MoWeJ 7 549 Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) Un ovni ? A l'heure d'aujourd'hui, très certainement. Après les 350 rdlc, 500 xt, vmax, 240 et 250 tdr, tmax, mt... Yamaha continue de sortir des sentiers battus, d'innover, de surprendre... et là, la surprise est de taille, une moto à trois roues ! Depuis hier, je savais que mon concess' en recevait une aujourd'hui, alors après avoir vu la bête au salon en 2015 je voulais voir le bestiau dans sa version finale. Il m'avait dit qu'il me la ferait essayer, et je savais que le seul essai prévu aujourd'hui était pour le client en ayant réservé une en ligne. De nombreux rendez-vous déjà planifiés sur la semaine prochaine pour des clients intéressés, je me disais que mon tour viendrait après... A peine arrivé, son vendeur, Bruno que je remercie encore vivement, a regardé sa montre : il est 17h00. Il a ouvert les portes, sorti la machine et me lance "allez-y, filez essayer çà !" Surpris, j'y croyais pas, mais je ne suis pas fait prier plus longtemps Démarrage : de bons souvenirs remontent avec le son caractéristique du fameux cp3 (je l'avais vraiment adoré dans ma Tracer). Pas de recommandation particulière. En selle, et c'est parti. Le temps d'adaptation fut vraiment très court, j'ai tout de suite eu l'impression de conduire une moto. On ne fait pas attention à la largeur de la tête de fourche ni à celle du train avant, sauf au moment de remonter les files où il faudra un peu plus de place. Juste se refaire à une position moto. A ce propos, après mon essai, deux trucs m'ont rappelé que mes p'tits soucis de santé (ou de vieillerie) n'étaient pas si anciens : la largeur du réservoir qui oblige à avoir les jambes un peu plus écartées que sur une "moto classique" a ravivé quelques douleurs au niveau de l'hernie inguinale ; et la largeur du guidon qui elle s'est manifesté au niveau de mon épaule. La moto est neuve, je suis la 2ème personne à la rouler, alors je fais vraiment attention : je ne dépasserai pas 6000 trs/min (je n'ai même pas utilisé le quickshfter), je ne vais pas farfouiller dans le menu avec les différents modes ou niveaux de tcs, je fais gaffe aux freins, aux pneus... t'façon je ne suis pas un païlote, je profite de ma chance et je cherche juste à découvrir la bête et son comportement. Et niveau comportement, cette moto est bluffante de facilité et de stabilité Elle est super maniable, le poids, un peu plus de 260 kgs, ne se fait pas ressentir, sauf peut-être un peu au freinage. Les virages et autres ronds-points sont avalés en un rien de temps et sans se poser de question. Pire, t'as l'impression qu'il n'est pas possible de tomber avec cet engin ! Les personnes ayant un bon niveau repousseront les limites assez loin je pense. Par contre, pas hyper bien protégé du vent : à partir d'une certaine vitesse, pas très élevée non plus ('fin bon j'en sais trop rien j'étais en miles 😁)une pression se fait ressentir sur les épaules. En résumé, j'ai été scotché : je ne m'attendais pas à çà, et j'ai vraiment bien aimé. Je serai tenté de dire, qu'il ne faut pas rester sur une question d'esthétique, ou se dire que ce n'est pas une moto avec ses trois roues : il faut vraiment se faire son propre avis en l'essayant (vous voyez bien, un peu comme tous ceux qui crachent sur le tmax sans même l'avoir essayé... 😉 ) Quelques photos vite fait : A comparer au concept présenté au salon de la moto 2015 : Modifié 7 novembre 2018 par Exo 4 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maya 8 532 Posté(e) 21 octobre 2018 Vu au salon de Cagnes-sur-Mer , put... yamaha pouvait pas mettre cette face avant sur un tmax un rappel du 2012 que j’adore plus agressive 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackman83 9 400 Posté(e) 21 octobre 2018 Merci pour ces photos, mais perso, je n'arrive pas à mis faire, je trouve ça vraiment affreux 😲 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TOMROX83 16 931 Posté(e) 21 octobre 2018 ben ..y'a juste une roue en trop a l'avant finalement 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Almaks 24 847 Posté(e) 21 octobre 2018 il y a 9 minutes, TOMROX83 a dit : ben ..y'a juste une roue en trop a l'avant finalement c’est ça . 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polomax 2 162 Posté(e) 21 octobre 2018 Oui c’est spécial , comme ça les puristes de la moto, il rigoleront moins quand ils verront rouler un tmax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 21 octobre 2018 Il y a 2 heures, blackman83 a dit : Merci pour ces photos, mais perso, je n'arrive pas à mis faire, je trouve ça vraiment affreux 😲 L'esthétique est... particulier... Niken n'est pas moche... elle n'a pas un physique facile 😁 Quand on la regarde on s'dit que çà doit être lourd et pataud, à rouler c'est tout l'inverse. il y a une heure, TOMROX83 a dit : ben ..y'a juste une roue en trop a l'avant finalement 😂😂😂😂 il y a 30 minutes, polomax a dit : Oui c’est spécial , comme ça les puristes de la moto, il rigoleront moins quand ils verront rouler un tmax Pour le peu que j'en ai vu, il y aura au moins un point commun avec le tmax : ceux qui rouleront avec la niken seront salués de la même façon par ces fameux "puristes de la moto"... 🖕 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tmaxer30 19 720 Posté(e) 21 octobre 2018 Jérôme. Après, on aimera ou pas. Là comme ça, , j'ai un peu de mal. Peur-être qu'après l'avoir vu, comme pour le phase 4, je changerai d'avis. Sinon niveau tarif, ça coûte combien du Kg cette affaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tmaxer30 19 720 Posté(e) 21 octobre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, TOMROX83 a dit : ben ..y'a juste une roue en trop a l'avant finalement Gaffe Julien, on vieillit et avec l'âge peut-être qu'un surplus d'équilibre nous sera utile avec cette 3ème roue Modifié 21 octobre 2018 par tmaxer30 erreur d'émoji 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 21 octobre 2018 il y a 53 minutes, tmaxer30 a dit : Jérôme. Après, on aimera ou pas. Là comme ça, , j'ai un peu de mal. Peur-être qu'après l'avoir vu, comme pour le phase 4, je changerai d'avis. Sinon niveau tarif, ça coûte combien du Kg cette affaire ? En vente au prix de 14 999 € Soit 57€ du kg 😁 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 21 octobre 2018 C'est vrai que le look... Impossible de passer inaperçu avec çà sur la route. D'ailleurs on voit bien que çà détonne dans le paysage routier actuel : la tête et la réaction des automobilistes 😲 A peine stationnée y'a du monde qui tourne autour, et qui demande la possibilité de conduire avec un permis auto ? Vu les capacités de l'engin je pense que Yamaha fait bien de le réserver à ceux qui ont l'expérience du deux roues. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fmar 2 327 Posté(e) 21 octobre 2018 (modifié) Merci moWej pour ce retour... Voilà une nouvelle alternative dans le monde élargi du "2 roues" et cela donne envie de l'essayer. Le prix pourra paraitre élevé avec sans doute également un coût plus élevé à l'entretien. Mais pourquoi pas...à voir... Modifié 21 octobre 2018 par fmar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exo 42 613 Posté(e) 21 octobre 2018 Mon essai est réservé depuis Août, où les concessionnaires ont pu l'essayer sur les routes de montagne à Pra-Loup... 12 Niken à l'essai pour presque 200 concessionnaires et journalistes! Bref, Barbara Collet http://www.yamaha-community.fr/barbara-collet qui avait emmené les Niken, a défoncé toutes les motos présentes en comparatif. MT09... MT10... R1M... Cet engin de l'espace semble être une arme sur la route... et sûrement sur Mars ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tmaxer30 19 720 Posté(e) 21 octobre 2018 Il y a 3 heures, MoWeJ a dit : En vente au prix de 14 999 € Soit 57€ du kg 😁 Je m'attendais à plus que ça, du genre 17/18000€. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sovejag13190 429 Posté(e) 21 octobre 2018 (modifié) Il me semble l'avoir aperçu au Paris Motor Show le week-end dernier. C'est assez impressionnant et curieux à la fois. Modifié 21 octobre 2018 par sovejag13190 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serginiao 7 972 Posté(e) 21 octobre 2018 Il y a 8 heures, Exo a dit : Mon essai est réservé depuis Août, où les concessionnaires ont pu l'essayer sur les routes de montagne à Pra-Loup... 12 Nikken à l'essai pour presque 200 concessionnaires et journalistes! Bref, Barbara Collet http://www.yamaha-community.fr/barbara-collet qui avait emmené les Nikken, a défoncé toutes les motos présentes en comparatif. MT09... MT10... R1M... Cet engin de l'espace semble être une arme sur la route... et sûrement sur Mars ! C'st ce que m'a dit mon pote de Yam qui l'a essayé...... Je l'essaye dès qu'il arrive, pas besoin de RDV....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tmaxer30 19 720 Posté(e) 21 octobre 2018 il y a 5 minutes, Serginiao a dit : C'st ce que m'a dit mon pote de Yam qui l'a essayé...... Je l'essaye dès qu'il arrive, pas besoin de RDV....... Toi, tu vas finir en 3 roues 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serginiao 7 972 Posté(e) 21 octobre 2018 il y a 25 minutes, tmaxer30 a dit : Toi, tu vas finir en 3 roues Je pense pas , le MP3 je l'avais gardé une semaine...... 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tmaxer30 19 720 Posté(e) 21 octobre 2018 il y a 2 minutes, Serginiao a dit : Je pense pas , le MP3 je l'avais gardé une semaine...... Ça doit sûrement être plus fun qu'un MP3 quand même. Du moins, j'espère, sinon ils risquent de se vautrer Yamaha s'ils sortent une merguez à 15000€. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'antiquaire 27 869 Posté(e) 21 octobre 2018 L est qd meme maousse le bestiau... Je vais aussi l essayer mais ca me fais qd meme penser un peu à ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 21 octobre 2018 il y a une heure, L'antiquaire a dit : L est qd meme maousse le bestiau... Je vais aussi l essayer mais ca me fais qd meme penser un peu à ca C'est clair que quant tu es face à la bête elle en impose, remarque quand tu mates la photo prise de côté-3/4 arrière c'est pas mal non plus... Pour moi, c'est quand même différent du can-am qui lui vire à plat, et a un train avant triangulé comme sur une auto. Avec la Niken, tu penches comme avec un deux roues, mais en plus stable et plus facile. Essaie-la tu nous diras 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 21 octobre 2018 il y a une heure, tmaxer30 a dit : Ça doit sûrement être plus fun qu'un MP3 quand même. Du moins, j'espère, sinon ils risquent de se vautrer Yamaha s'ils sortent une merguez à 15000€. Sans avoir essayé le mp3, j'ose m'avancer à dire que la Niken est plus fun. Pis le bruit du mp3 Apparemment, au niveau national les commandes démarrent plutôt bien. Les 100 exemplaires prévus pour l'année 2018 devraient s'écouler sans trop de problème. Rien que là où je l'ai essayé, il en a déjà vendu une (réservation internet) et une 2ème commande devrait se finaliser très prochainement, alors que Yamaha ne voulait pas lui en mettre en modèle d'essai (il a dû insister parce que Yam' pensait qu'il n'en vendrait pas...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MoWeJ 7 549 Posté(e) 21 octobre 2018 Il y a 10 heures, Exo a dit : Mon essai est réservé depuis Août, où les concessionnaires ont pu l'essayer sur les routes de montagne à Pra-Loup... 12 Nikken à l'essai pour presque 200 concessionnaires et journalistes! Bref, Barbara Collet http://www.yamaha-community.fr/barbara-collet qui avait emmené les Nikken, a défoncé toutes les motos présentes en comparatif. MT09... MT10... R1M... Cet engin de l'espace semble être une arme sur la route... et sûrement sur Mars ! Oui, comme tu dis, une arme sur la route... A mon retour, le vendeur m'expliquait que lorsqu'il l'a essayée, avec d'autres concessionnaires, les motos étaient en plaques allemandes, ils ont tous envoyé comme des porcs, et tout est passé sans broncher (à part les tétons des repose pieds...), il m'a assuré qu'il n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait avec une autre moto... Bref, il faut l'essayer, et tu nous donneras ton avis 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Javier 1 010 Posté(e) 22 octobre 2018 Un 3 roue ne sera jamais une moto pour moi. Venant du haya et r1 et là tmax jamais jamais je conduirais sur 3 roue. C'est mon avis perso...Sent from my SM-G935F using Tmax Mania mobile app Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'antiquaire 27 869 Posté(e) 22 octobre 2018 (modifié) Il y a 10 heures, MoWeJ a dit : Sans avoir essayé le mp3, j'ose m'avancer à dire que la Niken est plus fun. Pis le bruit du mp3 Apparemment, au niveau national les commandes démarrent plutôt bien. Les 100 exemplaires prévus pour l'année 2018 devraient s'écouler sans trop de problème. Rien que là où je l'ai essayé, il en a déjà vendu une (réservation internet) et une 2ème commande devrait se finaliser très prochainement, alors que Yamaha ne voulait pas lui en mettre en modèle d'essai (il a dû insister parce que Yam' pensait qu'il n'en vendrait pas...) J ai tjrs trouve le MP3 à chier. La position de conduite est tres avancee avec les genoux replies. Cet engin, je trouve que ceux qui sont les plus forts, ce sont les ingénieurs de chez Piaggio qui ont exploité un vide juridique pour le faire homologuer à la conduite avec un permis voiture. Il m arrive d en reprendre au boulot, quand je vois le prix des revisions, certaines factures sont dignes des prix d aune Audi ou Mercedes. Pour les ventes du Nikken, c est pas compliqué Jerome, quand tu demandes a ton reseaux de concessionnaires d immatriculé au moins 1 véhicule. Facile de comptabiliser des ventes dans ces conditions. Apres, je pense que ca depend aussi des regions, mais ton concess a bien fait de se battre contre Yam, s il est sur d en vendre. Modifié 22 octobre 2018 par L'antiquaire 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites