Aller au contenu
jimmy34

j'ai rendu mon tmax alcoolique!!!!

Messages recommandés

lulut all,
heureux possesseur d'un phase 4 depuis sa sortie je suis infirmier libéral et je roule pas mal....
Depuis 2 ans je regarde tous les jours avec angoisse le prix du 98 monter et j'en subis le prix comme tous.....
Pour info, chaque jour de travail, c'est 144 kms minimum que je partage entre ma vie de caisseux et de moto....
j'alterne beaucoup moins l'été pour privilégier la fluidité dans la circulation et me faire plaisir en me caillant pas les miches même si la selle et les poignées aident bien a supporter la dureté des longues froides tournées d'hiver....
Il y a 2 mois j'ai fait l'acquisition d'une vieille mamie une 207 CC que j'ai fait reprogrammer pour de l'éthanol.... Je me suis donc aperçu de l'énorme kiffe de pourvoir faire un plein en payant avec le sans contact alors qu'avant pour un plein il fallait vendre un rein.......
2 mois d'éthanol m'ont vite converti même s'il est parfois difficile  de trouver une pompe certaines applis le font très bien...
L'idée germait alors de voir s'il était possible de rendre mon canasson alcoolique, comme son maitre.....
Bref, je vous la fais courte, au décours d'une conversation avec un ami, il me confie que sa speed triple est à l'éthanol depuis un moment et que c'est royal!!!!
Vu qu'il est dans la même config que moi j'étais forcement très intéressé......
Et c'est la qu'il me lache que son bourrin est célèbre car il va passer dans HIGH SIDE et qu'il connait très bien son pote franck nourri.....
Et ça finit en attends bouge pas je l'appelle!...... c'est bon il t'attend chez lui a Béziers et ça tombe bien: il a besoin d'un tmax pour valider ses lignes de code pour les boitiers TMAX.....
RDV pris chez thorn bike, accueilli par Franck un gars plus gentil qu'avec Bader et franchement sympa et direct on se sent a l'aise de suite......


Tout ça pour dire que j'ai récupéré mon boudin ce matin équipé d'un boitier e flex fuel taré et configuré par Thorn bike et que mis a part le prix à la pompe rien ne change sur son comportement.
Avec maintenant un plein avoisinant les 9 € et une empreinte carbone moindre ( puisque c'est une énergie verte) , j'aurai moins de scrupule à rouler en plus.
A moi donc les moucherons collés sur les dents qui témoigne d'un pilote franchement heureux!!!!


Bref pour ceux qui n'ont eu le courage de tout lire, je suis passé sur un kit éthanol pour tmax, spécifique pour ce modèle.
Le prix est de 450€ hors pose, mais Thorn bike devrait sortir un tuto pour qu'un enfant de 8 ans puisse le monter.
Le boitier bénéficie d'une application et connection bluetooth pour surveiller et afficher les codes erreurs s'il devait y en avoir.
Le rapport stoquiometrique est le même que l'origine donc pas de soucis d'assurance je vais me renseigner chez new bike sete pour voir pour la garantie mais de toute façon il a plus de 2 ans donc bernique et je le savais déjà à la base.....
Si on trouve pas de l'éthanol on met ce qu'on veut dedans ( a part du gasoil bien sur ) et le boitier s'adapte automatiquement.

Et je suis content d'être parmi les 1er à essayer et je donnerai des nouvelles courant aout après un mois de travail et un road trip dans le cantal à la clef

  • J'aime 11
  • Merci 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super retour excellent merci beaucoup pour ce partage top 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'info,  tu dis que ça change rien sur le comportement du tmax, il me semble pourtant que l'on pert en puissance avec ce genre de carburant. Ou alors augmentation de la conso.

Tu consommes combien avec ce carburant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans rentrer dans la polémique, on consomme un poil plus avec du E85 en théorie....
je n'ai pas encore assez de recul mais je publierai dès que je sais.
Pour l'heure, je suis entre 5,2 et 5,5 au 98 ....
il me faut le temps de drainer ce qu'il restait de 98 soit 1/2 plein donc on sera fixé d'ici 2 pleins je pense....
Ensuite il faut savoir que le E85 n'est que de la théorie: je m'explique
Le pourcentage d'éthanol dans le E 85 n'est en moyenne en france que de 65% et complété avec du 95 ou du 98 par les pétroliers....
Donc en théorie je devrais consommer max 30% de plus que SUR ces 65% d'éthanol.
Je vais donc parler moyenne et en théorie:
14L de réservoir a 5,5 de consommation donne 254 kms d'autonomie

14 avec du E85 soit de l'éthanol à 65% et 35% de 98 Me donnerait une autonomie en baisse de 216 kms

14L -35% donne 4,9 L de 98 et 9,1 L d 'éthanol donc 
4,9 L consommation a 5,5 = 89 kms
9,1L consommation a 5,5 + 30% (théorique) soit 7,1= 127 kms 
donc en tout 216 kms d'autonomie.....

sans compter que le boitier est réglé spécifiquement pour les tmax ( et forcement pour le mien puisqu'il a servi d'étalon) je pense que j'aurai plus d'autonomie que ça...
La temp est aussi à prendre en compte puisque le moteur a besoin de plus pour les démarrages a froid mais la on est pas en hiver.

Quoiqu'il en soit j'aurai très vite rentabilisé le cout avec en période de travail un plein tous les jours 1/2 ou tous les 2 jours....

Wait and see

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la perte de puissance aucune!
même reprise et même vitesse de pointe qu'avant
Je l'avais déjà pas senti sur ma voiture (1,6L VTI donc atmosphère sans turbo) y pas de raison que ça change ou chute...
Ce qui est sur, c'est que le moteur s'en porte mieux et il y a une baisse de l'encrassement et de calamine.....
Quant à ceux qui vous diront que ça bouffe les joints et les durites c'est que des conneries!!!!
Depuis 95 tous les moteurs sont normés et notamment les japonaises donc aucun soucis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend ton retour sur la conso #good#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un oubli en passant, les connecteurs étant identiques, tous les tmax sont concernés depuis 2006 date de sortie de l'injection électronique...
Par contre quasi impossible sur les modèles a carbu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, rolanium235 a dit :

On attend ton retour sur la conso #good#

je bosse de lundi à dimanche inclus donc environ 3_4 pleins.....
verdict fin de semaine prochaine si j'ai le temps

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

en image!!!

avec ton Tmax donc 😉

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jimmy34 comment va ta selle?? 😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ça :bj: 

J’avais vu une vidéo sur YouTube de Thorn Bike où il expliquait qu’il était en train de développer ce boîtier en association avec le fabricant.

Donc ça y est, il a fini par le mettre au point #applau# 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, antho a dit :

@jimmy34 comment va ta selle?? 😂😂😂

Elle est nickel tout comme Scott dans son intégralité.

comme à chaque fois , Thorn Bike rend toujours les motos  lavées et dans un état nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jimmy34
Combien le kit pour qu'il devienne alcoolique ????

Sent from my JSN-L21 using Tmax Mania mobile app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu mega je n avait pas lu le début du post merci

Sent from my JSN-L21 using Tmax Mania mobile app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai posté sur l'onglet phase 4 mais peut être qu'il serait bon de le déplacer vu que c'est bon pour pas mal de versions non?
peut être qu'un modo peut le déplacer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le post a été déplacé par le Modo-Chef qui m'a fait l'intérieur... 🙄

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MegaSpeed a dit :

Modo modo modo quel est ce drôle de mot ?? mdrmdr

 

T'inquiètes il veille 😏😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lulut all,
après 100 bornes aujourd'hui l appli m'annonce 60-65% d'éthanol.
La consommation moyenne ne semble pas avoir bougée mais j'avoue que je ne l'ai pas réinitialisée...
pour l'heure aucune incidence sur la conduite que ce soit les reprises ou la vitesse de pointe qui est équivalente à ce que j'avais avant.
Le traction contrôle s'allume toujours autant:  pneu arrière à l'agonie, balles neuves mercredi ou jeudi......
La sonorité de l'akra est toujours identique y avait pas de raison que ça change mais c'est bien de le dire aussi.....
Sinon rien de plus....

Ah si le plein d'e85, le pompiste qui arrête ma pompe et sort en trombe pour me dire
EEEEHHHH mais vous prenez de l'E85 vous vous êtes trompé!!!!!
(moi) Nonon je veux du E85, je sais ce que je fais!!!!!
La tête du mec!!!! ça valait le coup!!!! graaaaave!!!!

et le prix!!!!!
7,98 € pour 10,65 L.....

Ça aussi..... ça valait le coup!!!!!!
mouahahahah

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert effectivement cette manip dans le dernier épisode d'High Side  #good#

Il est peut être d'ailleurs encore en replay sur la 24 mais sinon on trouve toutes les saisons sur le net...

Ce qui m'a espanté, c'est qu'à un moment il balance même sa bouteille de parfum dans le réservoir.... :lol: (ben quoi.... C'est de l'alcool... ;) )

Et ce qui est génial, c'est qu'effectivement le boitier calcule en permanence le ratio et s'adapte en conséquence.....

En clair, un maxou peut rouler au Chanel n° 5 !!!! :bigeek:

 

Par contre jérém, ayant eu une caisse pouvant utiliser ce carburant, la consommation augmentait de 30 % lorsque je roulais à l'E85 !.... :(

Je suis donc impatient d'avoir donc ton retour sur ce sujet (et si possible pas mode "Joe Bar Team" où la mauvaise foi est de rigueur....) mais si c'est pareil que ma caisse, je passerai + de temps à la pompe qu'à rouler.... du coup.... :(

Par contre, si effectivement il n'y a que 40 km (d'après tes calculs) de différence d'autonomie, sûr que ça vaut le coup, mais j'avoue avoir un gros doute....#question#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai aucun intérêt à mentir sur le sujet et tout ce que j’ai écrit est 100% vrai et impartial, je n’ai pas de part chez thorn bike même si j’aime beaucoup le personnage et le sait compétent: mon pote dont tu as vu la speed triple dans high side lui confie toutes ses motos depuis des décennies  et il a toujours été très satisfait des prepas et entretiens de ses bécanes.

 

pour ma voiture la conso a effectivement augmenté de 1,6 l/100 kms.

je réalise quand même des économies car je roule bcp pour mon taff. Le prix de revient au 100 est tombé de plus de  3 ,30 euros ( et j’avais un mazout donc calculé au prix du gasoil et pas du 98)

ma connerie si j’ose dire a été de pas prendre un modèle THP mais 1,6 VTI donc pas compressé et donc reprog de gain de couple et CV pas interessante pour compenser la sur conso....

mais bon je suis déjà pas mal gagnant a tel point qu’en 18 mois cela aura effacé le surcoût de la reprog et la différence de prix que j’ai eu à mettre pour changer de voiture et en plus je me fais plaisir....

pour tout dire, j’ai du faire le deuil pour changer mon autre caisse car un 6 cylindre comme j’ai est pas touchable en terme de prix et d assurance sans compter le malus annuel.... 

ils sont pas très abordables les rosbeefs de ce côté là ;))

 

en résumé je donnerai les vrais chiffres et le vrai ressenti je tricherai pas du tout tkt 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien l'installation en plus de boitier?  une idée? 

merki 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, zave a dit :

combien l'installation en plus de boitier?  une idée? 

merki 

faut compter entre 2 et 3 hrs de main d'oeuvre pour installer le kit

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jimmy34 a dit :

faut compter entre 2 et 3 hrs de main d'oeuvre pour installer le kit

Ce qui nous fait dans les 600€ avec le boitier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, L'antiquaire a dit :

Ce qui nous fait dans les 600€ avec le boitier ?

a peu près..... soit un amortissement autour des 60 pleins à la louche.....soit 10-12000 bornes...
ça peut paraitre beaucoup, mais il faut prendre aussi en compte que tu roules propre et moins cher, qu'une fois la somme sortie tu dépenses moins au quotidien
Et surtout, surtout, le prix du 98 va continuer d'augmenter alors que le E85 est régit par une régulation européenne et qui a fixé le prix jusqu'à fin 2021!!!!
Le dernier argument et non des moindres, le kit est démontable donc si tu changes de boudin tu peux très bien le remonter sur le prochain. Et même si tu changes de marque ou modèle, thorn bike te le recable gratuitement ( il le dit dans le video ).....
Il faut tout prendre en compte. Pour moi le choix a été vite fait je vous assure........

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est certains que pour etre bon il faut rouler pas mal

mais ca reste un bon investissement je pense effectivement pour les gros rouleurs (comme moi environ 25000 a l'année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×