Aller au contenu
Manu

Quelle appli pour quel usage...

Messages recommandés

Hello les amis,
Vous avez sans doute pu voir à travers mes topic "Les voyages de Manu" que je voyage "un peu" avec mon Tmax. #rire#
Pour me diriger j'utilise uniquement mon Smartphone. (Android of course)

Support quad lock monté sur support maison (pas la peine de payer un truc cher et moche :smaxou1:) mais ce n'est pas l'objet de ce topic.

5d86.jpg


Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de partager mon expérience d'utilisation des différentes applis de navigation.

Je précise de suite que je ne présente pas les meilleures solutions, mais celles que j'utilise.

Ce post ne sera pas à la hauteur de celui qu'avait fait Joël (pseudo "Leo") sur l'utilisation de son GPS maison. Malheureusement ce post a dû être perdu suite aux différentes versions de TMM.

1 - Je suis à un point A et je veux aller à un point B

Là, j'utilise une parmi trois applis suivant les circonstances.

Le premier choix c'est coyote car il reste le meilleur pour signaler les radars (confirmé par un test de "que choisir" au printemps dernier). La navigation et les choix des routes sont corrects. A mon gout il privilégie trop les grosses routes.

c1cc.jpg7lf8.jpg
En deux, si je sais qu'il y a des risques de bouchon, j'utilise maps de google, c'est le meilleur pour trouver des routes alternatives.

34af.jpg3ezt.jpg

Il ne dispose pas des positions de radars mais ce n'est pas grave, je lance coyote en même temps et il apparait en overlay.

czes.jpg
En trois j'utilise Maps.me. Celui-ci fonctionne sans réseau avec des cartes hors ligne. Idéal quand on va dans un pays exotique, ou bien que le réseau ne marche pas là ou l'on se trouve. Je télécharge systématiquement la carte du pays visité et enregistre par son système de signets très bien pensé tous les points cruciaux pour le voyage. Hotels, site, visites… Cela constitue un gps de secours idéal sans réseau. De plus les cartes sont très précises et peuvent être utilisées en mode piéton sur les chemins genre GR.

q4wq.jpg5sxg.jpg
J'ai aussi essayé waze qui reste une bonne appli, compromis entre radars et calcul de route alternative, mais pour moi, cette appli reste moins performante que les applis précitées réunies, il y a trop d'affichages et de notifications, elle consomme un max.

uyif.jpg93zh.jpg

 

2 - Je suis à un point A et je veux aller à un point B mais je me promène et je veux suivre un parcours bucolique.

Dans ce cas je n'utilise pas une appli GPS classique "Tournez à gauche,…" mais j'utilise une application GPS en mode Trace. Ces applis ne connaissent pas les routes ou les ronds-points, c'est simplement une trace qui s'affiche sur une carte, il suffit de suivre le trait.
C'est maintenant ce que j'utilise le plus.
Les voyagistes genre TrailRando qui proposent des voyages motos à travers le monde fournissent des GPS garmin en mode Trace.

Là le parcours doit être préparé soit sur un PC à la maison, soit sur le smartphone lui-même.

Sur un Pc, via internet https://www.visugpx.com/ ou http://callardin.free.fr/ ou… autre

Moi je préfère utiliser l'appli Kurviger directement sur le smartphone, les options permettent de créer des routes exactement comme on le souhaite (peu sinueux, sinueux, très sinueux, très très sinueux !!!  :sg23gholag23g:Yes). On peut choisir tous les points de passage que l'on veut. La version payante permet d'utiliser directement la route choisie. La version gratuite permet d'exporter la trace au format GPX.

lb5c.jpganzh.jpg

La trace est créée, il ne reste qu'à la suivre avec une appli comme "GPX viewer".

ho76.jpgcuyr.jpg

Pour les pommés, la trace peut être suivie grâce à l'appli "scenic moto touring"

km77.jpg8gl6.jpg

Lancez-vous dans les routes calculées en mode trace, dès fois , il n'y aura peut-être plus de bitume, mais une chose est sure vous verrez des paysages que vous n'avez jamais vu avant. #good#

Le mode trace est très utilisé en VTT ou en rando.

Ne pas utiliser le mode trace sur les autoroutes ou 2*2 voies, car on fait des erreurs dans les échangeurs. Ce n'est pas adapté.

Ce n'est pas adapté non plus pour les grandes villes

L'application Calimoto est très bien aussi et permet de calculer des itinéraires sinueux, malheureusement, cette appli est aussi très chère. (restreinte en gratuit aux cartes de la région d'inscription)

nuz5.jpg14vj.jpg

    3- Je suis en mode piéton en pleine ville

Pour les transports en commun "Citymapper" fonctionne dans les grandes villes européennes et calcul le meilleur itinéraire en combinant métro bus piéton vélo… cela indique même le temps restant avant l'arrivée du bus ou du métro.

make.jpgezrt.jpg

Pour me diriger à pied vers un lieu dans une ville, j'utilise "google maps" en mode piéton, mais tenir le téléphone dans la main n'est pas pratique, l'appli est perturbée pas les mouvements de bras et j'ai toujours peur de lâcher le téléphone ou que l'on me le pique.
Je l'utilise donc combiné à ma montre connectée via l'application "Nav garmin" qui envoie les infos à la montre.

95oq.jpgy1uw.jpg
Le téléphone reste donc dans la poche (écran éteint pour la batterie) et les infos sont affichées sur la montre.

50 mètres avant un changement de direction, la montre vibre et indique ce qu'il faudra faire. c'est très pratique et marche très bien.

Voilà, c'était un petit retour d'expérience sur ma navigation en voyage via mon smartphone.
A vous les studios.
:bisou: Manu

Modifié par Manu
  • J'aime 7
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, bon retour d experience, 

Je vais vernir ma vieille boussole et la mettre sur la cheminée

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’info manu ! Très utile ! #good#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#good#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel Manu !!!!!!!!!!!!!

Dommage que Waze en version crackée avec les radars, c'est 1500€ d'amende ! #pleur#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet tresssss intéressant 

merci @Manu

 

Par contre pour waze pourquoi tu penses que ca consomme a max?

coyote c'est pareil non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vue manu merci pour les infos#good#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jcs a dit :

Un sujet tresssss intéressant 

merci @Manu

 

Par contre pour waze pourquoi tu penses que ca consomme a max?

coyote c'est pareil non?

Juste constaté quand je l'ai essayé, consommation importante et chauffe du téléphone. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la chauffe du téléphone ca c'est point important

tu as une iphone ou un samsung?

pour la conso on parle bien de data?

 

je sens que les pros androgene vont venir me fumer #question#

@Exo

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Manu pour l'info.:bj:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manu un grand merci 👍👍

Top et très instructif 😘

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial merci Manu #good#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Manu a dit :

Juste constaté quand je l'ai essayé, consommation importante et chauffe du téléphone. 

J’ai constaté la même chose, Waze pompe la batterie et fait chauffé le téléphone (iPhone 7+)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Big a dit :

J’ai constaté la même chose, Waze pompe la batterie et fait chauffé le téléphone (iPhone 7+)

L’année Dernière elle m’a coûté un téléphone  !

Alors même plus en rêve je l’utiliserai !

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, squalito a dit :

L’année Dernière elle m’a coûté un téléphone  !

Alors même plus en rêve je l’utiliserai !

Carrément ? :bigeek:

Elle t’as cramé un téléphone ? :bigeek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus en pleines vacances ! 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Big a dit :

Carrément ? :bigeek:

Elle t’as cramé un téléphone ? :bigeek:

La batterie à surchauffé, le téléphone c’est éteint et à partir de là même avec une batterie neuve, le processeur était cuit apparemment !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jcs a dit :

pour la chauffe du téléphone ca c'est point important

tu as une iphone ou un samsung?

pour la conso on parle bien de data?

 

je sens que les pros androgene vont venir me fumer #question#

@Exo

Je parle de batterie 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le telephone chauuffe beaucoup,  waze utilisé tous les jours en moyenne 4 heures jours. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi y a waze et google map a coté alors que c'est google tout les deux#question#

Moi ca chauffe jamais c'est sur ma ventil de voiture ou derriere le pare brise du scooter ca ventill gravvvvv #rire#

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jcs a dit :

J'arrive toujours pas a comprendre pourquoi y a waze et google map a coté alors que c'est google tout les deux#question#

Moi ca chauffe jamais c'est sur ma ventil de voiture ou derriere le pare brise du scooter ca ventill gravvvvv #rire#

 

 

T’as plus de scooter :langue:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Big a dit :

T’as plus de scooter :langue:

#pleur# vilain!!!

:lol:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merki pour ce comparatif 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Manu, va falloir qu'on se cause, impossible d'utiliser un itinéraire Google map comportant plusieurs étapes. 

Ce qui se passe:

Je crée un itinéraire avec plusieurs étapes (A;B;C...). Quand je lance la navigation, l'application m'amène au point A et c'est tout. Le reste de l'itinéraire n'est plus affiché et le guidage s'arrête.  Obligé de reprogrammer un nouvel itinéraire. 

J'ai beau chercher les aides mais pas de solution, un paramètre à changer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rolanium235 a dit :

@Manu, va falloir qu'on se cause, impossible d'utiliser un itinéraire Google map comportant plusieurs étapes. 

Ce qui se passe:

Je crée un itinéraire avec plusieurs étapes (A;B;C...). Quand je lance la navigation, l'application m'amène au point A et c'est tout. Le reste de l'itinéraire n'est plus affiché et le guidage s'arrête.  Obligé de reprogrammer un nouvel itinéraire. 

J'ai beau chercher les aides mais pas de solution, un paramètre à changer ? 

Tu prépares l atelier clando #question#

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×