Aller au contenu
Ledob

Mon essai Tmax 2017

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je vous propose mon petit retour d'essai du Tmax 2017, en comparaison de mon phase 2 pour ceux que ça intéresse. C'est un petit retour en toute humilité et je ne prétends nullement vous apprendre quelque chose, étant notamment un "nouveau Tmaxeur".

L'essai s'est déroulé en groupe, sur des routes "périurbaines" avec quelques courbes et un peu d'autobeurk. Je n'ai pas pu tester le joujou en interfile et dans les embouteillages, qui représentent mon usage principal (70 % du temps, le reste pour les promenades).

Niveau esthétique

Chacun ses goûts, il est pas mal finalement, mais je préfère clairement les phases 3 et même mon phase 2 (Techmax), surtout de l'arrière et de côté. En version SX gris mat/jantes bleues, il est assez joli sinon, plus dynamique. En noir mat, je le trouve vraiment moche. Je ne suis pas fan du tout de la planche de bord. Je la trouve top classique, elle fait limite Piaggio MP3 (beurk).

Niveau comportement général

Je trouve qu'il envoie fort, dès les bas régimes. Je suis monté à 180 assez rapidement, après il n'y a plus rien bien évidemment (essai groupé, seul Tmax parmi des MT09, MT10, etc. Il fallait bien essayer de suivre). Je trouve le freinage super mordant, bien plus que mon phase 2. Ca plonge pas mal au freinage, mais rien de déroutant. J'ai aussi été bluffé par la vivacité de la partie cycle. La mise sur l'angle est vachement plus rapide. Dans les pif-pafs, ça doit être top. Ca m'a même surpris par rapport au phase 2. Il est donc mieux en tous points que le phase 2, mais je déplore une bande son fadasse (normes Euro 4 oblige). Le son stock du phase 2 est bien plus agréable. Il reste l'échappement Akra en option, mais ça fait encore 1.000 boules de plus au bas mot. 

Niveau confort 

C'est le gros point noir. Je fais 1.83m environ avec plutôt de longues quilles et malgré tout, je n'arrivais pas à poser les pieds à plat. À chaque arrêt, j'avais tendance à me reposer sur une seule jambe, là encore sans le pied à plat. Pour les mecs de petite taille, ça doit être encore plus chiant. D'autant plus con que la selle large et d'apparence cossue n'est pas plus confortable que celle du phase 2, mais alors vraiment pas.

Les rétros sont semblables à ceux du phase 3 : jolis mais quasi impossibles à replier comme il faut. Sur mon phase 2, ils sont fixés sur la bulle. Je peux les replier complètement et sans me plonger en avant en roulant pour les atteindre. Ca me permet de passer rapidement par des trous de souris. C'est vraiment un atout sur le phase 2, je trouve personnellement. Après on peut placer des rétros en bout de guidon, mais bon...

Le coffre est plus grand, mais pas de quoi écrire une thèse non plus. Mon Shoei ne rentre pas plus facilement dans le phase 4 que dans le phase 2. Faut bien le placer. Une fois en place, il reste bien sûr un peu plus de place pour les gants, une canette et un très grand paquet de frites (je suis Belge). Bof Bof donc. J'aurais préféré qu'ils conservent le volume de coffre des anciens avec la largeur de selle plus réduite. 

En revanche, l'espace aux jambes est sympa. Je peux les allonger davantage que sur le phase 2. 

Voil voilà pour mon humbe ressenti de novice. Je passerais bien au phase 4, mais les tarifs me freinent un peu, l'esthétique aussi. J'attends 2018 pour des coloris plus sympas (je croise les doigts).

Ledob

Modifié par Ledob
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, fdavid a dit :

Salut merci pour le retour, tu as essayé le scoot chez Baele Moto ?

Hé hé, oui tout à fait :-) Toi aussi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ton retour surtout bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fdavid a dit :

Non ? Je l'ai acheté sans essayer moi ... ?

Mais j'habite dans le coin, je savais qu'ils faisaient portes ouvertes ce we ... ?

 

En noir mat et tu regrettais le bleu ? J'ai papoté avec un client dans le show-room un jour. Peut-être toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, bernard550 a dit :

Bien ton retour surtout bien expliqué.

Merci. 

Modifié par Ledob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, fdavid a dit :

Non du tout, beurk le bleu ... , en 2009 j'ai acheté mon premier TMax chez eux, mais celui-c,i un silver mat chez Zone Rouge à Andenne ...

?? Il est ici : ?

 

Bel achat ! Je trouve le gris mat le plus beau également. Par contre, je kiffe les jantes bleues, comme quoi les goûts sont dans la nature. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CR argumenté et qui semble tout aussi réaliste qu'objectif :bj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bj: Merci pour ce retour d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bj: Tout est dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Ledob a dit :

Le coffre est plus grand, mais pas de quoi écrire une thèse non plus. Mon Shoei ne rentre pas plus facilement dans le phase 4 que dans le phase 2. Faut bien le placer. Une fois en place, il reste bien sûr un peu plus de place pour les gants, une canette et un très grand paquet de frites (je suis Belge). Bof Bof donc. J'aurais préféré qu'ils conservent le volume de coffre des anciens avec la largeur de selle plus réduite. 

contrairement à ce que pourrait laisser croire la selle large : ce coffre est certes plus long....

mais , carrément plus étroit que sur les ph précédents   :bigeek:       (vérifié par mes soins pendant la concentre)

bizarre #question#

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai avec ressenti personnel et honnête :bj:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, patrice13013 a dit :

contrairement à ce que pourrait laisser croire la selle large : ce coffre est certes plus long....

mais , carrément plus étroit que sur les ph précédents   :bigeek:       (vérifié par mes soins pendant la concentre)

bizarre #question#

 

Tout à fait. Dans le phase 2, je rentre mon casque "perpendiculairement" dans le coffre. Dans le phase 4, c'est impossible. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PLB78 a dit :

Essai avec ressenti personnel et honnête :bj:

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour #good# 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ledob, finalement quitte à changer, c'est un bon phase 3 qu'il te faudrait! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, barelito a dit :

Ledob, finalement quitte à changer, c'est un bon phase 3 qu'il te faudrait! 

Oui, les plus beaux pour moi en effet. Un bel Iron, ça me tenterait bien, mais ils restent chers, ça tourne dans les 9.000 pour un Iron tout propre :/

Pour l'instant, je garde mon TechMax... 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2017 à 15:12, fdavid a dit :

Non ? Je l'ai acheté sans essayer moi ... ?

J'ai fait comme ça avec ma première femme........... du coup je l'ai revendue 6 mois plus tard... :(

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2017 à 15:12, fdavid a dit :

Non ? Je l'ai acheté sans essayer moi ... ?

 

 

il y a 4 minutes, Exo a dit :

J'ai fait comme ça avec ma première femme........... du coup je l'ai revendue 6 mois plus tard... :(

On dit toujours "l'essayer, c'est l'adopter" mais parfois tu essayes et tu refourgue 6 mois après, donc moralité de l'histoire, que tu essaye ou pas,

tu n'as jamais de garantie à vie   :lick:, on appelle ça "la B@ise"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×