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Exo

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Le 17/06/2020 à 13:21, Big a dit :

Ben avec des mors doux sur le tour tu fais la même chose non ? #question# 

Mais c’est clair qu’avec cet outil Made in Biiiiiiiiiiip Factory Corp c’est encore plus simple #good# 

C'est vrai qu'avec un serrage sur quasi 360°, peu de risque de marquer le traitement du galet ! #applau#

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Il y a 5 heures, MegaSpeed a dit :

allez vas y poulet :bj:

c'est bizarre que j'ai du aidé tant et tant et tant de personnes 

si si facile 

donc envoyer vos 50 à 100 galets d'origine à usiner à différent poids à notre bigounet national 

va vous faire ça en 10 minutes 

numéro de bigounet en mp si intéressé mdrmdr 

je te taquine mon bigounet :bisou:

tu as sans doute raisin mais dans la vie faut se simplifié la vie 

surtout quand tu en as une centaine à faire 

 

Si j’avais un tour sous la main y’aurait pas de soucis :lol: 

J’ai même pas le droit de me servir des machines outils au boulot alors que c’est ma formation de base :bang: 

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il y a 4 minutes, Big a dit :

J’ai même pas le droit de me servir des machines outils au boulot alors que c’est ma formation de base :bang: 

Ça peut se comprendre. Si tu tombes sur un Mazak à commandes vocales, y'a intérêt à pas avoir l'accent Marseillais et dire des gros mots.

Sinon, même pas il s'allume ! mdr

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Il y a 23 heures, Exo a dit :

Les 14G Malossi d'un Ami du forum qui se reconnaîtra... 5000Km environ.

bbmb.jpg

Le tueur de galets ! mdr

Regarde bien claudus , tu tiens dans la main un galet de majesty avec la couleur bleue de côté et surtout l’intérieur couleur or… C’est pas un malossi désolé 

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Pour mémoire,

Réf des galets stock 19 grammes 500cc: 5VU-17632-00

Réf des galets stock 18 grammes 530cc: 5RU-17632-20

On n'a toujours pas les réf des 22 grammes du 560... :(

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il y a 6 minutes, Squalito a dit :

Regarde bien claudus , tu tiens dans la main un galet de majesty avec la couleur bleue de côté et surtout l’intérieur couleur or… C’est pas un malossi désolé 

Je sais bien ! erreur de légende. Et l'intérieur est laiton et non acier, mais le vario est un MHR, très bouffeur de galets...  C'est pour ça que c'est d'autant plus un tueur ! en plus à cette époque en montant aux Hyvans, il avait le pignon -2 #maso#

Super sens de l’observation le Squale... :respect:

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Il y a 22 heures, Exo a dit :

Ce serait trop facile !!! Francky a été obligé de fabriquer un outil spécial pour maintenir le galet sans le prendre entre les mors du tour.

Sinon, 2 possibilités: Soit tu serres pas et le galet dérape dans les mors, soit tu serres et tu niques le revêtement du galet.

 

Parce-que moi aussi je sais faire le Roumain! perceuse à colonne avec jeux d'alésoirs réglables + galets bloqués entre les mâchoires de l'étau horizontal, et Zebi on nique tout. mdr#pleur#mdr

oui je comprends , mais je parle pas de mors!!!!!!:sg23gjesorsg23g:

Nous avons des pinces pour justement prendre des pieces cylindriques en matière souple(une rigolade pour un tourneur!!!!), donc pas de soucis pour usiner des masselottes de vario#good#

Pas besoin d'utiliser les mors de la revolution françaisemdr

après c'est plutôt en terme de pesée des masselottes car les balances on toutes des différences au calibrage, moi je reprends les bielles et pistons au meme poids .

 

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Il y a 13 heures, Big a dit :

Si j’avais un tour sous la main y’aurait pas de soucis :lol: 

J’ai même pas le droit de me servir des machines outils au boulot alors que c’est ma formation de base :bang: 

moi je peux te dépanner  au cas tu aurais une bricole a faire , masselottes...... t es pas très loin de chez moi!!!!#rire#

tournage, fraisage  presque tout!!!!! #good#

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il y a 1 minute, fredevictor a dit :

moi je peux te dépanner  au cas tu aurais une bricole a faire , masselottes...... t es pas très loin de chez moi!!!!#rire#

tournage, fraisage  presque tout!!!!! #good#

Ah ben ça c'est gentil :respect: 

Quelle chance d'avoir des machines outils sous la main #good# 

Bon depuis le temps que je ne m'en suis pas servi, je ne sais pas si j'y arriverais aujourd'hui, je crois que le calcul de la vitesse sur un tour c'est:  V= π*Dn/1000

Il fut un temps où je réglais ça "à la louche" mais je ne saurais plus faire mdr 

J'ai même eu la chance de travailler sur des tours verticaux quand je bossais à la maintenance chez Dunlop, un tour immense où je tenais debout entre le plateau et le porte outil.

Ah c'était quand même le bon temps, je faisais de la perruque pour les potos entre deux chantiers à surveiller, j'avais acheté au tourneur tout un jeu d'outil au carbure, il était heureux comme un gamin, j'étais le premier technicien en mécanique embauché et je me suis occupé de lui refaire toute sa panoplie d'outil, t'aurai vu avec quoi il travaillait le pauvre #maso# 

Me souviens que 15 jours après mon embauche, l'ouvrier qui avait en charge de me former pour que je prenne le commandement des équipes étaient emmerdé avec un vérin à refaire alors que le tourneur était en congés ainsi que la plupart des sous-traitant (on était aux environs du 15 aout).

Quand je lui ai dit: "si t'as les clés du tour je peux te le refaire" il m'a regardé incrédule comme si je débarquais de mars et m'a répondu en rigolant: "t'as un BTS tu sais pas te servir de ça"

J'ai insisté, il m'a filé les clés et m'a regardé avec un sourire ironique au coin des lèvres fouillé dans les placards d'outils.

Son sourire a commencé à disparaitre quand après avoir démonté le vérin j'ai monté les pièces sur le tour et commencé à usiner :lol: 

Et il a totalement disparu quand il a vu que je savais me servir d'un tour :lol: 

Ce jour là tous les mecs qui étaient sur les chantiers dans l'usine sont revenus à l'atelier et se sont planter derrière le tour, ébahis de voir un jeune con de bac+2 savoir se servir d'un tour mdr 

J'ai refait le vérin, ils l'ont remonté, il fonctionnait très bien, et ce jour là j'ai gagné leur respect #rire# 

C'est resté gravé dans ma mémoire, je n'ai ensuite jamais eu de soucis avec mes gars, j'en faisais ce que je voulais, et j'ai commencé à faire de la perruque pour eux quand le tourneur n'avait pas le temps.

Quelque part ça me manque un peu.

Bon allez j'arrête on va encore me dire que je ne suis pas sur fesse de bouc mdr 

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5VU176321000 

REF des galets 22 

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et une simple rondelle malossi en gardant les 22 ? 

tu gomme un peu le trou du 0 a 60 et ne perd pas le couple ... 

 

petite question tu l'a monté toi même ton support plaque yam ? 

besoin de quelques infos , montage prévu demain 

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Il y a 2 heures, lulu974 a dit :

et une simple rondelle malossi en gardant les 22 ? 

tu gomme un peu le trou du 0 a 60 et ne perd pas le couple ...

Oui, comme le canon MHR plus long de 0.5mm. Mais ça joue sur toute la plage... pourquoi pas?

 

Il y a 2 heures, lulu974 a dit :

petite question tu l'a monté toi même ton support plaque yam ? 

besoin de quelques infos , montage prévu demain 

Sûrement pas ! de même que la bulle, et la prise de charge montées à l'achat. c'est écrit à l'intro du topic ! ;)

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Il y a 3 heures, lulu974 a dit :

et une simple rondelle malossi en gardant les 22 ? 

tu gomme un peu le trou du 0 a 60 et ne perd pas le couple ... 

 

petite question tu l'a monté toi même ton support plaque yam ? 

besoin de quelques infos , montage prévu demain 

4 vis pour changer le support de plaque, c’est super simple, par contre pour le branchement il faut que tu démontes l’aile arrière gauche, regarde sur mon topic en page 8 👍

 

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super merci fred je regarde ça :bj:

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Il y a 3 heures, Exo a dit :

Oui, comme le canon MHR plus long de 0.5mm. Mais ça joue sur toute la plage... pourquoi pas?

 

 

Pourquoi le canon des ph4 et différent des ph5 ?   Avec tous les trous c le ph4   akN70.jpeg

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Ph4 et Ph5 C'est les mêmes réf BC3. Sur ta tof tu dois avoir un stock et un Malossi avec la gorge...

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il y a 26 minutes, Exo a dit :

Ph4 et Ph5 C'est les mêmes réf BC3. Sur ta tof tu dois avoir un stock et un Malossi avec la gorge...

Biza#question#rre  Y23a2.jpegvg1qo.jpeg

Modifié par Tmaxakra
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Il y a 19 heures, Big a dit :

Ah ben ça c'est gentil :respect: 

Quelle chance d'avoir des machines outils sous la main #good# 

Bon depuis le temps que je ne m'en suis pas servi, je ne sais pas si j'y arriverais aujourd'hui, je crois que le calcul de la vitesse sur un tour c'est:  V= π*Dn/1000

Il fut un temps où je réglais ça "à la louche" mais je ne saurais plus faire mdr 

J'ai même eu la chance de travailler sur des tours verticaux quand je bossais à la maintenance chez Dunlop, un tour immense où je tenais debout entre le plateau et le porte outil.

Ah c'était quand même le bon temps, je faisais de la perruque pour les potos entre deux chantiers à surveiller, j'avais acheté au tourneur tout un jeu d'outil au carbure, il était heureux comme un gamin, j'étais le premier technicien en mécanique embauché et je me suis occupé de lui refaire toute sa panoplie d'outil, t'aurai vu avec quoi il travaillait le pauvre #maso# 

Me souviens que 15 jours après mon embauche, l'ouvrier qui avait en charge de me former pour que je prenne le commandement des équipes étaient emmerdé avec un vérin à refaire alors que le tourneur était en congés ainsi que la plupart des sous-traitant (on était aux environs du 15 aout).

Quand je lui ai dit: "si t'as les clés du tour je peux te le refaire" il m'a regardé incrédule comme si je débarquais de mars et m'a répondu en rigolant: "t'as un BTS tu sais pas te servir de ça"

J'ai insisté, il m'a filé les clés et m'a regardé avec un sourire ironique au coin des lèvres fouillé dans les placards d'outils.

Son sourire a commencé à disparaitre quand après avoir démonté le vérin j'ai monté les pièces sur le tour et commencé à usiner :lol: 

Et il a totalement disparu quand il a vu que je savais me servir d'un tour :lol: 

Ce jour là tous les mecs qui étaient sur les chantiers dans l'usine sont revenus à l'atelier et se sont planter derrière le tour, ébahis de voir un jeune con de bac+2 savoir se servir d'un tour mdr 

J'ai refait le vérin, ils l'ont remonté, il fonctionnait très bien, et ce jour là j'ai gagné leur respect #rire# 

C'est resté gravé dans ma mémoire, je n'ai ensuite jamais eu de soucis avec mes gars, j'en faisais ce que je voulais, et j'ai commencé à faire de la perruque pour eux quand le tourneur n'avait pas le temps.

Quelque part ça me manque un peu.

Bon allez j'arrête on va encore me dire que je ne suis pas sur fesse de bouc mdr 

je suis dans une entreprise qui construit des réacteur d avions (militaire et civile) , airbus, boeing, Dassault.

j ai assemblé pendant des années les reacteurs  de notre avions de chasse RAFALE, et réacteur civile.

Maintenant  vu mon grands age #pleur# (54 bordel) place au jeune !!!!  j ai intégré la maintenance  des outillages, et moyen de prod.

 machine numériques 5 axes, tour numériques, tour et fraiseuse conventionnel, soudure.......etc. tout pour la perruque yesssssssssss#good# 

il y a 25 ans on rentait les voitures dans l atelier pour refaire la peinture lol#applau#

donc je refais souvent des pièce moteur, on refait des moteurs, répare cadre de bécane, on a meme un programme pour faire des couronnes de kit chaine chutttttttttttttt!!!! c'est entre nous#good#

donc pour en revenir aux masselottes a réaléser, j ai un petit tour conventionnel  équipé de pinces (valable sur tout les tours et plateaux diviseurs) et outil a plaquettes , balances de pesée au centième de gramme(suivant l apéro#beer#) .

bon je te confirme les réglages sont toujours a la louche(j arrive a sortir un état de surface proche du numériques), sauf que sur les numériques il faut tout rentrer dans la machine.

#applau##rire#

 

 

 

 

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Il y a 20 heures, Big a dit :

Ah ben ça c'est gentil :respect: 

Quelle chance d'avoir des machines outils sous la main #good# 

Bon depuis le temps que je ne m'en suis pas servi, je ne sais pas si j'y arriverais aujourd'hui, je crois que le calcul de la vitesse sur un tour c'est:  V= π*Dn/1000

Il fut un temps où je réglais ça "à la louche" mais je ne saurais plus faire mdr 

J'ai même eu la chance de travailler sur des tours verticaux quand je bossais à la maintenance chez Dunlop, un tour immense où je tenais debout entre le plateau et le porte outil.

Ah c'était quand même le bon temps, je faisais de la perruque pour les potos entre deux chantiers à surveiller, j'avais acheté au tourneur tout un jeu d'outil au carbure, il était heureux comme un gamin, j'étais le premier technicien en mécanique embauché et je me suis occupé de lui refaire toute sa panoplie d'outil, t'aurai vu avec quoi il travaillait le pauvre #maso# 

Me souviens que 15 jours après mon embauche, l'ouvrier qui avait en charge de me former pour que je prenne le commandement des équipes étaient emmerdé avec un vérin à refaire alors que le tourneur était en congés ainsi que la plupart des sous-traitant (on était aux environs du 15 aout).

Quand je lui ai dit: "si t'as les clés du tour je peux te le refaire" il m'a regardé incrédule comme si je débarquais de mars et m'a répondu en rigolant: "t'as un BTS tu sais pas te servir de ça"

J'ai insisté, il m'a filé les clés et m'a regardé avec un sourire ironique au coin des lèvres fouillé dans les placards d'outils.

Son sourire a commencé à disparaitre quand après avoir démonté le vérin j'ai monté les pièces sur le tour et commencé à usiner :lol: 

Et il a totalement disparu quand il a vu que je savais me servir d'un tour :lol: 

Ce jour là tous les mecs qui étaient sur les chantiers dans l'usine sont revenus à l'atelier et se sont planter derrière le tour, ébahis de voir un jeune con de bac+2 savoir se servir d'un tour mdr 

J'ai refait le vérin, ils l'ont remonté, il fonctionnait très bien, et ce jour là j'ai gagné leur respect #rire# 

C'est resté gravé dans ma mémoire, je n'ai ensuite jamais eu de soucis avec mes gars, j'en faisais ce que je voulais, et j'ai commencé à faire de la perruque pour eux quand le tourneur n'avait pas le temps.

Quelque part ça me manque un peu.

Bon allez j'arrête on va encore me dire que je ne suis pas sur fesse de bouc mdr 

Non pas ce coup ci , belle histoire sympa à lire au réveil . :bisou:

 

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Il y a 8 heures, Tmaxakra a dit :

Bizarre  #question#

 

Il y a 8 heures, Exo a dit :

Ph4 et Ph5 C'est les mêmes réf BC3. Sur ta tof tu dois avoir un stock et un Malossi avec la gorge...

 

Pascal confirmera ou inversement. Je n'ai pas les images en tête et je n'ai qu'un BC3 (Exo V1.2) qui est trop bien rangé pour le chercher ! #maso#

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Il y a 1 heure, fredevictor a dit :

je suis dans une entreprise qui construit des réacteur d avions (militaire et civile) , airbus, boeing, Dassault.

j ai assemblé pendant des années les reacteurs  de notre avions de chasse RAFALE, et réacteur civile.

Maintenant  vu mon grands age #pleur# (54 bordel) place au jeune !!!!  j ai intégré la maintenance  des outillages, et moyen de prod.

 machine numériques 5 axes, tour numériques, tour et fraiseuse conventionnel, soudure.......etc. tout pour la perruque yesssssssssss#good# 

il y a 25 ans on rentait les voitures dans l atelier pour refaire la peinture lol#applau#

donc je refais souvent des pièce moteur, on refait des moteurs, répare cadre de bécane, on a meme un programme pour faire des couronnes de kit chaine chutttttttttttttt!!!! c'est entre nous#good#

donc pour en revenir aux masselottes a réaléser, j ai un petit tour conventionnel  équipé de pinces (valable sur tout les tours et plateaux diviseurs) et outil a plaquettes , balances de pesée au centième de gramme(suivant l apéro#beer#) .

bon je te confirme les réglages sont toujours a la louche(j arrive a sortir un état de surface proche du numériques), sauf que sur les numériques il faut tout rentrer dans la machine.

#applau##rire#

#applau# 

Le numérique c’est bien pour de la série ou des formes complexes, je suppose qu’aujourd’hui la programmation s’est simplifiée car les premières machines outils numériques c’était une programmation sur bande perforée, la galère à programmer :lol: 

Je t’envie un peu quand même, avoir tout ça à disposition autour de soi je kifferai grave #good# 

Quand au « grand âge » faut pas exagérer, j’ai 55 piges, on est pas encore fini, nous avons de belles années de retraite devant nous, là où je te rejoins c’est que je suis totalement d’accord pour laisser la place aux jeunes mdr 

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Il y a 1 heure, Almaks a dit :

Non pas ce coup ci , belle histoire sympa à lire au réveil . :bisou:

 

Merci c’est gentil :bisou: 

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Il y a 9 heures, Tmaxakra a dit :

Pourquoi le canon des ph4 et différent des ph5 ?   Avec tous les trous c le ph4   akN70.jpeg

Ben les deux ont des trous là non ?

Alors lequel est lequel ?

Pour moi celui de droite serait un Malossi avec la gorge, mais il a beaucoup plus de trous que celui que j’avais sur le DX #question# 

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Il y a 9 heures, Exo a dit :

Ph4 et Ph5 C'est les mêmes réf BC3. Sur ta tof tu dois avoir un stock et un Malossi avec la gorge...

Non, Phase 4 c’est BC3 et Phase 5 c’est B7M, enfin sur le papier:

Ce qui est étonnant sur cette photo c’est que le « B7M » soit ajouté en marquage et non moulé:

image.jpeg.898f8a582bbff892400f7b772dd8e82a.jpeg

Celui-là c’est bien un Phase 4:

image.jpeg.7b958b15c64b265add666f37d3e4cc32.jpeg

Par contre il y a bien une différence au moulage car sur le 4 c’est BC3 et à côté 00, alors que sur le 5 c’est BC3 10

Peut être ont-ils merdé et oublié de changer le BC3 par B7M dans le moule #question# 

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il y a une heure, Big a dit :

Non, Phase 4 c’est BC3 et Phase 5 c’est B7M, enfin sur le papier:

Ce qui est étonnant sur cette photo c’est que le « B7M » soit ajouté en marquage et non moulé:

image.jpeg.898f8a582bbff892400f7b772dd8e82a.jpeg

Celui-là c’est bien un Phase 4:

image.jpeg.7b958b15c64b265add666f37d3e4cc32.jpeg

Par contre il y a bien une différence au moulage car sur le 4 c’est BC3 et à côté 00, alors que sur le 5 c’est BC3 10

Peut être ont-ils merdé et oublié de changer le BC3 par B7M dans le moule #question# 

C lequel le ph5   😂

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