Aller au contenu
Exo

Tmax 560 / Tests sur 800Km !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Notre Partenaire @Spirit Motor La Ciotat nous a fait l'honneur de nous confier un 560 Icon Grey, pendant quelques jours. Afin de l'évaluer et le roder avant la présentation officielle et la mise en essai au Public.

Je prends donc possession de l'objet tant convoité, qui totalise 17Km au compteur, et se nomme XP560E.

q39z.jpg

Au poste de pilotage on est bien sur un Phase 4, l'assise est identique et on retrouve certains petits défauts: BAG pas pratique à ouvrir nécessitant les 2 mains... gâchette d'appel de phare disparue au profit du menu... La bulle qui coupe le champ de vision en position "effacée"... et (en ce qui me concerne) la largeur impressionnante du poste de pilotage au niveau de l'embase des rétros. Par contre, le nouveau fuselage arrière, est de toute beauté ! Moins tranchant que sur les 2012/16 le travail réalisé est superbe. Il faut dire aussi que mon concessionnaire a eu la bonne idée de remplacer le garde-boue par un support de plaque de la marque ! :bj:

Contact: Ah! déjà un petit changement, la sonorité est légèrement plus grave ou plus profonde, avec plus de "coffre"...

Départ: Ça change déjà, l'embrayage colle plus bas vers 1700/1800 tours, au lieu de 2100 sur les modèles antérieurs. Je pars enrouler du câble en rodant les pneus qui ont du mal à monter en température avec ce froid humide. Il faut dire aussi que ce modèle est équipé de Bridgestone SC1 qui ne sont plus au catalogue car remplacés par les SC2. Je n'ai jamais aimé les SC1 (comme tout le monde ou presque le sait ici).

lul7.jpg

Ça commence bien... Obligé de jongler avec la météo, et de rouler tantôt au soleil avec des températures douces, mais aussi sur des routes humides ou mouillées, par des températures pas adaptées. On va faire avec, et à peine "déballé" je pars sur mon circuit préféré, faire quelques photos ! couvert comme un Esquimau ! 🙄

3czc.jpg

tgd2.jpg

3pf2.jpg

hf6i.jpg

 

ypzi.jpg

5o33.jpg

Retour à la maison - Les pneus sont rodés et demain vont commencer les hostilités ! ;)

 

Balades dans le triangle Marseille - Toulon - Aix, en roulant partout où c'est possible. Autoroutes, Nationales, Départementales, enrobés propres ou cabossés, sol sec, humide, ou trempé... Le moteur commence à se libérer, car au départ ce n'était pas terrible. Sûrement un montage plus serré avec des tolérances réduites des pièces en mouvement. Bref, ça commence à marcher !

v901.jpg

 

Alors, comme sur tous les modèles, on retrouve le creux de 0 à 30, mais ça part plus vigoureusement ensuite. Sachant que ce modèle n'a commencé à vraiment marcher qu'à partir de 300Km. Ne vous faites pas abuser lors de votre essai, si vous ne trouvez pas de différence avec le 2017/19 !

- L'ensemble suspension/amortissement/géométrie est différent du Phase 4, c'est plus souple malgré les SC1 et j'ai pu utiliser toute la bande de roulement du pneu AR en frottant la centrale juste une fois. Le 2017/19 frottait bien plus !

- La maniabilité est égale au DX chaussé de RSIII et ceci malgré les SC1 qui ne sont pas très agiles. Je suis surpris !

- La poignée de gaz est d'une souplesse extraordinaire, et le ressort de rappel est bien plus cool !

- Le moteur prend plus de tours que le Phase 4 en accélération à haute vitesse, 6400 facile au-delà de 120Km/h.

- Le frein-moteur est plus important !!!

- Les reprises lancé sont plus musclées. Si on met à fond à 120, on part presque au fond de la selle. Tout est relatif, OK? c'est pas une Panigale !

- La bulle tremble pas mal sur revêtement HS. Les armatures de maintient sont vraiment plus fines que sur le 2012/16.

- Les ressentis de la passagère: Trouve la selle plus dure que sur mon 2015... les poignées de maintien moins accessibles car "aplaties" sur le dosseret, et ce modèle plus haut ou plus difficile à enjamber. (c'est elle qui le dit)

- Les freins sont progressifs et puissants depuis le 2015 à étriers radiaux et fourche inversée. Par contre, si vous envisagez un pilotage dynamique, il est à minima nécessaire de monter des plaquettes "racing" AP ou Brembo par exemple, avec un fluide moins compressible et plus stable en température comme le Motul RBF 660 ou équivalent.

- Curiosité: Quand on accélère sur la centrale, le témoin TCS clignote et empêche de donner des gaz. Une fois éteint on peut accélérer, mais le compteur monte comme si la sonde était sur la roue AR ou gérée par l'ABS... 😳

- Les phares: ça éclaire mieux que sur le 2015/16 à leds, tout au moins en plein phare où le faisceau plus concentré a une meilleure portée. Les optiques semblent être les mêmes que sur le 2017/19, mais le concessionnaire qui n'a roulé que de nuit précise que ce 2020 éclaire mieux que le Phase 4...

 

nf5y.jpeg

342v.jpeg

Mais quel cul ! 😜

 

6dve.jpeg

Un vrai régal quand ça tourne bien ! J'ai tenté d'aller dans du vrai sinueux, Corniche des Crêtes... Espigoulier... Mont Faron... fermés à chaque fois pour cause de météo capricieuse ou de grand vent !

 

Le poids est paraît-il en augmentation sur le 2020... moi j'ai l'impression qu'il est plus léger ! comme quoi la géométrie réserve bien des surprises!

Pour la conso "en baisse", ma moyenne sur 800Km est à 4.9L au tableau de bord. Je tourne autour de 5,3L avec mon Iron donc rien de spectaculaire...

Vitesses stabilisées sur autoroute absolument plate et sans vent: 4000/70 - 5000/110 - 6000/145 - 7000/170... Le 2020 monte rapidement à 180 sans insister, sachant que la bulle stock abrite bien le pilote... Ça peut aller plus vite sans souci !

Cet engin se suffit à lui-même et ne nécessite pas de préparation particulière, il tire fort sans monter haut dans les tours, et peut-être qu'un jeu de galets plus légers, par exemple 18g puisqu'il est monté en 22 d'origine, suffirait à gommer le creux au départ. C'est sûr que vario/correcteur/ressort et des heures d'essais, donneront de meilleurs résultats. Au risque d'enlever tout son caractère à ce Millésime ! A voir selon l'utilisation de chacun, sachant que le potentiel est bien présent quoi qu'on en fasse !

De Zéro à Soixante mon Iron avec MHR (monté soft et non racing) part plus fort. Mais ensuite j'ai la sensation que ce 2020 est meilleur partout ailleurs. Et ceci sans tourner vite, avec douceur et silence !!!

 

 

bgj3.jpg

800Km plus tard, ce qu'il faut retenir de cet essai:

Ce 2020 est bien plus réussi que le précédent - Il marche mieux - il est plus beau ! Si vous avez imaginé changer votre Phase 4 contre celui-ci, vous pouvez y aller sans crainte !!! Sur ce coup on est tous devenus Has Been... y compris les Phase 4 ! 😂

 

 

 

 

 

 

4o4d.jpg

C'est comme ça que le 2017 aurait dû sortir il y a 3 ans ! #good#

  • J'aime 13
  • Haha 1
  • Merci 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le cr #good#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super retour Claudio #good#. Sympa de la part de Spirit même si c'est commerciale quelque part aussi. #rire#

t'as du te régaler mon cochon........

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ça (Tintin) Exo reporter,merci pour les news et du ressenti du nouveau Tmax Ph 5.T’as passé commande du coup?#rire#

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet essai :bj:

apres passer d un antic phase 3 a un 4,5 c est sur  que ça change  

#rire#

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le CR....
Jvais boire l'apéro..... chez Dam Sète!
De suite!!!!!! 🤣

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour ce cr top 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Joe Gillian a dit :

Ce 560 va tuer les ateliers vario #pleur#

Mais pour @Big :sg23gsautg23g:

C’est exact comment comme je le voulais :sg23gfeteg23g:

Merci Claude pour le CR :respect: 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci baron beau cr 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claudius pour le CR... #good#

Perso le cul et l'avant du phase III reste le plus moto beau....

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, serge34 a dit :

Merci Claudius pour le CR... #good#

Perso le cul et l'avant du phase III reste le plus moto beau....

:respect:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, serge34 a dit :

Merci Claudius pour le CR... #good#

Perso le cul et l'avant du phase III reste le plus moto beau....

Y’a que les sans dents qui peuvent pas se payer le IV ou le V qui disent ça mdr 

il y a 1 minute, Joe Gillian a dit :

:respect:

Ah ben nan tient, y’a un voleur arnaquer escroc  banquier qui pense ça aussi mdr 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

excellent Bigoudi.... mdr

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cr claude ! Me tarde l’essai ! #rire#

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci pour ton retour bien documenté.

J'irai l'essayer pour me faire mon opinion.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour l'essai au top, bien plus parlant que ce qu'on lira sur la presse. 😃

Le mien est arrivé en concession, reste plus qu'à aller le récupérer. 😉

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@exo  merci pour ce cr au top :bj: il doit être pas mal ce phase 5 , il arrive mm à te faire apprécier le sc1 :lol:

#applau# à Spirit 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Big a dit :

Y’a que les sans dents qui peuvent pas se payer le IV ou le V qui disent ça mdr 

Ah ben nan tient, y’a un voleur arnaquer escroc  banquier qui pense ça aussi mdr 

Juste des esthètes #rire#

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent @Spirit Motor La Ciotat dévoile un Techmax dans le magasin vers 18h30...

utb2.jpg

 

Superbe dans cette teinte... qui rappelle l'Iron... 😜

2o6r.jpg

:sg23gsautg23g:

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un suppo rt de plaque :lol:


dm3e7.jpeg

À retordre malheureusement 

Modifié par Squalito
Masquage de gannache 😂
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour ces explications au combien plus précises , justes et réalistes que tous ce que l’on peut voir sur le net.

un grand merci au père noel qui a eu la gentillesse de te prêter le précieux   #good#

Modifié par Almaks
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux photos me donneraient même envie de le prendre dans cette teinte . Y’a rien a dire , l’arriere  et les flancs sont vraiment très réussis 

s59l.jpeg

ebjg.jpeg

Modifié par Almaks
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×