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clinilu

Il Faut bien se faire son experience

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Pour info, voici le mail que j’ai envoyé à polini  

Bonjour,

Je suis en train de faire évoluer mon système de transmission sur mon scooter 500 TMAX injection de 2010.

J'ai déjà monté un variateur Polini Maxi speed Evolution 3 réf. 241.696 avec la courroie Polini renforcée réf 248.103 et mis en place le ressort bleu de contre poussée sur la poulie secondaire fourni avec le variateur.

Je vous sollicite pour que vous m'indiquiez le meilleur choix de réglage de l'embrayage - disques embrayage 230.0019 (disques, galets POLINI et ressorts) en sachant que dans le variateur il y a 12 galets de 7,3g et que je privilégie l'accélération et la reprise à la vitesse de pointe.

Cordialement,

 

réponse de Polini :

Cher Monsieur,

Merci pour votre message.

Il faut utiliser les ressorts or plus les 3 galets.

Sincères salutations

 

Polini Motori S.p.A.

Export Dept.

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Donc tu durcis les ressorts et tu augmentes la masse (et surement l'appui des galets sur les disques) en rotation de l'embrayage par ajout de 3 galets......ok, c'est peut etre que c'est ce qu'ils font en compétition ???...

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il y a 45 minutes, 3Balls a dit :

Donc tu durcis les ressorts et tu augmentes la masse (et surement l'appui des galets sur les disques) en rotation de l'embrayage par ajout de 3 galets......ok, c'est peut etre que c'est ce qu'ils font en compétition ???...

Ben sûrement... donc complètement inadapté pour une conduite routière et une longévité de l’embrayage...

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Invité

Ils mettent des galets dans l embrayage !!!! 😆😆😆

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il y a 25 minutes, mehdinparis a dit :

Ils mettent des galets dans l embrayage !!!! 😆😆😆

Et oui 3 supplémentaires ou 3 galets d'origines remplacés par des Polini...cf les photos du dépliant.........enfin comme je le comprend.

Il doit y avoir un intérêt (que je ne voie pas) pour que les gars préconisent cela....si qq1 a une idée ???

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Il y a 1 heure, 3Balls a dit :

Et oui 3 supplémentaires ou 3 galets d'origines remplacés par des Polini...cf les photos du dépliant.........enfin comme je le comprend.

Il doit y avoir un intérêt (que je ne voie pas) pour que les gars préconisent cela....si qq1 a une idée ???

Ça modifie la vitesse par rapport aux 12 galets d’origine et c’est indexé sur la vitesse liée aux ressorts ( d’où le + et -) si je ne me trompe pas.

La vraie question à quoi correspond cette vitesse de rotation ????

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Invité

C est surtout que je vois pas ou il veulent mettre 3 galets dans l embrayage !!!
Et pour placer 15 galets dans un variateurs 12 galets, je ne sais pas ce qu ils fument les gars mais ca a l air fort !!!

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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il y a une heure, mehdinparis a dit :

C est surtout que je vois pas ou il veulent mettre 3 galets dans l embrayage !!!
Et pour placer 15 galets dans un variateurs 12 galets, je ne sais pas ce qu ils fument les gars mais ca a l air fort !!!

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
 

Voilà comment...

B368-E701-8789-468-C-B749-12-D8-E6-D9-F4

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il y a 7 minutes, p0ker a dit :

Voilà comment...

B368-E701-8789-468-C-B749-12-D8-E6-D9-F4

Limite on peut encore en rajouter ya de la place en pagaille ...:sg23gjesorsg23g:

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Invité

J ai deja demonter 2 embrayages de 500 et je n ai jamais vu ces galets... Ca m intrigue !!!

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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il y a une heure, mehdinparis a dit :

J ai deja demonter 2 embrayages de 500 et je n ai jamais vu ces galets... Ca m intrigue !!! emoji848.pngemoji848.pngemoji848.png

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
 

Sont sous le plateau de pression au fond de la cloche......si tu fais que sortir les disques par le haut, tu ne les vois guère......

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Il y a 4 heures, p0ker a dit :

La vraie question : à quoi correspond cette vitesse de rotation ????

Bah....moi non plus ....

 

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Après mûre réflexion, je vais opter pour la solution suivante

-vario polini 12 galets de 7,3g (poids que j’ajusterai avec la technique du trait sur la pente de la demie poulie)

-ressort de poussée d’origine : un ressort de poussée plus dur est nécessaire si des modifications de puissance (couple / régime moteur) ont été apportées au moteur. + de puissance moteur risque d’engendrer un glissement de la courroie au niveau de la poulie secondaire; phénomène que l’on résorbe en mettant un ressort plus dur mais la courroie étant plus pincée s’use plus rapidement... n’ayant pas réalisé de modifications moteurs, ma puissance sortie de vilo est donc d’origine du coup aucune raison que la courroie patine (a vérifier...)

-embrayage disques polini avec ressorts et galets d’origine : n’ayant pas modifié mon ressort de poussée aucune raison de modifier le réglage de l’embrayage (accroche de l’embrayage quand la poulie secondaire commence à s’ouvrir) j’espère que le coeff de frictions des disques polini est identique à ceux d’origine...

j’espère être dans le vrai 😰

 

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il y a 11 minutes, p0ker a dit :

 

j’espère être dans le vrai 😰

 

C un coup de poker  😂

 

  • Haha 3

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Il y a 21 heures, 3Balls a dit :

Sont sous le plateau de pression au fond de la cloche......si tu fais que sortir les disques par le haut, tu ne les vois guère......

Difficile de les sortir par en bas... 😜

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Invité

Effectivement, j avais vu ce genre de pions mais quand tu changes les disques, il ne peuvent pas sortir de leur logements donc pas faire plus gaffe a ca.

Sinon pour les galets de 7,3g dans le 12 galets polini, comme je te l ai dit, deja le moteur va mouliner dans la semoule comme pas possible et en plus tes disques d embrayages ne feront pas plus de 15000 bornes.
Au moins tu seras pas surpris !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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il y a 36 minutes, p0ker a dit :

Difficile de les sortir par en bas... 😜

Si tu sors la noix....et ça ce n'est pas trop casse pieds qd tous les disques sont enlevés........ils sont là....... cachés sous le plateau de pression.....tapis ds l'ombre.....lol

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il y a 24 minutes, mehdinparis a dit :

Effectivement, j avais vu ce genre de pions mais quand tu changes les disques, il ne peuvent pas sortir de leur logements donc pas faire plus gaffe a ca.

Sinon pour les galets de 7,3g dans le 12 galets polini, comme je te l ai dit, deja le moteur va mouliner dans la semoule comme pas possible et en plus tes disques d embrayages ne feront pas plus de 15000 bornes.
Au moins tu seras pas surpris !

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je ne mets pas ton expérience en doute mais je ne comprends pas pourquoi le fait de mettre des galets plus légers dans le vario en laissant le ressort de poussée de la poulie secondaire d'origine, les poids et ressorts de l'embrayage d'origine flinguera mes disques d'embrayage plus rapidement.

Si je ne me trompe pas, la vitesse de rotation des disques restent inchangée à l'accroche de l'embrayage car cette accroche est dépendante du poids de l'ensemble des galets de l'embrayage et des ressorts d'embrayage. Cette vitesse de rotation (d'accrochage) reste inchangée si je laisse tout d'origine au niveau de l'embrayage par contre le ratio entre la poulie secondaire et le vario est diminué dû aux galets de vario plus légers induisant un régime moteur plus élevé. Le moteur tourne plus vite à l'accroche de l'embrayage mais pas l'embrayage car le ratio est modifié...

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les 12 galets d'embrayage (à noter, il y a 6 rampes vides)

IMG-5858.jpg

 

un galet (ça se voit pas trop mais la partie en contact avec la rampe est légèrement usé mais la côte est OK)

IMG-5860.jpg

 

une rampe un peu usée (celle du haut) ; celle du bas est nickel car il n'y avait pas de galet

IMG-5859.jpg

 

plateau de pression (poussé par les galets, on devine où...)

IMG-5852.jpg

  • Merci 1

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Invité

Celui de mon pere etait dans la meme config que toi, a savoir, tout d origine sauf le vario polini 12 galets avec des galets de 7,2g, monté par un pro a 5000 bornes.

Resultat: a 18000 disques embrayage rincés de chez rincés.

Sur le mien, vario polini monté a 60000 bornes avec des disques embrayage neuf, ressort bleu polini, galet 10g, contre poulie (marche comme le malossi en 16g que j avais avant).

Resultat : il a 100000 bornes et marche toujours tres bien. L embrayage accroche vers 2600 tr/min, il tire les bras, pas de trou en bas.

Voila pourquoi je te dis ca !
Apres a toi de voir si tu veux jouer !..

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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il y a 41 minutes, mehdinparis a dit :

Celui de mon pere etait dans la meme config que toi, a savoir, tout d origine sauf le vario polini 12 galets avec des galets de 7,2g, monté par un pro a 5000 bornes.

Resultat: a 18000 disques embrayage rincés de chez rincés.

Sur le mien, vario polini monté a 60000 bornes avec des disques embrayage neuf, ressort bleu polini, galet 10g, contre poulie (marche comme le malossi en 16g que j avais avant).

Resultat : il a 100000 bornes et marche toujours tres bien. L embrayage accroche vers 2600 tr/min, il tire les bras, pas de trou en bas.

Voila pourquoi je te dis ca !
Apres a toi de voir si tu veux jouer !..

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
 

Ok, merci.

Les embrayages étaient d’origine (ressorts et galets)?

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Même mon 530/2015 (schéma) a des galets de poussée au nombre de 12 !!!!!!!!!!

ux76.jpg

Je vais me coucher moins con ce soir ! Bonne nuit à tous...

  • Haha 2

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Il y a 9 heures, Exo a dit :

Même mon 530/2015 (schéma) a des galets de poussée au nombre de 12 !!!!!!!!!!

ux76.jpg

Je vais me coucher moins con ce soir ! Bonne nuit à tous...

Mieux vaut ignorer une chose que de la savoir mal.

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il y a 54 minutes, p0ker a dit :

Mieux vaut ignorer une chose que de la savoir mal.

Ça dépend du sujet  . :sg23gjesorsg23g:

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Pour ma part, mon embrayage cirait car l’un des 2 disque garni d’un côté et lisse de l’autre n’avait plus aucune garniture peut être dû à mes ressorts de longueur hors tolérance ( trop courts)

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Tous les autres disques et les galets sont ok (dans la tolérance)

 

 

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