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mehdinparis

Besoin d aide : flatulences et pertes de puissance !!!

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Salut a tous,

 

Je vous sollicite car je ne sais pas trop vers quoi m orienter comme type de panne pour mon tmax.

 

Les symptomes :

 

Je roulais cette aprem sur le perif, le scoot roulait tres bien rien d anormal et d un coup il s est mis a petarader et a perdre de la puissance. Je me suis donc mis sur le côté et il n a pas calé. Le voyant moteur s etait allumé. J ai coupé le contact.

 

J ai attendu 3 min puis je l ai rallumé.

 

Le voyant moteur etait toujours allumé mais comme il fallait quand même que je degage de la ou je m etais arrêter, je suis reparti pour prendre la sortie d apres et me mettre en sécurité.

Sur cette centaine de metres parcourus, le voyant moteur s est eteins et tout est revenu a la normal :

j avais retrouvé la puissance et plus de petarades dans le pots.

 

Je precise que c est la 3 eme fois que ca m arrive donc, j etais qu a moitié surpris de sa reaction, mais le caractere aleatoire du dysfonctionnement me laisse perplexe et je ne sais pas vers quoi m orienter. Et comme ca commence a se reproduire a intervalle de temps plus réduit, je me dis qu il va bien falloir que je trouve la solution !

 

J ai pensé a la pompe a essence mais il me semble pas que les symptomes decris concordent avec cette hypothese. L allumage ? Peut etre mais quoi ? Bobine ? Bougie ? Stator ?

 

Et surtout, quelle pourrait etre la sonde qui detecte un probleme moteur et fait allumer ce voyant ?

 

Bref, je ne sais pas vers ou orienter mes recherches donc si parmis vous des gars ont eu les memes symptomes ou savent vers quoi je devrais chercher en priorité, ce serait super cool !!!

 

Merci a vous !

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À priori, on en a rien à péter, de ton blème ...

T'es certainement en injection, débranche la batterie, si ce n'est déjà fait, va savoir, belle merde que ces incidents aléatoires !

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Il y a 10 heures, mehdinparis a dit :

 

Salut a tous,

 

Je vous sollicite car je ne sais pas trop vers quoi m orienter comme type de panne pour mon tmax.

 

Les symptomes :

 

Je roulais cette aprem sur le perif, le scoot roulait tres bien rien d anormal et d un coup il s est mis a petarader et a perdre de la puissance. Je me suis donc mis sur le côté et il n a pas calé. Le voyant moteur s etait allumé. J ai coupé le contact.

 

J ai attendu 3 min puis je l ai rallumé.

 

Le voyant moteur etait toujours allumé mais comme il fallait quand même que je degage de la ou je m etais arrêter, je suis reparti pour prendre la sortie d apres et me mettre en sécurité.

Sur cette centaine de metres parcourus, le voyant moteur s est eteins et tout est revenu a la normal :

j avais retrouvé la puissance et plus de petarades dans le pots.

 

Je precise que c est la 3 eme fois que ca m arrive donc, j etais qu a moitié surpris de sa reaction, mais le caractere aleatoire du dysfonctionnement me laisse perplexe et je ne sais pas vers quoi m orienter. Et comme ca commence a se reproduire a intervalle de temps plus réduit, je me dis qu il va bien falloir que je trouve la solution !

 

J ai pensé a la pompe a essence mais il me semble pas que les symptomes decris concordent avec cette hypothese. L allumage ? Peut etre mais quoi ? Bobine ? Bougie ? Stator ?

 

Et surtout, quelle pourrait etre la sonde qui detecte un probleme moteur et fait allumer ce voyant ?

 

Bref, je ne sais pas vers ou orienter mes recherches donc si parmis vous des gars ont eu les memes symptomes ou savent vers quoi je devrais chercher en priorité, ce serait super cool !!!

 

Merci a vous !

 

Salut, ça me l’a fait récemment quand j’avais changer la batterie du scooter, et j’ai eu aussi une perte d’info sur le compteur sans que le moteur cale.. Vérifie ton circuit électrique car moi c’était le stator.. 

 

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Salut,
Ca t avait fait aussi des petarades et voyant moteur ?
Le truc c est que j ai vérifié au multimetre la tension aux bornes de la batterie, et la tension augmente bien jusqu a 14.5 quand j accelere. Du coup, je m etais dit que le couple stator regulateur fonctionnaient bien.
Sinon ma batterie est plutot recente.

J ai l impression mais sans grande certitude que les fois ou ca m est arrivé, c est des jours ou il faisait relativement chaud... L aiguille de temperature etait toujours bien au milieu quand meme.

Quelle galere, j espere qu il va pas falloir que je le pousse jusqu a la panne total avant de pouvoir trouver ce qu il a...

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il y a une heure, mehdinparis a dit :

Salut,
Ca t avait fait aussi des petarades et voyant moteur ?
Le truc c est que j ai vérifié au multimetre la tension aux bornes de la batterie, et la tension augmente bien jusqu a 14.5 quand j accelere. Du coup, je m etais dit que le couple stator regulateur fonctionnaient bien.
Sinon ma batterie est plutot recente.

J ai l impression mais sans grande certitude que les fois ou ca m est arrivé, c est des jours ou il faisait relativement chaud... L aiguille de temperature etait toujours bien au milieu quand meme.

Quelle galere, j espere qu il va pas falloir que je le pousse jusqu a la panne total avant de pouvoir trouver ce qu il a...

Oui ça pétarder, je n’avais plus de puissance..

Apres personnellement je ne suis pas un spécialiste, ma panne personnellement venez du stator.. 

Je pense que sur ce forum il y a des gens un peu plus poussé pour ces pannes là je pense qu’ils vont pouvoir résoudre ton problème avant de le pousser en panne total.. 

Ps: ton ralenti était très bas ? Dès que tu accélérais ça pétarader ? Ton compteur fonctionne ? 

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Regarde bobine/faisceaux de bougies/bougies… 

carbu? Injection ?

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C est un injection.
Effectivement le fait qu il petarade ne me fait pas penser a la pompe a essence. De plus avec le caractere aleatoire, ca fait plus penser a un probleme d ordre electrique au niveau allumage.

Je vais regarder l etat des fil des bobines au cas ou... Sinon peut etre les remplacer ?
Et sais tu quelle est la sonde qui detecte l anomalie moteur et fait allumé le voyant ? La lambda ?..

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Les bobines je dirai............#question#

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Il y a 2 heures, mehdinparis a dit :


Et sais tu quelle est la sonde qui detecte l anomalie moteur et fait allumé le voyant ? La lambda ?..

Si je savais ce qui te faisait allumer le voyant ça voudrait dire que j’aurais trouvé ta panne :lol:

le voyant s’allume parce qu’il y a un dysfonctionnement quelque part ce n’est pas une sonde Forcément qui te fait allumer le voyant en cas de problème mais plutôt le faite que l’ecu ou en d’autres termes le calculateur remarque une perturbation dans le cycle d’injection et d’allumage…

donc ça peut être un mauvais mélange, un capteur ou sonde, une bougie, bobine etc etc… 

commence déjà par vérifier tes bougies et fils s’il n’y a pas de coupure ou autre mauvais contact/branchement. après, un passage dans un atelier Equipé d’un diag pourra être nécessaire aussi. 

Modifié par Squalito

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Je pense savoir ... Le scoot mange trop de haricots 😂😂😂😂😂.

Me semble que j avais vu ici un cas semblable ..ou il y avait de loxydation dans les anti-parasites .mais je nai pas souvenir que le voyant etait allumé 

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Verifie aussi le passage et l etat de ton cable de compteur

J ai loupe une concentre a cause d un cable de compteur efiloche qui frottait par intermittence sur le disque de frein.

A chaque fois que le cable touchait le disque, perte de puissance et petarade...

 

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il y a une heure, Toupapa a dit :

Je pense savoir ... Le scoot mange trop de haricots 😂😂😂😂😂.

Me semble que j avais vu ici un cas semblable ..ou il y avait de loxydation dans les anti-parasites .mais je nai pas souvenir que le voyant etait allumé 

C’était des flageolets me semble  🤔 

  • Haha 3

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Bon petit retour d infos :
J ai remplacer la bobine et les antiparasite (trouvé d occaz sur lbc).
Il me semble que le moteur tourne plus rond.
Je mettrais bien une pièce donc sur un dysfonctionnement de la bobine. Meme si celle que j ai démonté ne présentait aucun signes suspect, mais sur un filet de gaz maintenant, je sens bien que le régime est bien stable, plus stable qu avant.

Je verrai bien avec le temps si ma bobine avait manger trop de cassoulet !!! Sinon faudra voir côté injecteurs...

Merci a toi Squalito, je suspectais ca mais pour ne pas influencer les reponses, j attendais de voir si quelqu un allait dans le même sens pour me confirmer. Ca m a aider a me decider, c est super !

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Verifie aussi le passage et l etat de ton cable de compteur
J ai loupe une concentre a cause d un cable de compteur efiloche qui frottait par intermittence sur le disque de frein.
A chaque fois que le cable touchait le disque, perte de puissance et petarade...
 
Mon cable de compteur doit comporter au moins 5 soudures !!! Il s est coupé au niveau de tous les points d attache d origine... Un par un, il ont lâché !
Du coup, un jour, j ai refait tout le cheminement du cable pour etre sur qu il se se sectionnerait plus a force de tourner le guidon.
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Salut a tous,

Donc petit retour apres quelques centaines de kms parcourus : plus de probleme !

C etait donc bien un probleme sur la bobine et les antiparasites.

Merci pour vos contributions !

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