Aller au contenu
OliveR1

Avis bruit tendeur distribution ou embrayage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis pour mon tmax qui fait depuis qques temps un bruit bizarre de raclement.

Au début je pensais à une tôle desserrée qui vibrait à un certain régime. 

J'ai donc tout démonté et vérifié le serrage du vario et poulie => tout est ok.

Je pense que le bruit provient du dessus du moteur. J'ai l'impression que le tendeur de distribution est faiblard.

Mais comme il n'est pas facilement accessible j'aimerais avoir vos avis.

Comment le vérifier, puis je l'aider à passer un cran ... ?

Précision:  aucun bruit suspect au ralenti si ce n'est les cliquetis de l'injection (enfin il me semble)

Merci pour vos retours car ce bruit qui ce manifeste a l'accélération et a la décélération vers 5000 tr ne me rassure pas d'autant que le maxou doit m'accompagner en Corse sous peu 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tendeur est quasi inusable là dessus en plus il est graisser mécaniquement par l’huile moteur :bj: 

j’ai voulu le changer à 40000 et le chef d’atelier de mon concess m’a dit que c’était pas la peine ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisant du mecacyl dans le tmax j'ai même revidangé avec de l'huile non macacylé pensant peut-être a un patinage de l'embrayage ...mais en vain ... je ne vois donc que le tendeur (défaut par exemple de ma mt09 et changé sous garantie).

Le bruit correspond plus a un raclement mais par intermittence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, OliveR1 a dit :

Utilisant du mecacyl dans le tmax j'ai même revidangé avec de l'huile non macacylé pensant peut-être a un patinage de l'embrayage ...mais en vain ... je ne vois donc que le tendeur (défaut par exemple de ma mt09 et changé sous garantie).

Le bruit correspond plus a un raclement mais par intermittence...

Tous mes véhicules à 2 ou 4 roues, essence ou Diesel, ont été Mécacylés sans jamais aucun souci !

4gov.jpg

Le problème est ailleurs, passe chez Maillet comme le suggère Toupatrick ! (précise que tu es de TMM vu que t'as pas la carte...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!! je vais passer mardi, je vous tiendrai au courant 😊

Ca me rassure pour le mecacyl car j'en mets dans tous mes 2 roues (mt09 sp / dr 650 / tmax ...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#OliveR1

du nouveau sur ton bruit ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ludo, c'est pas un Dièse mais un Arobase, qu'il faut devant le pseudo ! 😀

@OliveR1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2019 à 22:28, OliveR1 a dit :

Ca me rassure pour le mecacyl car j'en mets dans tous mes 2 roues (mt09 sp / dr 650 / tmax ...)

De mon côté, je n'en mets pas systématiquement. J'ai traité tous mes véhicules avec le Mécacyl en gardant l'huile traitée environ 2000Km, puis ensuite vidange avec une nouvelle huile de qualité, précisément Motul 7100 ! Je pense traiter une vidange sur trois, pour le Tmax...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon je suis passé en fin d'am chez cycle maillet.

Selon le boss (très sympa d'ailleurs) le bruit pourrait provenir soit

1/ du vario => vario d'origine et galet neuf le tout 6000 kms et serrage au couple... donc peu probable selon moi

2/ de l'embrayage qu'il pense mort => je pense aussi car les ressorts du malossi qui étaient montés ont du fatiguer la bête 

3/ une biele 

Donc je vais suivre ses conseils remonter le vario et écouter si le bruit est présent avec l'axe de vilo nu... je serre les fesses et je croise les doigts... 

La suite ce we 😢

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mec super Cédric!

 

Autant en ouvrant le vario, tu trouves ta courroie effilochée... On sait jamais si c'est une Malossi ! #rire#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de chance car j'avais déjà démonté dimanche en espérant un deserrerment du vario. 

Bon je pense pas a la bielle je mise tout sur l'embrayage ... enfin du moins j'essaie de m'en persuader😉

Je positive au pire je change le moteur 😟

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter, le bruit est encore présent mais ce qu'il y a de curieux c'est que c'est par moment. Reste donc bielle ou tendeur de distribution.

J'ai fait une vidéo du bruit mais je ne sais pas trop comment la déposer depuis un smartphone (oui je suis une quiche et alors 🤣)...

Dans l'hypothèse d'une bielle est il préférable de :

- changer le moteur 500 ou 530 si c'est plus and plat);

-reparer les bielles (3 avec celle de l'equilibreur);

- le vendre en l'état à bas prix en signalant le défaut ;

- de faire une reprise chez un pro et partir sur une autre occasion plus récente (Snif j'aimais trop le phase 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça devient un casse-tête car selon yamaha la ciotat c'est pas la bielle mais ce serait plutôt le tendeur car le raclement n'est pas permanent et pas audible au ralenti mais uniquement en charge ou en décélération vers 4500-5500 tr.

Avez vous déjà eu ce problème de tendeur ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le doute change le ... ça reste la meilleur solution a moindre coup pour être fixé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai l'impression de me reconnaître dans ton sujet, j'ai exactement le même problème sur un 530 de 2014.

Pour ma part :

-Le bruit est beaucoup plus audible à froid que à chaud. 

-Pas de bruit au ralenti ni sur béquille. Il faut une charge sur le scooter pour que le bruit apparaisse. J'ai remarqué qu'à deux c'était plus bruyant. 

-bruit de feraille / tôle à partir de 4000tr jusqu'à 5000tr (au delà le scoot commence à faire trop de bruit pour entendre quoi que ce soit) c'est comme si une rondelle se baladait dans le moteur. 

-Un mécano de yamaha m'a conseillé de vérifier le serrage des axes moteur ( un au niveau des cales pieds + un à l'avant) je les ai démontés/graissé et remontés sans que ça change quoi que ce soit. Tu peux y jeter un œil avant d'aller plus loin dans tes recherches. 

-J'ai fait part de mon hypothèse sur un tendeur de chaîne de distribution qui se pourrait être faiblard, les gars à Yam étaient très dubitatif. 

Je reste sans solution à ce jour. C'est pénible.

Je te partage une vidéo sur wetransfer si tu veux écouter mon bruit et comparer. 

https://we.tl/t-v0j2KRwmyl

N'hésite pas à me dire si ça correspond on pourra s'entraider dans cette galère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/07/2019 à 01:04, Arnaud_06 a dit :

Salut j'ai l'impression de me reconnaître dans ton sujet, j'ai exactement le même problème sur un 530 de 2014.

Pour ma part :

-Le bruit est beaucoup plus audible à froid que à chaud. 

-Pas de bruit au ralenti ni sur béquille. Il faut une charge sur le scooter pour que le bruit apparaisse. J'ai remarqué qu'à deux c'était plus bruyant. 

-bruit de feraille / tôle à partir de 4000tr jusqu'à 5000tr (au delà le scoot commence à faire trop de bruit pour entendre quoi que ce soit) c'est comme si une rondelle se baladait dans le moteur. 

-Un mécano de yamaha m'a conseillé de vérifier le serrage des axes moteur ( un au niveau des cales pieds + un à l'avant) je les ai démontés/graissé et remontés sans que ça change quoi que ce soit. Tu peux y jeter un œil avant d'aller plus loin dans tes recherches. 

-J'ai fait part de mon hypothèse sur un tendeur de chaîne de distribution qui se pourrait être faiblard, les gars à Yam étaient très dubitatif. 

Je reste sans solution à ce jour. C'est pénible.

Je te partage une vidéo sur wetransfer si tu veux écouter mon bruit et comparer. 

https://we.tl/t-v0j2KRwmyl

N'hésite pas à me dire si ça correspond on pourra s'entraider dans cette galère. 

Le Tmax est bruyant mécaniquement, je dis pas que tu as pas un problème 😉

Mais est ce que tu as fait le même essai dans les mêmes conditions (sans cache tunnel) avec un autre Tmax pour comparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lem a dit :

Le Tmax est bruyant mécaniquement, je dis pas que tu as pas un problème 😉

Mais est ce que tu as fait le même essai dans les mêmes conditions (sans cache tunnel) avec un autre Tmax pour comparer?

J'ai comparé avec l'ironmax de mon beau frère ça n'a absolument rien à voir, j'ai roulé 3 ans avec un tmax de 2004 avec 60 000km au compteur et je n'avais aucun bruit de ce genre. 

Alors que là j'ai 26 000km et c'est une vrai casserole 😂

Le pire c'est que je viens de l'acheter et que l'acheteur ne m'en a pas fait mention à aucun moment... 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2019 à 08:04, lulu974 a dit :

dans le doute change le ... ça reste la meilleur solution a moindre coup pour être fixé 

Commandé hier je vous dirai le résultat des courses. Y a t il des précautions pour le montage à part le couple a respecter ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<a href='https://www.casimages.com/i/190717084544616148.png.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

Si je comprend bien tu dois:

  1. L'installer enfoncé en le bloquant avec le circlip
  2. Débloquer le poussoir à travers le regard qui se trouve sur coté chaine de distri du cylindre (tu dois enlever une vis accessible à travers le cadre) pour y glisser un tournevis plat et faire levier sur le guide de chaine afin de le pousser vers le haut.

Corrigez moi si je me trompe.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, OliveR1 a dit :

Commandé hier je vous dirai le résultat des courses. Y a t il des précautions pour le montage à part le couple a respecter ?

++

1563389651-capture-d-ecran-2019-07-17-a-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, OliveR1 a dit :

Commandé hier je vous dirai le résultat des courses. Y a t il des précautions pour le montage à part le couple a respecter ?

++

Peux pas te dire c'est un truc que j'ai jamais fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bruit du mien est proche mais moins prononcé et plus aléatoire.

Merci pour les explications du tendeur je vais essayer de trouver la traduction histoire de ne rien louper au prix du tendeur🥴.

Je vais essayer le serrage du moteur mais je n'y crois pas. On m'a même dit de contrôler le serrage de l'equilibreur (en ouvrant tout)... gloups...

Je vous tiens au courant 🤘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OliveR1 ton variateur est bien serré à 16kg clé dynamo ? As tu déja changé ton d'embrayage ? Réessayé avec un ressort d'origine ? 

J'avais eu ça sur mon phase 1 , un claquement permanent je pensais distri et finalement c'était juste l'embrayage HS qui faisait un bruit métallique. Cependant un pote a eu le soucis du tendeur de distribution , il est rentré chez lui et le moteur était déjà HS , il l'a vendu 800e avec un moteur a changé.

Si c'est une bielle, tu peux le vendre 1000e pour pièces vu le prix des moteurs tmax et de la main d'oeuvre.

Bon courage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×