Aller au contenu
sovejag13190

Prise micro-USB dans la boîte à gants

Messages recommandés

Ce tuto permet d'installer une prise micro USB (ou Autre) dans la boite à gant du Tmax 2015/2016 et ce sans trop de démontage.
Pour ce faire il faut enlever la face avant, deux clips pour la moustache et un clips pour la face avant en bas. Ensuite on décroche les bords supérieurs droit et gauche et on tire vers soit pour dégager les 3 ergots.
Dans la boite à gant se trouve à côté de la clé un bouchon caoutchouc qu'on retire.
La première des chose est de faire passer un petit câble électrique rigide (ou non) dans le trou en passant par la boite à gant :

20181010.jpg

Ensuite on le récupère (avec quelques contorsions) côté face avant :

20181011.jpg

Puis on va attacher le câble USB à ce fil électrique.
J'ai utilisé un boîtier alimenté en 12V avec une micro-USB en sortie qu'on trouve facilement sur le net (Aliexpress pour ne pas le citer) :

20181015.jpg

Au préalable il faut un peu limer la fiche micro-USB pour qu'elle passe dans le trou (possibilité d’agrandir le trou aussi) :

20181012.jpg

Ensuite on attache le câble :

20181014.jpg

On met un peu de scotch pour favoriser le guidage :

20181013.jpg

On tire sur le fil électrique doucement pour faire passer la tête (micro-USB) par le petit trou :

20181016.jpg

Pour cela on ouvre la boîte à fusibles à gauche en regardant le scoot de face. On retire le fusible disponible :

20181018.jpg

On prend ce fusible et on lui soude deux fils qu'on protège ensuite avec une gaine thermorétractable :

20181019.jpg

Pour faire passer les fils dans l'emplacement fusible il faut avec un forêt de 3.5/4mm agrandir le passage.
Puis on enfile les deux fils et on place le fusible :

20181020.jpg

20181021.jpg

Un fil est connecté au fil rouge du boîtier USB et le fil noir est connecté à la masse par une cosse œillet :

20181022.jpg

La masse sera connectée à la fixation du rétro droit. Dans mon cas je n'ai plus les rétros :

20181026.jpg

Ensuite il faut connecter le "+". Pour cela on place au bout du dernier fil du fusible une cosse ronde :

20181023.jpg

En enlevant la boite à fusible de son logement et en la retournant côté du gros fil rouge on voit des emplacements possible pour récupérer un "+".
Il suffit d'écraser un peu la cosse ronde et ensuite on la place dans un logement :

20181027.jpg

Si on place la cosse côté fil rouge on est sur un "+' batterie si on la place côté fil marron/bleu on est après le contact. Perso j'ai fait le choix de la position batterie directe.

Un petit collier pour fixer le fil et éviter qu'il ne se déboîte. En principe il est bien emboîté mais bon une sécurité de plus c'est toujours mieux.
Ensuite il faut fixer le boîtier avec un double face:

20181028.jpg

Il faut le coller assez loin pour avoir suffisamment de mou sur la connexion micro-USB. Il y a un cache plastique qui possède une surface plane pour y coller le boîtier. On peut le fixer au moyen de colliers plastiques aussi.

Côté boîte à gants on prend un petit passe fil et on le coupe pour le passer autour du câble et on le positionne dans le trou au fond :

20181025.jpg

Voilà un test de connexion du portable et le tour est joué. Il suffit de tout remonter.

Modifié par sovejag13190
  • J'aime 9
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée ..😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://18102712512724096915965844.jpg

Pour remplacer l allume cigare ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but étant d'avoir l'alim USB dans la boite à gants et non à gauche.

Pour l'iphone il y a ceci à mettre sur la micro-USB

18102702061624096915965959.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sovejag13190 a dit :

Le but étant d'avoir l'alim USB dans la boite à gants et non à gauche.

Pour l'iphone il y a ceci à mettre sur la micro-USB

18102702061624096915965959.jpg

T'a 10 ans de retard :lol:

 

Maintenant c'est cet adaptateur.....#good#

 

18102705195824096915966119.png

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa et parfaitement expliqué.

Mais je ne vois pas l'intérêt ! 😳 dans la prise allume-cigare de gauche, j'ai inséré un bloc-transfo plat avec 2 sorties USB de 2A. Je peux charger mon mobile en USB-C, mon Garmin en Mini-USB, et n'importe qui avec son propre câble, comme l'iPhone de Tchoune une fois en balade à Cotignac... Bref, je vois pas trop... désolé.

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi brancher mon phone sur mon bluephaseone avec ma prise allume-cigare  😜

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude d'accord avec toi mais tu mets où ton portable si tu le branches sur la prise à gauche ?

Si tu le mets dans la boite à gants tu as le fil qui se balade non ?

Modifié par sovejag13190
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sovejag13190 a dit :

Claude d'accord avec toi mais tu mets où ton portable si tu le branche sur la prise à gauche ?

Dans la boite à gants droite, je ne charge jamais en roulant. Enfin c'est jamais arrivé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Perso je mets mon tel en charge et avec le bluetooth sur le casque je peux répondre au tel. Et mon système bluetooth je le mets en charge aussi avec la boite à gants fermée lorsque je laisse mon scoot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sovejag13190 a dit :

D'accord. Perso je mets mon tel en charge et avec le bluetooth sur le casque je peux répondre au tel. Et mon système bluetooth je le mets en charge aussi avec la boite à gants fermée lorsque je laisse mon scoot.

Bon, moi j'ai pas envie qu'on m'emmerde quand je roule, ça déconcentre. Donc pas de dent bleue avec Senna ou autre couillonnade !

Sinon, j'ai eu longtemps ce home-support, et le câble (en cas de besoin car le Coyote pompe) descendait facile au chargeur.

J5Pbx.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là aussi je vais installer un câble au niveau du support pour éviter d'avoir le câble qui se balade.

Ton support de tel est sympa, lorsqu'on met une bulle courte ça ne gêne pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Exo a dit :

Bon, moi j'ai pas envie qu'on m'emmerde quand je roule, ça déconcentre. Donc pas de dent bleue avec Senna ou autre couillonnade !

Sinon, j'ai eu longtemps ce home-support, et le câble (en cas de besoin car le Coyote pompe) descendait facile au chargeur.

J5Pbx.jpg

+ 100000......#good#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sovejag13190 a dit :

Là aussi je vais installer un câble au niveau du support pour éviter d'avoir le câble qui se balade.

Ton support de tel est sympa, lorsqu'on met une bulle courte ça ne gêne pas ?

vais regarder ce soir si je retrouve celui que je m etais fabriqué

je t ap en cas marc :bj:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice. Perso je m'étais fait un support pour mettre les supports RAM avec la boule. C'est très bien mais moins esthétique que celui de Claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, sovejag13190 a dit :

Merci Patrice. Perso je m'étais fait un support pour mettre les supports RAM avec la boule. C'est très bien mais moins esthétique que celui de Claude.

Si tu replies la patte vers le bas plutôt que le haut, la bulle ne gêne pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto Marc :bj: et :respect:pour les détails.

 

Ici tu auras toujours des "et pourquoi tu fais ça ? et pourquoi tu n'as pas fait comme ça ?

Et pourquoi ton charreton il est noir ?..."

 

Tu proposes une (très bonne) solution à un problème que tu as rencontré :jaime:

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#maso#

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, sovejag13190 a dit :

Le but étant d'avoir l'alim USB dans la boite à gants et non à gauche.

Pour l'iphone il y a ceci à mettre sur la micro-USB

18102702061624096915965959.jpg

Tu as cru qu’on avait des iPhone de l’an pebre 😂

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 mains gauche, cela va les aider, ce tuto est une bonne base, ça guidera certains, j en suis sur.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×