OliveR1 16 Posté(e) 8 décembre 2018 Bonjour à tous, Ancien du forum apres un phase 2 ABS de 2007, un phase 3 techmax ABS de 2011, je viens de racheter un 2006 Noir en sus d'une MT09 sp. le maxou de 26700 kms etait monté par le concessionnaire avec un vario Polini speed control, des galets de 14 gr un ressort blanc (malossi ?) une ligne complète leo vince titanium. Apres une bonne vidange mecacyl purge freins et circuit de refroidissement (les 4 filtres changs ) et vu le bruit et le côté moulinette (décollage a 3500tr/mn j'ai remonté : -Variateur d'origine avec galets malossi 18gr -j'ai laissé le ressort blanc du correcteur de couple -Echappement d'origine Je constate que le scooter décolle maintenant vers 2800 - 3000 Tr /mn est ce normal selon vous (il.me semble qie mes precedents tmax avec seulelent des galets de majesty accrochaient plus tôt ? je voens au plus plus gênant est qu'en deccélérant je sans un accoup (genre "Clac" dans la transmission vers 2700 tr/min bref c'est pas aggreable du tout ? D'où peut provenir ce bruit qui s'entend et se ressent ! Pensez vous que cela puisse provenir du ressort blanc du correcteur de couple ? merci pour votre soutien. ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squalito 39 314 Posté(e) 9 décembre 2018 Alors tout d’abord , polini a aussi un ressort blanc. Par contre, je suspecte que tu n’ai plus l’embrayage d’origine mais un adaptable avec des ressorts plus dur. pour ton bruit, c’est toujours difficile de pouvoir s’exprimer sans être à côté. mais je me souviens que mes deux phase1 à basse vitesse et suivant ta souplesse avec l’accélérateur, provoquait un leger toc au niveau de la transmission finale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 675 Posté(e) 9 décembre 2018 @Squalito spécialiste des bruits ! avec ses TOC ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toupapa 11 708 Posté(e) 9 décembre 2018 il y a 3 minutes, Exo a dit : @Squalito spécialiste des bruits ! avec ses TOC ! Comment ça 10 clics c est un toc ??😂😂😂 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 675 Posté(e) 9 décembre 2018 il y a 2 minutes, Toupapa a dit : Comment ça 10 clics c est un toc ??😂😂😂 Aussi........... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squalito 39 314 Posté(e) 9 décembre 2018 il y a 3 minutes, Toupapa a dit : Comment ça 10 clics c est un toc ??😂😂😂 il y a 2 minutes, Exo a dit : Aussi........... Aucune personnalité les deux recto/verso là ! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 9 décembre 2018 j'ai pensé aussi à l'embrayage mais e carter gauche ne semble jamais avoir ete démonté et des ressorts plus durs peuvent ils faire ce bruit de "clac".... Je viens qd même de changer le ressort blanc par un d'origine et je me suis dit tiens et si tu contrôlais la largeur de la courroie changée a 20 kms par l'ancien proprietaire. Bilan : 31.2 mm alors que sur la ET il est bien noté qu'elle ne doit jamais être inférieure à 32 mm !!! Cela pourrait-il avoir une incidence sur les tours-moteurs au démarrage ? 🤨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squalito 39 314 Posté(e) 9 décembre 2018 il y a 10 minutes, OliveR1 a dit : j'ai pensé aussi à l'embrayage mais e carter gauche ne semble jamais avoir ete démonté et des ressorts plus durs peuvent ils faire ce bruit de "clac".... Je viens qd même de changer le ressort blanc par un d'origine et je me suis dit tiens et si tu contrôlais la largeur de la courroie changée a 20 kms par l'ancien proprietaire. Bilan : 31.2 mm alors que sur la ET il est bien noté qu'elle ne doit jamais être inférieure à 32 mm !!! Cela pourrait-il avoir une incidence sur les tours-moteurs au démarrage ? 🤨 Pour faire la vraie mesure il faut deux tôles disposées en v sur la courroie pour y voir vraiment clair et faire la bonne mesure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 9 décembre 2018 j'ai pris la mesure sur la partie haute avec pied à coulisse numérique .... donc pas d'erreur possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 675 Posté(e) 9 décembre 2018 Il y a 3 heures, OliveR1 a dit : j'ai pris la mesure sur la partie haute avec pied à coulisse numérique .... donc pas d'erreur possible J'en ai eu une neuve en main, et 31.4mm au pied à coulisse. La stabilité dimensionnelle n'est pas égale selon le sous-traitant !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squalito 39 314 Posté(e) 9 décembre 2018 il y a une heure, Exo a dit : J'en ai eu une neuve en main, et 31.4mm au pied à coulisse. La stabilité dimensionnelle n'est pas égale selon le sous-traitant !!! C’est précisément la largeur de la mienne avec 11000 km 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 11 décembre 2018 Merci bcp du coup elle a du peut etre changée car elle n'etait pas craquellee et la peinture des fleches nickel ...... du coup vu qu'une neuve fait moins que 32 il ne faut tenir compte de la limite de 32 mm mentionnée sur la revue technique ? sinon à part yamaha quelle .marque de courroie préconisez-vous pour rester sur un remplacement tous les 20000 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 675 Posté(e) 11 décembre 2018 Bando ou Mitsobushi sous-traitants de Yam... Polini aussi mais ils ont des réf de courroies plus courtes et/ou plus étroites... plus "racing" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 12 décembre 2018 top merci ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 12 décembre 2018 pour info il y a une erreur sur la revue technique qui mentionne une limite d'usure de la courroie à 32 mm Or sur le manuel d'atelier il est bien noté largeur courroie 32 mm avec 30,5 comme limite d'usure.. j'ai remonté le ressort de poussée d'origine au lieu du malossi blanc et je vous dirai si le "clac" a la deceleration" est encore présent sinon démonter de l'embrayage et/ou transmission sauf si c'est pas grave mécaniquement d'avoir ce clac qui me gonfle surtout !-😣......🙄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 675 Posté(e) 12 décembre 2018 Quelle revue technique? RMT? 😳 Ici on utilise tous le manuel d'atelier YAM ! Pas bien méchant le "clac"... Je connais même un fada à Saint-Cyr, qui bloque le frein de park et donne des coups de gaz pour écouter son "clac" avec ses "TOC".............. @Squalito on est toujours amis, hein! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squalito 39 314 Posté(e) 12 décembre 2018 il y a une heure, Exo a dit : Quelle revue technique? RMT? 😳 Ici on utilise tous le manuel d'atelier YAM ! Pas bien méchant le "clac"... Je connais même un fada à Saint-Cyr, qui bloque le frein de park et donne des coups de gaz pour écouter son "clac" avec ses "TOC".............. @Squalito on est toujours amis, hein! Ouais pour finalement l’entendre sur tout les tmax phase 3 ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 14 décembre 2018 Alors suite : -vario neuf 0 kms avec galets de 19 gr neufs..(je monterai ceux en 14..9 lors des prochains 20000 kms). - ressort de poussée neuf d'orogine au lieu du blanc. le fonctionnement est plus linéaire.. je m'habitue au clac qui disparaît en conduite pépère :). Par contre le régime au démarrage (point d'accro) est assez élevé il .me semble.. : l'embrayage colle vers 2700 tours. Est ce normal et pareil sur les vôtres SVP ou comme le dit Scalito les ressorts ont ete changés et sont trop durs ! sachant que maxou a 26700 Kms et que sur les factures,aucune trace de changement des ressorts d'embrayage je me suis peut etre trop habitué au moteur de la mt09 hyper coupleux😎 .Merci de vos retours 🤗 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 675 Posté(e) 14 décembre 2018 Il y a 2 heures, OliveR1 a dit : Alors suite : -vario neuf 0 kms avec galets de 19 gr neufs..(je monterai ceux en 14..9 lors des prochains 20000 kms). - ressort de poussée neuf d'orogine au lieu du blanc. le fonctionnement est plus linéaire.. je m'habitue au clac qui disparaît en conduite pépère :). Par contre le régime au démarrage (point d'accro) est assez élevé il .me semble.. : l'embrayage colle vers 2700 tours. Est ce normal et pareil sur les vôtres SVP ou comme le dit Scalito les ressorts ont ete changés et sont trop durs ! sachant que maxou a 26700 Kms et que sur les factures,aucune trace de changement des ressorts d'embrayage je me suis peut etre trop habitué au moteur de la mt09 hyper coupleux😎 .Merci de vos retours 🤗 Hello... effectivement y'a un lézard ! En Stock l'embrayage colle vers 2100tr. Très possible pour les ressorts, car à 2700 c'est quasi un départ "Trophée Malossi" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squalito 39 314 Posté(e) 14 décembre 2018 Scalito est d’accord avec egzo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 14 décembre 2018 Pardon je corrige "Squalito"😊.... alors le gagnant du diagnostic ewt justement scalito 🤘 .... ce matin essai d'un tmax 2006 stock 23000 kms tout d'origine le scoot d'extrait des 1500 trs/mn deg.. d'autant qu'il y a 1 mois le concessionnaire ne voulait pas baisser le prix et la qd j'y retourne il a baissé de 300 € (soit 3300 €+ plaquettes neuves bref......).... donc cet AM visite chez 2 concessionnaires Yamaha. le chef meca du second connaissait bien son sujet. il monte sur le scooter accelere tout doucement et lâché : 《ben quoi il a les ressorts malossi durs 2500 trs》.. les soft embraye a 1500 les médiums a 2000 et les durs a 2500 trs. pour lui ca permet de gommer le trou du démarrage mais pour moi ca me gonfle en ville.. donc je vais revenir à des ressorts d'origine a la prochaine vidange histoire de cruiser a la cool 🤗 vous montez quoi vous comme embrayage qui ressemble le plus au comportement d'origine ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Squalito 39 314 Posté(e) 14 décembre 2018 il y a 54 minutes, OliveR1 a dit : Pardon je corrige "Squalito"😊.... alors le gagnant du diagnostic ewt justement scalito 🤘 .... ce matin essai d'un tmax 2006 stock 23000 kms tout d'origine le scoot d'extrait des 1500 trs/mn deg.. d'autant qu'il y a 1 mois le concessionnaire ne voulait pas baisser le prix et la qd j'y retourne il a baissé de 300 € (soit 3300 €+ plaquettes neuves bref......).... donc cet AM visite chez 2 concessionnaires Yamaha. le chef meca du second connaissait bien son sujet. il monte sur le scooter accelere tout doucement et lâché : 《ben quoi il a les ressorts malossi durs 2500 trs》.. les soft embraye a 1500 les médiums a 2000 et les durs a 2500 trs. pour lui ca permet de gommer le trou du démarrage mais pour moi ca me gonfle en ville.. donc je vais revenir à des ressorts d'origine a la prochaine vidange histoire de cruiser a la cool 🤗 vous montez quoi vous comme embrayage qui ressemble le plus au comportement d'origine ? Embrayage malo, ressorts origines 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 675 Posté(e) 15 décembre 2018 Il y a 12 heures, OliveR1 a dit : Pardon je corrige "Squalito"😊.... alors le gagnant du diagnostic ewt justement scalito 🤘 .... Bon ben merci alors... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 15 décembre 2018 Mais non Exo tu es ex-eaquo (🤣🤣🤣) je me fais rire seul) plus sérieusement merci à tous et aussi à exo pour les mesures et les références de la courroie. Je suis de Marseille si vous voulez ballader en tmax ou plus sportivement (mt09 sp) n'hésitez pas 🤙 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OliveR1 16 Posté(e) 15 décembre 2018 pensez vous que les ressorts soft vendus avec l'embrayage malossi sont il plus durs plus souples ou équivalents à l'origine ? sincomme le dit squalito j'achete les ressorts d'origine qui coutent la moitié du prix de l'embrayage Malossi semble t il 😣😣 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites