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OliveR1

Bruit "clac" à la décélération : ressort blanc ?

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Bonjour à tous,

Ancien du forum apres un phase 2 ABS de  2007, un phase  3 techmax ABS de 2011, je viens de racheter un  2006 Noir en sus d'une MT09 sp.

le maxou de 26700 kms  etait  monté par le concessionnaire avec un vario Polini speed control, des galets de 14 gr un ressort blanc (malossi  ?) une ligne complète leo vince titanium.

Apres une bonne vidange mecacyl purge  freins et  circuit  de  refroidissement (les 4  filtres changs )  et vu  le bruit  et le côté moulinette (décollage a  3500tr/mn j'ai remonté :

-Variateur d'origine avec galets malossi  18gr

-j'ai laissé le ressort blanc du  correcteur de couple 

-Echappement d'origine 

Je constate que le scooter décolle maintenant  vers  2800 - 3000 Tr /mn est ce normal selon vous (il.me  semble qie mes precedents  tmax  avec seulelent des galets  de  majesty accrochaient  plus  tôt ?

je voens au plus  plus gênant  est qu'en deccélérant je  sans un accoup (genre  "Clac" dans la transmission vers 2700 tr/min  bref c'est  pas aggreable du tout ?

D'où peut provenir ce bruit qui s'entend  et se ressent !

Pensez  vous que  cela puisse  provenir du  ressort blanc du correcteur  de couple ?

merci  pour votre  soutien.

++

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Alors tout d’abord , polini a aussi un ressort blanc.

Par contre, je suspecte que tu n’ai plus l’embrayage d’origine mais un adaptable avec des ressorts plus dur.

pour ton bruit, c’est toujours difficile de pouvoir s’exprimer sans être à côté.

mais je me souviens que mes deux phase1 à basse vitesse et suivant ta souplesse avec l’accélérateur, provoquait un leger toc au niveau de la transmission finale.

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@Squalito spécialiste des bruits ! #rire# avec ses TOC !

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il y a 3 minutes, Exo a dit :

@Squalito spécialiste des bruits ! #rire# avec ses TOC !

Comment ça 10 clics c est un toc ??😂😂😂

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il y a 2 minutes, Toupapa a dit :

Comment ça 10 clics c est un toc ??😂😂😂

Aussi........... #applau#

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il y a 3 minutes, Toupapa a dit :

Comment ça 10 clics c est un toc ??😂😂😂

 

il y a 2 minutes, Exo a dit :

Aussi........... #applau#

Aucune personnalité les deux recto/verso là ! :lol:

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j'ai pensé aussi à l'embrayage mais e carter gauche ne semble jamais  avoir  ete  démonté et des ressorts plus durs peuvent  ils faire  ce  bruit de "clac"....

Je viens qd même de changer le  ressort blanc par un d'origine et je me suis dit tiens et si tu contrôlais la largeur de la courroie changée a  20 kms  par l'ancien proprietaire.

Bilan : 31.2 mm alors que sur la ET il est  bien noté qu'elle ne doit jamais être  inférieure  à 32 mm !!!

Cela pourrait-il avoir une incidence sur  les tours-moteurs au démarrage ?

🤨

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il y a 10 minutes, OliveR1 a dit :

j'ai pensé aussi à l'embrayage mais e carter gauche ne semble jamais  avoir  ete  démonté et des ressorts plus durs peuvent  ils faire  ce  bruit de "clac"....

Je viens qd même de changer le  ressort blanc par un d'origine et je me suis dit tiens et si tu contrôlais la largeur de la courroie changée a  20 kms  par l'ancien proprietaire.

Bilan : 31.2 mm alors que sur la ET il est  bien noté qu'elle ne doit jamais être  inférieure  à 32 mm !!!

Cela pourrait-il avoir une incidence sur  les tours-moteurs au démarrage ?

🤨

Pour faire la vraie mesure il faut deux tôles disposées en v sur la courroie pour y voir vraiment clair et faire la bonne mesure 

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j'ai pris  la mesure sur la  partie haute avec pied à coulisse numérique  .... donc  pas d'erreur possible

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Il y a 3 heures, OliveR1 a dit :

j'ai pris  la mesure sur la  partie haute avec pied à coulisse numérique  .... donc  pas d'erreur possible

J'en ai eu une neuve en main, et 31.4mm au pied à coulisse. La stabilité dimensionnelle n'est pas égale selon le sous-traitant !!!

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il y a une heure, Exo a dit :

J'en ai eu une neuve en main, et 31.4mm au pied à coulisse. La stabilité dimensionnelle n'est pas égale selon le sous-traitant !!!

C’est précisément la largeur de la mienne avec 11000 km 

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Merci bcp du coup elle a du peut etre changée car elle n'etait pas craquellee et la  peinture des fleches nickel

...... du coup vu qu'une neuve fait moins que 32  il ne  faut tenir compte  de la  limite de 32 mm mentionnée sur la revue technique ?

sinon à  part yamaha quelle .marque  de  courroie préconisez-vous pour  rester  sur  un  remplacement tous les  20000 ?

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Bando ou Mitsobushi sous-traitants de Yam... Polini aussi mais ils ont des réf de courroies plus courtes et/ou plus étroites... plus "racing" !

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pour info  il y a une  erreur sur la revue  technique qui mentionne une limite  d'usure de  la courroie à 32 mm

Or sur le manuel d'atelier il est bien noté largeur courroie 32 mm avec 30,5 comme limite  d'usure..

j'ai remonté le ressort  de poussée d'origine au  lieu du  malossi blanc et  je  vous dirai si le "clac" a la deceleration"   est encore présent

sinon démonter de l'embrayage  et/ou transmission  sauf si c'est pas grave mécaniquement d'avoir ce clac  qui  me  gonfle surtout !-😣......🙄

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Quelle revue technique? RMT? 😳

Ici on utilise tous le manuel d'atelier YAM !

Pas bien méchant le "clac"...

Je connais même un fada à Saint-Cyr, qui bloque le frein de park et donne des coups de gaz pour écouter son "clac" avec ses "TOC".............. #maso#

@Squalito on est toujours amis, hein! #rire#

 

  • Haha 2

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il y a une heure, Exo a dit :

Quelle revue technique? RMT? 😳

Ici on utilise tous le manuel d'atelier YAM !

Pas bien méchant le "clac"...

Je connais même un fada à Saint-Cyr, qui bloque le frein de park et donne des coups de gaz pour écouter son "clac" avec ses "TOC".............. #maso#

@Squalito on est toujours amis, hein! #rire#

 

:lol:

Ouais pour finalement l’entendre sur tout les tmax phase 3 ! 

 

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Alors suite   :

-vario neuf  0 kms avec  galets  de 19 gr  neufs..(je monterai ceux en  14..9  lors des prochains 20000 kms).

- ressort de poussée neuf d'orogine au  lieu  du blanc.

le fonctionnement est plus linéaire.. je m'habitue au clac qui disparaît  en  conduite pépère :).

 

Par contre le régime au démarrage  (point d'accro) est assez élevé il .me semble.. : l'embrayage colle vers 2700 tours.

Est ce normal et pareil sur les vôtres SVP ou comme le dit Scalito les ressorts   ont  ete changés et  sont trop durs  !

sachant  que maxou a 26700 Kms et que sur les factures,aucune trace de changement des ressorts d'embrayage

je me suis  peut etre trop habitué au moteur de la mt09 hyper  coupleux😎

.Merci  de vos  retours 🤗

 

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Il y a 2 heures, OliveR1 a dit :

Alors suite   :

-vario neuf  0 kms avec  galets  de 19 gr  neufs..(je monterai ceux en  14..9  lors des prochains 20000 kms).

- ressort de poussée neuf d'orogine au  lieu  du blanc.

le fonctionnement est plus linéaire.. je m'habitue au clac qui disparaît  en  conduite pépère :).

 

Par contre le régime au démarrage  (point d'accro) est assez élevé il .me semble.. : l'embrayage colle vers 2700 tours.

Est ce normal et pareil sur les vôtres SVP ou comme le dit Scalito les ressorts   ont  ete changés et  sont trop durs  !

sachant  que maxou a 26700 Kms et que sur les factures,aucune trace de changement des ressorts d'embrayage

je me suis  peut etre trop habitué au moteur de la mt09 hyper  coupleux😎

.Merci  de vos  retours 🤗

 

Hello... effectivement y'a un lézard ! En Stock l'embrayage colle vers 2100tr.

Très possible pour les ressorts, car à 2700 c'est quasi un départ "Trophée Malossi" ! #coupe#

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Scalito est d’accord avec egzo :lol:

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Pardon je  corrige  "Squalito"😊....

alors le gagnant du diagnostic  ewt  justement  scalito 🤘 ....

ce matin  essai d'un tmax 2006 stock  23000 kms tout  d'origine le  scoot d'extrait des  1500 trs/mn  deg..  d'autant qu'il  y  a 1 mois le concessionnaire ne voulait pas baisser  le prix  et la qd j'y retourne il a baissé de  300 € (soit  3300 €+ plaquettes neuves bref......)....

donc cet  AM visite chez  2 concessionnaires Yamaha.

le chef  meca du second connaissait  bien son  sujet. il monte sur le scooter accelere tout doucement  et lâché  : 《ben quoi  il  a les  ressorts malossi durs 2500 trs》..

les soft  embraye  a 1500 les médiums a 2000 et les durs  a  2500 trs.

pour lui ca  permet de gommer  le trou du  démarrage  mais pour moi ca me  gonfle en ville..

donc je vais  revenir  à des ressorts d'origine  a la prochaine  vidange histoire de cruiser a la cool 🤗

vous montez quoi vous comme embrayage qui ressemble le plus  au  comportement  d'origine ?

 

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il y a 54 minutes, OliveR1 a dit :

Pardon je  corrige  "Squalito"😊....

alors le gagnant du diagnostic  ewt  justement  scalito 🤘 ....

ce matin  essai d'un tmax 2006 stock  23000 kms tout  d'origine le  scoot d'extrait des  1500 trs/mn  deg..  d'autant qu'il  y  a 1 mois le concessionnaire ne voulait pas baisser  le prix  et la qd j'y retourne il a baissé de  300 € (soit  3300 €+ plaquettes neuves bref......)....

donc cet  AM visite chez  2 concessionnaires Yamaha.

le chef  meca du second connaissait  bien son  sujet. il monte sur le scooter accelere tout doucement  et lâché  : 《ben quoi  il  a les  ressorts malossi durs 2500 trs》..

les soft  embraye  a 1500 les médiums a 2000 et les durs  a  2500 trs.

pour lui ca  permet de gommer  le trou du  démarrage  mais pour moi ca me  gonfle en ville..

donc je vais  revenir  à des ressorts d'origine  a la prochaine  vidange histoire de cruiser a la cool 🤗

vous montez quoi vous comme embrayage qui ressemble le plus  au  comportement  d'origine ?

 

Embrayage malo, ressorts origines #good#

  • Merci 1

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Il y a 12 heures, OliveR1 a dit :

Pardon je  corrige  "Squalito"😊....

alors le gagnant du diagnostic  ewt  justement  scalito 🤘 ....

Bon ben merci alors... #pleur#:lol:

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Mais non Exo tu es ex-eaquo  (🤣🤣🤣) je me fais rire seul)

plus sérieusement merci à tous et aussi  à exo  pour les mesures et les  références de la courroie.

Je suis  de  Marseille si  vous voulez ballader en tmax ou plus sportivement (mt09 sp) n'hésitez pas   🤙

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pensez vous  que les ressorts soft  vendus avec l'embrayage malossi sont il plus durs plus souples ou  équivalents  à  l'origine ? sincomme le dit  squalito j'achete les ressorts d'origine  qui coutent  la moitié du prix de l'embrayage Malossi semble  t  il 😣😣

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