To1212 92 Posté(e) 14 décembre 2018 Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'un variateur pour mon 530 2014. J'ai vu une vidéo comme quoi Malossi était bien mais que J Costa marche plus fort. Par ailleurs il disait que je Malossi était mieux pour une utilisation journalière car le J Costa étant à sec il faut le laisser chauffer longtemps... Pouvez-vous me confirmez cela? Si vous pouvez aussi me dire l'entatrien (nb de km). J'aimerai aussi avoir des informations sur les échappements. J'aime beaucup le look et la sonorité de l'Akrapovic mais il es très cher. Mon oncle travail pour une entreprise en partenariat avec Scorpion, et l'échappement sur Tmax neuf et moins cher. Il y a t-il des personne qui connaisse cet échappement? J'ai aussi entendu dire que les échappement de marque baissé les performance du Tmax, si oui pour quelles raisons? Merci! Voici l'échappement Scorpion: https://www.scorpion-exhausts.com/yamaha-t-max-530-2012-2016-serket-full-system-1 Voici la vidéo que j'ai regardé: 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trastu 3 299 Posté(e) 14 décembre 2018 Trop longue, la vidéo ... 🧐. Pour le vario, si les tmaxeurs avaient deux doigts de jugeote, ca roulerait en Jcosta épicétou ... 😇🙂 3 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Javier 1 010 Posté(e) 14 décembre 2018 MHR vario valeur sûre très bon pour le quotidien des bonnes reprises accélération entretien changement tous les galets 5000 km jcosta bon variateur monte un peu trop dans les tours dans les tours sa gueule pour rien en ville à 50 km heure tu peux être à 8000 tours saucisse à changer tous les 10000 ou 15000Sent from my SM-G935F using Tmax Mania mobile app Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toupapa 11 708 Posté(e) 14 décembre 2018 Tous les varios y sont bien ..ça dépend de l'usage que tu en as 😉 Le meilleur échappement c est le termi 😁 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambou34 209 Posté(e) 14 décembre 2018 si tu monte une ligne il te faut obligatoirement monter un vario car tu vas perdre en couple et ton scoot vas etre beaucoup plus mou ! la difference est de taille par rapport a l origine ! le vario rattrapr un peu la difference mais pas tout a fait ! l ideal pour les demarages et accelerations c est pot d origine avec vario malossi et galets de 14 gr ! sachant que d origine les galets sont de 19 gr ! j avais une ligne termignoni et j ai finalement remonté ma ligne d origine , et c est franchement mieux !!! pour la vitesse de pointe les puristes te diront qu avec une ligne non homologuée tu peux gagner jusqu a 10 kmh ! a toi de voir ! moi perso je prefere les accelerations et les reprises !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) 15 décembre 2018 et quel poids de galet mettre dans ce cas quand ont a une ligne akra et varie malossi?? toujours les galets de majesty 400 (14,9grs)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 613 Posté(e) 15 décembre 2018 Il y a 7 heures, allmontana a dit : et quel poids de galet mettre dans ce cas quand ont a une ligne akra et varie malossi?? toujours les galets de majesty 400 (14,9grs)? Ça dépend du millésime qui n'est pas indiqué dans ton profil, et de la contre-poulie que tu mets (ou pas) avec le vario. Et de plus si tu ne touches rien ou si tu changes des trucs dans le correcteur de couple... (Ressort, Torsion Controller, pions, etc...) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambou34 209 Posté(e) 15 décembre 2018 Il y a 11 heures, allmontana a dit : et quel poids de galet mettre dans ce cas quand ont a une ligne akra et varie malossi?? toujours les galets de majesty 400 (14,9grs)? sur le premier tmax que j avais acheté un whitemax de 2010 d occase il y avait dessus un vario malossi et un pot akra ! le poids des galets étaient de 14 gr ! j ai remis la meme config sur mon 530 de 2013 vario malossi et galets 14 gr , sauf que j ai remis le pot d origine ! pour moi c est la config parfaite sachant que je pese 85 kilos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) 15 décembre 2018 alors pour un 530 de 2013, vario malossi et ligne akra le reste d'origine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
To1212 92 Posté(e) 16 décembre 2018 (modifié) Quelqu'un pourrait m'expliquer comment un échappement qui coute 1000€ rend le scoot plus mou? Quels sont les raisons que le pot d'origine reste le plus performant. Je sais pas entre Malossi et J Costa... Changement de galets tous les 5000km... c'est pas trop mon truc la méca et j'ai pas bcp de place. 😂 Petite question hors topic, j'ai démarrer mon Tmax se matin et il y a eu une odeur de brulé/platique cramé qui es survenu et après c'est parti. C'est la deuxième fois que ça me le fais... J'ai aussi remarqué qu'a froid (les 30 premières secondes) le scoot fais un bruit bizarre mais qui reste très léger (tic - tac - tic- tac) comme si une toute petite bille tournée dans le moteur. Je sais pas si c'est moi qui ai légèrement parano. Modifié 16 décembre 2018 par To1212 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 18 décembre 2018 Le 16/12/2018 à 21:36, To1212 a dit : Quelqu'un pourrait m'expliquer comment un échappement qui coute 1000€ rend le scoot plus mou? Quels sont les raisons que le pot d'origine reste le plus performant. (...) Tant que les personnes croiront que plus on paie cher mieux çà marche... bah les revendeurs échappements auront un bel avenir... La question serait plutôt pourquoi aller payer un pot si cher pour que çà marche moins bien ? En parcourant le forum, tu te rendras compte que nombreux sont ceux qui sont revenus à l'origine parce que c'est celui qui marche le mieux (et des personnes qui ont de la bouteille dans le monde du Tmax, qui ont déjà essayé pas mal de trucs...). Je me souviens d'un comparo échappements paru dans Moto Revue il y a peut-être 2 ou 3 ans, qui passait en revue plusieurs lignes au banc, le même jour et sur le même banc, pour MT07 et Z800, en comparaison avec l'origine. Les résultats étaient sans appel et bien loin des annonces de puissance vantées par les accessoiristes, au mieux un poil mieux en couple ou puissance, mais vraiment très très léger, mais on pouvait aussi observer une degradation des deux... Les chevaux annoncés vont tellement vite... que tu ne les vois jamais Mais bon, çà fait plus de bruit, çà flatte l'ego, et puis bon au prix où tu payes le bout de tuyau çà marche forcément mieux... 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) 18 décembre 2018 Oui c’est principalement pour le son du pot...! Et aussi l’esthétique. Moi perso niveau puissance c’est pas mon objectif principal surtout avec tout les moyen déployé pour nous faire perdre notre permis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 613 Posté(e) 18 décembre 2018 Il y a 6 heures, MoWeJ a dit : Tant que les personnes croiront que plus on paie cher mieux çà marche... bah les revendeurs échappements auront un bel avenir... La question serait plutôt pourquoi aller payer un pot si cher pour que çà marche moins bien ? En parcourant le forum, tu te rendras compte que nombreux sont ceux qui sont revenus à l'origine parce que c'est celui qui marche le mieux (et des personnes qui ont de la bouteille dans le monde du Tmax, qui ont déjà essayé pas mal de trucs...). Je me souviens d'un comparo échappements paru dans Moto Revue il y a peut-être 2 ou 3 ans, qui passait en revue plusieurs lignes au banc, le même jour et sur le même banc, pour MT07 et Z800, en comparaison avec l'origine. Les résultats étaient sans appel et bien loin des annonces de puissance vantées par les accessoiristes, au mieux un poil mieux en couple ou puissance, mais vraiment très très léger, mais on pouvait aussi observer une degradation des deux... Les chevaux annoncés vont tellement vite... que tu ne les vois jamais Mais bon, çà fait plus de bruit, çà flatte l'ego, et puis bon au prix où tu payes le bout de tuyau çà marche forcément mieux... Je suis d'accord Jérôme, mais pas à 100% ! Il est certain qu'un échappement adaptable homologué, rend le moteur plus creux à bas régime. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle plein de Tmaxers se font livrer un Maxou avec une ligne, et passent immédiatement au vario pour compenser le trou en accélération ! Par contre, une bonne ligne favorise la vitesse de pointe et même l'accélération passé les 6500tr. Ce que j'ai pu tester moi-même avec des essais sur mon ex-2012. Ensuite, une ligne non homologuée peut être meilleure partout ! Mon rêve: une ligne style Akra avec le son et les perfs d'origine ! 😋 Alors pour ma part, une ligne est plus jolie que le sauciflard d'origine, elle est plus légère aussi et de beaucoup ! Par contre, la sonorité d'origine exemplaire et parfaitement maîtrisée par Yam me plaît beaucoup. Par rapport au son "curieux", parfois laid et souvent très bruyant des adaptables. A part le Arrow qui sonne bien et marche bien ! (Tout au moins sur le Phase4). Et pour finir, l'argument pourri de "faire du bordel pour être entendu par les automobilistes", ne concerne que la frange de la population qui se tape 20Km de bouchons matin et soir pour aller à son taf ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 18 décembre 2018 Il y a 3 heures, Exo a dit : Je suis d'accord Jérôme, mais pas à 100% ! Il est certain qu'un échappement adaptable homologué, rend le moteur plus creux à bas régime. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle plein de Tmaxers se font livrer un Maxou avec une ligne, et passent immédiatement au vario pour compenser le trou en accélération ! Par contre, une bonne ligne favorise la vitesse de pointe et même l'accélération passé les 6500tr. Ce que j'ai pu tester moi-même avec des essais sur mon ex-2012. Ensuite, une ligne non homologuée peut être meilleure partout ! Mon rêve: une ligne style Akra avec le son et les perfs d'origine ! 😋 Alors pour ma part, une ligne est plus jolie que le sauciflard d'origine, elle est plus légère aussi et de beaucoup ! Par contre, la sonorité d'origine exemplaire et parfaitement maîtrisée par Yam me plaît beaucoup. Par rapport au son "curieux", parfois laid et souvent très bruyant des adaptables. A part le Arrow qui sonne bien et marche bien ! (Tout au moins sur le Phase4). Et pour finir, l'argument pourri de "faire du bordel pour être entendu par les automobilistes", ne concerne que la frange de la population qui se tape 20Km de bouchons matin et soir pour aller à son taf ! Dak ok dak... Après niveau perf', selon moi, l'investissement pique quand même pas mal pour le peu qu'il y a gagner... Le ratio gain/prix ne me semble pas très favorable... Quant à ramener le prix d'une ligne par rapport à la valeur de la mob', je ne ne suis pas convaincu non plus... Ce que je me dis, c'est qu'au prix d'une ligne... bah çà en fait des pleins pour aller rouler, profiter du Maxou et découvrir des coins sympas... Y'a l'esthétique qui fait salami on est bien d'accord, j'me laisserai peut-être par une ligne de Ph.4 pour alléger l'ensemble... mais vraiment le jour où je deviens foufou 😁 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 613 Posté(e) 18 décembre 2018 Alors oui ! si on parle de ronds, un tuyau de poêle au prix d'un SMIC, ça chavire ! Y'en a qui doivent se nourrir, se loger, s'habiller, envoyer leurs enfants à l'école... au prix d'une ligne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) 18 décembre 2018 Le tmax c’est un plaisir, un loisir...! Donc vive les ligne à 1000€! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big 57 212 Posté(e) 18 décembre 2018 Il y a 15 heures, MoWeJ a dit : Tant que les personnes croiront que plus on paie cher mieux çà marche... bah les revendeurs échappements auront un bel avenir... La question serait plutôt pourquoi aller payer un pot si cher pour que çà marche moins bien ? En parcourant le forum, tu te rendras compte que nombreux sont ceux qui sont revenus à l'origine parce que c'est celui qui marche le mieux (et des personnes qui ont de la bouteille dans le monde du Tmax, qui ont déjà essayé pas mal de trucs...). Je me souviens d'un comparo échappements paru dans Moto Revue il y a peut-être 2 ou 3 ans, qui passait en revue plusieurs lignes au banc, le même jour et sur le même banc, pour MT07 et Z800, en comparaison avec l'origine. Les résultats étaient sans appel et bien loin des annonces de puissance vantées par les accessoiristes, au mieux un poil mieux en couple ou puissance, mais vraiment très très léger, mais on pouvait aussi observer une degradation des deux... Les chevaux annoncés vont tellement vite... que tu ne les vois jamais Mais bon, çà fait plus de bruit, çà flatte l'ego, et puis bon au prix où tu payes le bout de tuyau çà marche forcément mieux... tout eddy 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big 57 212 Posté(e) 18 décembre 2018 Il y a 1 heure, allmontana a dit : Le tmax c’est un plaisir, un loisir...! Donc vive les ligne à 1000€! L’akra je l’ai voulu, je l’ai eu, et je l’ai revendu... Jérôme a raison, un SMIC dans un bout de tuyau pour faire peur aux petites vieilles sur les passages piétons c’est cher payé L’argument du « je fais du bruit pour ma sécurité » est une excuse bidon. Hormis un Akra NH je ne vois plus l’intérêt de mettre autant de pognon dans une ligne. Un origuinal apportera d’aussi bonnes (voire meilleures) performances pour beaucoup moins cher Et avec 1000 balles tu peux en mettre de l’essence ou des pneus pour aller rouler 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
To1212 92 Posté(e) 18 décembre 2018 Merci pour toutes vos réponse mais cela répond pas à la question du pourquoi? L'échappement d'origine extrait-t-il les fumés plus rapidement, etc? Parce que tout joue en faveur de l'akra avec son économie de poids! 🤨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) 19 décembre 2018 Le mienne était dessus à l’achat donc je le laisse!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe Gillian 23 911 Posté(e) 19 décembre 2018 Il y a 17 heures, Exo a dit : Je suis d'accord Jérôme, mais pas à 100% ! Il y a 17 heures, Exo a dit : Par contre, une bonne ligne favorise la vitesse de pointe et même l'accélération passé les 6500tr. Aaaaaah Il y a 17 heures, Exo a dit : Mon rêve: une ligne style Akra avec le son et les perfs d'origine ! 😋 Bon là ça se gâte 😩 Il y a 17 heures, Exo a dit : Et pour finir, l'argument pourri de "faire du bordel pour être entendu par les automobilistes", ne concerne que la frange de la population qui se tape 20Km de bouchons matin et soir pour aller à son taf ! 🖕🏼 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe Gillian 23 911 Posté(e) 19 décembre 2018 Le 14/12/2018 à 22:50, bambou34 a dit : j avais une ligne termignoni et j ai finalement remonté ma ligne d origine , et c est franchement mieux !!! @Toupapa 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe Gillian 23 911 Posté(e) 19 décembre 2018 (modifié) @To1212 Tout d’abord merci pour cette question rarement abordée sur TMM Je taquine... D’après moi concernant l’échappement l’approche est assez simple... si tu as les ronds et que ça te fait envie, vas-y. Si ça te plaît pas tu n’auras aucun mal à revendre ta ligne. Oui Akra c’est cher mais c’est la référence Sinon les lignes Arrow et Malossi qui offrent le meilleur rendement pour le Tmax (demande à @MegaSpeed, @Jamie, @Squalito, @Serginiao sur son Phase 4...) et qui sont « plus abordables » qu’Akrapovic. Après, il est clair que ces 600 à plus de 1000 boules peuvent être investis dans des trucs beaucoup plus utiles. Tout ce qui participe de l’amélioration du freinage (durites avia, bonnes plaquettes, etc) et de la partie cycle (kit ressorts et huile pour la fourche, amorto, un bon train de pneus) par exemple (et encore selon le millésime de ton Maxou freinage et partie cycle stock sont déjà très bons...) et évidemment un vario! Et s’agissant du vario justement là y a pas de vérité absolue, tout dépend de l’utilisation que tu as de ton T-Max, de ton budget (un MHR et un Jcosta c’est pas le même tarif..), si tu veux quelque chose de polyvalent ou plutôt pour les sorties en mode GP. Dis nous en plus! Ce qui est sûr c’est que si tu as un échappement adaptable, en principe tu devras avoir des galets/saucisses un poil plus légers qu’avec l'échappement stock. Modifié 19 décembre 2018 par Joe Gillian 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe Gillian 23 911 Posté(e) 19 décembre 2018 Il y a 8 heures, Big a dit : Jérôme a raison, un SMIC dans un bout de tuyau pour faire peur aux petites vieilles sur les passages piétons c’est cher payé Ouais mais quel kiff de faire broap broap quand elles traversent pas assez vite 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Big 57 212 Posté(e) 19 décembre 2018 il y a 45 minutes, Joe Gillian a dit : Ouais mais quel kiff de faire broap broap quand elles traversent pas assez vite 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites