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vice

Superéthanol E85 et moto ?

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Un sujet intéressant du REPAIRE DES MOTARDS...

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/carburant-essence-superethanol-e85.php

 

Carburant Superéthanol E85 et moto

Convertir son 2-roues au bioéthanol ?

Pendant longtemps, nous autres motards avions un choix réduit à la pompe à essence en matière de carburant : 95 ou 98 avec ou Sans Plomb ? Depuis, la situation a quelque peu évolué avec la généralisation du SP95 E10 qui contient 10% d'éthanol et qui n'est pas recommandé pour tous les modèles, notamment les plus anciens. Il faut également composer avec un autre "supercarburant" cependant encore assez peu utilisé : le E85.

Superéthanol E85 et moto

Qu'est-ce que l'E85 ?

L'E85 est un carburant constitué d'essence et d'éthanol. Egalement appelé superéthanol, sa concentration en éthanol varie entre 65% et 85%. Faisant appel à la transformation de végétaux contenant du sucre ou de l'amidon et reposant moins sur les énergies fossiles, ce carburant présente surtout un avantage en terme de coût puisqu'il est en moyenne 40% moins cher que l'essence Sans-Plomb, même s'il entraîne une plus forte consommation de carburant.

Utilisé depuis longtemps dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Brésil, il a fait son apparition en France en 2007.

L'atout prix

Ce qui fait l'intérêt majeur du superéthanol, c'est son prix, en moyenne deux fois moins cher qu'un litre d'essence SP95/98. L'E85 est en effet en moyenne à 0,75 euro le litre contre 0,80 pour le GPL, 1,30 euro/l pour le gazole, 1,50 euro/l pour le SP95-E10 et 1,55 euro/l pour le SP98. Du coup, l'achat d'un boitier ou kit de conversion est assez rapidement rentabilisé à court terme. Les experts tendent à démontrer toutefois que la durée de vie d'un moteur serait réduite d'environ 20% avec de tels kits.

L'atout écologique

Total annonce que son SuperEthanol E85 permettrait une réduction de 42,6% des émissions de CO2. A cela s'ajoute le fait que la dépendance aux énergies fossiles serait moins importante. Les contradicteurs diront qu'il est fou de fabriquer un carburant au détriment des espaces qui peuvent permettre de cultiver de la nourriture. 

Les limites de l'E85

Bien que présenté comme le carburant du futur, l'E85 peine à s'installer pour plusieurs raisons : le manque de véhicules existants et le très faible réseau de pompes (moins de 1.000 en France, soit 10% du parc de stations !). Pas facile dans ces conditions d'inciter les usagers à passer le cap vers des véhicules "FlexFuel", c'est-à-dire capable de rouler avec n'importe quelle essence.

Dans l'auto, seuls quelques constructeurs ont tenté l'aventure avant de s'arrêter. Aujourd'hui, Volkswagen est le dernier à proposer du FlexFuel avec ses Golf Multifuel. Pour les deux-roues la situation est encore plus simple puisqu'aucun constructeur n'a encore produit de moto ou scooter pensé pour utiliser l'E85, ces derniers s'étant déjà montrés assez frileux avec le E10.

Les risques liées à l'E85

Aucun modèle de deux-roues n'est aujourd'hui pensé pour pouvoir rouler à l'E85. Son utilisation est donc vivement déconseillée sur un modèle d'usine. En revanche, les kits de conversion sont censés permettre l'utilisation ce carburant sur n'importe quel moteur à injection.

Toutefois, le mélange à forte teneur en alcool se montre aussi plus corrosif et pourrait avoir des conséquences en matière d'usure de certaines pièces, notamment les durites et pompes à injection. L'autre problème soulevé par l'utilisation du superéthanol concerne sa consommation, plus importante, qui nécessite un débit plus important des injecteurs. Or, même ouverts au maximum, ces derniers n'atteignent pas forcément le débit optimal nécessaire à une bonne combustion.

Les kits de conversion

Pour faire face à la pauvreté de l'offre, de nombreux fabricants se sont lancés et ce depuis plus de dix ans dans la commercialisation de kits de conversion afin de garantir le bon fonctionnement du moteur et que celui-ci soit correctement alimenté en carburant grâce à un simple boîtier de contrôle électronique, pour un coût tournant autour de 600 euros.

Jusqu'alors ouvert à tout et n'importe quoi, la pratique n'a finalement été règlementée qu'en décembre 2017 avec la mise en place d'une procédure d'homologation des boîtiers de conversion. Pour l'heure, seuls deux fabricants sont en cours d'homologation : FlexFuel et Biomotors. Cette certification a notamment pour but d'assurer la garantie des pièces mécaniques, de ne provoquer aucune interférence ou encore de maintenir le véhicule à sa norme Euro d'origine.

L'article 3 de l'arrêté du 30 novembre 2017 précise ainsi que :

[...] Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l'installation de ce dispositif et doit en démontrer la capacité ; [...]

Cette évolution attendue de la législation devrait donc permettre d'encadrer la transformation des véhicules et de rassurer les utilisateurs... de voitures. Eh oui, l'arrêté présente peut-être un pas en avant, mais il ne concerne cependant que les voitures particulières et camionnettes. Autrement dit, aucune transformation sur les 2-roues motorisés n'est encore homologuée, la procédure reste donc illégale puisqu'elle modifie le type de réception de la moto ou du scooter.

Plus d'infos sur les carburants

 

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En bref, c'est muerto pour utiliser légalement du E85 sur les motos pour le moment.

A l'heure de la lutte contre la pollution, c'est quand même bien dommage quand on sait que l'éthanol diminue quasiment de moitié la pollution au CO2.

Modifié par vice

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J'ose même pas mettre du SP95E10, alors l'E85 #question#

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Moi je pense que c'est à cause du E85 que j'ai cramé un des catalyseurs de ma bagnole essence....s'en est suivi un tas d'emmerdes mecaniques :bang:.....donc pas prévu d'en mettre ds le Moulinex....même avec un boîtier additionnel

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Un des désavantages de l'E85, c'est que sur mon Chrysler, ça consommait environ 20 à 30 % de + en rapport à un plein de SP98...

Alors certes, c'est beaucoup moins cher, mais sur un réservoir moto de 15 litres, autant dire que tu passeras ta vie à la pompe.... #bad#

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A l’époque où je roulais énormément 400km/semaine je faisais tourner mon FZ1 et mon CB1000R avec 30% de E85 (10 L SP98 et 5L E85) jamais de soucis et j’économisais un peu ! A 50% 50% parfois allumage voyant moteur donc je restais sur 70/30 ??

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bonjour à tous 

en  ces temps ou nous cherchons TOUS à économiser sur l essence je fait mon ptit retour sur l usage du bioethanol  avec mon tmax

4 an après avoir fait un post sur l installation de mon kit par mes soins (que je ne trouve plus .... 4 ans d'inactivité sur tmax mania. tout mes post ont disparu) et surtout 57000km parcouru a 100% E85

mon tmax est de 2007 77500km (encore utilisé aujourd hui 100km/jour) kit fuelcat manager bi cylindre entretient chez chris06

 en 57000km je ai eu 0 pannes lié au e85 seulement un stator pendant l hiver dernier.  

démarrage à froid au 2/3eme coup (stockage du tmax dans un cabanon de jardin à 1000m d'altitude).

légère surconso.

une explosion dans l’échappement de temps en temps a la deceleration.

  encore plus rare il arrive parfois d’avoir des trous  d’accélération  (1x/mois)

 

voila  voila 

 

mes voitures (407 et 206) roulent quand a elle depuis 7 ans au e85 sans kit.... 0 pas de panne .... 

 

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Je roule aussi au E85 100% sur ma golf V6 de 2005 depuis 6ans et depuis 3 ans sur ma Nissan (en version Non fuelflex donc SP/98 ou E85 100% sans le moindre soucis ou petit soucis été comme hiver. ça me tente bien le E85 sur Tmax 

 

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07_Déterrage.png

Je déterre avec de nouvelles infos, même si le Tmax n'est pas concerné car le réglage du jeu aux soupapes se fait par pastilles !

3 Concessionnaires Audi sont unanimes sur la question du bruit (éventuel) des poussoirs hydrauliques, à la mise en route lorsque le moteur commence à avoir pas mal de kilomètres, disons passé les 50.000.

<<< Depuis la mise en service des carburants E5 et E10,  beaucoup de voitures à poussoirs ont des problèmes de bruit, car des résidus d'eau ou de vapeur d'eau empêchent la montée en pression d'huile immédiate dans les poussoirs. Nous avons une parade contre ce phénomène, grâce à un produit Allemand qui est un "ultra-lubrifiant pour poussoirs et dissipateur d'eau"... et oui, même l'Excellium contient du jus de betterave. >>>

J'ai donc acheté ce produit, et si j'ai le temps de rouler un peu, et si l'additif est efficace je donnerai le lien ici. :bj:

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Il y a 2 heures, Exo a dit :

, grâce à un produit Allemand

Sont vraiment fort ces Allemands#applau#

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Il y a 5 heures, dj95 a dit :

Sont vraiment fort ces Allemands#applau#

Tu dis ça pour te rassurer parce que tu roules avec une merde sèche ? #question# 

mdr 

La :bisou: mon Jérome (qui se démerde toujours pour être ailleurs quand je monte à la capitale :langue:

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Il y a 7 heures, Exo a dit :

07_Déterrage.png

Je déterre avec de nouvelles infos, même si le Tmax n'est pas concerné car le réglage du jeu aux soupapes se fait par pastilles !

3 Concessionnaires Audi sont unanimes sur la question du bruit (éventuel) des poussoirs hydrauliques, à la mise en route lorsque le moteur commence à avoir pas mal de kilomètres, disons passé les 50.000.

<<< Depuis la mise en service des carburants E5 et E10,  beaucoup de voitures à poussoirs ont des problèmes de bruit, car des résidus d'eau ou de vapeur d'eau empêchent la montée en pression d'huile immédiate dans les poussoirs. Nous avons une parade contre ce phénomène, grâce à un produit Allemand qui est un "ultra-lubrifiant pour poussoirs et dissipateur d'eau"... et oui, même l'Excellium contient du jus de betterave. >>>

J'ai donc acheté ce produit, et si j'ai le temps de rouler un peu, et si l'additif est efficace je donnerai le lien ici. :bj:

Un pote a moi met un bouchon d huile 2tps a chaque plein de e85 dans son espace v6 .

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il y a 40 minutes, Toupapa a dit :

Un pote a moi met un bouchon d huile 2tps a chaque plein de e85 dans son espace v6 .

Poussoirs hydrauliques l'Espace ??? (bien que l'essence n'atteigne pas les poussoirs, donc pas très utile la manip...)

Sinon, j'ai toujours fait ce que tu dis dans mes caisses à essence, en plus ça empêche le silencieux de rouiller et se désintégrer ! Mais je me caque un peu avec l'Audi, vu les micro-capillaires des injecteurs ! 😳

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Il y a 10 heures, Exo a dit :

07_Déterrage.png

Je déterre avec de nouvelles infos, même si le Tmax n'est pas concerné car le réglage du jeu aux soupapes se fait par pastilles !

3 Concessionnaires Audi sont unanimes sur la question du bruit (éventuel) des poussoirs hydrauliques, à la mise en route lorsque le moteur commence à avoir pas mal de kilomètres, disons passé les 50.000.

<<< Depuis la mise en service des carburants E5 et E10,  beaucoup de voitures à poussoirs ont des problèmes de bruit, car des résidus d'eau ou de vapeur d'eau empêchent la montée en pression d'huile immédiate dans les poussoirs. Nous avons une parade contre ce phénomène, grâce à un produit Allemand qui est un "ultra-lubrifiant pour poussoirs et dissipateur d'eau"... et oui, même l'Excellium contient du jus de betterave. >>>

J'ai donc acheté ce produit, et si j'ai le temps de rouler un peu, et si l'additif est efficace je donnerai le lien ici. :bj:

T'as un bruit sur ta voiture ???

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il y a 53 minutes, 3Balls a dit :

T'as un bruit sur ta voiture ???

Non aucun bruit, mais parfois elle tourne comme une Lambretta pendant 10s ! :lol:

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Et voilà donc le produit !

ytw7.jpg

Ajouté depuis 2 jours et testé avec maints départs à froid comme à chaud !

Au-delà du fait que ce fluide favorise le "remplissage" des poussoirs et supprime les bruits pour ceux qui en ont, il améliore aussi le silence du moteur en général ! On dirait que j'ai une hybride ! 😳 Donc je valide ! http://liquimolyfrance.fr/hydro-protect

Un peu plus cher chez Audi !

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Connait bien le sujet le « Frank » 😎

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lui aussi en parle 🥳

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Le 06/09/2019 à 09:05, Exo a dit :

 

ytw7.jpg

 

Atention ..HS .

C est quoi ce pneu degeullasse en photo ?

Tu pe pas laisser ca sur ton ironge .

50  € jte debarasse du train 😂😂.

 

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Le 20/02/2018 à 13:19, 3Balls a dit :

Moi je pense que c'est à cause du E85 que j'ai cramé un des catalyseurs de ma bagnole essence....s'en est suivi un tas d'emmerdes mecaniques :bang:.....donc pas prévu d'en mettre ds le Moulinex....même avec un boîtier additionnel

J'avais dit plus jamais #rire#................eeeeeetttttt, je me laisserai bien tenter en fait  #question#

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Le 17/09/2019 à 17:48, GATOUX a dit :

Connait bien le sujet le « Frank » 😎

Et en cas de pépin moteur post installation de ce kit, est ce que la garantie constructeur est préservée ? S'il s'avère que la panne est dûe au boîtier, est ce que le fournisseur de ce kit offre-t'il  une garantie ?

 

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Ça m'étonnerait que la garantie soit conservée... déjà avec un vario on te fait chier en cas de soucis... :(

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Est ce que le vendeur du kit propose t'il une garantie ?

Si oui, que couvre t-elle ? Et si oui, quelles sont les conditions d'application de cette garantie ?

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pose lui directement la question😉

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