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druide93

Les évolutions de mon Tmax Phase 1

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Petit résumé de l'évolution de mon Phase One.

Tout commence par un achat "utilitaire" d'un tmax après avoir passé 8 ans à faire le trajet domicile - travail en sportive.

Après quelques jours de recherches, je tombe sur un phase 1 avec peu de kilomètres, un prix très intéressant mais une carrosserie pas terrible car il dormait dehors et s'est retrouvé plus d'une fois par terre. Au final, il sortait tout juste de révision et était 100% d'origine, une perle rare.

hq60.jpg

Après quelques semaines d'utilisation, on se dit qu'une contre poulie + des galets plus léger ça pourrait être pas mal, car ça manque un peu de watt.
Donc achat d'une CP Malossi et de galet Dr Pulley de 14g et effectivement c'est pas mal, ça respire mieux je redécouvre un nouveau Tmax.


De nouveau après quelques mois, je me dit pourquoi pas mettre un petit variateur, ça l'aidera surement à encore mieux respirer car je commence à  bien le connaitre et je sais qu'il en veut encore. De nouveau achat d'un variateur Malossi Vivitar + galet Malossi en 14g.

Changement de comportement très étrange, le Tmax n'a plus de couple et n'est plus aussi vif je regrette presque mon achat. On me dit qu'il faut attendre un peu que le vario se rode... Je reste septique mais pourquoi pas, y a pas de raison que ça ne marche pas... Effectivement après 2-3 jours tout c'est libéré !!! Et là oui, on est d'accord ça marche mieux.


Quelques mois plus tard, je récupère une ligne Exan mais c'est pas le bon model c'est pour un Phase 2. J'essaye de la revendre ou de l'échanger mais aucune touche. Je tentes donc de la monter quand même, j'ai entendu que ça passait avec un peu d'adaptation.Et bien au final ça passe, la ligne est un peu plus basse (attention au trottoir) et la patte du silencieux ne tombe pas bien en face du trou pour de fixation. On fabrique, à l'aide d'un ami, une patte d'adaptation maison pour pouvoir le fixer correctement et voilà le résultat !

Une belle petite ligne qui fait par contre déjà pas mal de bruit avec la chicane. Pour le fun j'ai testé quelques fois sans mais je me fais insulter à chaque feu rouge.

hkrp.jpg

Maintenant que j'ai, de nouveau, fait un peu le tour du Tmax et que la courroie est à changer, je me dit si on terminait la variation avec le correcteur de couple, histoire d'avoir un pack OverRange complet ?!

Montage du correcteur de couple Malossi avec un ressort bleu Polini,  cette fois je n'ai pas trop ressenti de différence mais au moins la variation est complète.

36hh.jpg


Depuis, le changement de la ligne, je l'ai laissé un peu tranquille jusqu'au jour où une voiture décide de me couper la route (les joies de Paris).
Résultat araignée tordue, support de bouchon de radiateur cassé, flanc droit explosé et carénage un peu plus abîmé. Heureusement que j'avais en tête depuis un moment de changer le kit carénage complet et bien voilà l'occasion toute faite.

On passe d'un gris métal d'origine à un kit P2R noir brillant, auquel je décide d'ajouter un peu de noir mat et de gris.
Pour éviter que ça soit permanent je décide de repeindre au plastidip le Y, les flancs et les boomerangs. Le noir mat rends comme je le voulais par contre le gris c'est tout l'inverse. Je voulais un gris clair, limite métal, et je me retrouve avec un gris pale tirant vers le bleu... Bon tant pis on verra une fois monté si ça rends bien...  Changement des cabochons de feux arrièree et clignotants par des transparents et une bulle noir fumé courte pour uniformiser le tout.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le flan droit n'est pas ajusté à cause de l'araignée tordue.

6nbs.jpg

lr93.jpg

0lnx.jpg

Les semaines passent et le gris me sort par les yeux et l'araignée tordue m'agace. Je trouve donc une araignée d'occasion et en voyant le chantier pour la changer (dépose de tout l'avant) je décide de la laisser au placard. Le jours passent et une idée mûrie, j'ai envie de changer de guidon pour passer sur un Rizer Rizoma et vu que je dois tout déposer pour changer cette foutue araignée pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups.

Désillusion Rizoma ne font pas de Riser pour les Phase 1... Snif !!! Mais après plusieurs recherches sur le forum et internet, je trouve la pièce qu'il me faut. Le cache guidon TNT ! Sauf que c'est devenu quasiment introuvable sur internet à part en bleu anodisé... J'arrive tout de même à en trouver un d'occasion, en gris, et à un prix correct. Sachant qu'il me reste du plastidip noir un coup de peinture et ça fera l'affaire.

Problème de cache guidon résolu, direction internet pour commander un nouveau guidon + poignée + embout de guidon. Par contre tout les guidons que je trouve vont être trop bas et ne passerons pas... Solution on ajoute des rehausses pontets de 20mm pour compenser.

Voici le résultat, après s'être pris la tête sur le remplacement de l'araignée qui nécessite d'enlever la boite à air, le module abs, la face avant, le guidon et tout ce qu'il y a autour. Le guidon a, presque, était une partie de plaisir comparé aux restes.

81as.jpg

pxxu.jpg

6q0w.jpg

z071.jpg

icqv.jpg

kn1m.jpg

mmw5.jpg

9r15.jpg

Bon j'espère que je vous ai pas trop saouler alors je ferais un update prochainement car il y a bien encore un autre projet (sur le freinage) mais on verra ça un peu plus tard.

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il y a une heure, druide93 a dit :

Petit résumé de l'évolution de mon Phase One.

Tout commence par un achat "utilitaire" d'un tmax après avoir passé 8 ans à faire le trajet domicile - travail en sportive.

Après quelques jours de recherches, je tombe sur un phase 1 avec peu de kilomètres, un prix très intéressant mais une carrosserie pas terrible car il dormait dehors et s'est retrouvé plus d'une fois par terre. Au final, il sortait tout juste de révision et était 100% d'origine, une perle rare.

hq60.jpg

Après quelques semaines d'utilisation, on se dit qu'une contre poulie + des galets plus léger ça pourrait être pas mal, car ça manque un peu de watt.
Donc achat d'une CP Malossi et de galet Dr Pulley de 14g et effectivement c'est pas mal, ça respire mieux je redécouvre un nouveau Tmax.


De nouveau après quelques mois, je me dit pourquoi pas mettre un petit variateur, ça l'aidera surement à encore mieux respirer car je commence à  bien le connaitre et je sais qu'il en veut encore. De nouveau achat d'un variateur Malossi Vivitar + galet Malossi en 14g.

Changement de comportement très étrange, le Tmax n'a plus de couple et n'est plus aussi vif je regrette presque mon achat. On me dit qu'il faut attendre un peu que le vario se rode... Je reste septique mais pourquoi pas, y a pas de raison que ça ne marche pas... Effectivement après 2-3 jours tout c'est libéré !!! Et là oui, on est d'accord ça marche mieux.


Quelques mois plus tard, je récupère une ligne Exan mais c'est pas le bon model c'est pour un Phase 2. J'essaye de la revendre ou de l'échanger mais aucune touche. Je tentes donc de la monter quand même, j'ai entendu que ça passait avec un peu d'adaptation.Et bien au final ça passe, la ligne est un peu plus basse (attention au trottoir) et la patte du silencieux ne tombe pas bien en face du trou pour de fixation. On fabrique, à l'aide d'un ami, une patte d'adaptation maison pour pouvoir le fixer correctement et voilà le résultat !

Une belle petite ligne qui fait par contre déjà pas mal de bruit avec la chicane. Pour le fun j'ai testé quelques fois sans mais je me fais insulter à chaque feu rouge.

hkrp.jpg

Maintenant que j'ai, de nouveau, fait un peu le tour du Tmax et que la courroie est à changer, je me dit si on terminait la variation avec le correcteur de couple, histoire d'avoir un pack OverRange complet ?!

Montage du correcteur de couple Malossi avec un ressort bleu Polini,  cette fois je n'ai pas trop ressenti de différence mais au moins la variation est complète.

36hh.jpg


Depuis, le changement de la ligne, je l'ai laissé un peu tranquille jusqu'au jour où une voiture décide de me couper la route (les joies de Paris).
Résultat araignée tordue, support de bouchon de radiateur cassé, flanc droit explosé et carénage un peu plus abîmé. Heureusement que j'avais en tête depuis un moment de changer le kit carénage complet et bien voilà l'occasion toute faite.

On passe d'un gris métal d'origine à un kit P2R noir brillant, auquel je décide d'ajouter un peu de noir mat et de gris.
Pour éviter que ça soit permanent je décide de repeindre au plastidip le Y, les flancs et les boomerangs. Le noir mat rends comme je le voulais par contre le gris c'est tout l'inverse. Je voulais un gris clair, limite métal, et je me retrouve avec un gris pale tirant vers le bleu... Bon tant pis on verra une fois monté si ça rends bien...  Changement des cabochons de feux arrièree et clignotants par des transparents et une bulle noir fumé courte pour uniformiser le tout.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le flan droit n'est pas ajusté à cause de l'araignée tordue.

6nbs.jpg

lr93.jpg

0lnx.jpg

Les semaines passent et le gris me sort par les yeux et l'araignée tordue m'agace. Je trouve donc une araignée d'occasion et en voyant le chantier pour la changer (dépose de tout l'avant) je décide de la laisser au placard. Le jours passent et une idée mûrie, j'ai envie de changer de guidon pour passer sur un Rizer Rizoma et vu que je dois tout déposer pour changer cette foutue araignée pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups.

Désillusion Rizoma ne font pas de Riser pour les Phase 1... Snif !!! Mais après plusieurs recherches sur le forum et internet, je trouve la pièce qu'il me faut. Le cache guidon TNT ! Sauf que c'est devenu quasiment introuvable sur internet à part en bleu anodisé... J'arrive tout de même à en trouver un d'occasion, en gris, et à un prix correct. Sachant qu'il me reste du plastidip noir un coup de peinture et ça fera l'affaire.

Problème de cache guidon résolu, direction internet pour commander un nouveau guidon + poignée + embout de guidon. Par contre tout les guidons que je trouve vont être trop bas et ne passerons pas... Solution on ajoute des rehausses pontets de 20mm pour compenser.

Voici le résultat, après s'être pris la tête sur le remplacement de l'araignée qui nécessite d'enlever la boite à air, le module abs, la face avant, le guidon et tout ce qu'il y a autour. Le guidon a, presque, était une partie de plaisir comparé aux restes.

81as.jpg

pxxu.jpg

6q0w.jpg

z071.jpg

icqv.jpg

kn1m.jpg

mmw5.jpg

9r15.jpg

Bon j'espère que je vous ai pas trop saouler alors je ferais un update prochainement car il y a bien encore un autre projet (sur le freinage) mais on verra ça un peu plus tard.

Franchement top,#good#   sauf un détail Thomas,

Nettoie moi cette béquille centrale et refait d'autres photos pour

Mes dossiers évidemment.;)

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Propre ce Phase 1 Thomas! Et merci pour le post qu'on peut lire sans avoir à mettre du collyre toutes les deux lignes #good#

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Beau boulot ..:respect:.

 

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Il y a 1 heure, dj95 a dit :

Franchement top,#good#   sauf un détail Thomas,

Nettoie moi cette béquille centrale et refait d'autres photos pour

Mes dossiers évidemment.;)

J'en ai d'autres photos si tu veux mais je me suis dit je ne vais pas spammer le forum.

J'avoue que j'avais pas vu l'était de la béquille mdr

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Très beau le "Rizer" #applau#

Au delà de l'esthétique très sympa (jolie pièce) est ce que ce guidon augmente l'agrément de conduite ?

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il y a 38 minutes, Joe Gillian a dit :

Propre ce Phase 1 Thomas! Et merci pour le post qu'on peut lire sans avoir à mettre du collyre toutes les deux lignes #good#

Merci bien ! On essaye de faire attention même si je suis sur que j'arrive à trouver une faute après relecture :lick:

  • Haha 1

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à l’instant, fmar a dit :

Très beau le "Rizer" #applau#

Au delà de l'esthétique très sympa (jolie pièce) est ce que ce guidon augmente l'agrément de conduite ?

Niveau agrément de conduit ça change pas grand chose mais j'ai l'impression que c'est un peu plus maniable car il est un peu plus large.

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Ok, merci pour ta prompte réponse #good#

je vais en faire installer un...#rire#

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Il y a 1 heure, druide93 a dit :

Niveau agrément de conduit ça change pas grand chose mais j'ai l'impression que c'est un peu plus maniable car il est un peu plus large.

Je suis curieux de voir comment tu as monte ca.

J ai le cache TNT en question mais j ai toujours galere pour le passage des cables et pour que le guidon soit bien fixe dans les pontets.

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il y a 37 minutes, L'antiquaire a dit :

Je suis curieux de voir comment tu as monte ca.

J ai le cache TNT en question mais j ai toujours galere pour le passage des cables et pour que le guidon soit bien fixe dans les pontets.

J'ai pas eu trop de soucis à faire passer les câbles, après le guidon est surélevé y a surement un peu plus de place en dessous du coup.

eqld.jpg

dbf3.jpg

sz7o.jpg

 

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Ayé, installation d'un rizer sur mon 2013 #rire#

C'est top #good#, une très jolie pièce et changement intéressant de la position de conduite.

Pour le prix d'un guidon j'ai l'impression d'avoir changé de machine.....un caprice certes ! mais on ne vit qu'une fois.

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il y a 1 minute, fmar a dit :

Ayé, installation d'un rizer sur mon 2013

ET les photos #question#

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Pas de photos...

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Je crois qu'il y a un truc qui se prépare #question#

2y8y.jpg

a2sq.jpg

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Il y a 20 heures, fmar a dit :

Ayé, installation d'un rizer sur mon 2013 #rire#

C'est top #good#, une très jolie pièce et changement intéressant de la position de conduite.

Pour le prix d'un guidon j'ai l'impression d'avoir changé de machine.....un caprice certes ! mais on ne vit qu'une fois.

Alors niveau conduite t’as senti une différence ? Après quelques jours, je trouve que c’est un peu plus maniable mais c’est pas le jour et la nuit non plus. 

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J'ai très peu roulé depuis hier,  juste un petit allé retour la Seyne-Bandol et c'est effectivement plus maniable.

La position de conduite est plus agréable et putain comme c'est beau.

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Il y a 3 heures, fmar a dit :

J'ai très peu roulé depuis hier,  juste un petit allé retour la Seyne-Bandol et c'est effectivement plus maniable.

La position de conduite est plus agréable et putain comme c'est beau.

C’est vrai que c’est beau ! 

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Bon voila la partie freinage a été remplacée mais cette p**** de purge me prends la tête.

 

J'ai donc changé étriers (zx6r) + maitre cylindre (530) et j'ai bien passé 45min à essayer de purger le tout. Mais le levier a du mal à se durcir et reste mou. Ça freine mais c'est loin d'être ça...

Autre chose dès que je pompe sur le levier j'ai sans arrêt des bulles dans le réservoir de liquide...
Bon là j'ai fait la technique de bloquer le levier toute la nuit avec un Rilsan, on verra demain ce que ça donne.

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Bon ça y est enfin terminé !

Sans jeu de mot, c'était une vrai purge à faire cette purge du frein avant #maso#par contre pour l'arrière vu que je n'ai changé que le maître cylindre ça c'est fait en 30 secondes.

Pour résumé, remplacement des étriers par des Tokico provenant d'un ZX6R plus remplacement des maitres cylindres (AV/AR) par ceux du 530.
J'aurais bien aimé mettre le maitre cylindre du zx6r mais ça passe pas #pleur# .

Bon l'adaptation a été un peu plus "difficile" que je le pensais. Les durites d'origines sont vraiment courtes, obligé de supprimer la patte de fixation à droite et de faire une patte de fixation pour la partie gauche afin de maintenir les durites en place.

Place aux photos faites avec les moyens du bord, j'essayerai d'en faire des plus sympa après lui avoir fait un bon coup de propre.

g0ll.jpg

c11v.jpg

Bon on ne la voit pas très bien mais j'ai du faire une patte pour le T de la durite pour gagner un peu de longueur.

j6fc.jpg

Ici la durite ne passe plus dans le collier, je l'ai donc supprimé et remis une vis pour boucher le trou.

n3kv.jpg

 

Si vous avez des plans pour passer en durite aviation ou autres idée pour optimiser le truc je suis preneur.

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Bon je crois que je touche au but. Pour faire plaisir à @dj95 j'ai refait des photos avec les étriers montés.

Je me tâte a faire un petit covering carbone sur les couvercles Yamaha et le cache du bras oscillant, à voir...

3cjf.jpg

w23h.jpg

k29v.jpg

7cpx.jpg

1s3j.jpg

5ygn.jpg

s8yr.jpg

 

 

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Il y a 2 heures, druide93 a dit :

Pour faire plaisir à @dj95 j'ai refait des photos avec les étriers montés.

Merci à toi Thomas, mais t'as encore

oublié de nettoyer ta béquille centrale.:lol:

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Il y a 9 heures, dj95 a dit :

Merci à toi Thomas, mais t'as encore

oublié de nettoyer ta béquille centrale.:lol:

Mais non c'est ça couleur normale mdr

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Petit update de mon Tmax pour ce week end.

J'ai aussi pour projet de passer les suspensions (av/ar) en ressort hyperpro pour que la partie cycle suive derrière.

Passage en Nissin PR19 (semi radial) pour le frein avant, une petite photo de la bête.

13co.jpg

Modifié par druide93
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Bon voilà le nouveau maitre cylindre est en place, pas évident de bien le placer il touche un peu en butée mais rien de gênant dans 99% du temps.

J'essaye de faire quelques photos demain mais en tout cas c'est le jour et la nuit niveau freinage :bigeek: !!!

  • J'aime 2

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