Aller au contenu
Ledob

Mon essai X-ADV

Messages recommandés

Hello tout le monde,

J'ai la plume facile sur le forum ces derniers temps :-)

J'ai testé le X-ADV samedi matin, une petite heure. Je vous livre mon avis d'amateur :

Look

Entièrement subjectif comme sujet, bien évidemment. En gros, j'ai dès le début trouvé ce scoot/moto immonde esthétiquement. On dirait un insecte (sauterelle ?). Néanmoins, il s'apprécie vachement mieux quand on examine ses différentes pièces séparément. J'aime beaucoup le bras oscillant, le compteur entièrement numérique et super lisible, les belles jantes à rayons... le tout dans une qualité irréprochable. En gros, le Tmax est bien plus sexy dans sa ligne générale, mais le X-ADV charme par ses pièces plus "moto", d'excellente facture de surcroit. 

Moteur/Boîte

Tout d’abord, j'adore le son du moulbif. Je m'amusais à le faire chanter à chaque feu comme un sale gosse. Ça vrombit comme une grosse bécane, alors que le nouveau T-Max chante plutôt comme un souffleur à feuilles, il faut le dire. Bref. Niveau performances, c’est difficile à comparer, vu la transmission à vitesses qui transmet la puissance différemment qu’un variateur. Il y a du bas régime, des zones de couple, etc. En mode standard, c’est sympa pour enrouler, mais c’est un peu mou du genou. En mode Sport (S1, je n’ai pas essayé les S2 et S3 à la demande du concessionnaire, comme le moulbif était neuf), ça envoie quand même pas mal. Ceci dit, le Tmax, je suppose en raison de son variateur, semble envoyer davantage. Une impression peut-être…

Le plus intéressant se trouve au niveau de la transmission. Et là je dois dire que la boîte automatique, c’est quand même sympa. Dans mon esprit, ça fait fatalement moins "scoot", plus "moto". Ça "vit", ça n’a pas de latence au démarrage, ça ne part pas haut dans les tours façon moulinette à chaque relance. Bref, c’est un tout autre monde et ça m’a plu. En revanche, même si la boîte est bien foutue, ça rend la conduite moins cool. Ça claque un peu quand même à l’oreille à chaque descente de rapport quand on ralentit jusqu’à l’arrêt (c’est pas une boîte DSG Audi non plus), le passage soudain au rapport supérieur à basse vitesse quand on est sur l’angle surprend parfois… On ressent un petit à-coup à la remise des gaz... Le variateur et la boîte auto sont incomparables. Les deux ont leurs atouts et inconvénients. En gros, la boîte est sympa car c’est un système plus avancé, moins "primaire" que le vario, mais le vario est vachement efficace et plus souple, que ce soit en conduite cochon ou pépère.

Confort

Je vais commencer par le positif : la suspension. Avec les grands débattements et l’orientation fatalement plus "aventure", les passages sur les routes dégradées sont plus agréables qu’en Tmax. On n'a pas l'impression de perdre des plastiques comme sur le Tmax quand on se prend un gros nid de poule ou dos d'âne.  

Sinon, je suis plutôt déçu, principalement par l’impossibilité d’étaler les jambes correctement. Ça ne sera aucunement un problème pour ceux qui roulent façon tabouret. Moi, je ne peux pas rouler comme ça. Soit c’est moto, avec des repose-pieds, soit c’est scoot, avec les jambes allongées (une main dans le slip si possible). Il est possible d’installer des repose-pieds, mais le concessionnaire m’a avoué (très honnêtement) que la position est zarbi, pas naturelle quand on y pose ses pattes. Ils sont trop reculés, bref ils servent uniquement à ceux qui veulent rouler debout en off-road.  

Niveau protection, je trouve que la bulle, même en position haute, n’est pas très efficace, mais je dois avouer qu’il faisait plutôt venteux lors de l’essai, ce qui n’aide pas. Ceux qui roulent en bulle courte sur le Tmax s’en cogneront, et je pense qu’ils sont nombreux. Moi j’aime bien une bonne protection. Je suis une petite nature...

La selle est passable, ni confortable, ni inconfortable.

Le coffre est nul à chier. Mon casque Shoei (Qwest) est assez volumineux. Il ne rentrait pas dans le coffre. La selle ne s’ouvre pas assez qui plus est. Pas de moquette si j’ai bon souvenir. Bref, il faut un top-case pour avoir de l’espace de rangement raisonnable. Le X-ADV n’est déjà pas sexy dans son allure générale, alors avec un top-case…

Comportement

Je ne suis pas un païlot, je précise. Dans l’ensemble, c’est assez agile, mais faut pas rêver… Roue de 17 à l’avant, centre de gravité plus haut… On est loin de l’agilité façon vélo du Tmax. En même temps, les deux jouets ont des vocations différentes, donc chacun voit midi à sa porte.

Le freinage est bien, mais semblait moins mordant que celui du Tmax.

Bref, pour le comportement, si on ne compte pas rouler dans la brousse, le Tmax est un autre monde.

Conclusion personnelle

Le X-ADV me séduit beaucoup avec sa boîte à vitesses, ses belles pièces et son moteur qui chante très bien.

Toutefois, je reste branché T-Max par sa ligne générale, son confort, sa protection, sa capacité d’emport supérieure, sa vivacité…

Le X-ADV reste très sympa, mais quitte à avoir une chaîne, une capacité d’emport médiocre et une position pas top, j’opterais pour un vrai Trail. Il n'empêche qu'il a de sérieux arguments et je comprends parfaitement ceux qui troquent leur T-Max contre le X-ADV. C'est juste qu'il répond moins à mes attentes. 

Modifié par Ledob
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai très bien détaillé - J'ai pris plaisir à te lire... du bon Céfran pour une fois, et pas besoin de Collyre à la sortie ! :respect:

 

Il faudra que je me décide à tester ce truc... même si c'est horrible !!!!!!!!!!! :bang:

Modifié par Exo
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Exo a dit :

Essai très bien détaillé - J'ai pris plaisir à te lire... du bon Céfran pour une fois, et pas besoin de Collyre à la sortie ! :respect:

 

Il faudra que je me décide à tester ce truc... même si c'est horrible !!!!!!!!!!! :bang:

Merci :-) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule utilité connue de moi pour le X-ADV...

 

205803Image1.jpg

Quand tu dois prendre un train à Marseille Saint-Charles, et que tu ne veux pas faire le tour de la gare... #maso#

Puis tu peux partir 6 mois et le laisser là-haut... personne ne te le volera !!!!! mdr

Modifié par Exo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour qui au moins reste honnête sans pour autant le démonter :bj:

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien aimé ton résumé, et comme dit Exo, pas mal aux yeux pour te lire  #good#

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David on a le même avis sur l'ADV :bj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top le retour de ton essais  #good#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Big a dit :

David on a le même avis sur l'ADV :bj:

??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te reste plus qu'à essayer le Kymco :bj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Joe Gillian a dit :

Te reste plus qu'à essayer le Kymco :bj:

Oui, juste. Je ne fais généralement pas d'essais dans les concessions, mais là je suis bien parti #coupe#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur mes parcours préférés, un 2017 DX et un 2017 SX. Deux bonnes machines!

Je vais me forcer à tester le Honda, j'espère au même endroit...

Et je testerai le Kymco j'espère dans de bonnes conditions également.......... @ suivre...

Modifié par Exo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/06/2017 à 15:57, Exo a dit :

Essai très bien détaillé - J'ai pris plaisir à te lire... du bon Céfran pour une fois, et pas besoin de Collyre à la sortie ! :respect:

 

Il faudra que je me décide à tester ce truc... même si c'est horrible !!!!!!!!!!! :bang:

Comme dit le baron, pas de mal de tête. Merci d'avoir pris la peine d écrire bien. C est pas facile pour tout le monde mais un petit effort, et comme ça cela se lit en se focalisant se l essentiel.

je ne l assurerai pas, le tunnel est trop hot pour moi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David,

 

Quelques interrogations tt de meme 

Le Qwest qui rentre pas sous la selle, ca me surprend.

Le mordant des freins : tu l as dit toi meme, il etait quasi neuf donc pneus, plaquettes et disques certainement pas rode non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, bernard550 a dit :

Comme dit le baron, pas de mal de tête. Merci d'avoir pris la peine d écrire bien. C est pas facile pour tout le monde mais un petit effort, et comme ça cela se lit en se focalisant se l essentiel.

je ne l assurerai pas, le tunnel est trop hot pour moi.

Chaud ou haut ???? :bigeek:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant ton CR David , après chacun a son resenti

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, L'antiquaire a dit :

David,

 

Quelques interrogations tt de meme 

Le Qwest qui rentre pas sous la selle, ca me surprend.

Le mordant des freins : tu l as dit toi meme, il etait quasi neuf donc pneus, plaquettes et disques certainement pas rode non ?

Hello,

Pour le Qwest, le concessionnaire a essayé avec moi de le rentrer dans le coffre, en précisant qu'il fallait le placer d'une façon précise. C'est ce qu'on a fait, il est rentré, mais la selle ne fermait pas. Pas de "clic". Un rien trop haut. Après, on aurait pu insister, mais ça me semblait mal barré.

Je me suis mal exprimé donc. Il rentre, mais impossible a priori de fermer le coffre. Un autre casque plus petit et plus rond posera probablement moins de problèmes.

Sinon concernant le freinage, je ne trouve pas qu'il manque de mordant, mais j'ai juste trouvé le freinage du Tmax plus impressionnant. Ceci dit en faisant juste sommairement deux ou trois petits freinages plus serrés. Peut-être que sur un vrai freinage de trappeur, le résultat est différent. Encore une fois, c'est un ressenti personnel amateur. Un journaliste essayeur plus connaisseur et talentueux aura peut-être un autre avis...

 

 

 

Modifié par Ledob
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Ledob a dit :

Encore une fois, c'est un ressenti personnel amateur.

Un journaliste essayeur plus connaisseur et talentueux aura peut-être un autre avis...

Mais il mentira en fonction de l'enveloppe offerte par les importateurs avant les comparatifs... #bud#

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bernard550 a dit :

Comme dit le baron, pas de mal de tête. Merci d'avoir pris la peine d écrire bien. C est pas facile pour tout le monde mais un petit effort, et comme ça cela se lit en se focalisant se l essentiel.

je ne l assurerai pas, le tunnel est trop hot pour moi.

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/06/2017 à 19:49, Tony en Tmax a dit :

Super compte rendu merci :respect:

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fdavid a dit :

Très chouette compte rendu bien complet et agréable à lire ?? Merci.

Tu l'as essayé chez Leclercq ? 

Non Carrefour :lol:

OK...

 

 

 

 

:sg23gjesorsg23g:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le CR et cool d'avoir pris le temps pour ton ressenti. Perso je ne comprends pas trop le fait de toujours vouloir comparer le XADV au TMax, ce sont 2 machines totalement diferentes. J'ai un Tmax et aussi un XADV et je peut vous dire que c'est vraiment different, sur plusieurs points concernant le XADV je ne suis pas d'accord avec toi, ou du moins je n'ai pas le meme ressenti. Tout est question de gouts et de sensations et comme nous sommes tous differents le mieux est evidemment que chacun se fasse son propre avis en allant l'essayer. J'utilise les deux et je suis un gros rouleur, je passe parfois de l'un a l'autre plusieurs foies dans la meme journee...Et avec le temps et bien je me surprends a utiliser d'avantage le XADV c'est vraiment une super machine, si vous etes emballes par l'aspect esthetique n'hesitez pas foncez le reste c'est une tuerie. Et je le repette ce sont deux machines differentes, pour moi le XADV c'est le futur avec un potentiel enorme, Honda ont fait fort! Niveau performance faut arreter de se seguer le cerveau...on parle de scooter c'est pas des sportives. Ceci dit j'aime aussi le Tmax j'ai d'ailleur changer mon fidele phase1 pour un phase3 mais perso le trouve que le XADV c'est un cran au dessus. Honda n'a pas chercher a faire un TMax killer ils ont justent fait quelque chose de totalement nouveau, ils auraient fait une copie de Tmax avec leurs moteurs la oui ils auraient enterres le TMax c'est certain, mais tout le monde aurait critiquer qu'ils copient le TMax (comme pour kymco). Alors allez comprendre...ca ressemble au TMax c'est une **censured** de copie et quand c'est totalement different on compare avec le TMax ca ne choque que moi ? #stupid# Enfin tout ca c'est subjectif, certain preferent les blondes et d'autres les brunes...#maso#

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×