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Exo

Icon Grey 560 Techno Topic !

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Mon 560 déjà présenté ailleurs, mais éliminé car pourri par des "amis pour la vie"... Je créé ici un topic uniquement technique. :respect:

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On peut dire d'entrée que ce millésime est mieux fini de l'arrière. Qu'il freine mieux, est plus maniable, a plus de couple, est plus nerveux, va plus vite tout en tournant assez bas. La conso est significativement en baisse. Une véritable évolution, un régal !

 

Les adaptations effectuées lors de l'achat... Bulle sport Yam - Support de plaque Yam - Prise pour chargeur Yam - Gravage Yamaha Protect.

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Les leviers noirs d'origine de mon ex Iron.

 

Rodage terminé, on passe aux évolutions...

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Contrôle de la courroie qui est décentrée vers la droite, G12.5mm/D12.4mm. Je ne touche à rien.

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Recherche sur les bougies stock (photo) et ses évolutions possibles en Platine ou Iridium... Rien n'est dispo.

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A 1200Km, installation de galets 19G (Tmax 500) à la place des 22G d'origine (beaucoup ont opté pour des 18G Tmax 530...)

jsng.jpg

Les plastiques sont plus chiants que sur l'Iron ! :bang:

xpwn.jpg

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i4ue.jpg

Oui, on a arrosé le 560 également... ;)

 

Beaucoup de choses à dire sur cette modification, je vais essayer d'être le moins confus possible, et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Le passage des galets de 22G au 19G a été dicté par l'envie de plus de plaisir en sortie de virolos et peut-être un peu plus de nerfs au départ arrêté. J'ai évité les 18G que beaucoup ont utilisé, pensant (et c'est vérifié) que 4G d'écart serait un peu trop, et je ne voulais pas de moulinette.

Donc install des 19G et roulage sur à peu près 150Km depuis. Les premières sensations j'ai pas aimé. Comme je m'y attendais, régime de rotation plus élevé à toutes les vitesses en stabilisé, gain de tours en mettant poignée dans l'angle à tous les régimes, et j'avais une crainte pour la V Max. Alors, le 180 est atteint rapidement malgré mes presque 100Kg et le 185 le pif dans la bulle ! 180 à 7500 et 185 à 7600/7700 exactement comme avant le changement de galets. Étonnant. C'est sur les régimes intermédiaires en accélération, que ça mouline le plus.

20 grammes pourrait être parfait, en tous cas les 18 ne me conviendraient sûrement pas ! La sensation d'avoir perdu un chouia de coup de pied au cul à la reprise, me gène un peu également. Par contre, quand l'aiguille du compteur passe le 100 vers 6300 pour se fixer à 6700 à 120 et ne plus en bouger jusqu'à 160, je vous assure que ça tracte sa mère ! 7000/170 et 7500/180 je répète, le tout très rapidement, même plus rapidement que mon Iron bien réglé avec son MHR !!!!!!! De ce côté c'est vraiment tout bénéfice !

Aucun gain au départ arrêté, je m'en fous mais je le signale... Reste à rouler encore, et ne pas oublier que le moteur est loin d'être libéré !

J'ai enlevé son caractère "tracteur" au 560, et ça me manque un peu. Il faut que mon ressenti et mes goûts personnels d'utilisation me donnent le choix entre le "racing" et le "tracteur". Au cas où, repasser en 22G n'est pas compliqué. A suivre...

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Vu  les essais de chacun entre galets  et échappement et etc j'en conclu que le 560 a été bien conçu  pour bien marcher en mode origine et qu'il ne nécessite pas forcément de modifications niveau motorisation.  

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Exactement. Et d'après certains retours, un 560 avec Overange ne creuse pas vraiment l'écart avec un 560 avec juste une modif au niveau des galets. L'économie est substantielle ! 

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Il y a 3 heures, cyr45 a dit :

Vu  les essais de chacun entre galets  et échappement et etc j'en conclu que le 560 a été bien conçu  pour bien marcher en mode origine et qu'il ne nécessite pas forcément de modifications niveau motorisation.  

Comme le Phase 4, il fonctionne très bien d’origine #good# 

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il y a 26 minutes, Big a dit :

Comme le Phase 4, il fonctionne très bien d’origine #good# 

Et même mieux avec la cylindrée augmentée et le travail effectué sur l'injection, l'allumage, et la transmission.

Pour le 560, ce n'est peut-être pas au niveau de la traction qu'il faut chercher (si besoin est) un peu plus d'agrément. Je n'exclue pas de repasser en galets d'origine, peut-être et même certainement en les équilibrant à 0,01g près, puis fouiller un peu du côté de la synchro, et du niveau de CO2... d'un filtre moins bridé, et de bougies Palladium ou équivalent quand elles existeront. Là j'ai beaucoup de temps devant moi et très peu de kilomètres, le Maxou étant neuf.

On verra à l'usage... :bj:

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Il y a 3 heures, Exo a dit :

Exactement. Et d'après certains retours, un 560 avec Overange ne creuse pas vraiment l'écart avec un 560 avec juste une modif au niveau des galets. L'économie est substantielle ! 

Au DA tu reste loin derrière après les reprises à partir de 100kmh C pareil ne me cherche pas ou je viens lol #rire#

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Il y a 2 heures, Tmaxakra a dit :

Au DA tu reste loin derrière après les reprises à partir de 100kmh C pareil ne me cherche pas ou je viens lol #rire#

On s'en cague des DA, je suis pas un livreur de pizzas Parisien ! mdr

Mais viens, je t'offre une Cubanisto ! #beer#

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il y a 20 minutes, Exo a dit :

On s'en cague des DA, je suis pas un livreur de pizzas Parisien ! mdr

Mais viens, je t'offre une Cubanisto ! #beer#

Des livreurs de pizzas en tmax je n'en vois pas beaucoup.  

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il y a 25 minutes, cyr45 a dit :

Des livreurs de pizzas en tmax je n'en vois pas beaucoup.  

Ben à Nice, y'a un pizzaoilo qui a fait monter un turbo sur son Tmax chez Aloisi ! :sg23gfeteg23g:

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xbxd.jpg

Bon, déjà se profile un taf d'égalisation sur les 22G d'origine... ;)

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Bonjour à tous, 

Merci EXO pour ton post et l'analyse franche et sans ambiguïté. Très joli ce 560 #good#

Par contre .... là, je ne comprends pas . Une personne de gout comme toi...qu'est ce que c'est que ce DON PAPA   ??? :bang:

 

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Le 16/06/2020 à 12:27, Squalito a dit :

C’est bon le don papa, j’aime, mais le vrai connaisseur te diras que c’est de la daube et non du rhum  

Sûrement un des meilleurs avec le Diplomatico et le Boisé !!!!!!!!! Après, pour ceux qui ne sont pas vendus dans le commerce, c'est compliqué... Puis perso, mon trip c'est le Pure Malt des Islay d'Ecosse, et non le rhum ! :respect:

 

1496Km mon Maxou, et je vais fignoler mon ressenti grâce à un GP vers 11H30 sous un soleil magnifique et juste un peu d'air pour une carburation de pointe ! #coupe#

Je reste convaincu que des galets de 20G seront l'idéal pour conserver un parfait compromis !

Si le défaut des 19G est de procurer des régimes un peu trop élevés à vitesse stabilisée ou à pleine charge, ce n'est pas dramatique non plus. Je reste aussi persuadé qu'en 18G ça doit être chiant, ou tout au moins ça ne me conviendrait absolument pas, à moins d'aimer rouler à fond tout le temps!

Donc 60/4000 au lieu de 70/4000 et 100/5000 au lieu de 115/5000, et ainsi de suite... A fond à partir de 120 on passe de 6200 à 6600/6700... et j'insiste sur le fait que dans cette zone, la poussée est magistrale pour du Stock ! digne des modèles antérieurs équipés d'une parfaite config vario !!!!!!!! On se sent tiré sur les bras et poussé au cul, pendant que l'aiguille se jette de 120 vers 180 en quelques secondes !!!!!!!! C'est rien de le dire, et je n'ai même plus le souvenir de comment ça poussait avec les galets Stock de 22 !!!!!!!

Ça va donc rester comme ça en 19G, jusqu'à ma prochaine crise ou si je trouve des galets 20 Grammes de qualité et sans trop de déséquilibre ! Je continue parallèlement à fouiller du côté de l'admission d'air, des bougies, et des réglages qui pourraient perfectionner tout ça. Malgré mes délires, la conso tourne toujours autour de 4,4L/100. :bigeek:

A suivre...

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Bon , je ne vais pas pourrir le TOPIC de EXO avec le jus de canne...mais lorsqu'une réunion aura lieu ...faites moi signe et je vous envoie une bouteille de mon choix en agricole ...et vous me direz :bisou:

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Apparemment chez @EG Moto spécialiste incontesté du Tmax sur le Var, ils ont un mal fou a trouver un bon rendement avec un Overange monté sur un 560 !

Ils ont essayé toutes les configs possibles de galets,12, 13, Mix, 14, 15, 16... de ressorts de toutes les couleurs, avec CP, sans CP, avec joue correcteur ou sans... C'est un peu le bordel, alors que sur les modèles antérieurs, en jetant presque en vrac un MHR dans le carter, on obtenait une efficacité indiscutable !

Comme parfois lors d'un DA avec MHR et galets légers, le Tmax part mais l'aiguille du compteur démarre d'un coup vers 60 ou 80, ils ont l'impression ici, qu'une limitation électronique empêche le moulin de s'arracher au démarrage ! En calmant un peu la config pour autoriser un bon départ, c'est en haut que le truc ne monte plus ! Bref, un casse-tête sur lequel EG n'a pas dit son dernier mot !!!!!!!!!!!

De mon côté, je me permets d'imaginer que la config d'origine est tellement optimisée, que les gains à espérer sont assez limités. Ensuite, peut-être que Malossi a sorti avec un peu de précipitation son Overange 560 pour ne pas se faire faire l'inter par la concurrence, et que cette mouture aurait demandé plus de mise au point avant d'être lancée sur le marché? Spéculations certes, mais je n'ai pas mieux.............. On verra...

 

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il y a 38 minutes, Exo a dit :

Apparemment chez @EG Moto spécialiste incontesté du Tmax sur le Var, ils ont un mal fou a trouver un bon rendement avec un Overange monté sur un 560 !

Ils ont essayé toutes les configs possibles de galets,12, 13, Mix, 14, 15, 16... de ressorts de toutes les couleurs, avec CP, sans CP, avec joue correcteur ou sans... C'est un peu le bordel, alors que sur les modèles antérieurs, en jetant presque en vrac un MHR dans le carter, on obtenait une efficacité indiscutable !

Comme parfois lors d'un DA avec MHR et galets légers, le Tmax part mais l'aiguille du compteur démarre d'un coup vers 60 ou 80, ils ont l'impression ici, qu'une limitation électronique empêche le moulin de s'arracher au démarrage ! En calmant un peu la config pour autoriser un bon départ, c'est en haut que le truc ne monte plus ! Bref, un casse-tête sur lequel EG n'a pas dit son dernier mot !!!!!!!!!!!

De mon côté, je me permets d'imaginer que la config d'origine est tellement optimisée, que les gains à espérer sont assez limités. Ensuite, peut-être que Malossi a sorti avec un peu de précipitation son Overange 560 pour ne pas se faire faire l'inter par la concurrence, et que cette mouture aurait demandé plus de mise au point avant d'être lancée sur le marché? Spéculations certes, mais je n'ai pas mieux.............. On verra...

 

Je d accord avec toi , Même moi j ai changé le ressort vert pour mettre l origine 

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il y a une heure, Tmaxakra a dit :

Je suis d accord avec toi , Même moi j ai changé le ressort vert pour mettre l origine 

Voilà un exemple, Merci ! :bj:

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Les 14G Malossi d'un Ami du forum qui se reconnaîtra... 5000Km environ.

bbmb.jpg

Le tueur de galets ! mdr

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Bon moi j ai un vario Origine 2019 dans le garage j aimerais bien l essayer avec juste la CP et le correcteur de couple malossi et galet de 20g malossi peut être même les 18g origine 

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Merci @Exopour ce topic. Je suis comme toi et je préfère les single malt venus droit des Islands c’est plus mon kif. #beer#
pour la partie mécanique je pense qu’on peut résumer simplement par : « touche à rien ptit con, les japs ont pondu une machine de guerre d’origine et tu n’as pas besoin de claquer ton pognon dans les améliorations moteur»  C’est la première impression que j’ai eu quand j’ai posé mon cul dessus. Quand je pense qu’on craignait des baisses de performance avec l’arrivée de l’euro 5 c’est pour dire la performance des asiatiques. 
moi je ne toucherait rien à part le côté esthétique (fait bien dépenser un peu sinon pourquoi rester sur TMM :lick:) même le pot d’origine a un joli ronronnement. 

Franchement j’ai la banane à chaque sortie. Aucun regret d’avoir craqué sur ce modèle. 

 

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Le 16/06/2020 à 22:53, Exo a dit :

Alors si on veut garder la longévité du Yamaha, il reste comme le fait Biiiiiiiiiiip dans ses préparations, à faire usiner les 22G par un tourneur, pour les descendre à 20G. Mais c'est un porte-outil spécial, pas n'importe qui peut le faire, et au mini 40€ pour les 8 galets... :(

un petit tour , un outil a aléser, une balance et le tour est jouer!!!!!! rien de compliqué je le fait tout les jours#rire#

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Le 17/06/2020 à 07:53, fredevictor a dit :

un petit tour , un outil a aléser, une balance et le tour est jouer!!!!!! rien de compliqué je le fait tout les jours#rire#

Ce serait trop facile !!! Biiiiiiiiiiip a été obligé de fabriquer un outil spécial pour maintenir le galet sans le prendre entre les mors du tour.

Sinon, 2 possibilités: Soit tu serres pas et le galet dérape dans les mors, soit tu serres et tu niques le revêtement du galet.

 

Parce-que moi aussi je sais faire le Roumain! perceuse à colonne avec jeux d'alésoirs réglables + galets bloqués entre les mâchoires de l'étau horizontal, et Zebi on nique tout. mdr#pleur#mdr

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Mode sourdine / je me dis qu'avec un petit coup de Dremel on peut (sans trop s'emmerder) descendre de 22 à 21G... ;)

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Il y a 12 heures, Tmaxakra a dit :

Bon moi j ai un vario Origine 2019 dans le garage j aimerais bien l essayer avec juste la CP et le correcteur de couple malossi et galet de 20g malossi peut être même les 18g origine 

Et moi j'ai encore mon Exo V1.2 avec les pentes rectifiées...

78d6.jpg

Plutôt qu'alléger les galets, la solution passe peut-être par la rapidité des pentes. On gagnerait aussi en DA avec l'écartement des poulies au repos ! #coupe#

C'est pour ça que je le prends sereinement, je peux faire beaucoup de choses ou rien du tout vu que ça marche déjà bien !

Mais j'aime bien décrire ici les possibilités qui peuvent donner des idées à chacun ! et en recevoir également !

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il y a 31 minutes, Exo a dit :

Ce serait trop facile !!! Francky a été obligé de fabriquer un outil spécial pour maintenir le galet sans le prendre entre les mors du tour.

Sinon, 2 possibilités: Soit tu serres pas et le galet dérape dans les mors, soit tu serres et tu niques le revêtement du galet.

 

Parce-que moi aussi je sais faire le Roumain! perceuse à colonne avec jeux d'alésoirs réglables + galets bloqués entre les mâchoires de l'étau horizontal, et Zebi on nique tout. mdr#pleur#mdr

Je ne remets pas en cause les compétences de mécano de Kiki, mais il y a deux type de mors sur un tour, les mors durs qui sont d’origine sur le mandrin pour serrer tout et n’importe quoi comme un bœuf, et les mors doux qui sont usinés à la demande au diamètre de la pièce à tourner et qui ne marquent pas la dite pièce.

Enfin moi c’est comme ça que j’ai appris à tourner, pour une pièce brute on laissait les mors dur, puis ensuite pour les finitions où l’on devait reprendre le serrage sur une pièce usinée on montait les mors doux et aucun soucis #good# 

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il y a 4 minutes, Big a dit :

Je ne remets pas en cause les compétences de mécano de Kiki, mais il y a deux type de mors sur un tour, les mors durs qui sont d’origine sur le mandrin pour serrer tout et n’importe quoi comme un bœuf, et les mors doux qui sont usinés à la demande au diamètre de la pièce à tourner et qui ne marquent pas la dite pièce.

Enfin moi c’est comme ça que j’ai appris à tourner, pour une pièce brute on laissait les mors dur, puis ensuite pour les finitions où l’on devait reprendre le serrage sur une pièce usinée on montait les mors doux et aucun soucis #good# 

Évidemment, j'ai même travaillé des dérivés de pétrole (plastiques) sur un tour à reproduire... Mais la force de serrage est proportionnelle à la force d'attaque de l'outil. Donc comme ici je ne l'ai pas fait moi-même, je m'abstiens de tout jugement... Surtout que je ne suis pas tourneur !!!

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