Aller au contenu
PLB78

Les différents Tmax depuis 2001.........

Messages recommandés

TMAX 500 injection 2009 => type SJ061 (sans ABS) et SJ064 (ABS)

...........................

Le TMAX accepte le super SP 95 et 98 MAIS le constructeur déconseille l'utilisation de super SP 95 - E10.

...........................

Et voilà

@+

Philippe LE BOT

Est-on sûr que le 2009 accepte le SP 98 ? Ce carburant est vraiment déconseillé pour le Tmax, chez certains concessionnaires :bigeek:

Modifié par Exosud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

J'ai eu un (vrai) 2002 bordeaux avec warning à gauche.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
#rire# sympa ce petit recapitulatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

#cri# c'est pour ca qu'avec mon 2001 équipé vario polini 12 galets,resort,contre poulie, filtre KN j suis toujours dernier #pleur#

je me posais des questions #question# bah y a 4CV de différence

mon poto avec son 2004 me distance sur l autoroute alors que mon j étais au taket #pleur#

merci philippe pour ces info #applau#

mais j dirais plus #meilleur#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

petite correction : à partir de 2006, les barres de maitien sont de la même couleur que la carrosserie, seuls les booms, le Y et une partie du garde boue avant est de couleur différente (bleu mat sur mon 2006 gris)

edit : la puissance baisse à partir de 2007 puis en 2008 ;)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou bien les photos ne sont plus là????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour toutes les info.

Salut à tous,

En prévision d'un article à paraitre dans Maxiscooters, veuillez trouver ci dessous des indfos sur les différents TMAX et la majorité des différences entre les millésimes.

J'espère en pas avoir trop commis d'erreur ou d'oublis :lol:

Et voilà :

TMAX 500 carburateur 2001 => type SJ011

Couleur Gris clair (S1), Bleu foncé (VDBMA) et Jaune (CMY)

Pas de warning, ni d'allumage de feu auto.

1 seul disque avant, pas de clé antivol, Roue de 14 pouces à l'arrière et à l'avant, bloc compteur "simple" sans compte tour, pneus radiaux, 40 CV.

TMAX 500 carburateur 2002 => Type SJ014

Couleur Gris clair (S1), bleu foncé (VDBMA) et jaune (CMY)

idem 2001 + Warning

TMAX 500 carburateur 2003 => type SJ015

Couleur gris clair (S1), bleu foncé (VDBMA), rouge (DRMD) et bleu galaxy (DPBML)

idem 2001 + warning et allumage des codes automatique.

Pour les modèles à carburateur qui sont des modèles TRES fiables, à surveiller :

Bricolage et remontage des fois douteux..............

Quelques faiblesses de tendeur de chaine de distribution

Quelques faiblesses d'alternateur (souvent dut à l'ajout d'options électriques)

A vérifier : état de la carrosserie et suivi d'entretien + être vigilant sur les "préparateurs en herbe".

TMAX 500 injection 2004 => type SJ031

A partir de 2004, le TMAX est modifié et profite de certaines améliorations :

Moteur injection de 44 cv, double disques de frein avant, clé antivol à transpondeur SRA, nouveau bloc compteur et compte tours, roue de 15 pouces à l'arrière, pneus radiaux, frein AR de parking.

Couleur noir (SMX), Gris (S3), Bleu stone (DNBME) et Bleu Mat (MBM2)

Les boomerangs, la barre de maintien, les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur bronze mat.

TMAX 500 injection 2005 = > type SJ031 (sans ABS) et SJ034 (ABS).

Apparition de l'ABS, il existe donc 2 modèles, le TMAX 500 et le TMAX 500 ABS.

Couleur noir (SMX), gris clair (S3) pour les standard et ABS et rouge (DRMK) et bleu (DPBMC) uniquement en standard.

Les boomerangs, la barre de maintien, les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR les couleurs noir et gris clair

Les boomerangs, la barre de maintien, les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur noir brillant => POUR les couleurs rouge et bleu ET uniquement SANS ABS.

TMAX 500 injection 2006 => type SJ031 (sans ABS) et SJ034 (ABS)

Couleur noir (SMX), gris moyen (S3), blanc (GWC1) et bleu (DPBML) et BlackMax 500 (MBL2) (uniquement sans ABS) en noir mat.

Les boomerangs, la barre de maintien, V avant, plaques latérales (MAT), les carters de transmission et le bras oscillant (BRILLANT) sont de couleur NOIR => POUR la couleur noir (SMX)

Les boomerangs, la barre de maintien, V avant, plaques latérales sont BLEU mat ET les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR les couleurs gris moyen (BS4) et blanc (GWC1)

Les boomerangs, la barre de maintien, V avant, plaques latérales sont GRIS anthracite ET les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR la couleur bleu (DPBML)

Le BlackMax 500 est une série limitée qui se différencie par :

Peinture noir mat

Jantes AV et AR polies et vernies

Etriers de freins rouge

Selle à surpiqures rouges + bande rouge.

Stickers spécifiques rouge BlackMax

PAS de version ABS.

Les boomerangs, les plaques latérales sont gris métal ET les carters de transmission et le bras oscillant sont de couleur gris clair => POUR la couleur noir mat (MBL2)

TMAX 500 injection 2007 => type SJ051 (sans ABS) et SJ052 (ABS)

Passage aux nouvelles normes européennes avec pot échappement + long

Couleur noir (SMX), Gris (SM1), BlackMax (MBL2) et NightMax (MBM3) et un bleu électrique PBM7

Répartition couleur identique à 2006.

Le BlackMax et le NightMax existent en version standard et ABS.

Les étriers de freins sont gris et il n'y a plus que les surpiqures sur les selles de BlackMax (rouge) et NightMax (or)

Le NightMax fait son apparition sur le même modèle que le BlackMax. Il est bleu nuit et les décos sont or.

Pour les modèles à INJECTION qui sont des modèles TRES fiables, à surveiller :

Suivi d'entretien

Bien demander les 3 clés dont la rouge (impératif). Cette clé rouge est le "cerveau" du dispositif antivol. Prévoir + de 1 000 euros pour le remplacement du dispositif si la clé rouge n'est pas fournie.

Etat de la carrosserie et des pneumatiques.

Quelques soucis de pompe à essence sur les modèles 2007.

Bricolage et remontage des fois douteux..............

TMAX 500 injection 2008 => SJ061 (standard) et SJ064 (ABS)

Couleur noir (SMX), gris clair (S3), gris mat foncé (MNM1) et bleu nuit (DPBMX)

Sur le gris mat (MNM1), la selle est de couleur marron "chocolat".

Apparition de :

Cadre alu

Gros diamètre de fourche

Roue de 15 pouces avant et nouvelles montes de pneumatiques

Freins de "sportive", type R1 - R 6 et Fazer.

Lifting complet de carrosserie

Nouveau bloc compteur

Ouverture de selle inversée

1 litre de + de contenance de réservoir soit 15 litres.

Contacteur de clé central

Vide poche avant droit et gauche

Bulle de protection + haute et rétroviseurs plus hauts

Garde de freins réglable au levier en 5 position

Le code reste désormais allumé au passage en plein phare.

Le comportement, la tenue de route et le freinage s'approche encore plus des performances d'une bonne moto basique.

TMAX 500 injection 2009 => type SJ061 (sans ABS) et SJ064 (ABS)

Rajout du 4 ° plaque sur le silencieux d'échappement

Renfort de la fermeture de la selle (fermoirs noir au lieu de gris sur le 2008)

Couleur noir (SMX), gris clair (HTS), gris mat (MNM1) et jaune (RYC1)

TMAX 500 injection 2010 => Type SJ061 (sans ABS) et SJ064 (ABS)

Couleur noir (SMX), gris clair (HTS), Bleu nuit Mat (MBM3) et WhiteMax 500 en blanc (BWC1)

Le White Max existe avec ou sans ABS. C'est une série limitée avec : peinture blanche nacrée, jantes polies et vernies, étoiles d'étriers de freins avant et ronds moteurs argent, fond de compteur gris et rétro éclairage blanc, selle spéciale noire et blanche, poignées de boites à gants et de trappe à essence alu.

Pour les modèles à INJECTION qui sont des modèles TRES fiables, à surveiller :

Suivi d'entretien

Bien demander les 3 clés dont la rouge (impératif). Cette clé rouge est le "cerveau" du dispositif antivol. Prévoir + de 1 000 euros pour le remplacement du dispositif si la clé rouge n'est pas fournie.

Etat de la carrosserie et des pneumatiques.

Les plastiques de trappe à essence et entourage de contacteur, de couleur noir brillant, sont assez sensible aux rayures et supportent mal le manque d'attention de l'utilisateur.

Quelques soucis de plastique de tige de rétroviseur qui se fissure (pris en charge par le constructeur)

Quelques soucis de pompe à essence sur les modèles 2008 et 2009 (pris en garantie par le constructeur)

Quelques très rares problèmes de casse de vilebrequin sur des modèles 2008 - 2009 (pris sous garantie par le constructeur)

Bricolage et remontage des fois douteux..............

Le TMAX garde une très bonne côte sur le marché de l'occasion et il est fréquent que ce véhicule s'échange à des prix supérieurs ou nettement supérieurs à la côte officielle de l'Officiel du Cycle et et de la Moto.

C'est un véhicule très fiable et il n'est pas rare de voir des modèles dépassant les 100 000 kilomètres.

La fréquence de vidange est tous les 5 000 kilomètres (vidange) et de révision tous les 10 000 kilomètres. Prévoir le remplacement de la courroie, galets et guide de variateur tous les 20 000 kms et le réglage de soupapes tous les 40 000 kms.

Le TMAX accepte le super SP 95 et 98 et MAIS le constructeur déconseille l'utilisation de super SP 95 - E10.

Et voilà

@+

Philippe LE BOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Edit modération

Merci de passer par la case présentation avant de participer au forum .

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, mon TMAX 2008 ABS a comme code SJ061v (un petit v surement pour l'abs...)

Il est de Juillet 2008.

Normal, le type retenu sur la carte grise est le modèle réceptionné donc celui du sans ABS, mais le type commercial est SJ 064, tu le retrouve d'ailleurs dasn ton numéro de série qui a une signification............

++

Est-on sûr que le 2009 accepte le SP 98 ? Ce carburant est vraiment déconseillé pour le Tmax, chez certains concessionnaires :bigeek:

Alors il faudrait peut être qu'ils se mettent à la page :bigeek: :bigeek: :bigeek:

Il y a une note technique que j'avais d'ailleurs transmis à Luc et qu'il avait mis en ligne pour préciser que /

SP 95 ou SP 98 ==> OK

SP 95 - E 10 => DECONSEILLE

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il faudrait peut être qu'ils se mettent à la page :bigeek::bigeek::bigeek:

Il y a une note technique que j'avais d'ailleurs transmis à Luc et qu'il avait mis en ligne pour préciser que / SP 95 ou SP 98 ==> OK

SP 95 - E 10 => DECONSEILLE

Merci, ça répond parfaitement à ma question. Pour les concessionnaires ils ne doivent pas tous lire ce forum. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite correction : à partir de 2006, les barres de maitien sont de la même couleur que la carrosserie, seuls les booms, le Y et une partie du garde boue avant est de couleur différente (bleu mat sur mon 2006 gris)

edit : la puissance baisse à partir de 2007 puis en 2008 ;)

:( pas VRAI pour l'ensemble des couleurs............. :(

Juste pour exemple :

2006 : Blanc

2007 : Gris

A la base c'est pour un article "presse", je ne peux mettre QUE ce qui est valable pour l'ensemble des modèles ET puis si je rentre vraiment dans les détails, je vais y passer des heures et le lecteur "classique" se perdra dans les explications...........

#rire#

Merci, ça répond parfaitement à ma question. Pour les concessionnaires ils ne doivent pas tous lire ce forum. :(

Un concessionnaire n'a pas besoin de lire des forums ou TMM pour être informé :(

"

Il lui suffit de lire les notes de service envoyées par le service technique de l'importateur Y.M.F ou au pire, si pour un sujet précis il n'y en a pas, de demander à ce service technique. En l'occurrence, pour l'utilisation du SP 95 E 10 "DECONSEILLE" pour les YAMAHA, il existe une note de service qui d'ailleurs a été mise en ligne par CHEF Luc.

#rire#

Modifié par PONS11
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un concessionnaire n'a pas besoin de lire des forums ou TMM pour être informé :(

Il lui suffit de lire les notes de service envoyées par le service technique de l'importateur Y.M.F ou au pire, si pour un sujet précis il n'y en a pas, de demander à ce service technique. En l'occurrence, pour l'utilisation du SP 95 E 10 "DECONSEILLE" pour les YAMAHA, il existe une note de service qui d'ailleurs a été mise en ligne par CHEF Luc.

Oui pour le E10 tout le monde le sait... je parlais du SP98 .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

coucou.gif

Quand on veut acheter une occasion, comment savoir, pour un modèle qui a des caractéristiques qui traversent plusieurs années, sa véritable "année modéle"???...

La "date de 1ére mise en circulation" n'étant pas l'année modéle....

Bon, exemple, si Rocapina veut me faire passer son vieux clou rouillé de 2008 pour un 2011...

je lui mets une claque... ;):langue::bisou:

En plus c'est un mauvais exemple puisque si il me montre la carte grise je verrai bien, pour info, la date de 1ère mise en circulation et il n'y aura pas d'ambiguité...

MAIS chez un concessionnaire, par exemple, qui a reçu en 2010 un modèle 2010 et qui ne le vend qu'aujourd'hui sans jamais l'avoir immatriculé... et qui voudrait le faire passer pour un modèle 2011????... comment vérifier?

Pourquoi cette question? Et bien parce que d'après les annonces que je vois la différence entre un 2010 et un 2011 peut aller jusqu'à 2 000 euros... et on peut trouver aussi des 2011 au prix d'un 2010... disons aux alentours des 8 500 euros...

#question#

A moins qu'en fait l'idée de se baser sur une année modèle soit une hérésie et que seuls comptent la date de 1ère mise en circulation et le kilométrage....???...

Et pourtant dans tous les sites d'annonce on a bien la rubrique "année modéle"...

#question#

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le SP98 disparait en 2013 !!! c est demain

On fera comment Ponsinette avec nos T-Max????? tu me diras a cette date la on roulera tous en Béhéme pour avoir la bogosse attitude ... mdrmdr

Modifié par Go for a ride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui mets une claque... ;):langue::bisou:

Arfff ! Pourquoi tant de haine.... :bigeek: :bigeek:

Bah ! Finalement tu lui en mets 2 ! :bj::lol:

@+ Okapi38. mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

En prévision d'un article à paraitre dans Maxiscooters, veuillez trouver ci dessous des indfos sur les différents TMAX et la majorité des différences entre les millésimes.

J'espère en pas avoir trop commis d'erreur ou d'oublis :lol:

Et voilà :

TMAX 500 carburateur 2001 => type SJ011

Couleur Gris clair (S1), Bleu foncé (VDBMA) et Jaune (CMY)

Pas de warning, ni d'allumage de feu auto.

1 seul disque avant, pas de clé antivol, Roue de 14 pouces à l'arrière et à l'avant, bloc compteur "simple" sans compte tour, pneus radiaux, 40 CV.

Juste peut être une petite erreur, c'est du diagonal et pas du radial sur les carbus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste peut être une petite erreur, c'est du diagonal et pas du radial sur les carbus !!!

Oui, tu as raison PNEUS DIAGONAUX sur les modèles carburateur :bj:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on veut acheter une occasion, comment savoir, pour un modèle qui a des caractéristiques qui traversent plusieurs années, sa véritable "année modéle"???...

La "date de 1ére mise en circulation" n'étant pas l'année modéle....

Je pensais que l'année était obligatoirement codée dans le numéro de série ??

Chez Harley, c'est le 10è caractère mais sur le tmax je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pensais que l'année était obligatoirement codée dans le numéro de série ??

Chez Harley, c'est le 10è caractère mais sur le tmax je sais pas...

Bonjour à Tous

même question que le pote du dessus, si je choisis un modèle midnight black de 2011 abs en concession, comment être sur qu'i ne s'agit pas d'un 2010 immatriculé en 2011?

Y a t-il un quelconque détail qui soit différent? ou donc le fameux numéro de série?

bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous

même question que le pote du dessus, si je choisis un modèle midnight black de 2011 abs en concession, comment être sur qu'i ne s'agit pas d'un 2010 immatriculé en 2011?

Y a t-il un quelconque détail qui soit différent? ou donc le fameux numéro de série?

bien cordialement

Merci de passer par la case présentation, comme cela a été demandé lors de ton inscription.... :bj:

@+ Okapi38. maxou1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je m'apprete a acheter un modele du 09/2002 et il a double disque à l'avant le vendeur me dit qu'il l'a acheté comme ça aucune modif n'a été faite d'après yam est ce normal avez vous déja vu ça??

merci

Qui c'est "Yam" ? Si c'est ton Conce, il ment forcément ! #bad# les 2 disques avants ne sont apparus qu'en 2004 avec l'injection.... ;)

Quand au vendeur, il l'a peut-être acheté d'occasion comme ça, mais en aucun cas neuf ! :(

@+ Okapi38. maxou1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le père Noel a tout dit ;)

Je crois qu'on peut verrouiller mdr

Giiiibbbbbbb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c un deuxieme main et yamaha lui dit qu aucune modification n'a été faite!!! est ce que ça peut etre un option?

:( :( :( Y'a pas d'option sur les Tmax !

@+ Okapi38. maxou1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je m'apprete a acheter un modele du 09/2002 et il a double disque à l'avant le vendeur me dit qu'il l'a acheté comme ça aucune modif n'a été faite d'après yam est ce normal avez vous déja vu ça??

merci

Prends le en photo et poste là ici.

On te dira si c'est 2002 ou un 2004 (ou plus) qui roule avec une CG de 2002.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends le en photo et poste là ici.

On te dira si c'est 2002 ou un 2004 (ou plus) qui roule avec une CG de 2002.

Pas bête toi... :bj:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×