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Frunobulax

Extraction des roulements de colonne de direction

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Bonjour à tous,
L'année passée, j'ai voulu me lancer dans le changement nécessaire des roulement de colonne de direction de mon Phase 1, à 60000 km rien d'étonnant.
Après avoir démonté dix mille trucs (vous voyez ce que je veux dire,) j'ai sorti la colonne mais faute d'outillage approprié, je n'ai pas réussi à extraire les pistes des roulements.
J'ai donc remonté comme ça, avec les billes neuves mais évidemment, ça déconne à nouveau un an après, il y a du jeu, même après resserrage.
Ma question est donc : avez-vous une combine pour extraire ces pistes sans outillage spécifique, sur la partie mâle et dans la colonne ?
Autre question : j'ai vu qu'il existe des roulement coniques ; valent-ils la peine ou mieux vaut-il rester d'origine ?
Merci ;) Jacques

 

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Pour les roulement un bon jeu d extracteur ya pas mieux .

Ca coute un peu cher pour le faire que une fois par contre 

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Il y a 4 heures, Toupapa a dit :

Pour les roulement un bon jeu d extracteur ya pas mieux .

Ca coute un peu cher pour le faire que une fois par contre 

Et une bonne masse a inertie pour sortir les cuvettes.

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Il y a 4 heures, Frunobulax a dit :

Bonjour à tous,
L'année passée, j'ai voulu me lancer dans le changement nécessaire des roulement de colonne de direction de mon Phase 1, à 60000 km rien d'étonnant.
Après avoir démonté dix mille trucs (vous voyez ce que je veux dire,) j'ai sorti la colonne mais faute d'outillage approprié, je n'ai pas réussi à extraire les pistes des roulements.
J'ai donc remonté comme ça, avec les billes neuves mais évidemment, ça déconne à nouveau un an après, il y a du jeu, même après resserrage.
Ma question est donc : avez-vous une combine pour extraire ces pistes sans outillage spécifique, sur la partie mâle et dans la colonne ?
Autre question : j'ai vu qu'il existe des roulement coniques ; valent-ils la peine ou mieux vaut-il rester d'origine ?
Merci ;) Jacques

 

Perso, j ai remis les memes qu a l origine.

Cependant, sont pas donnes les roulements chez Yam. Passe un coup de fil chez 123roulements ou tous les roulements pour voir si tu n as pas de l adaptable moins chers.

Et normalement t as juste la roue avant, le gb Av, les retros , le Y et la bulle à tomber.

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Opération effectuée sur le Phase1 @Squalito chez @EG Moto pour 200€ ! (si je ne me trompe pas)

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Il y a 8 heures, Exo a dit :

Opération effectuée sur le Phase1 @Squalito chez @EG Moto pour 200€ ! (si je ne me trompe pas)

Moins cher, 150€ le semble mais ils confirmeront ! 

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Il y a 2 heures, Squalito a dit :

Moins cher, 150€ le semble mais ils confirmeront ! 

Pour les antiquités c moins cher 😂😂😂

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Il y a 1 heure, Toupapa a dit :

Pour les antiquités c moins cher 😂😂😂

T’as pas un termi à rendre étanche toi ? ( c’est impossible on est d’accord )mdr

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il y a 4 minutes, Squalito a dit :

T’as pas un termi à rendre étanche toi ? ( c’est impossible on est d’accord )mdr

... 

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Il y a 1 heure, Toupapa a dit :

Pour les antiquités c moins cher 😂😂😂

T as gagne un tour dans le bus du TourOperator Exo, Patrick ! :langue:

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:sg23gsautg23g:

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il y a 32 minutes, Exo a dit :

:sg23gsautg23g:

Y’a plus que la soudure pour lui! 😂 

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Il y a 2 heures, L'antiquaire a dit :

T as gagne un tour dans le bus du TourOperator Exo, Patrick ! :langue:

Fo jen trouve un ca va devenir vintage 😙😙😙

 

Il y a 2 heures, Exo a dit :

:sg23gsautg23g:

Cono

 

Il y a 1 heure, Squalito a dit :

Y’a plus que la soudure pour lui! 😂 

Conobis 

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il y a 9 minutes, Toupapa a dit :

Fo jen trouve un ca va devenir vintage 😙😙😙

Avec Bar S13 integré :bj:

Image associée

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Le 12/06/2019 à 14:32, Frunobulax a dit :

Bonjour à tous,
L'année passée, j'ai voulu me lancer dans le changement nécessaire des roulement de colonne de direction de mon Phase 1, à 60000 km rien d'étonnant.
Après avoir démonté dix mille trucs (vous voyez ce que je veux dire,) j'ai sorti la colonne mais faute d'outillage approprié, je n'ai pas réussi à extraire les pistes des roulements.
J'ai donc remonté comme ça, avec les billes neuves mais évidemment, ça déconne à nouveau un an après, il y a du jeu, même après resserrage.
Ma question est donc : avez-vous une combine pour extraire ces pistes sans outillage spécifique, sur la partie mâle et dans la colonne ?
Autre question : j'ai vu qu'il existe des roulement coniques ; valent-ils la peine ou mieux vaut-il rester d'origine ?
Merci ;) Jacques

 

Je me demande si avec une tige acier juste un peu coudée sur 2cms....ça ne ferait pas l'affaire....? Je pense avoir procédé comme cela mais je ne me souviens plus très bien......

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w2hs.jpg

(Extrait doc Atelier 2009. Je n'ai pas plus ancien)

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il y a 32 minutes, Exo a dit :

w2hs.jpg

(Extrait doc Atelier 2009. Je n'ai pas plus ancien)

Ah ben voilà ! Et je me demande aussi s'il n'y a pas aussi une encochounette ds le tube...pour glisser la tige....

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Et voilà je pense que si tu courbes légèrement les 2 derniers CMS et que t'affutes le bord....ça doit bien aider

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petit up pour ce post 🙂   

en ce qui concerne la cuvette du bas , pour passer une tige par le haut , encore faut il que celle ci soit coudée et meme là c est juste une galere pour chopper le dessus de la cuvette via les 2 encochounettes ......je suis dessus actuellement et franchement sans l outils qui va bien , faut jouer de bricolage avec les barres de fer modifiées .... jvais y arriver mais quelle misere cte cuvette .....

 

19101708162025026216468083.jpg

 

 

 

 

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il y a 52 minutes, rorobocci a dit :

petit up pour ce post 🙂   

en ce qui concerne la cuvette du bas , pour passer une tige par le haut , encore faut il que celle ci soit coudée et meme là c est juste une galere pour chopper le dessus de la cuvette via les 2 encochounettes ......je suis dessus actuellement et franchement sans l outils qui va bien , faut jouer de bricolage avec les barres de fer modifiées .... jvais y arriver mais quelle misere cte cuvette .....

 

19101708162025026216468083.jpg

 

 

 

 

Masse a inertie avec l extracteur qui va bien vissr au bout.

Si tu es de meche avec un concess, il peut, peut etre consnetir a te preter ses outils, tu gagneras un temps fou.

ou sinon decoupe de la cuvette avec une dremel en faisant gaffe de ne pas attaquer la colonne.

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Il y a 10 heures, rorobocci a dit :

petit up pour ce post 🙂   

en ce qui concerne la cuvette du bas , pour passer une tige par le haut , encore faut il que celle ci soit coudée et meme là c est juste une galere pour chopper le dessus de la cuvette via les 2 encochounettes ......je suis dessus actuellement et franchement sans l outils qui va bien , faut jouer de bricolage avec les barres de fer modifiées .... jvais y arriver mais quelle misere cte cuvette .....

 

19101708162025026216468083.jpg

 

 

 

 

Barre de fer coudée sur le dernier cm si pas de système a inertie.....et Dremel comme le mentionne l'Antiquaire pour le siège du roulement sur la colonne, Dremel manipulée avec amour et tendresse. 

Puis colonne au congel et coupelle  chauffée au décapeur......et zou

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merci a vous de vos reponses et de votre aide 🙂  , j ai passé pres de 2 heure a tailler une bar de fer a T  puis la couder la meuler etc.... 

ensuite je suis passé a une tige fileté de 10 coupée en 2 et relié par un ecrou de 3cm d epaisseur , j ai meulé les 2 cotés de la tige en plat de facon a l inserer dans le tube puis en devissant d un coté venir me caler sur les 2 encoches du bord de la cuvette ........une misereuuuuuuuuuu 🙂 

le rebord au nivea des 2 encochounettes etait trop faible . donc finalement j ai user du dremel avec une meule pierre et j ai approfondi un peu les 2 encochounettes et ensuite j ai reprsi ma bar de fer a T  et en 2 coups  s etait dehors  ouffffffffffffff voilà  roulements de direction remontés et reglé . on passe a la suite 🙂 merci encor a vous 😘

  • J'aime 2

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Le 18/10/2019 à 16:54, rorobocci a dit :

merci a vous de vos reponses et de votre aide 🙂  , j ai passé pres de 2 heure a tailler une bar de fer a T  puis la couder la meuler etc.... 

ensuite je suis passé a une tige fileté de 10 coupée en 2 et relié par un ecrou de 3cm d epaisseur , j ai meulé les 2 cotés de la tige en plat de facon a l inserer dans le tube puis en devissant d un coté venir me caler sur les 2 encoches du bord de la cuvette ........une misereuuuuuuuuuu 🙂 

le rebord au nivea des 2 encochounettes etait trop faible . donc finalement j ai user du dremel avec une meule pierre et j ai approfondi un peu les 2 encochounettes et ensuite j ai reprsi ma bar de fer a T  et en 2 coups  s etait dehors  ouffffffffffffff voilà  roulements de direction remontés et reglé . on passe a la suite 🙂 merci encor a vous 😘

Salut,tu as eu besoin de refaire un serrage par la suite après plusieurs kilomètres?

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il y a 10 minutes, Kim a dit :

Salut,tu as eu besoin de refaire un serrage par la suite après plusieurs kilomètres?

C'est très possible ! j'avais dû resserrer mes 2009 - 2012 - 2015... sans avoir rien changé / j'avais un claquement à la descente d'un trottoir par exemple !

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