Aller au contenu
L'apach73

Tmax 2017 / Xadv 2017 / C650sport 2016

Messages recommandés

Yo les kikis, je vous fais ce petit CR pour vous faire part de mon ressenti... prenant en comparaison le Tmax 2015, et n'entrant nullement dans les détails esthétiques...(les goûts et les couleurs ma foi !!)

Avant hier je me suis lancé dans un petit comparatif à faire entre ces 3 maxi scooters qui pour moi sont en tête de liste..

 

 

Tout d'abord mon BMW C650sport :

 Que j'ai pu vous détailler lors d'un précédent sujet le concernant et avec un peu plus de recul je vous confirme qu'il s'agit d'une très bonne machine, facilement personnalisable et simple à bricoler, d'une qualité de finition bien supérieure au 1er lancé sur le marché, doté d'un moteur très intéressant, plein de 0 à Vmax et monté sur une carcasse bien loin des chassis de merguez de GP et autres SRV... une conduite, pour moi qui suis issu directement du Tmax, se rapprochant en terme de maniabilité, de fluidité et de qualité de notre chouchou !!  

On peut se permettre de le laisser full stock sans se dire "bordel c'est un veau", il est plein partout et c'est plutôt cool !!

Certes à la base c'est une machine qui fait 30kg de + que le Tmax, on pourrait croire que la maniabilité en prend un coup mais non il se laisse très bien emmener, il est vif.. et lui faire perdre du poids est chose aisée avec une ligne, une batterie lithium et une suppression de béquille centrale.. (-20KG easy) ce qui le place avec ses 60CV comme un concurrent très sérieux !!

Vous pourrez essayer le miens pour ceux qui le souhaite avec plaiz à la concentre moyennant un verre lol... 

-Je trouve relou sur ce Scooter son anti-patinage déconnectable via partiellement l'ODB, mais reprend activité après chaque stop and Start, l'absence d'étriers radiaux et de freinage dit "moderne" comme on peut trouver chez la concurrence, sur le mien on retrouve des plaquettes ap racing, du liquide dot5 pour un meilleur mordant, et des disques pétales pour le look... attention le freinage reste correct mais pas à la hauteur de la concurrence.

-J'aime surtout son moteur que je trouve remarquable, stock et encore plus avec quelques modifs.., le confort qu'il procure est remarquable, en mode attaque il ne bronche pas, à aucun moment je me suis dit "**censured** c'est quand même pas le Tmax", il est très bien équipé (alarme de série, poignées + selle chauffante, feu de jours led etc...)

Avantage au Tmax pour son freinage, sa légèreté et sa robustesse à tout épreuve !!

Avantage au bmw pour son moteur, pour sa mécanique accessible, pour sa polyvalence et encore et surtout SON MOTEUR !!! lol

3019311683787910212231289805550175994133

9650381683038910212231288285512132166125

6138371683165610212231288445516112389902

 

 

Ensuite le Honda Xadv :

Il a bcp fait parler de lui ces derniers temps, révolutionnant soit-disant le monde du maxi scooter... Alors tout d'abord pour moi ce n'est pas un maxi scooter à proprement parlé, c'est un engin à part, à mi chemin entre l'africaine twin et l'intégra.. 

Son principal atout c'est sont originalité, la qualité de son équipement et ses capacités en restant stock... très bien et d'ailleurs heureusement parce que en terme de personalisation et d'optimisation on est plus que limité, en gros une ligne et basta !!

Je dirais que c'est l'engin parfait pour le motard cool qui n'a jamais franchis le cap du maxi scooter par conviction.. pour le design.. ou pour l'aspect frein moteur et "quelques chose entre les jambes".  ( perso mes c...... me suffisent mdr ) , ou pour l'utilisateur qui souhaite ajouter un peu de fun à son quotidien de maxi scootard, et qui saura apprécier ses agréments moteur d'origine, on parle quand même d'un 750 qui marche très bien dans les tours, de 10kmh à 150kmh..., les reprises sont appréciables dans les tours par contre si on a le malheur de se retrouver en sortie de virage dans un bas régime, même en mode sport c'est mou, ce n'est ni plus ni moins que le moteur de l'intégra revisité, avec plus de peps en bas mais ne dépassant jamais même à fond de cale les 6500 tours minutes, passé 150kmh couché dans la bulle il faut une plombe pour atteindre les 175Kmh... GRAVE, et sur un départ au feu je regrette que même en mode S il ne parte pas dans les tours à fond (pas de on/off) la boite qui veut ça !!

Bon par contre parlons en... c'est quoi cette position bizarre??? on a littéralement l'impression d'être posé sur un chiote cramponné à un guidon de cross mdr ... on peut oublier la sensation agréable de pouvoir allonger les jambes en avant, ou même de les déplier un peu, l'espace est très restreint !!

En tout cas on ne peut que saluer Honda pour l'innovation et la prise de risque pour apporter autre chose aux utilisateurs..

-J'ai trouvé relou sur ce scooter la position, les bas régimes trop mou, le manque de possibilité d'optimisation et de personnalisation et de ne pas avoir ou le situer... ce n'est ni un maxi scooter, ni un Trail... c'est un engin atypique et je suppose que c'est pour cela qu'on l'aime... OU PAS.

-J'ai aimé son originalité, son compteur, ses performances en full stock plus qu'honorables, son frein moteur en mode S.. 

278535IMG0664.jpg

157330IMG0669.jpg

709873IMG0666.jpg

 

Et donc notre CHER Tmax :

Que dire qui n'a déjà été dit... sans entrer dans la partie esthétique qui est très discutée, je suis clairement en manque d'arguments positifs quant à cette dernière version, j'ai essayé le DX... Alors oui il est maniable, oui il est fluide et agréable (comme tout Tmax 530 neuf sorti de concession au passage), bcp d'améliorations électroniques aux yeux de certains et de gadgets pour d'autres, pour ma part il ne répond pas présent en terme de nouveauté là où je l'attendais, il s'embourgeoise et devrait même s'appeler le GTmax à mon sens.

J'ai entendu dire que c'était un truc de dingue au niveau de l'évolution de conduite et de fluidité... euh dsl mais je n'ai pas trouvé, un mec ayant des pneus carrés passant sur un train de pneu neuf à mon sens trouvera toujours un agrément de conduite formidable lol, mais comparant 2 Tmax neuf.. un 2015 et un 2017, peut être une légère fluidité en plus pour le dernier, peut-être aussi plus encombrant, plus large... c'est discutable.

Ca reste une super machine, évidemment on parle d'un tmax, leader et boss indétronable du marché depuis sa création !!! 

Mon conseil et avis perso sur cette machine, pour quelqu'un souhaitant rester chez Yam et partir sur du neuf... je dirais ok, go sur le 2017 tout simplement car c'est le dernier modèle et parce que les améliorations vont voir le jour peu à peu, ne le rendant que meilleur !!

Par contre pour un possesseur de 530 récent et en bon état hésitant encore à investir, je dirai "garde tes sous" !!!

654035IMG0640.jpg

982667IMG0644.jpg

177409IMG0642.jpg

 

Voilou les kikis... ce n'est que mon avis sur chacun de ces engins, ce sont tous les 3 de super machines !! 

 

 

-l'Xadv pour celui qui veut tourner la clef et rester stock en ayant de bonnes perf et un look original...

Le BMW pour celui qui souhaite profiter d'un moteur plus plein et fournis tout en gardant une maniabilité et un look maxi scoot typé sport...

Le Tmax pour les inconditionnels car un Tmax c'est quand même une super machine.. (nécessitant à mon sens au minimum un vario, ou une modification du vario stock pour avancer)..

car même si il y a des progrès à ce niveau sur la variation d'origine du 2017, ça reste un veau au démargage et en reprise à faible vitesse lol

 

 

Modifié par L'apach73
  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bj: ce comparatif. Merci.

Sinon ça cabre l'Xadv ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Niko pour le comparatif :bj:

Le tmax ok je connais , mais pas encore le 2017 ,le bmw j'ai essayé et tout comme toi top châssis et moteur plein , mais j'aime pas le son du moteur et la face avant d'origine style Ironman , mais la face avant de ton Bm est une tuerie :bigeek:Le XADV déjà vu mais pas essayé , par contre j'ai vu des vidéos d'essais et j'aime pas cette boîte où tu entends monter ou descendre les vitesses :( je préfére le variateur :bj: mais finition au niveau de Honda 

L

Modifié par redmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les kiki... je viens de corriger ce torchon, entre le correcteur auto du mac en mode ricains et l'armée de fautes d'inattention faites c'était quelque chose mdr 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, tmaxer30 a dit :

:bj: ce comparatif. Merci.

Sinon ça cabre l'Xadv ?

 

il y a cabrer et cabrer... avec la boite auto et le passage de rapport non controlé c'est hyper tendu de tenir ce genre d'engin en l'air, pour être honnête je n'ai pas testé plus que ça, sauf au départ feu rouge ou il est resté cloué au sol VDM mdr 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, redmax a dit :

Merci Niko pour le comparatif :bj:

Le tmax ok je connais , mais pas encore le 2017 ,le bmw j'ai essayé et tout comme toi top châssis et moteur plein , mais j'aime pas le son du moteur et la face avant d'origine style Ironman , mais la face avant de ton Bm est une tuerie :bigeek:Le XADV déjà vu mais pas essayé , par contre j'ai vu des vidéos d'essais et j'aime pas cette boîte où tu entends monter ou descendre les vitesses :( je préfére le variateur :bj: mais finition au niveau de Honda 

L

je suis bien dak avec toi Diony, et merci pour mon bmw pote :bisou:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, L'apach73 a dit :

il y a cabrer et cabrer... avec la boite auto et le passage de rapport non controlé c'est hyper tendu de tenir ce genre d'engin en l'air, pour être honnête je n'ai pas testé plus que ça, sauf au départ feu rouge ou il est resté cloué au sol VDM mdr 

Je compte sur toi j'ai mis un billet sur oit mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, fontanerio a dit :

Je compte sur toi j'ai mis un billet sur oit mdr

avec le bmw sans aucun soucis fréro ça lève OKLM :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau comparo Nico :bj: clair , net , précis .

et ton BM il claque grave ... :respect:

a bientot à la concentre :bisou:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ce comparo @L'apach73  :bj:

J'avais effectivement trouvé le moteur du BM bien rempli même stock alors que le Tmax, sans être un veau non plus au démarrage  :lol: en tout cas pour moi, a besoin d'une petite optimisation de la transmission. Mais alors à la sauce Mosca et 20 kg en moins ça doit être encore autre chose  #maso#

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du journalisme ! Sauf que toi tu n'es payé par personne pour vanter les mérites de gadgets qui ne servent que très peu.

Le Honda, inutile pour moi de l'essayer, 1/ il est trop laid... 2/ ton essai me suffit.

Le BM qui me trottait dans la tête devrait être arrêté en production, puis j'avais déjà bien aimé celui de Serginiao malgré ses défauts de jeunesse...

Le Tmax 2017, je l'essaierai pour voir. Mais comme tu dis, je risque fort de garder mon Iron qui est parfait!

Je ne manquerai pas de le commenter ce 2017... avec la meilleure honnêteté !!!!!!! (mais déjà la position me gonfle)

A suivre.............

Modifié par Exo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai complet :bj:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou ça me rassure, je garde mon 2013 ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et surtout merci .

530 et puis c'est tout  :sg23gvainqueurg23g:

Modifié par Charlie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est du CR objectif ! :jaime:

Merci Nico ! :bj:

Et moyennant un verre, ;) j'ai hate d'essayer ton BM bicoz celui que j'avais essayé, mais alors qu'est ce j'avais été déçu du moteur #pleur# mais alors graaave, pour moi rien dans le ventre #bad# par rapport à mon 2009 (certes variolé)....

Je suis donc curieux (et surpris) quand nous dis que même stock c'est de la balle face à un maxou.... Affaire à suivre, donc.... :smaxou1:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau comparatif objectif nico  

sobre et dépouillé ton c650 :respect:   (à noter que la beauté du monobras coté droit , compense avec la lourdeur de la grosse boite coté gauche :bj:)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, gib a dit :

certes ,il a fait du beau boulot :bj: mais j aime pas la ligne génerale du bm ,en gros apres la concentre ils  vont tous racheter un tmax :lol:

evident ça  ;)

...c est la base :lol:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu un C650 SPORT aussi réussi... bravo !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:sg23gholag23g:

 

top le CR :bj:

et je reste moi aussi sur mon 530 de 2014 

mdr

 

:sg23gholag23g:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ce rapport comparatif :bj:  perso, j'aime pas le look XADV, mais faut l'essayer. BMW j'aime bien son look, mais idem, faut l'essayer ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

#applau#Pour ton cr 

je reste sur mon 2012 à moins que l'essai d'un Bm à la concentre me fasse changer d'avis :lol:

:bisou:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico... depuis ton comparo, j'ai pu essayer le DX et ça concorde avec ton ressenti........

J'ai pu admirer sous toutes les coutures le X-ADV, et......... #bud#

 

On est d'accord! :sg23gsautg23g:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×