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stefstef

Quel type de client êtes vous ? enquête Yamaha

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Tout est dans le titre..., vous reconnaitrez vous dans la liste ( possibilité d'un choix multiple )

A prendre bien sûr au second degré ! voire troisième....😂

Ci dessous un courrier de Yamaha à ses concessionnaires ( Il s'agit ici d'une fiction et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite ) 🤣

Chers concessionnaires, chers partenaires, Aujourd'hui le thème est, comment gérer nos clients en fonction du morphotype, du caractère et du comportement ?

Bonne lecture.

Le bon client

Heureusement, la majorité de ceux qui font affaire avec Yamaha sont de bons clients. Ils sont sympathiques, aimables, patients. Ils apprécient votre travail et vous pardonnent même quelques petites erreurs. C’est ce client qui recevra le meilleur service, car il l’appréciera à sa juste valeur et vous encouragera à donner le meilleur de vous-même. Toutefois, il ne faut pas faire l’erreur de le prendre pour acquis et ne passer plus de temps à s’occuper des clients problématiques que de lui. Il est un excellent client et mérite bien d’être considéré comme tel. Montrez-lui que vous êtes toujours aussi heureux de le revoir et il reviendra souvent.

Le client pressé

Il veut tout, tout de suite, et ne veut surtout pas perdre de temps à attendre quoi que ce soit. Vous le repérez bien rapidement dans votre concession alors qu’il s’impatiente et qu’il vous exige de tout faire en un temps record lorsque vient le temps de le servir. Montrez-lui d’abord que vous l’avez bien remarqué et que vous  ferez de votre mieux pour exécuter le travail rapidement. Lorsque vient le temps de le servir, vous pouvez vous permettre d’abréger un peu. Pour cela, communiquez efficacement et fixez dès le départ les échéanciers et les délais pour que tout soit clair dans sa tête. L’erreur à éviter lorsque l’on rencontre un client pressé est souvent de devenir aussi stressé que lui et ainsi nuire à la qualité de votre travail.

Le client indécis

Il est du genre à entrer dans votre concession et d’en faire lentement le tour cinq fois sans se décider. Il ne sait souvent pas vraiment ce qu’il veut ou encore, acheter encore une fois la même chose. Lorsque vous le rencontrez, posez-lui d’abord quelques questions pour mieux vous orienter vers ce qu’il veut. Cherche-t-il un produit ou un service pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre? À quoi veut-il que ce scooter lui serve? Quels projets ou activités entreprend-il en ce moment? Lorsque vous avez une bonne idée de quoi lui proposer, ne faites pas l’erreur de lui offrir plusieurs choix, même choisir entre deux modèles, Max ou Tech  peut être trop difficile pour lui. Proposez-lui un produit ou un service, dites-lui bien en quoi cela consiste et attendez un “oui” ou un “non” de sa part. S’il n’est toujours pas satisfait, continuez de cette façon en ne proposant bien qu’une chose à la fois.

Le client discret

Il n’ose pas prendre trop de place ou poser trop de questions alors il sera d’accord avec tout ce que vous lui dites. C’est le genre de client à qui l’on pourrait servir n’importe quel plat infâme au restaurant et il répondrait toujours qu’il est satisfait. Toutefois, il est beaucoup moins gêné lorsque vient le temps de parler à ses amis ou ses collègues et c’est là qu’il vous fait une mauvaise réputation. Mettez-le en confiance pour lui démontrer que vous êtes son égal et qu’il peut être honnête avec vous. Prenez  le temps de lui demander son avis et de lui démontrer que celui-ci compte pour lui afin qu’il puisse dire la vérité. Insistez un peu, si nécessaire, s’il ne vous répond qu’un “oui, oui”. C’est comme ça que vous pourrez véritablement comprendre ce qu’il pense et ainsi régler la situation pour le mieux. Attention, ceux-ci sont souvent toutefois les plus difficiles à repérer.

Le client qui sait tout

Il prétend savoir faire le travail mieux que vous au point où vous vous demandez pourquoi il requiert vos services. Il ne cesse de passer des commentaires sur ce que vous faites ou vous donner des conseils, ce qui peut rapidement devenir envahissant. Il veut tant prendre votre place dans l'atelier ? Donnez-lui-en une. Faites-le sentir important, démontrez-lui que son opinion est reconnue et par la suite, prouvez-lui que vous et votre équipe avez bel et bien les compétences nécessaires pour réaliser ce qu’il a en tête. S’il se montre vraiment insistant, vous pouvez même lui proposer d’exécuter une certaine tâche dans le projet (qui n’est pas la plus importante) pour qu’il se sente utile. De plus, assurez-vous d’avoir un bon contrat afin d’imposer vos limites et d’avoir une façon de vous protéger par la suite.

Le client colérique

Il se frustre pour un rien et  se met alors à se plaindre et vous insulter. Peu importe ce que vous dites, ce ne sera jamais assez pour lui. Tout d’abord, la pire chose à faire est d’entrer dans son jeu et de vous mettre en colère vous aussi. Gardez votre clame et commencez plutôt par comprendre ce qu’il dit et mettre le problème au clair avec lui. Lorsque vous avez bien identifié la source de la frustration, démontrez-lui que vous le comprenez et tentez de trouver une solution à son problème. Il arrive toutefois souvent que résoudre ce problème soit hors de votre pouvoir, soit parce que vous n’êtes pas le patron ou soit parce que c’est simplement impossible. Si vous êtes un employé, dites-lui que vous en parlerez à votre supérieur afin que la situation soit réglée. Cela vous détache de la responsabilité et lui permet de se retourner vers une personne qui aura davantage de pouvoir dans ce genre de situation. Autrement, dites-lui que vous ferez de votre mieux pour que la situation ne se reproduise plus et que vous avez bien compris la raison de sa frustration. Surtout, ne prenez rien personnel, s’il s’attaque personnellement à vous c’est qu’il n’a pas de véritables arguments.

Le client qui en redemande

Il sait que votre produit est cher, très cher. Qu'importe, il se lamente, il dit haut et fort sur internet que vous abusez de lui mais il revient et en redemande. Il se passe un peu de pommade là où ça fait mal. Vous rendez la selle plus confortable de millésime en millésime pour soulager sa douleur et lui expliquez  lors de présentations presse que l'on soigne le mal par le mal. Ce client est comme envoûté.   Lorsqu'un spécimen de la sorte pointe le bout de son nez dans votre commerce, c'est tout bon. Offrez lui un café, flattez le, il adore. Donnez lui de l'importance et un certain pouvoir car c'est de très loin votre meilleur client et ambassadeur. On le reconnaît assez aisément car il se déplace parfois en meute. Il communique avec ses semblables presque toujours sur des plateformes appelées forums où l'on retrouve les différents types sus nommés.

Chers concessionnaires, forts de tous ces conseils, nous vous souhaitons de bonnes et nombreuses ventes... Longue vie au T MAX... nous travaillons déjà à la phase 6 soyez en certains !

 

 

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Il y a 21 heures, stefstef a dit :

Le client qui en redemande

 

Il sait que votre produit est cher, très cher. Qu'importe, il se lamente, il dit haut et fort sur internet que vous abusez de lui mais il revient et en redemande. Il se passe un peu de pommade là où ça fait mal. Vous rendez la selle plus confortable de millésime en millésime pour soulager sa douleur des introductions répétés lors de ses passages dans votre concession [NDLR] et lui expliquez  lors de présentations presse que l'on soigne le mal par le mal. Ce client est comme envoûté.   Lorsqu'un spécimen de la sorte pointe le bout de son nez dans votre commerce, c'est tout bon. Offrez lui un café, flattez le, il adore. Donnez lui de l'importance et un certain pouvoir car c'est de très loin votre meilleur client et ambassadeur. On le reconnaît assez aisément car il se déplace parfois en meute. Il communique avec ses semblables presque toujours sur des plateformes appelées forums où l'on retrouve les différents types sus nommés.

Chers concessionnaires, forts de tous ces conseils, nous vous souhaitons de bonnes et nombreuses ventes... Longue vie au T MAX... nous travaillons déjà à la phase 6 soyez en certains !

C'est bien ça ! 😊

Modifié par Exo
[NDLR]
  • Haha 2

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mdr 

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Excellent cours de communication....👌

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