Aller au contenu
Nooshame

Comment booster mon 530 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,


J'espère être dans la bonne partie.


Je me permets de créer un sujet pour avoir quelques infos concernant la prépa moteur de mon Tmax de 2012 (530 du coup).


 


J'ai fais pas mal de recherches avant d'oser m'inscrire et créer mon propre sujet, les sujets varient en ce qui concerne les varios, les galets etc..


J'ai vu qu'il existait même des kits (malossi?) enfin bref, c'est un peu le flou pour moi.


 


Actuellement, mon Tmax de 2012 est simplement équipé d'une ligne akra, galets et vario d'origine du coup..


Je cherche à gagner un petit peu en perf si c'est possible sans trop perdre en fiabilité et me retrouver avec une machine à vérifier tous les 2000km..


 


Merci d'avance pour vos réponses, vos expériences, vos avis,


Bien cordialement,


Un novice dans le monde du scooter


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets deja une contre poulie et des galets de majesty dans ton vario d origine et tu auras quelques chose de plus sympa qui ne demande pas plus d entretient qu a l origine...

Surtout avec un akra tu dois perdre pas mal en restant d origine...

Si tu veux mieux faut passer par vario MHR avec galets en 14 et contre poulie... Mais tu devras ouvrir plus régulièrement pour changer les galets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,


J'ai entendu parler de galets d'une marque qui commence par P.. Je n'arrive pas à me souvenir, mais il était dit qu'ils étaient encore mieux que les majesty. Pa.. quelque chose, connais-tu ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pulley... Perso c est pas mon truc vu les nombreux problèmes connus avec ces galets depuis des années...

Après certains en sont ravis a condition de les laisser dans le vario d origine et surtout pas dans un malossi ou polini... = casse

Je pense que les 2 solutions que je t ai mis ds le 1er post sont les plus pérenne ...

La solution galets majesty + CP = moindre coût, pas d entretien, gain en perf

La solution MHR + CP= plus cher, plus d entretien mais meilleure perf

Tu peux aussi mettre une poulie de transmission primaire -1 ou -2 dents mais la c est encore un autre débat lol

= pas vraiment de comparatif avec un vario, beaucoup plus cher, aucun entretien particulier compare à l origine...

En fait tt dépend de ce que tu recherches : coût, entretien, perf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , je roule beaucoup avec les variolés de toutes sortes et... 


CP malossi uniquement   :bj:


c est laaargement suffisant 


quoi que tu montes en varios , tu auras toujours "que" 46 malheureux cv , voire 35 à la roue  :(


Modifié par patrice13013
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je devais faire un classement, du plus important au moins important je dirai : 1. Perf 2. Entretien 3. Coût


 


Alors on va dire que je veux le beurre, l'argent du beurre et.. la fermière, mais en clair je cherche à gagner le maximum en performances tout en ne me prenant pas la tête avec l'entretien.. Le bon compromis quoi, je pense que ta solution est une bonne réponse à ma question.


 


Je regarde sur google actuellement pour comprendre le principe de la CP.. Qu'est ce que cela apporte ?


Merci encore, c'est super gentil


 


EDIT : j'ai entendu parlé de ressorts aussi, aucune idée de ce que c'est/ça peut apporter..


Modifié par Nooshame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , je roule beaucoup avec les variolés de toutes sortes et... 

CP malossi uniquement   :bj:

c est laaargement suffisant 

quoi que tu montes en varios , tu auras toujours "que" 46 malheureux cv , voire 35 à la roue  :(

Pour toi il n'est pas nécessaire de changer le vario pour un maloss ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....


 


faut choisir entre ce contenter de perf correcte mais pas super de la mort qui tue si l'on veut garder un entretien réduit..... (20 000km avec config d'origine ou galets maj)


et


des perf plus sympa mais un entretien plus régulier....(entre 5000 et 8000km pour des galets malossi en general)


 


mais c'est clair qu'en etant d'origine comme toi.... l'akra te fait plus perdre que gagner.... surtout au démarrage et à bas régime....


 


quant à la contre poulie dans ton cas (avec akra) c'est indispensable pour gomme le trou au demarrage (accentué avec l'akra).... et ca coute pas tres cher (70 ou 80€ de mémoire) et ca ne s'use pas comme des galets par exemple...


 


quant au ressort....


si tu choisi la solution galets majesty aucun interet de t'en préoccuper....


si tu choisi vario malossi par contre tu peux t'en préoccuper meme si ce n'est pas indispensable.... et dans ce cas avec des galets en 14 et un akra... suis plutot partisant du ressort malossi blanc qui te perde d'accrocher un peu plus tot....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi il n'est pas nécessaire de changer le vario pour un maloss ?

pour moi , non 

la CP va te gommer le manque de perf de 0 à 60km/h   :bj:

passé 60... avec un vario , tu vas gagner 3 à 4 metres maxi rapport à un stock

et...à condition d avoir le bon grammage rapport à ton poids   :(

Modifié par patrice13013
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi , non 

la CP va te gommer le manque de perf de 0 à 60km/h   :bj:

passé 60... avec un vario , tu vas gagner 3 à 4 metres maxi rapport à un stock

et...à condition d avoir le bon grammage rapport à ton poids   :(

 perso apres avoir eu 5 tmax et pas mal de config différentes.... et surtout pour l'utilisation utilitaire que j'ai actuellement du 2 roues..... peut etre aussi l'age aidant....

je privilégie le peu d'entretien et le fait de ne pas faire gueuler le scoot en permanence pour avancer...

 

du coup je crois que je me ré orienterai vers la solution CP + galets majesty.... et basta.... pas cher et fiable...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore, 


alors si j'ai bien compris, il faudrait que je parte sur CP malossi, galets majesty (vous parlez de grammage des galets?? késako?).


Avec cette config, l'akra sera un bonus par rapport au pot d'origine ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi , le grammage ideal en vario d origine + cp malossi , c est 16g

l akra va t apporter peut être un peu en pointe...

Modifié par patrice13013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso , j ai jamais eu de akra , sur mon black 2013 , j avais des galets 14gr du majesty plus un pot sc project ,


c était l ideal pour moi , meme si avec un pot , tu pair du couple 


es aujourdhui sur mon 2015 , j ai fait monté une poulie primaire - 2 dents , plus contre poulie malossi , est galley 16gr  :bj:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....

 

faut choisir entre ce contenter de perf correcte mais pas super de la mort qui tue si l'on veut garder un entretien réduit..... (20 000km avec config d'origine ou galets maj)

et

des perf plus sympa mais un entretien plus régulier....(entre 5000 et 8000km pour des galets malossi en general)

 

mais c'est clair qu'en etant d'origine comme toi.... l'akra te fait plus perdre que gagner.... surtout au démarrage et à bas régime....

 

quant à la contre poulie dans ton cas (avec akra) c'est indispensable pour gomme le trou au demarrage (accentué avec l'akra).... et ca coute pas tres cher (70 ou 80€ de mémoire) et ca ne s'use pas comme des galets par exemple...

 

quant au ressort....

si tu choisi la solution galets majesty aucun interet de t'en préoccuper....

si tu choisi vario malossi par contre tu peux t'en préoccuper meme si ce n'est pas indispensable.... et dans ce cas avec des galets en 14 et un akra... suis plutot partisant du ressort malossi blanc qui te perde d'accrocher un peu plus tot....

Surement la réalité concernant "démarrage et bas régimage"  :lol:  ; mais un moteur de scoot ne passe pas son existence à démarrer ni à se trouver à de bas régimes ... ça mouline et voilà , c'est la philosophie mème des variateurs ... Celà dit si le but recherché est de faire feu rouge / bar / feu rouge / bar etc etc , autant prendre un VMAX (au moins le pilote a la main ) plutot qu'un TMAX  ;) qui s'autogère ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.


Je pense du coup m'orienter sur une CP Malossi, et des galets majesty 16g, en gardant le vario d'origine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c est un choix sage ... Mis à part que les galets majesty font 14,9g et non 16g lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le choix du vmax pour la ville... Je ne suis pas persuadé que ce soit le plus pratique au quotidien...

Le but meme du Tmax étant la facilité de pilotage ... D autant plus agréable en ville...

Ps: désolé pour la faute de frappe... Satanée écriture intuitive ...;/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cp + mhr + galet de 14 + akra sans la rape ..

Apres tu peux changer les corps de papillon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Config de mon 530 : vario malossi MHR avec galet 14g + CP malossi + ressort blanc + ligne akra carbon avec le logo Tmax en couleur dorée sans la rappe.

Je peux te dire c'est une fusée comme au démarrage et comme en pointe, je penser perdre en pointe mais non j'attend les 190 a l'aise. Je pese 82kg et honnêtement c'est l'une des meilleurs configurations que j'ai pu tester.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur mon 530 jai que l akra..et je voulais pas me faire chier avec l entretient du coup je vais mettre des galets majesty..d ou ma question est ce que la cp malossi fait vraiment gagner en perf? Ou que les galets suffisent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un akra n'apporte quasiment rien a part légèrement en pointe....


 


Au démarrage le pot stock est plus performant


Modifié par Spectre_91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, je dirais meme qu'au démarrage lakra est mou avec le vario et galetd d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en vois pleins avec des Akra mais vario stock je ne vois vraiment pas l'intérêt...


  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire du bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×