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maxNuk

Démarrage poussif le matin

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il y a 17 minutes, maxNuk a dit :

Hier matin, batterie à plat, impossible de démarrer... rechargée toute la nuit et ce matin démarrage nickel de chez nickel. Du coup soit j'ai une batterie de merde, soit j'ai un truc qui me la vide durant la nuit :(

y'a des problèmes notoires sur le phase 1 concernant la batterie (et notamment ce qui pourrait la vider) ?

Rien sur le phase1 par contre des causes de vidage de batterie y en a a la pelle.

Court circuit

Veilleuse de coffre

Regulateur...

Et sinon change la batterie, au moins comme ca tu seras sur du coup.

Perso 10 ans de Phase1, j ai du change au max 2 fois la batterie.

  • Merci 1

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il y a 28 minutes, L'antiquaire a dit :

Et sinon change la batterie, au moins comme ca tu seras sur du coup

Le truc c'est qu'elle est neuve, je l'avais changée en pensant que c'était la cause :(

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Invité

Faut tester que ton regulateur recharge bien ta batterie... Multimetre, moteur allumé, tu mesures la tension aux borne de la batterie a 4000 tours, tu verras tout de suite.
Apres, faut aussi verifier que la lampe du coffre s eteind bien quand tu rapproche la selle proche de sa fermeture.
Et enfin, si tu as une alarme et qu elle est "âgée", elle peut pomper anormalement la batterie durant la nuit...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Il y a 2 heures, mehdinparis a dit :

Faut tester que ton regulateur recharge bien ta batterie... Multimetre, moteur allumé, tu mesures la tension aux borne de la batterie a 4000 tours, tu verras tout de suite.
Apres, faut aussi verifier que la lampe du coffre s eteind bien quand tu rapproche la selle proche de sa fermeture.
Et enfin, si tu as une alarme et qu elle est "âgée", elle peut pomper anormalement la batterie durant la nuit...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
 

Merci Mehdi je vais verifier ca au plus vite (tension à 4k tours), pour la lumière de coffre c'est good et j'ai pas d'alarme 🙂

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Il y a 16 heures, maxNuk a dit :

Merci Mehdi je vais verifier ca au plus vite (tension à 4k tours), pour la lumière de coffre c'est good et j'ai pas d'alarme 🙂

Au alentour de 14V......

  • Merci 1

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Bon je continue mes investigations...

hier soir je test la batterie après 30 minutes de route -> 12.5v
Je démarre et ça monte à environ 14.5v (au ralenti comme à 4000 tours)


ce matin -> 11v
Démarrage presque normal mais tension qui ne monte qu'à 13v à 4000 tours et qui stagne à 11v au ralenti (enfin au ralenti starter)

Ce soir je vais recharger la batterie et la déconnecter et reprendre la tension demain matin... on verra bien si ça chute ou pas

J'espère juste que c'est la batterie qui déconne et pas autre chose... j'ai pas envie de passer un temps de ouf à trouver la cause :(

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il y a 36 minutes, L'antiquaire a dit :

T as teste ton regulateur ?

+1...et ca prend 2 mins.....une fois les caches retirés :lol:

  • Merci 1

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il y a 32 minutes, maxNuk a dit :

Bon je continue mes investigations...

hier soir je test la batterie après 30 minutes de route -> 12.5v
Je démarre et ça monte à environ 14.5v (au ralenti comme à 4000 tours)


ce matin -> 11v
Démarrage presque normal mais tension qui ne monte qu'à 13v à 4000 tours et qui stagne à 11v au ralenti (enfin au ralenti starter)

Ce soir je vais recharger la batterie et la déconnecter et reprendre la tension demain matin... on verra bien si ça chute ou pas

J'espère juste que c'est la batterie qui déconne et pas autre chose... j'ai pas envie de passer un temps de ouf à trouver la cause :(

La tension de charge dépend de l’état de charge de la batterie, quand tu l’as testé hier soir elle venait d’être chargée 30mn et avait une tension de 12,5V du coup t’es monté à 14,5V moteur en marche.

Ce matin tu parts de 11V, donc c’est normal que tu n’est que 13V à 4000trs et 11V au ralenti, comme elle est en sous charge elle pompe plus de courant et ton alternateur est limité dans ce qu’il peut fournir, c’est pour cela que tu n’as pas les 14,5V d’hier.

Pour moi il y a 2 possibilités, pb de batterie (je sais qu’elle est neuve, mais peut-être un défaut d’usine...) ou sinon un pb dans ton faisceau électrique, un court-circuit quelque part qui te décharge lentement ta batterie...

C’est bien de faire le test que tu proposes, tu pourras t’enlever le doute d’un pb de batterie.

Courage, tu vas trouver 🤞

  • Merci 1

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il y a 52 minutes, L'antiquaire a dit :

T as teste ton regulateur ?

comment je le teste ? 🙂

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J'ai monté la batterie d'un pote... pas de souci depuis 3 jours 😬 Bon au moins je sais d'ou vient le problème 👍

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salut Erik , si tu ne fais que de petits trajets le probleme reviendra souvent car il faut faire un minimum de kilometres pour recharger l equivalent d un demarrage .

l ideal serait de pouvoir le mettre ""sous perf "" lorsque tu ne l utilise pas via un maintien de charge type "" ultimat "" 

pour ce qui est de ce que j ai lu "" pourquoi a t il du mal a demarrer a froid et pas a chaud "" ca peut etre aussi une cause possible du " vidage de batterie ""  

sur les piaggios le jeu aux soupapes  est recurent pour ce genre de soucis  . je ne connais pas le tmax pour savoir si en effet le soucis pourrait venir de là mais ca ne coute rien de le faire verifier 

ensuite pour la charge en elle meme , verification du regulateur et de la valeur entre enroulements de l alternateur et , je pense ( mais je n ai pas le schema ) qu il doit y avoir aussi un capteur pmh dans l alternateur  .... lui aussi pourrait avoir une incidence sur le demarrage ...

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Le 10/10/2019 à 10:19, rorobocci a dit :

salut Erik , si tu ne fais que de petits trajets le probleme reviendra souvent car il faut faire un minimum de kilometres pour recharger l equivalent d un demarrage .

l ideal serait de pouvoir le mettre ""sous perf "" lorsque tu ne l utilise pas via un maintien de charge type "" ultimat "" 

pour ce qui est de ce que j ai lu "" pourquoi a t il du mal a demarrer a froid et pas a chaud "" ca peut etre aussi une cause possible du " vidage de batterie ""  

sur les piaggios le jeu aux soupapes  est recurent pour ce genre de soucis  . je ne connais pas le tmax pour savoir si en effet le soucis pourrait venir de là mais ca ne coute rien de le faire verifier 

ensuite pour la charge en elle meme , verification du regulateur et de la valeur entre enroulements de l alternateur et , je pense ( mais je n ai pas le schema ) qu il doit y avoir aussi un capteur pmh dans l alternateur  .... lui aussi pourrait avoir une incidence sur le demarrage ...

Merci pour ta réponse Rodolphe, à priori c'est bien la batterie qui est en cause 🙂

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