais par obligation ! :trompette:

N empeche !

Precieuse va ! :langue: Fais attention de ne pas de te casser un ongle.

Modifié par L'antiquaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, L'antiquaire a dit :

N empeche !

Precieuse va ! :langue: Fais attention de ne pas de te casser un ongle.

Tiens! elle se réveille et vient délirer sur TMM........... :sg23gvainqueurg23g:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur la supériorité du Tmax, qui d'ailleurs bat le Forza dans un essai et est battu dans l'autre; cela dépend vraiment de l'utilisation.

En effet si tu te sers du véhicule en urbain et inter urbain pour le boulot, le Tmax fait mieux le job, mais si c'est , comme pour moi un véhicule de grandes sorties et de voyage, le Forza est supérieur tant en stabilité , qu'en performance (Tmax de série) 

Ceci dit avec les vario, le Tmax devient hyper-performant mais au prix de régimes élevés,  associés à une conso qui va avec !!, avec un Forza à 4000t/mn tu es à environ 130 compteur et à 5000 facile à 150 , c'est tout de même agréable.

Ensuite et là je parle pour moi, je suis frustré de ne pas avoir de boites de vitesse avec un Tmax, car je ne peux que conduire des boites auto , le DCT me convient parfaitement (et même mon DN01 avec sa pompe hydraulique) et le passage en auto ou manuelle me ravit.

Enfin j'ai possédé 7 Tmax et j'y reviendrais surement .....si l'évolution est réelle, ainsi le 560 a pour moi (comme pour Claude) un moteur qui fait la différence avec beaucoup plus de couple que les précédents, d'ailleurs je le préférais (seul dessus) avec le vario d'origine, le compromis accélération / vitesse de croisière / consommation était très bon..

En 2016 j'avais d'ailleurs un 530 et un intégra ils se complétaient bien, ensuite l'ADV 1° génération (rupteur trop bas et pas d'anti-patinage) et ensuite 530DX avec une AT DCT (excellente mais moins de protection des jambes , et à mon niveau je roulais trop vite dès que tu exploites le moteur surtout en décata!!!

Voilà A+

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, L'antiquaire a dit :

210116091925355023.jpg

Voila 

Avec le top case Honda et le support Zill au TDB

Vu le top case , ce ne serait pas pépére @Big ton client:lol:

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture  ce forza n est pas si mal  en conduite sportive il fait mieux que le tmax comme en freinage ... 

 "Sur route et en conduite sportive, le Forza 750, digne d’une (très bonne) moto, est à son avantage face à un TMAX dépassé en puissance comme en châssis et en freinage.""  

""Si vous envisagez des escapades même lointaines, des virées à deux roues, des road trips, le Forza s’impose. Si vous n’utilisez votre maxi-scooter que pour des trajets travail avec beaucoup de circulation en centre-ville à 30 km/h, le TMAX conviendra mieux. Mais d’autres aspects peuvent faire pencher la balance : le Forza est garanti 5 ans et coûte 350 € de moins que le TMAX en version de base, c’est un vrai avantage qui rend le maxi scooter ailé diablement séduisant et qui en fait le vainqueur de ce match !"" 

 

trés positif ... surtout qu il est bien indiqué que le train av du tmax est moin préci.... ..

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Papi a dit :

En effet si tu te sers du véhicule en urbain et inter urbain pour le boulot, le Tmax fait mieux le job, mais si c'est , comme pour moi un véhicule de grandes sorties et de voyage, le Forza est supérieur tant en stabilité , qu'en performance (Tmax de série).

Ceci dit avec les vario, le Tmax devient hyper-performant mais au prix de régimes élevés,  associés à une conso qui va avec !!

C'est donc bien qu'il te faut une moto et non un scooter, en ce sens le FORZA ne pourra que te combler puisque précisément ce n'est ni un TMAX ni un scooter mais bien une moto. Mais à bien y réfléchir pour les grandes sorties et les voyages il y a quand même mieux et plus puissant qu'un FORZA:lol:

Pour ce qui est de la consommation d'un TMAX associé à un vario je pense bien sincèrement que tout le monde s'en cague mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, fmar a dit :

C'est donc bien qu'il te faut une moto et non un scooter, en ce sens le FORZA ne pourra que te combler puisque précisément ce n'est ni un TMAX ni un scooter mais bien une moto. Mais à bien y réfléchir pour les grandes sorties et les voyages il y a quand même mieux et plus puissant qu'un FORZA:lol:

Pour ce qui est de la consommation d'un TMAX associé à un vario je pense bien sincèrement que tout le monde s'en cague mdr

- Afin de te répondre Frédéric, deux petites choses:

 * Plus puissant qu'un Forza , cela ne m'intéresse pas vraiment, j'aurais préféré 65-70cv bien sûr !! mais avec une ligne complète décatalysée + filtre +/- carto , cela va suffire, ensuite quand   j'avais l'Africa DCT, elle n'avait pas de meilleures reprises jusqu'à 4500t que le 750....#question# , bien sûr après c'est autre chose..#good#

* Ensuite, je roule pratiquement toujours avec des copains d'enfance et quelques fois des vieux de TMM #rire#, et nous arrêtons presque toujours à environ 300km pour faire le plein quelque soit le véhicule (Ducati Multi, GS, Harley, Tracer..) donc la consommation je ne m'en fout pas  et à bientôt 68 ans  avec un handicap, j'essaie de ne pas dépasser 110-120 sur route!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, je salue dans ce cas ta grande sagesse ...#good#.

L'essentiel étant bien évidement que tu puisses rouler et absolument comme tu l'entends.

L'idée est bien d'échanger sur nos points de vue.....et c'est bien qu'ils soient différents, il y a des 2 roues différents, conçus pour tous les gouts.

Et cela tombe bien chacun d'entre nous étant quelque part un prototype !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de vous lire les amis.

TMAX super, mais je trouve ce nouveau Forza bien. Dommage que le coffre toujous un peu juste.

Moi pour l'instant pour les ballades le Z900RS et pour la ville et trajet court inferiure à 50 km le XMAX 300. Vraiment partique ce petit scoot lui manque juste un second disque à l'avant.

NBon roulage 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le Tmax limité en châssis et en freinage" ????????

mdr #pleur# mdr

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cela ne me choque pas plus que ça  the forza c est un maxi scoot  avc possibilité de passage de boite au guidon ..

Comme pour moi le tmax c est une moto automatique ....un chassis typé moto ,moteur central ..

Mais son prix n est plus à la hauteur ..... des fois il faut aussi accepter que cette machine ne sait pas évoluer mais surf sur un coté mode avc moult option et tjs pas un ecran au top , ou un look ,ou des colories sympa ... ... et la concurrence propose autre chose ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, dragony a dit :

... ... et la concurrence propose autre chose ...

 

 

 

mais qui se vend très peu......#pleur#

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putainnnnnnnnn... qu'est-ce qu'un Tmax pourrait sortir comme couple et puissance, avec 200cc de plus... :sg23gsautg23g:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Exo a dit :

Putainnnnnnnnn... qu'est-ce qu'un Tmax pourrait sortir comme couple et puissance, avec 200cc de plus... :sg23gsautg23g:

Claude, 129 centimètre cubes de plus suffiraient :bj:

Il "suffirait" (hum... j'en connais qui vont mettre une photo de Martin Luther King avec "I had a dream" dessus...) de mettre le fabuleux petit moteur CP2 de Yamaha (celui de la MT07 et de la Tracer 7) dans un nouveau berceau aluminium pour se retrouver avec un Tmax de 689cc, 73 CV et 67 N.m de couple...

A+ les amis...

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2021 à 23:58, Damien74 a dit :

Claude, 129 centimètre cubes de plus suffiraient :bj:

Il "suffirait" (hum... j'en connais qui vont mettre une photo de Martin Luther King avec "I had a dream" dessus...) de mettre le fabuleux petit moteur CP2 de Yamaha (celui de la MT07 et de la Tracer 7) dans un nouveau berceau aluminium pour se retrouver avec un Tmax de 689cc, 73 CV et 67 N.m de couple...

A+ les amis...

Hé oui Damien........ on en parle depuis si longtemps ! YAM Canada avait adapté un moulin de moto-neige sur un "vieux" Tmax...

660cc 3 cylindres, de 80 poneys. YAM l'a refusé !!! :bang:

Édit je précise: Refusé de le produire, mais encore de fournir les moteurs, et si ça se faisait quand même interdire la marque Yam et le type Tmax. Je n'en sais pas plus, le copain était prof à Brandon University et je ne le vois plus...

Modifié par Exo
Précision...
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Bon essayé ce matin un FORZA 750 GRIS pendant 40 minutes... merci à JAPAUTO pour le professionnalisme et les explications.

+++ C'est un engin sérieux, un scooter de qualité, assemblage HONDA 

+++ Ca marche bien, très très bien même

+++ ça freine très très bien 

+++ la protection est parfaite

+++ La position aussi, y compris des jambes, est top.

+++ la selle bien creusée sous les fesses

+++ la bulle est pile à la bonne place (vision juste au dessus de la bulle)

+++ L'écran TFT couleur très lisible

 

Je sortais juste de mon TMAX 2016 et voilà ce que j'ai moins aimé;

 

- l'ergonomie des commodos... trop de boutons partout... vive la simplicité du PHASE 3.

- la boite DCT, je ne m'y fais pas... ça passe les vitesse pas toujours quand tu le souhaiterais, parfois pas, parfois trop tôt... déstabilisant.

- les warning qui s'activent sur les freinages appuyés... super-relou ! (j'espère VRAIMENT que ça se désactive)

- la maniabilité à basse vitesse on est loin d'un tmax qui se drive comme un vélo entre les voitures

- la maniabilité; clairement, c'est moins joueur

- l'avant qui me parait d'une incroyable lourdeur (certainement le truc que j'ai le moins aimé) certainement à cause de la jante en 17

- la sonorité (vraiment nulle) comparé à mon 2016 "origuinalisé", même en montant dans les tours.

- un seul verrin sous la selle (je ne lui prédis pas une longue carrière).

- impossible de glisser mon porte-documents sous la selle (REDHIBITOIRE pour un achat)

 

Bref, une belle nouveauté HONDA mais pas du tout l'envie de signer...

#question#

 

 

 

  • Merci 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d essai du mec qui etait deja venu essayer l XADV, avec les memes griefs...mdr

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, L'antiquaire a dit :

Le retour d essai du mec qui etait deja venu essayer l XADV, avec les memes griefs...mdr

Ben même motif même punition :lol:

Ce retour de Vice est très objectif #good#

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai jamais compris ce qui se passe dans la tete d un gars qui a deja essaye l ADV avec les memes besoins (genre rentre la sacoche sous la selle), qui sait pertinemment que le coffre du Forza est le meme et qui repete que ca rentre pas dans le forza.

Il le savait deja, donc je ne vois pas l interet.

Un seul verrin ? ca tient depuis 2017 sans pb.

(qd je vois les selles de tmax qui ne tiennent plus en l air avec 2 verrins...)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS/On

Mon 2009= 45000

Mon 2012= 54000

Mon 2015= 65000

Mon 2020= 6500 en cours...

170500Km et jamais aucune merde !!! Ah oui, une pompe à essence à la crépine bouchée sur le 2015. Y'a un souci? :bj:

HS/Off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Je suis toujours étonné de voir des discussions enflammées sur la taille des coffres des maxi-scooters. Nous allons tous en centre ville ou en zone urbaine (sinon pourquoi on aurait un scooter, pas vrai ?). Et moi, quand je vais en centre ville (Annecy, Genève), je vois BEAUCOUP de maxi-scooters avec un pilote et PAS de passager (c'est plutôt l'exception quand je vois un maxi scooter avec un passager).

Donc pourquoi (sauf exception...) faudrait il qu'un maxi scooter ait de la place sous la selle pour ranger 2 casques intégraux ?

Par contre pour des petits scooters (ex: 125cc) il y a souvent 2 jeunes dessus et là, je suis d'accord, il y a un vrai besoin de stocker 2 casques (souvent les jeunes ont d'ailleurs de plus petits casques que nous... genre 'casque jet')

Ce dont on a VRAIMENT besoin (je pense...) est de mettre sous la selle d'un maxi scooter un PC portable ou un porte document de taille raisonnable et, quand on va bosser, on remplace ce PC portable ou ce porte document par notre casque intégral... et après avoir bossé, rebelote on échange à nouveau casque intégrale et PC/porte document sous notre selle....

Et si/quand on a besoin de plus de place (j'amène tous les jours ma fille au lycée et tous les jours elle a un sac MONSTRUEUX, ne me demandez pas ce qu'il y a dedans... #maso#) le mieux est d'ajouter un top case (généralement des valises latérales sont hors jeu car c'est trop la galère en inter files en ville)

Dans le XADV que j'ai actuellement (et c'était la même chose pour le BMW C Evolution que j'avais auparavant), je peux mettre sous la selle mon PC portable (14 pouces de diagonale d'écran) ET un petit antivol qui se fixe sur le disque de frein avant. Voir photo ci-dessous. Est-ce que ce n'est pas suffisant pour la GRANDE majorité d'entre nous ???

70th.jpg

Et quand j'ai besoin de plus de place (ex: le sac de lycée de ma fille #maso#, ou des courses avant de rentrer chez nous) et bien c'est pour le top case (que je peux retirer TRÈS facilement...pendant les vacances scolaires de ma fille par exemple)

lsax.jpg

Le fait de vouloir mettre un volume toujours plus important sous la selle (ex: 2 casques intégraux) fait que l'arrière de nos maxi scooters est de plus en plus large et ressemble de plus en plus à une grosse baignoire (moche) !!!

En effet, même si les hauteurs de selle de nos maxi scooters sont relativement basses (par rapport à des trails par exemple) nos selles sont devenues TELLEMENT larges que des personnes de taille moyenne ne peuvent plus poser leurs 2 pieds à plat sur la route !!!

Pour moi, on marche sur la tête en transformant l'espace sous la selle de nos maxi scooters en camion de déménagement !!!

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, L'antiquaire a dit :

(qd je vois les selles de tmax qui ne tiennent plus en l air avec 2 verrins...)

Exact ! je n'ai jamais eu de problème avec mon ancien 2004 (vendu en 2013).

En revanche les verrins de mon 2013 ont tenu 5 ans.....et encore  #bad#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Damien74 a dit :

Salut les amis,

Je suis toujours étonné de voir des discussions enflammées sur la taille des coffres des maxi-scooters. Nous allons tous en centre ville ou en zone urbaine (sinon pourquoi on aurait un scooter, pas vrai ?). Et moi, quand je vais en centre ville (Annecy, Genève), je vois BEAUCOUP de maxi-scooters avec un pilote et PAS de passager (c'est plutôt l'exception quand je vois un maxi scooter avec un passager).

Donc pourquoi (sauf exception...) faudrait il qu'un maxi scooter ait de la place sous la selle pour ranger 2 casques intégraux ?

Par contre pour des petits scooters (ex: 125cc) il y a souvent 2 jeunes dessus et là, je suis d'accord, il y a un vrai besoin de stocker 2 casques (souvent les jeunes ont d'ailleurs de plus petits casques que nous... genre 'casque jet')

Ce dont on a VRAIMENT besoin (je pense...) est de mettre sous la selle d'un maxi scooter un PC portable ou un porte document de taille raisonnable et, quand on va bosser, on remplace ce PC portable ou ce porte document par notre casque intégral... et après avoir bossé, rebelote on échange à nouveau casque intégrale et PC/porte document sous notre selle....

Et si/quand on a besoin de plus de place (j'amène tous les jours ma fille au lycée et tous les jours elle a un sac MONSTRUEUX, ne me demandez pas ce qu'il y a dedans... #maso#) le mieux est d'ajouter un top case (généralement des valises latérales sont hors jeu car c'est trop la galère en inter files en ville)

Dans le XADV que j'ai actuellement (et c'était la même chose pour le BMW C Evolution que j'avais auparavant), je peux mettre sous la selle mon PC portable (14 pouces de diagonale d'écran) ET un petit antivol qui se fixe sur le disque de frein avant. Voir photo ci-dessous. Est-ce que ce n'est pas suffisant pour la GRANDE majorité d'entre nous ???

70th.jpg

Et quand j'ai besoin de plus de place (ex: le sac de lycée de ma fille #maso#, ou des courses avant de rentrer chez nous) et bien c'est pour le top case (que je peux retirer TRÈS facilement...pendant les vacances scolaires de ma fille par exemple)

lsax.jpg

Le fait de vouloir mettre un volume toujours plus important sous la selle (ex: 2 casques intégraux) fait que l'arrière de nos maxi scooters est de plus en plus large et ressemble de plus en plus à une grosse baignoire (moche) !!!

En effet, même si les hauteurs de selle de nos maxi scooters sont relativement basses (par rapport à des trails par exemple) nos selles sont devenues TELLEMENT larges que des personnes de taille moyenne ne peuvent plus poser leurs 2 pieds à plat sur la route !!!

Pour moi, on marche sur la tête en transformant l'espace sous la selle de nos maxi scooters en camion de déménagement !!!

 

:respect: tout est dit, longue vie au top-case :sg23gvainqueurg23g:

@Damien74 copain de moi :bisou:

#rire# 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<<<Je suis toujours étonné de voir des discussions enflammées sur la taille des coffres des maxi-scooters. Nous allons tous en centre ville ou en zone urbaine (sinon pourquoi on aurait un scooter, pas vrai ?)>>>

Euh... je ne me reconnaitrai jamais dans ce genre d'affirmation.

La taille du coffre dans lequel on peut ranger un pack de Volvic, me suffit amplement. Quand on se casse en concentre ou en Italie, je prends le nécessaire de rechanges pour 3 jours, facilement. - Le Tmax me sert pour les sorties/balades ou GP sur route ouverte... et bien qu'on pense que cette utilisation est assez restreinte, j'arrive à faire 15/20000Km par an, rien que de plaisir ! :lick:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×